Missing (Porté disparu)
    620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Missing (Porté disparu) ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 février 2017
    Costa-Gavras aura été tout au long de sa carrière un cinéaste plus qu'engagé, qui arrive à fondre ses idées avec une maîtrise formelle étourdissante qui lui permet de passer les décennies avec facilité. Il évoque içi le destin (réel) d'un jeune auteur américain, qui se retrouve au Chili durant les débuts de la dictature et qui découvre le rôle joué par la CIA dans cette affaire. Porté disparu, son père, loin de partager ses opinions, va tout faire pour le retrouver. J. Lemmon trouve içi un des plus beaux rôles de sa riche carrière, épaulée par S. Spacek, et le scénario, documenté, arrive à nous immerger dans cette atmosphère irrespirable, quand bien même rien ne soit formellement prouvé, mais qui nous soulève le coeur. La mise en scène est bien sûr brillante et participe à cette immersion. Avançant puis reculant, tout est raconté du point de vue des personnages principaux, qui ne savent rien, et qui découvrent, horrifiés, la réalité mais qui doutent aussi beaucoup, à cause d'une administration qui veut tout nous cacher. Brillant, convaincant, joué, écrit et réalisé à la perfection, un grand film du genre. D'autres critiques sur
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 avril 2015
    Palme d'or (ex-æquo avec Yol, la permission de Yilmaz Güney) au Festival de Cannes 1982, Missing (Porté disparu) vaut surtout pour son intérêt historique. Même si le pays où se déroule le film n'est jamais cité, le film s'inspire de la disparition d'un journaliste au Chili suite au coup d’État de Pinochet. Costa-Gavras montre l'attitude ambiguë du gouvernement américain au cours de cette révolution. Il le fait à travers une description assez froide de la situation. On suit donc l'enquête des personnages sans réellement ressentir d'émotions : c'est un film qui s'adresse plus à l'intellect qu'aux sens et aux sentiments. On s'intéresse donc à cette histoire d'un point de vue historique (la situation du Chili à cette époque ayant été peu traitée au cinéma) sans être véritablement passionné.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 novembre 2013
    Costa-Gavras est un cinéaste "engagé", comme on dit, et c'est flagrant avec son Missing (Porté disparu) qui relate un fait - complètement inconnu de ma part - sur la disparation d'un journaliste lors de l'attentat au Chili de 1973. Je trouve le fait vraiment intéressant et très révélateur de ce que le réalisateur cherche à dénoncer : la main mise des Etats-Unis sur la politique de l'Amérique du Sud (ici donc, le Chili), pendant la guerre froide. Car on sait bien qui se cache derrière le coup d'état de Pinochet, alors qu'Allende avait été élu démocratiquement. Je trouve d'ailleurs que si maintenant faire un film sur ça, sentirait le réchauffé, Costa-Gavras a eu le courage de le faire quelques années après l'évènement, le projet a d'ailleurs été gardé sous silence pendant longtemps.
    Après, le film m'intéresse pas plus que ça en terme de cinéma, je le trouve un peu redondant par moment, il tourne un peu en rond, et je ne pense pas que Costa-Gavras parvienne complètement à faire ce qu'il souhaite, mais le film en reste quand même intéressant.
