Amitiés sincères
Note moyenne
3,4
1835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

367 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
132 critiques
3
126 critiques
2
58 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 février 2013
Un film dont le scénario classique, est parfaitement réalisé et interprété. Les acteurs sont tous très bons. On passe de très bons moments de tendresse, d'émotion, de drôlerie. On adhère complètement.
Un très bon film.
Courez-y
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 février 2013
Dans Amitiés Sincères, ces deux valeurs sures du cinéma francais depuis près de 30 ans incarnent deux amis à la vie à la mort, qui, avec un troisième larron ( interprété par le toujours subtil Wladimir Yordanoff , vu notamment chez Bacri Jaoui) ne se quittent jamais et pensent tout partager ( notamment leur gout pour la bonne bouffe et le bon vin) et surtout tout connaitre des petits secrets les uns des autres... sauf qu'en fait ...la réalité est bien différente, et un grain de sel va mettre à mal cette belle amitié...

Pendant 1 h 44, le film va donc, comme le démontre ce pitch, nous parler d’amitiés, de rituels, d’amour, de bons vins, de zèbres, de la difficulté d’être papa, de politique, et surtout de sincérité, de vérités et de mensonges.

Comme vous pouvez le devinez avec ce petit aperçu du résumé, le film est un de ces classiques films de potes qui ont fait le bonheur du cinéma français depuis près de 40 ans, à savoir depuis les indépassables chefs d'oeuvres de Claude Sautet ou ceux des tandem Yves Robert/ Labadie...

Les films d'amitiés masculines ont connu leurs heures de gloires passées, mais depuis, certains cartons comme celui du Coeur Des Hommes, ( dont le troisième volet doit sortir courant 2013) ont donné des idées aux distributeurs de construire des scénarios basés sur ces histoires d'amitiés tellement cinématographiques, ou l'on se marre, ou l'on trinque, ou l'on s'engueule, se trahit , mais surtout, où toujours l'on s'aime d'une amitié qui existe bien plus au cinéma que dans la vie...

Une recette qui a fait ses preuves? Certes, mais le film n'est toutefois pas forcément une simple oeuvre de commande à visée purement mercantile puisque les réalisateurs Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie ont adapté leur pièce de théâtre du même nom, qui avait rencontré un franc succès en 2005, avec Michel Leeb et Bernard Murat dans les rôles-titres (les histoires d'amitié au théatre marchent encore bien mieux qu'au cinéma, à tel point que lorsque j'allais souvent au théatre, j'avais l'impression de ne voir pratiquement que des histoires de potes).

Visiblement, d'apres ce que nous ont dit les réalisateurs lors de cette avant première, ils ont mis plusieurs années à réfléchir sur la meilleure adataption possible. Ils ont décidé de s'écarter assez largement de leur matériau d'origine (le personnaged'Anglade n'existait pas physiquement sur scène, on parlait de lui sans le voir), et d'ailleurs le film ne sent pas du tout le théatre filmé : la mise en scène est rythmée, aéré, énergique et les scènes qui se déroulent à l'ile de Ré apportent une vraie bouffée d'oxygène bien sympathique..

Le scénario quant à lui n'est pas mal écrit, et nous réserve quelques scènes de franche rigolade, mais malheureusement, il n'arrive pas vraiment à renouveller le film de potes : on sent un peu venir les péripéties et les rebondissements 10 minutes avant qu'ils n'arrivent ( certaines situations sont un peu trop vaudevillesques) et surtout certaines ficelles du scénario, et pas les plus secondaires, semblent vraiment peu crédibles ( attention spoiler : peut on vraiment cacher à son meilleur ami de 30 ans son homosexualité?)

Et puis, autre petite réserve, le film fait vraiment trop penser aux autres films de potes, Le coeur des hommes donc, mais aussi et surtout un moment d'égarement, un film de Claude Berri de 1978 avec Victor Lanoux et Jean Pierre Marielle dans lequel un homme vit, le temps d'un été, une aventure avec la fille d'un ami ( ce qui est le fil conducteur)

Bref, toutes ces références que le cinéphile traine pendant toute la durée du film empêchent un peu de s'enthousiasmer pour ces amitiés sincères, même si le film reste quand même un excellent divertissement emmené par un trio d'acteurs parfaitement dans leur rôles (même si Gérard Lanvin ne surprend guère dans un registre où l'on connait un peu trop bien) et entouré par un casting féminin tout plein de charmes, avec Ana Girardot (une des jeunes actrices francaises qui montent) et Zabou qui arrivent à prendre leur place dans cet univers plein de testostérones.

Soulevant des thèmes omniscients dans la vie de tout un chacun, il est clair que tout le monde peut se retrouver dans ce long-métrage bien ficelé et que pas mal de spectacteurs soient réceptifs à ces sujets.

Bref, si le public ne se lasse pas de ces films où l'amitié est reine, il est fort possible que ces amitiés sincères connaissent un bien beau succès!!

http://www.baz-art.org/archives/2013/01/29/26226021.html
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 février 2013
Ca fait longtemps qu'on avait pas eu un bon cru du cinéma français avec des comédiens talentueux et qui sont des valeurs sures. Le trio d'amis fonctionne à merveille et ça fonctionne 100 fois mieux ( on prend plus de plaisir de cinéma) que quand Guillaume Canet ( les petits mouchoirs) ou Marc Esposito ( "les" coeurs des hommes 1 et 2) essaient de faire du Claude Sautet sans y parvenir. Vladimir Yordanoff est excellent, Jean Hugues Anglade également, Ana Girardot qui ne peut pas renier son père, apporte la fraicheur féminine. Le sujet,tout en étant grave sur l'amitié ou la relation pere/fille trop possessive, bien que permettant l'introspection ou l'identification quand on est père ( a fortiori d'une fille) réussi à nous faire rire grâce au comique de situation et de dialogues, et surtout au jeu des comédiens, Gérard Lanvin en tête. Mention spéciale a Zabou Breitman et Jean François Stévenin dans les seconds rôles, sans oublier l'excellent et trop rare Jean Pierre Lorit...
Tiwayker
Tiwayker

