1835 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
367 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
132 critiques
3
126 critiques
2
58 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Max Rss
252 abonnés
2 307 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 26 janvier 2015
Faut tout de même pas être vache non ? Reconnaissons qu’ « Amitiés Sincères » n’est pas un film aussi désagréable que ça, même s’il est clairement destiné à un public de bourgeois-bohèmes. Mais il faut aussi reconnaître que ce film sent le déjà vu, le réchauffé. Combien de fois a-t-on vu une semblable histoire au cinéma ? Tellement de fois qu’on ne parvient pas à les compter. La question suivante: « est-ce que c’est parce qu’on est potes depuis 30 ans que l’on doit obligatoirement tout se dire ? » a été posée x fois aussi. Du coup, ce film vient juste « alourdir » le panier du genre et ne propose rien de nouveau. Le schéma est hyper classique: trois potes de longues date, qui ont une bonne vie, pas mal de pognon dans les fouilles, qui aiment la bouffe et le picrate mais qui vont devoir affronter une situation gênante. Ils vont se brouiller pendant un certain temps, l’un d’eux va avoir une prise de conscience et finalement ils vont se réconcilier. Je sais que je spoile mais on voit arriver le truc une heure avant, du coup j‘ai la conscience tranquille. Mais si ce film est regardable, c’est grâce à son trio de comédiens emmené par un Gérard Lanvin toujours aussi imposant. Personnellement, j’ai été un peu surpris de le voir dans un film comme celui-ci. Aurait-il envie de montrer qu’il peut assumer un rôle autre que celui de l’homme d’action viril et qui en a une paire grosse comme ça ? Possible oui. Jean Hugues Anglade est bien aussi dans son rôle d’écrivain victime du syndrome de la page blanche et qui décide d’aller « faire la sortie des maternelles ». Et puis n’oublions pas la présence de la petite fille d’Annie Girardot qui ne gâche rien car cette jeune demoiselle n’est pas du tout désagréable à reluquer.
C'est tellement convenu que c'est franchement caricatural. Pourtant Lanvin est bon, enfin dans le même et unique rôle qu'il ressasse indéfiniment, il arrive à être crédible avec sa tête et sa voix renfrognées, naturel. Mais le reste ressemble à un pastiche des films de copains d'antan. Quelqu'un sauve quand même l'ensemble : Zabou, un vrai charme et une vraie humanité quand elle apparait, hélas trop rarement.
Franchement pas terrible. C’est un film pour Bobo qui montre des gens plein de fric, qui roulent en 4x4, habitent de beaux immeubles anciens dans Paris, ont une maison à l'Ile de Ré, ne boivent que des grands crus, etc …
Zabou est la seule à honorer sa profession : acteur/actrice .. les autres n'ont pas cru à leur rôle. Ce qui peut se comprendre. Une erreur de casting manifeste avec Ana Girardot pas crédible du tout dans la peau de la jeune fille sensée avoir 19/20 ans. Pour le reste, c'est pas palpitant. L'amitié perdure entre 3 lascars avec ses codes de fonctionnement (ex: la petite collation hebdomadaire chez le pote libraire, arrosée à chaque fois d'une grande bouteille) auxquels on ne doit pas déroger telle l'exécration du mensonge, enfin surtout pour Walter (Lanvin). Mais le mensonge s'est installé entre les 3 compères : Walter découvrira une vérité perturbante (selon sa grille de lecture virile) jusqu'ici cachée par son ami libraire et manquera de s'éloigner définitivement de son autre pote, l'écrivain quinquagénaire au creux de sa ferveur d'écriture (Anglade) puisant son inspiration du moment dans la relation qu'il vit avec la fille de Walter. Bon, tout le monde suit ? Vous servez cette tambouille avec un Lanvin peu à l'aise dans ce rôle de "papa poule étouffant sa grande fille de 20 ans", et vous aurez un plat peu digeste.
Une belle histoire, mais elle manque de rebondissement. Cependant, Lanvin & Anglade forment un duo brillant. Le générique de fin est en parfait accord avec le film. +++
Il suffit d'un petit groupe de pote et une histoire bien ficelée pour pour faire un bon film. Gérard Lanvin est bien dans son rôle, il a une place majeur dans le maintien de la trame, à l'image d'une bulle spéculative que l'on craint mais dont on attend l'éclat, malheureusement cet éclat est un petit peu décevant,spoiler: le film manque d'un peps certain vers la fin.
Lors de sa sortie les critiques n’ont pas été, selon mon souvenir, très tendre avec le film du duo Archianard - Prévôt-Leygonie, mais je dois dire que pour ma part j’ai passé un bon moment devant cette comédie sans prétention. Outre un casting vraiment luxueux (Lanvin, Anglade, Yordanoff, Breitman), le film possède un charme indéniable au travers de ce trio viril d’amis de 30 ans. L’histoire si elle souffre d’une certaine tendance à la complaisance avec ces personnages, restant ainsi dans un consensuel qui aurait mérité d’être un peu dynamité, elle n’en demeure pas moins vraiment sympathique à regarder et elle réussie sans mal à nous intéresser aux tribulations de ce trio. La fin en effet est, c’est vrai, tout à fait convenue et laisse un petit goût de passage obligé qui sans être désagréable laisse une note un peu insipide. Mais finalement on se régale du cabotinage énergique et sympathique de Gérard Lanvin en père et ami aussi caractériel qu’affectueux. Jean-Hugues Anglade est lui aussi formidable en séduisant quinqua dont la vie est bouleversée quand il tombe amoureux de la fille de mon meilleur ami. Un film sans prétention donc, qui énervera les amateurs de profondeur psychologique, mais ravira ceux qui comme moi, apprécient une histoire bien troussée avec des personnages crédibles et des dialogues qui sonnent juste. À voir pour passer un moment vraiment agréable en compagnie d’une bande de quinquagénaires au comportement parfois un peu puéril.
Naturellement, c'est un genre vu et revu. C'est plutôt bien fait (dialogues piquant et acteurs à l'aise, dont un Lanvin dans un rôle écrit pour lui), moins bien que du Sautet mais bien mieux que du Esposito (y a de la place entre ces deux extrêmes, il est vrai). Sans prétentions, même si on a du mal à s'identifier aux personnages qui achètent des appartements en plein Paris aussi facilement que moi des potages en poudre. Mais bon, après tout les riches ont bien le droit d'avoir eux aussi leurs films, les temps sont durs pour eux et on peut pas toujours regarder du Ken Loach hein. Pis j'aime bien ces histoires de type con et égoïste à la base, mais qui prend conscience de ses défauts et qui cherche à s'améliorer. ça me parle...
Une comédie française portée par un trio d'acteurs simples et sincères, à l'image de leur amitié. Si l'ensemble se regarde avec plaisir, il semble toutefois que le sujet aurait mérité d'être traité avec plus de profondeur, afin de demeurer dans les mémoires.
Dans la lignée des autres films sur l'amitié masculine, une histoire simple, mais qui touche, avec ces personnages aux caractères bien trempés mais très différents. On passe donc un bon moment, avec ces superbes acteurs.
Une comédie plutôt réaliste et plus objective qu'il n'y paraît sur les rapports entre amis. Un film qui rappelle un peu les films de Claude Sautet comme par exemple "Vincent, François, Paul et les autres"...