    Publiée le 28 février 2019
    Le sujet est fortement intéressant, la dictature renverse la présidence élue démocratiquement, c’est le coup d’état chilien de 1973. A sa tête, la mutinerie armée du général Augusto Pinochet, homme d’état imposant la loi martiale, apporter de son soutien allié des États-Unis sous l’ère Richard Nixon. La mise en scène est très simple, adoucissante, ça ne se bouscule pas trop, la découverte des corps livides sans vie pour décrire la violence répressive, les stades pour parquer ces opposants au nouveau régime, une bande son musical du génial compositeur de « Blade Runner », Vangelis l’electro spacieux grec, le film reste linéaire dans ses bottes sobres. Une épouse en plein cœur social mouvementé et son mari porté disparu, c’est la tragédie des familles chiliennes mais aussi de ces américains enthousiastes installés là bas et favorables aux réformes. Le père fut meurtri de sa perte, voulant plus que tout savoir la vérité, au milieu d’une possible conspiration d’état, les affaires classées sécrètes défenses. Le dossier épineux concernant ce régime autoritaire nationaliste fascisant anticommuniste à l’origine apolitique, révélant au fur et à mesure son visage sponsorisé -made in USA from CIA-. Un coup porté contre le gouvernement de Salvador Allende, du gauchisme à l’extrême gauche comme opposition d’agitation de la peur pour instaurer l’histoire.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 février 2017
    Costa-Gavras pointe de son doigt réprobateur le coup d’Etat du 11 septembre 1973 d’Augusto Pinochet contre le Président chilien Salvator Allende, en abordant le rôle peu glorieux des Américains dans ce sanglant renversement. Pour ce faire, le réalisateur suit les investigations des excellents Jack Lemmon et Sissy Spacek, pour retrouver la trace de leur fils et mari respectif porté disparu. Film politiquement engagé, lauréat de la Palme d’Or et du prix d’interprétation masculine du palmarès cannois 1982, « Missing » est le genre de film que j’affectionne particulièrement bien qu'ici son ton accusateur aurait mérité plus d’intensité, de nerf et de retentissement.
    Publiée le 26 mai 2015
    Excellent film sur un évènement qui m'était tout bonnement inconnu (pas le coup d'État bien sûr). On retrouve l'esprit des seventies enfouies par l'armée du général Pinochet (bizarrement son nom ne sera jamais prononcé dans l'oeuvre). Ce film dénonce le massacre de Santiago du Chili. Notamment celui du stade. Tous ces faits ont suivits le 13 septembre 1973. Le film prend part de ce contexte avec en prime la disparition d'un américain. Je ne sais pas si le réalisateur est américain, mais en tout cas c'es un point de vue tout à fait prenant qui nous est montré, notamment ce mensonge constant du gouvernement américain. Les acteurs sont aussi très bons (on retrouve la jeune prodige de "Carrie") bien que la mise en chaîne soit un peu brouillonne par moment. Sinon, c'est un très bon film historique sur le sujet et les intérêts américains, les libérateurs du communisme, à soutenir une dictature.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 janvier 2017
    Premier film qu'il tournera avec des fonds hollywoodiens, Missing permet à Costa-Gavras d'aborder l'histoire vraie de la disparition d'un journaliste américain suite au coup d'État d'Augusto Pinochet contre le président chilien Salvador Allende.

Missing renvoie directement aux films politiques qu'il avait jadis tournés avec Yves Montand (Z, L'Aveu mais surtout État de Siège) et ici, il nous immerge en Amérique du Sud pour y suivre la recherche, par le père et la petite amie, du disparu. Il prend son temps pour bien nous imprégner de l'atmosphère de plus en plus troublante qui a envahi ce pays depuis le coup d'État, mais aussi l'apparition du père et le début de l'enquête.

Une enquête particulièrement passionnante, où ils vont tomber dans plusieurs pièges et naviguer entre mensonge, violence et rapport suspect, Costa-Gavras n'oubliant pas d'y inclure une dose de tension de plus en plus forte. Le metteur en scène d'origine grecque met en avant les liens entre les USA et les récents événements qui ont eu lieu au Chili, mais aussi l'horreur et les immenses défaillances d'un système de dictature, ici militaire. Il ne tombe jamais dans l'excès ou la caricature mais trouve toujours le ton juste et le bon équilibre, sachant retranscrire toute l'émotion, l'horreur et la pertinence liés aux enjeux et personnages. Sans pour autant atteindre celle de sa trilogie politique avec Montand, il donne une vraie et forte dimension politique à son oeuvre, sachant nous immerger au cœur du destin et quête des personnages, et d'y ressentir les mêmes sensations, notamment sur les rapports père-fils.

La réussite de Missing vient aussi des portraits de personnages qu'il dépeint, surtout le père qui va vivre un véritable voyage initiatique, lui un américain conservateur qui va peu à peu découvrir les dérives de son pays et changer de regard sur tant de sujets au contact de sa belle-fille. Ils bénéficient tous deux d'excellentes interprétations, que ce soit Sissy Spacek mais surtout Jack Lemmon, qui a toujours été un acteur formidable, tant dans des rôles comiques (fabuleux chez Wilder) ou plus dramatique, comme il l'avait déjà montré par le passé et à nouveau dans Missing où il offre une composition sensible et d'une incroyable justesse, d'ailleurs récompensée au festival de Cannes.

Palme d'or 1982 (ex æquo avec l'excellent Yol d'Yılmaz Güney), Missing permet à Costa-Gavras de mêler politique et drame où, dans un contexte fort, il va nous immerger aux côtés des personnages pour découvrir et ressentir les mêmes choses qu'eux. Brillant et une oeuvre dans la lignée de sa trilogie politique avec Yves Montand.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 1 octobre 2012
    Film important pour l'histoire (vraie) qu'il raconte plus que par les qualités de réalisation ou d'écriture. Mélange entre oeuvre politique et drame familial, certaines scènes sont vraiment fortes et tristes. Jack Lemmon et Sissy Spacek sont parfaits dans leurs rôles.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 mars 2017
    Premier film américain de Costa-Gavras, Palme d'Or (ex-æquo) à Cannes en 1982, Missing s'inscrit dans la plus pure veine des longs-métrages politiques de son réalisateur. S'inspirant d'une histoire vraie, le cinéaste grec s'intéresse à la disparition d'un jeune Américain séduit par les idées de gauche au moment du putsch militaire de Pinochet contre le gouvernement de Salvador Allende, en 1973. Une fois encore, ce sont les méthodes et le rôle trouble des États-Unis dans la mise en place des dictatures de la seconde moitié du XXème siècle en Amérique du Sud qui sont questionnés. Relativement sobre dans son ensemble, la mise en scène bénéfice de quelques belles fulgurances. Fort et émouvant.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 1 novembre 2016
    Cela fait trente-quatre ans que ce film est sorti. Saluons cette version restaurée, qui nous rappelle que la survenue d'une dictature est toujours possible. Richard Nixon était alors en poste. Nous suivons la quête effrenée d'un père américain, qui pense que les règles du jeu aux Etats-Unis s'appliquent aussi au Chili, que le droit prime. Il va déchanter et peu à peu se rendre à l'évidence : la collusion des américains avec le coup d'état de Pinochet n'est certes pas officielle, mais un soutien souterrain a été fourni pour permettre de préserver des intérêts économiques et politiques : si par hasard, un système utopique venait à fonctionner et que les pauvres l'étaient moins et que les riches l'étaient moins aussi. Si par hasard un tel système s'avérait viable, alors pourquoi ne pourrait-il s'étendre ailleurs ? Charles Horman disparaît parce qu'il est curieux et découvre la corruption des américains. Les massacres sont légion, mais s'en prendre à un citoyen américain semblait impensable. Quelques uns en ont fait les frais en payant de leur vie pour leurs idées. Ce film sobre de Costa Gavras méritait d'être primé, comme ce fut le cas à Cannes, où la palme d'or lui fut décernée.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 février 2024
    Un film décevant compte-tenu de son réalisateur. L'essentiel st porté par l'acteur et non le personnage.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 juin 2018
    Un sujet fort et engagé qui plus est tiré d'une histoire vraie, réalisé par Costa-Gavras. Tout semblait réunie pour faire de Missing un très bon film. Force est de constater que ça n'est pas le cas. Le début est laborieux et la suite n'est guère plus convaincante. La faute à trop de longueurs ainsi qu'à un récit trop linéaire.
    Publiée le 23 avril 2010
    Bien mais il faut passer le cap de la première heure pour que le film démarre vraiment.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 avril 2024
    Un film passionnant qui fut entre autres distinctions, palme d'or à Cannes en 1982. Moins de dix ans après les faits, Costa-Gavras dénonce l'inaction et surtout la collaboration du gouvernement américain pour déloger Allende au profit du dictateur Pinochet au Chili en dépit des exactions envers ses propres ressortissants et notamment les journalistes. Un très beau film et fort en dénonciations.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 novembre 2020
    Le film est long à démarrer c'est son point faible. 45min avant que le père n'arrive mais ensuite la recherche et l'enquête sont passionnantes au milieu des non-dits.
    Je trouve que l'un des points forts du film est que cette mission familiale prend le pas sur le contexte politique ce qui le rend attachant et sensible