Amitiés sincères
Note moyenne
3,4
1835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

367 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
132 critiques
3
126 critiques
2
58 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2014
Surement un des plus beaux films sur l'amitié que j'ai pu voir qui fonctionne à merveille grâce à ses acteurs et actrices tous parfaits en particulier Gerard Lanvin qui montre bien qu'il est un des meilleurs acteurs français.
On peut dire aussi que l’écriture n'est pas en reste, les dialogues sont excellents et nous font vivre les moments de ce trio de potes épicuriens avec beaucoup d'attachements.
Voilà ce que le cinéma français à de mieux a offrir.
Fredegra
Fredegra

7 abonnés 156 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juin 2013
Vraiment pas terrible ce film... Je partais avec un a priori positif vu la présence de Lanvin dans ce film... force est de constater que parfois, à mon grand désarroi, il surjoue... Le reste des acteurs est quelconque ... l'idée de base semble assez bonne mais aucun sentiment ne transperce de la relation entre la fille et le pote de Lanvin... Ils s'aiment semble indiquer l'histoire de ce film ... Pas convaincant. Franchement je suis particulièrement déçu de l'ensemble des acteurs, bien mené il aurait pu être sympa. A éviter.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 juin 2013
La comédie romantique est un genre cinématographique à part entière. Alors pourquoi le film de potes (qu'on pourrait maladroitement appeler comédie « amicale » ou « fraternelle ») n'est pas lui aussi dans une catégorie propre, alors qu'il perdure depuis tant d'années ? Amitiés Sincères fait partie intégrante de cette famille de films au charme indéfectible.

Walter (Lanvin la grande gueule), Paul (Anglade le coureur de jupon qui se tape la fille de son meilleur ami) et Jacques (Yordanoff le gai cultivé qui se relance en politique) sont des amis d'enfance. Ils se réunissent chaque mercredi pour entretenir une amitié vieille de trente ans. À partir de ce postulat, simple concevons-le, des clichés et des vérités vont s'installer dans un récit charmant, à certains moments. D'abord grâce au genre dans lequel ce film s'inscrit (les récits sur les potes ont toujours des ambiances chaleureuses). Mais aussi par l'empathie suscitée par ses personnages, et le contexte dans lequel ils progressent (partie de pêche, vacances).

Si les trois potes de toujours sont tous très plaisants, la jeune fille jouée par Ana Girardot (très moyenne) est loin du compte. Déjà que son personnage est une caricature à lui-seul, il est d'autant plus dommage qu'il constitue le point central du récit. Nous sommes conscients que cette histoire est vue et revue, mais de belles morales traitées assez justement sont à retenir.

La narration est peut-être un peu trop centrée sur Lanvin, mais celui-ci arrive toutefois à tenir le film sur ses solides épaules en interprétant un homme dur et buté, mais finalement très fragile. S'ils sont plus discrets, Anglade et Yordanoff sont tout aussi bons et appropriés à leurs personnages. Le film finit sur une chanson de l'immortel Jean-Louis Aubert, tel un bon vin qui doit prendre de l'âge avant de se laisser déguster. Charmant, à certains moments.
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2013
Film franco-français, j'aime ces acteurs, Lanvin est excellent avec son air de tomber des nues alors que tout le monde lui ment !
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2013
Il est évident que s'il faut tout "intellectualiser", on peut trouver bon nombre de faiblesses à ce film et le descendre en flèche en parlant de nanar à la française comme j'ai pu le lire un peu plus bas. C'est un peu fatiguant ce snobisme anti-film français. Moi, j'ai pas cherché la petite bête et je me suis laissée séduire par ce film qui n'a aucune prétention. Un bon casting, un excellent jeu d'acteurs et une histoire qui fait mouche. Reste la fin, un peu expédiée selon moi. Et c'est dommage. On aurait aimé suivre l'évolution des rapports entre les personnages, une fois la fameuse vérité établie. Néanmoins, on passe un très bon moment.
Peter Venkman
Peter Venkman

36 abonnés 837 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juin 2013
Sans le charisme de Gérard Lanvin, ce film n'aurait même pas mérité une sortie en salle.
On est dans un téléfilm, réalisé de façon quelconque, certes bien joué, mais doté d'un scénario sans grand intérêt et d'une fin mollassonne.
Ceci dit, un vrai plaisir des yeux, Ana Girardot, délicieuse!
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2013
Une comédie française sympathique. Un film de comédiens, dans lequel se mettent en valeur Zabou Breitman, Wladimir Yordanoff, Ana Girardot et surtout Gérard Lanvin, qui m'avait déçu lors de ses récentes prestations, et qui retrouve là toute sa verve pour interpréter ce père envahissant et bougon.
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2013
Amitiés sincères et un petit film Français agréable et simple qui ne sombre pas dans la niaiserie comme on peut l'imaginer avec ce type de scénario .
L'histoire est des plus simpliste ayant pour thème l'amitié comme son titre l'indique , les personnages gagne en profondeur au fils des minutes et on vient a s'y attacher .
Le film se veut être une comédie dramatique ,mais il n'y a rien de vraiment triste et encore moins de drôle mais on garde le sourire face a cette histoire simple et humaine .
Coté casting que du bon avec d'excellent acteurs comme Lanvin , Anglade mais aussi Ana Girardot qui est vraiment convaincante , bref sans être le film de l'année ça reste un petit divertissement agréable qui se laisse bien voir .
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