48 abonnés 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2016
Un tant soit peu long, à démarrer notamment, un peu trop métaphorique par moment, mais la sincérité des acteurs les rendent attachants et rend le film touchant, une belle histoire d'amitié, d'amour. Un parfum de "petits mouchoirs" version 2013.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 février 2013
En voilà un bon p’tit moment de passé : de l’humour, de la tendresse, des coups de gueule et du rythme ! On retrouve l’esprit du "cœur des hommes" dans ce petit film bien agréable à regarder et porté par un Gérard Lanvin très en forme. Un bémol quand même : l’amourette de nos deux tourteraux sonne (un peu) faux…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 février 2013
j'ai passé un très bon moment. chacun des personnages "joue" juste, on rit, on pleure mais ça nous réconcilie avec la jolie vie!! vive l'amitié
sandrinaria
sandrinaria

5 abonnés 80 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2013
Si vous avez aimé le fils de JO vous allez adoré ce film, tout le monde joue super bien, beaucoup d'humour quelques ébauches de larmes . Je pense même l'acheté à sa sortie en vidéo.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 février 2013
Enfin un film "sympa", bien joué et pas trop nunuche dans l'ensemble. On sort de la salle avec le sentiment d'avoir passé un bon moment.
Cela change des navets en tous genres qui circulent en ce moment ("Mes héros" par exemple,...).
Colette L.
Colette L.

5 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2013
Du cinéma français comme on l'adore. Une histoire simple, des acteurs excellents. Les répliques font mouche, nous amusent, interpellent et nous renvoient à nos petites contradictions et grands extrêmes, au bord des larmes entre deux éclats de rire. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 février 2013
Du "sur mesure" pour Gérard Lanvin ! Film sans grande surprise ! Du déjà vu. Il se laisse regarder sans plus.
Alex'cine
Alex'cine

29 abonnés 494 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2013
Pour une fois un bon film français ! Avec un fin ! Pour une fois l'amitié est abordée de façon intéressante. Les acteurs sont vraiment bons pourtant je n'aime pas Gérard Lanvin mais là il faut reconnaître que le rôle du mec insupportable lui va à merveille ! Les thèmes abordés sont bien choisis car toujours ceux les plus épineux dans une famille et qui parfois peuvent mettre en péril des amitiés (homosexualité, couple entre ami-enfant et entre personne jeunes et personnes plus âgés) et font réfléchir car on ne sait pas comment on réagirait à leurs places... En tout cas, on passe vraiment un bon moment, on bascule toujours entre rire et émotions, je le conseillerai quand même car il est vraiment différents des autres films français avec des fin nuls et avec toujours les mêmes histoires
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 août 2020
Magnifique nanar français - un de plus ! Cette adaptation au cinéma par les auteurs de leur pièce homonyme "à succès" (!) est consternante de pauvreté : "intrigue" d'une minceur anorexique et empilant les invraisemblances (les ravages du démon de midi et des mensonges en amitié pour 3 vieux potes approchant la soixantaine, ou quand la fille de 20 ans de l'un tombe amoureuse d'un des 2 autres), 0 direction d'acteurs (de Lanvin, propriétaire d'un resto au bord de la 1ère étoile fort peu impliqué, sauf pour en piller la cave à des fins persos, à Anglade ancien Goncourt se remettant à écrire à l'évidence de la littérature de gare, en passant par Yordanoff, ancien prof devenu libraire sans jamais le moindre client et se lançant dans une nouvelle carrière politique au goût de revanche amoureuse, ou Lorit, l'objet de ses anciennes amours, on a l'impression que ces acteurs en général plutôt pas mauvais jouent à se caricaturer, tellement leur jeu colle mécaniquement à des emplois déjà tenus ailleurs, dans des registres mieux venus : le dur qui s'amende sur le tard, l'intello en mal d'inspiration, l'inverti sympa - Centriste, et l'inverti retors - UMP...), des dialogues insipides (les dialogues, ce qui aurait dû sauver l'ensemble - mais donne hélas une bonne idée du niveau dramaturgique - lamentable - de l'"oeuvre" originale !), des "rebondissements" même pas dignes du moins inventif des boulevards (ah, cette astuce des cafards)..... On peut quand même épargner Zabou, la seule à tirer son épingle du ratage général, en ex-épouse du "héros" central, Walter/Lanvin.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 février 2013
Film mêlant simplicité et émotion. On ne s'ennuie pas. Les acteurs jouent bien et l histoire est bien menée. J'aime cette qualité pour un film français !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 février 2013
Lanvain n'a pas besoin d'en faire des tonnes, il est bien dans son rôle. Ses compères sont excellents.
L'histoire est bien menée et pleine d'émotions.Par contre c'est loin de la vie, la vraie, celle où on bosse, on trime, on se presse, on a des emmerdes. La fin est prévisible, trop prévisible. Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 février 2013
Amitiés Sincères est un film touchant et bien écrit.
Certes, le scénario est adapté d'une pièce de théâtre, mais l'adaptation d'un roman ou d'une pièce nécessite toujours de se plier aux règles de la grammaire cinématographique, et dans le cas présent c'est selon moi réussi.
Seul le personnage de Gérard Lanvin est peut-être spoiler: ... La suite sur Plog Magazine, les critiques des ours : http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2013/02/amities-sinceres.html
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse