1835 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
367 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
132 critiques
3
126 critiques
2
58 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anna_
30 abonnés
827 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 13 mars 2026
Un film français dans toute sa splendeur qui regroupe tous les clichés possibles. Pas trop d'intérêt, personnages superficiels, et les dialogues ne sont pas travaillés.
C'est l'histoire d'une relation forte, soudée, entre 3 amis bousculée par des tromperies et des cachoteries après 30 ans d'amitiés. Casting de choix avec un Gérard Lanvin fidèle à lui même, puissant, râleur. Mais l'histoire finit par lasser, tourne en rond dans un univers trop luxueux où l'inutile hommage aux grands vins est omniprésent. Sans grand intérêt au final.
Film français trop prévisible , seul la performance de Gérard Lanvin est bonne. Le reste le film peine à convaincre la faute à un scénario trop faiblard et trop téléphoné en essayant de faire passer le message qu'il faut vivre avec son temps et que l'amour n'a pas d'âge, oubliant voir ne laissant aucune place à la raison.
j'aime beaucoup tous les acteurs, ils sont vraiment convaincants en particulier Gérard Lanvin, rigide, envahissant et bougon à souhait, à se demander s'il n'est pas comme cela dans la vraie vie. Par contre je suis comme lui je déteste le mensonge et du coup j'ai trouvé l'ambiance assez malaisante... Le cœur a ses raisons que la raison n'a pas, mais bon ...
Un homme caractériel et contrôlant avec sa fille et ses amis, finit par découvrir que tout le monde lui ment depuis des années, alors qu'il croit que tous lui sont sincères. Un bon jeu d'acteurs. Une bonne dramatique. Un scénario intéressant et bien mené.
Une bonne comédie de mœurs sur le thème assez classique de trois bons copains qui se retrouvent régulièrement, bons dîners , bons vins, ils vivent des situations professionnelles très différentes en parallèle, et l’un des trois va tomber fou amoureux de la fille de l’autre, thème « déjà vu », et c’est réciproque pour la jeune fille de 20 ans qui n’ose l’annoncer à son père . L’analyse des mœurs et des pratiques de la société contemporaine plutôt bien vue, l’un veut faire de la politique , et essuie des plâtres à cause d’un passé sulfureux, , l’autre est un écrivain en manque d’inspiration ; Le film doit beaucoup au talent de Ana Girardot toujours délicieuse et charmeuse , une actrice tout en finesse . Idem pour Zabou Breitman qui tient un rôle tout en délicatesse et subtilité, rarement vu si juste. Par contre Gérard Lanvin, qui est pourtant un très bon acteur, surjoue beaucoup, il en fait des tonnes ,c’est limite caricatural, bien sûr son personnage le voulait mais il en rajoute de trop, mauvaise direction d’acteur , Dommage .
Vu un soir de mai 2025 sur Netflix, je l'avais loupé. Histoire de 3 potes, un riche proprio de restaurant, un écrivain, un libraire politicien et des cachotteries.
Une dose de "un moment d'égarement", une dose de "un éléphant, ça trompe ..." , une dose de "le coeur des hommes" , on met ça dans un shaker + de la glace, on mélange le tout, on le sert avec une eau gazeuse et on obtient un truc très moyen. Les films à propos de l'amitié entre mecs est mon genre préféré. Mais celui ci ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Gérard Lanvin surjoue et il efface les autres. J'ai trouvé Jean Hughes Anglade un peu mièvre. Wladimir Yordanov, Zabou et Ana Girardot rattrapent un peu.
Plusieurs histoires dans l'histoire. Certaines ne sont pas trop crédibles. Le scénario, selon mon analyse présente qelques lacunes, mais surtout, je n'ai pas accroché.
Je décide de mettre 2,5 et de déclarer que c'est MOYEN.
La réalisation est bonne et les enchaînements sont fluides sans temps mort, pas mal de subtilités entre les scènes . Par contre c'est un film de bobos de gauche pour les bobos de gauche : du fric en veux-tu en voilà sous couvert de grands sentiments. Et une histoire à relents incestueux entre la fille,, le père et le meilleur ami. Zabou est lumineuse. Ana Girardot est de 5 ans trop âgée pour le rôle et ça se voit.
Vu en DVD dernièrement. Les critiques que j'avais lues évoquaient l'univers de Claude Sautet. On ne s'ennuie pas, il n'y a pas de temps morts, et le casting est une réussite. Lanvin reprend son rôle de personnage un peu bourru et grande gueule, mais doté d'un grand cœur, qu'il trimballe dans beaucoup de ses films. On pense un peu à Jean Gabin ou Lino Ventura. J'avais vu "Tout Schuss" (2015) des mêmes réalisateurs, et franchement, ce n'était vraiment pas une réussite !
J aime bien gerard Lanvin en general. Mais une daube reste une daube. Des gauchos cinquantenaires qui picollent des bouteilles à 2500 balles et qui aiment bien la chaire fraiche de 20 ans. Pas d histoire, pas d intrigues, des vies fades et monotones aussi seches que le minou de leur grand mere. Long, soporifique, lourdingue, aucun rebondissement. Faut être lobotomisé pour pouvoir tenir jusqu'au bout . Pour bobo gôcho caviard. Bref, un bon nanar français.
Belle comédie sur le thème de l'amitié, sa fidélité (ou pas), sa franchise, ses faux-semblants, ses non-dits, ses choses inavouables même si on dit tout à ses amis, ses habitudes même celles qu'on supporte sans rien dire. Gérard Lanvin est vraiment bon, crédible en restaurateur, sensible en papa protecteur (un peu trop), pénible à faire peur avec ses principes. Quelques citations m'ont beaucoup plu, comme des perles bien servies par une belle équipe : "C'est mon meilleur ami, ça fait trente ans que je lui mens", "Il m'aura toujours plus honorée avec sa plume qu'avec sa queue", "Noël sans ma fille, c'est comme l'île de Ré sans la mer", "C'est dur de vivre avec moi ? C'est pas facile de vivre sans toi non plus". A voir, surtout avec des amis de trente ans et plus !