1835 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
367 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
132 critiques
3
126 critiques
2
58 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hollywood-Biographer
236 abonnés
1 533 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 20 novembre 2013
"Amitiés sincères" représente tout ce qu'il y a de plus mauvais dans le cinéma français : scénario inexistant, intrigue inintéressante, dénouement raté, etc. Passez votre chemin !
Un film mauvais qui sonne faux dès le départ, d'une grande prétention, nombriliste, ( regarder comme les personnages de mon films sont beaux et parfait ) bourré de cliché, sans ame et sans talent, rendant les acteurs mauvais, ceux-ci semblant jouer sans y croire ( Girardot et Lanvin en tête ) . A passer.
Une comédie qui traite du lien qui existe entre trois quinquagénaires depuis vingt temps. Hors, le film ne respire pas. Amitiés sincères ne fait que transposer des situations et mensonges sans âmes. Les acteurs ne se donnent d’ailleurs pas à fond. En adaptant leur pièce de théâtre à l’écran, les deux réalisateurs propose une comédie plate et sans fraîcheur. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
On est dans une configuration assez habituelle pour le cinéma français, qui adore ces situations d'amis qui se retrouvent pour les vacances ou les week-ends. On est donc pas dans quelque de très original, mais le film tient néanmoins la route. On a réalisé un effort de mise en situation et le scénario propose quelques surprises, ce qui fait que cette comédie est assez vivante et relativement agréable à suivre. La seule chose réellement un peu plus "nouvelle" c'est cette espèce d'analyse des comportements, les non-dits, les craintes etc ...
Amitiés sincères fait pas mal penser aux films de Claude Sautet ou, plus proche de nous, au Cœur des hommes. Il me semble même qu'il reprend certaines situations du film de Marc Esposito entre amitié virile, vieux secrets qui remontent à la surface, trahisons et pardons. Non pas que ce soit désagréable car les 3 acteurs principaux sont excellents. Ce sont plutôt leurs personnages qui sont caricaturaux. On a Gérard Lanvin dans son éternel personnage de râleur qui surprotège sa fille, Jean-Hugues Anglade (qu'on est content de revoir au tout premier plan) en écrivain en manque d'inspiration et le trop rare Vladimir Yordanoff en libraire homosexuel et candidat comme maire du 14eme arrondissement de Paris. Le trio partage toutes les semaines une bouteille hors de prix, vont en vacances à l'île de Ré. Bref, ça respire le parisianisme et la boboïtude. Les dialogues sont bien écrits. Et puis depuis 10 ans, on a eu pas mal de films sur les trentenaires ayant peur de l'engagement, les quadragénaires, alors pourquoi pas les quinquas ?
Un film français comme tant d'autres ! Avec son scénario peu original (un trio d'amis qui va voir leur relation mise à mal par des événements imprévus, mais tout de même crédibles) et sa réalisation sans grand panache, Amités Sincères ne marque pas. Il n'ennuie pas mais il ne captive pas. Il se regarde d'un œil sans qu'à aucun moment (ou quelques rares), on ne soit pris complétement dedans Heureusement que le casting est bien choisi et que l'ensemble des acteurs soient bons et tous en accord, sinon... Sur le même thème, préférez lui Le Coeur des Hommes qui a ce petit quelque chose en plus qui fait toute la différence. L'émotion peut-être !
Pas mal du tout ce film. Lanvin y est parfait. J'ai été légèrement déçu à la fin de sa réaction qui selon moi n'est pas tout a fait celle que je pensais par rapport au style de personnage que joue Lanvin.
L'amitié, la franchise, le pardon. Les amis et sa fille sont tout pour le personnage principal. Pour ne pas le décevoir, ils vont cacher la vérité. C'est bien ficelé mais sans plus.
Gérard Lanvin réussit à énerver en père super-protecteur et à la fois touchant dans la quête d'une amitié sincère. "Amitiés sincères" est une jolie réussite sur l'amitié et la sincérité totale entre des amis de longue durée. On assiste à un trio d'ami émouvant et éclectique. Trois vrais personnalités qui se confronte dans ce film avec l'amour entremêlé à l'amitié. Je n'ai pas trouvé superbe la performance d'Ana Girardot qui me semble être le point faible de ce joli casting. On a vraiment l'impression d'être en train de regarde une belle bande de potes à l'aube de la cinquantaine. Une comédie dramatique très sympathique et touchante qui est très sincère dans le conte de l'histoire. Une situation délicate traité avec une certaine légèreté et ne tombe jamais dans le dramatique et la violence qui aurait pu en découler. Joué intelligemment par ses grands acteurs que sont Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade et Wladimir Yordanoff, que l'on voit que trop rarement. A conseiller !!
Un très bon film ! Dans la lignée de Les Petits Mouchoirs mais sans fin triste ! Personnellement il y a longtemps que je n'avais vu Anglade à ce niveau. Lanvin est fidèle à ce qu'il fait d'habitude : le faux-dur mais tout en sensibilité... Une belle histoire d'amitié, de belles réflexions, de jolis dialogues, bref un joli film !
on passe un agréable moment avec ces potes que rien ne peut séparer sauf une grosse erreur. les acteurs sont touchants, c'est donc une vraie réussite. PLV : Gérard Lanvin dans un rôle qu'il maitrise depuis des années.
Drôle de film, à la fois complètement raté et éminemment sympathique. Raté, parce que les personnages et les rapports qui les unissent sont tellement caricaturaux qu'ils ne peuvent pas exister dans la vraie vie (n'est pas Claude Sautet qui veut). Mais sympathique, car Gérard Lanvin l'est, les vacances entre potes au bord de la mer le sont et on finit par se laisser prendre au jeu de ces amours et amitiés tarabiscotés. Excellente prestation de Jean-Hugues Anglade.
Si vous êtes un beauf, que vous aimez vous promener en marcel au camping avec un rouleau de papier hygiénique à la main, vous n'aimerez pas. En revanche, si vous êtes un romantico-intellectuel humaniste et subtile comme moi, vous aimerez beaucoup.
Une masse d'humour, de très bons acteurs, un excellent Lanvin qui porte le costume du papa latin protecteur comme personne. Une histoire touchante, remplie d'émotions.
Le seul bémol d'un tel film, c'est qu'on se demande pourquoi il a été conçu pour le cinéma. On regrette pas d'avoir lâché quelques piécettes pour le voir mais on se dit que s'il était passé un dimanche soir à la télé ça aurait été parfait.