1835 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
367 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
132 critiques
3
126 critiques
2
58 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
thebat
23 abonnés
384 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 février 2013
Bon jeu d’acteur, bonne situation de départ qui aurait pu donner une bonne comédie douce-amère mais le film n’arrive jamais à décoller. Le personnage principal joué par Gérard Lanvin devient de plus en plus agaçant au fur et à mesure que le film avance, il devient antipathique et du coup le film devient moins plaisant. Gros point faible également, on est devant un film de potes et je n’ai pas ressentie plus d’alchimie que ça entre les trois acteurs. Pour moi, le film se montre trop gentil et même si il est loin d’être mauvais il s'avère assez fade sur la longueur.
Histoire démontrant que l'amitié peut résister à toutes les péripéties de la vie. Un bon moment de détente. Vous vous reconnaîtrez forcément dans l'un des personnages.
Stephan Archinard invente une nouvelle classification cinématographique, entre comédie dramatique franchouillarde et film de qualité française (ne pas y voir un compliment) il vous présente le filme tarte par excellence... Bavard, sur joué, gnan gnan et plat... On s'était dit avec "Les petits mouchoirs" jamais ce genre d'amis, là on se dit... (et un peu aussi devant le lifting raté de Zabou Breitman) Circulez y'a rien à voir !
Une nouvelle et (très) gentille comédie "à la française" : "on" a pas de problème d'argent, que des problèmes de cœur et d'ego, "on" a une bande de copains, "on" est homme politique, écrivain (forcément) et cuisinier de pas n'importe quel restaurant, "on" habite en plein quartier "bobo", "on" passe ses vacances à l'île de Ré (pas dans n'importe quelle maison), la "fifille" fait normale sup (rien de plus "normal"), et on lui trouve un gentil appartement de 60 m² lorsqu'elle en a envie, "on" se tape pour de simples saucissonades entre amis des Yquem, Pétrus, et autres Bâtard-Montrachet j'en passe et des meilleurs. Bien sûr aucun d'eux ne semble travailler vraiment et la vie s'écoule ainsi entre bobos pétés de tunes mais bien sûr sans en avoir l'air.... L'un des vieux copains est homosexuel qui n'a pas fait son coming-out et l'autre se trouve être un vieux pervers sur le retour qui, tu comprends, n'a pas bien évidemment pu résister aux avances de la fifille qui veut jouer d'égal à égal avec son père envahissant... Avec tout ça, on passe gentiment faire sa promo chez Drucker le dimanche en expliquant qu'il y a une belle morale d'amitié à la clé, et que l'amitié, j'te l'jure sur la tête de ma mère, c'est ce qu'y'a d'plus beau dans la vie. On en pleurerait presque.
L'histoire de 3 vieux zèbres et d’une jeune gazelle qui va semer la zizanie.
Quel dommage que la première moitié du film soit si démonstrative et lente sinon ennuyeuse. Car quand les répliques commencent à être mieux écrites sinon drôles et que la bluette commence à tout casser (je parle de l’harmonie ambiante, pas de la petite démonstration très discrète des deux protagonistes) le film nous sort de la torpeur hivernale. Les vues qui meublent (voitures dans les champs, séjours à l’île de Ré) sont tout sauf intéressantes, et heureusement que la voix off de Lanvin ou de sa fille fait le lien car l’histoire serait bien mince. On peut aussi noter que la petite Girardot (le portrait craché de son père, hélas car elle a aussi le côté visage masculin pas très avenant) n’a pas un rôle très conséquent, qui aurait permis de se sortir des séances aux 3 potes pas toujours passionnantes.
On se console avec la montée en puissance et en complexité de l’intrigue à partir des élections où tout le monde y met du sien, surtout le dialoguiste. Même si l’on voit les quiproquos à 5 kilomètres, ça a le mérite d’être amusant. Par contre, quel dommage que la grande scène du robinet soit si peu travaillée, Lanvin aurait pu faire un truc immense vue la situation et son caractère, mais rien, pas même un sourcillement de cils, et ça n’est vraiment pas vraisemblable.
Il reste une bonne photo d’acteur, une musique discrète et correcte, un Lanvin bien fatigué mais parfaitement dans le rôle, un Langlade étonnant bien qu’encore plus fatigué, et des seconds rôles supportables. Même si la petite est tout de même sacrifiée alors que sa psychologie aurait mérité un examen plus approfondi.
Beaucoup d’originalités dans un film trop conventionnel et pas très inspiré, on reste en France quoi…
un faux air des "petits mouchoirs" mais un cran ou 2 en dessous tout de même cela dis sympa bon comédien dans l'ensemble mais .... manque un petit je ne sais quoi bref à voir sans se soucier bon film tout de même
L’accumulation des mensonges provoque l’impatience du spectateur qui n’attend qu’une chose : que tout explose. Malheureusement la fin n’est pas aussi bien qu’elle pourrait l’être.
Si vous avez envie de voir un film sympa, passer un bon moment, et vous détendre allez y. Tous les acteurs sont excellents. Pas besoin de se prendre la tête et d'analyser chaque scène et le jeu des acteurs.
Un film agréable, sur les difficultés de l'amitié et de l'amour. Sur les différences et les choses qui rassembles. Une bonne histoire et de bons comédiens.
Un film qui lorgne vers "le coeur des hommes" mais qui fonctionne moins bien, sauf dans les 30 dernières minutes qui s'avèrent plus passionnantes, car ici le personnage de Gérard lanvin éclipse totalement ses deux comparses et car la complicité du trio est pas vraiment perceptible ; les 2 femmes du film Zabou Breitman et Ana Girardot réussissent elles à tirer leur épingle du jeu et apportent une touche féminine bienvenue.