126 abonnés 925 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 juin 2013
Après une tripotée de films sur les trentenaires puis sur les quadras -souvent les mêmes dix ans plus tard- et comme la recette semble bien fonctionner, on aborde ici les quinquas. Seulement voilà: les héros sont fatigués et n'arrivent pas vraiment à susciter l'empathie. Entre le vieux beauf autoritaire limite facho, le supposé intello politicard pédé et l'écrivain essoufflé qui nous montre autant de passion qu'une brique pour une pouliche (encore une fille de...!) sur qui on ne parierait pas l'argent du loyer si elle courait à Longchamps, tout çà sur fond de parisianisme bon teint, la mayonnaise a du mal à monter. Franchement, comment arriver à vibrer pour des mecs qui picolent des pinards à mille euros la bouteille lors de leurs réunions hebdomadaires, qui militent pour le MODEM ( même pas les c*** d'être de gauche ou de droite!) ou qui se baladent avec la tronche renfrognée de SDF devant se rendre à leur coloscopie annuelle? (je veux dire par là que Anglade a vraiment l'air d'avoir un balai dans le c**)
Alors bon, l'idée de base n'est pas inintéressante, mais la réalisation, les dialogues, la mise en scène (en clair tout le film), manquent singulièrement d'énergie.
Frédéric M
Frédéric M

26 abonnés 338 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2013
J'ai passé un moment très agréable avec ces acteurs merveilleux. On est traversé par tous les sentiments dans ce film, comme dans la vie d'ailleurs. Zabou Breitman est toujours aussi extraordinaire. Et puis j’adore Ana Girardot, que j'avais déjà repérée, et dont l'avenir s'annonce radieux. Y a de l'amour, y a de l'humour, tout ce que j'aime. Divertissant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 juin 2013
Un rôle taillé sur mesure pour Lanvin... Des personnages attachants... Bien plus lisse qu'un "Mes meilleurs copains" et bien moins audacieux qu'un "Vincent, François, Paul et les autres"... Mais un jolie comédie nourrie de plein d'audace et très agréable quand même... Merci;-))
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2013
Un bon scénario, bien mené, sans temps morts, sur l'amitié, le mensonge et l'amour. La vérité est-elle toujours bonne à dire, si on veut garder ses amis ? Une belle brochette d'acteurs plus convaincants les uns que les autres. Lanvin excelle dans son rôle de fort en gueule, de bourru au cœur tendre. Bref, un très agréable moment de divertissement que je vous conseille fortement
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mai 2013
Une bonne clac et ça repart

Un Gérard Lanvin comme jamais épaulé avec finesse par tous ceux qui l'entourent, l'aiment et supportent son caractère entier, plus qu'entier au service d'une belle histoire ou la force des sentiments fait jeu égal avec le plaisir de rire devant la lente descende aux enfers d'un homme brute de fonderie qui voit son monde s'effondrer pan par pan avant une ultime prise de conscience salvatrice. A déguster sans modération
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 avril 2013
Ok, le synopsis, les acteurs, la musique donnent envie d'aller voir ce film.
Ok, on s'attend au scénario.
Effectivement, le scénario est plus que banal, les acteurs sont là, ils sont exaspérant tellement ils jouent leurs rôles d'une façon caricaturale, aussi bien les vieux de la veille que la jeune fille d'ailleurs .
Ce qui est dommage c'est que ce genre de scénario devrait apporter un minimum d'émotions , de sensations, d'empathies pour les personnages et bien là ... RIEN ... on a juste le temps de s'ennuyer .
La seule chose positive dans tout ça ? la musique , la bande originale de Jean Louis Aubert .
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2013
Film assez sympa, agréable à suivre grâce à une interprétation impeccable de tous, avec un petit bémol pour la jeune fille. Certes, Lanvin peut paraître agaçant en Monsieur "Je sais Tout" mais c'est son rôle qui l'exige et je l'ai trouvé malgré tout très juste. Il est à la fois très sur de lui en apparences mais c'est pour mieux cacher ses doutes justement. Son personnage est très intéressant, et on prend du plaisir à le connaître de mieux en mieux tout au long du film. Du "chef de bande" que personne ne tient à contrarier on découvre petit à petit ses faiblesses, celles qui le rendent plus humain On s'identifie très vite aux personnages qui sont tous à leur façon, attachants. A voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse