Amitiés sincères
Note moyenne
3,4
1835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

367 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
132 critiques
3
126 critiques
2
58 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PhilippeToile
PhilippeToile

53 abonnés 740 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2013
La recette de la comédie de potes de Stephan Archinard est assez simple : faites revenir votre scénario dans une large poêle, versez un peu de sauce Sautet, recouvrez avec des ”petits mouchoirs”, ajoutez une pincée de sel “Hôtel de la plage” et servez le tout sans nostalgie ni complexe. Le résultat ne manque pas de saveur, avec des dialogues plutôt bien écrits et un Gérard Lanvin en pleine forme dans sa composition de papa-gâteau un peu étouffant pour sa fille et pour ses fidèles amis qui fléchissent devant ses certitudes. Pour le reste on cherchera en vain une véritable épaisseur dans cette galerie de personnages trop convenus pour surprendre, malgré les apparitions réussies de Zabou Breitman et le charme de la jeune Ana Girardot.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 février 2013
Histoire intéressante. Caractères marqués des personnages. Excellentes interprétations ; Gérard Lanvin assez convaincant dans son intransigeance possessive et protectrice à l'excès. Réalisation de qualité. De temps en temps : sympathique atmosphère de vaudeville au goût de Marivaux. Trois hic : 1) le rôle du restaurateur en attente de sa 1ère étoile, qui ne f... rien, qui prend l'avion de Rio comme il prendrait un taxi et qui paie un appart parisien à sa fille étudiante - 2) le cheval très mal maquillé en zèbre dans un box (!!!) - 3) 15 mn finales de trop, le temps que le film, au lieu de se terminer sur sa lancée, s'étale lamentablement. Pas sûr que, contrairement à la manche de Lanvin sur Vivement Dimanche, on ait envie de voir une suite.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 février 2013
Gérard Lanvin, qui aime La Baule et les Mustang, ne laisse personne indifférent, à cause de ses goûts et de sa personnalité haute en couleur. Souvent comparé au ritalo-clodoaldien Lino Ventura, ses apparitions au cinéma prouvent que son charisme est toujours de mise, même s'il fait souvent la gueule.
Dans le film, il est le pilier d'une bande de trois copains, hédonistes et fidèlement reliés hebdomadairement à l'occasion d'un déjeuner dans la librairie d'un d'entre eux. Entier jusqu'au bout, il prône la loyauté, la transparence dans ses rapports humains au point d'être un papa surprotecteur avec sa fille, jouée par Ana Girardot, qui a chopé au vol du talent de son père Hyppolite.
Mais c'est sans compter sur les imprévus et les hasards qui peuvent changer la donne... Sa fille chérie tombe amoureuse, mais pas de n'importe qui. Jean-Hugues Anglade, hédoniste comme son ami, oublie de faire gaffe aux plaisirs auxquels il choisit de goûter et fait vaciller l'équilibre de ce trio complice et masculin. Le troisième larron, Wladimir Yordanoff, est quant à lui "la bonne conscience" de la bande mais titille lui aussi à sa façon la sensibilité de Gérard Lanvin, alias Walter, qui voudrait être partout à la fois, pour chérir les siens et savoir si c'est réciproque.
Entre le quatorzième arrondissement de Paris et le micro-climat de l'île de Ré, cette histoire suit son court légèrement et fait marrer autant qu'elle émeut. Les sensibles apprécieront.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 février 2013
J'ai passé un très très agréable moment en compagnie de tous ces personnages. L'histoire est émouvante, tendre et drôle. Comme la vie. Et peu importe le milieu social dans lequel se déroule l'intrigue. On y croit. j'y ai cru en ce qui me concerne. Les acteurs jouent tous merveilleusement bien. Et tout particulièrement Lanvin, épatant de justesse du début à le fin. Un très beau film que je recommanderai.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 février 2013
Walter est en colère et c'est Lanvin qui s'y colle. Pas très étonnant quand on entend l'acteur déverser son état d'esprit enflammé à toute la presse. On ne peut pas lui reprocher d'avoir été si "authentique" devant les caméras, permettant sans aucun doute à ce film de rameuter le public. Comme moi par exemple. J'aime bien Lanvin parce que j'ai adoré les spécialistes, le goût des autres, le fils préféré, marche à l'ombre etc. La garantie dans un film de potes, c'est Lanvin, comme dans mes meilleurs copains. La garantie "je gueule donc je suis" c'est Lanvin, aussi. Et les autres suivent. Tentant de trouver leur place face caméra. Y arrivant avec peine, même quand il n'est pas dans la séquence, parce qu'on parle de lui, tout le temps. Dans amitiés sincères, on ne voit que lui, il parle, râle, il parle fort, même Zabou Breitman le rappelle (excellente d'ailleurs Zabou). C'est marrant, l'italien qui râle ... un peu cliché. Moi, j'aurais mis Corse ... Bref! ce film est un gentil film, amical. On lui serre la main, en adressant à la fois un bon sourire, on dit deux ou trois banalités et puis on ne le reverra pas et on s'en remettra. Même si il a une particularité nommée Ana Girardot. Particularité dans la beauté, pour le reste ce n'est pas extraordinaire ce qu'elle fait. Et puis personnellement, je vis dans le 14é, je ne passe pas mes vacances à l'île de Ré et je ne côtoie pas les riches de mon quartier .....que l'on pense nombreux en sortant du ciné alors que .......
Un gentil film.
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2013
Une certaine forme de déception devant des bons acteurs qui pâtissent de la lenteur et la faiblesse du scénario. Tout est trop prévisible et on frise parfois la caricature. Un film moyen mais sincère....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2013
Excellent film qui fait passer un bon moment; humour et psychodrame sont bien équilibrés; de bons acteurs et un scénario qui tient la route.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2013
Le scénario est conventionnel, la fin convenue, les clichés sont là mais qu’importe… on s’en fiche ! Amitiés sincères est un film porté par un quatuor magnifique. Gérard Lanvin dans le rôle principal est très attachant en homme bourru, maladroit et père envahissant. Il est magistral, le rôle lui convient parfaitement. Jean Hugues Anglade, trop rare, est très juste en amant vieillissant et ami de longue date. Wladimir Yordanoff tout en nuance et La très jolie Ana Girardot touchante. Ils sont entourés de l’excellente Zabou Breitman.

Amitiés sincères est une comédie sympatoche et charmante sur l’amitié, l’amour avec un casting en béton. Il serait dommage de s’en priver !


http://framboisemood.com
psmlafitte
psmlafitte

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2013
un très bon moment de détente, je recommande ce film pour tout ceux qui aiment les histoires réalistes de tous les jours, un Gérard Lanvin toujours aussi bon avec ses coups de gueules .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 février 2013
un film qui fait du bien un film qui parle de la vie des relations parents enfants , des copains de tout ce qui fait un monde avec des acteurs super une zabou qui joue tres juste dans un second role et un lanvin extra mixe de gabin et ventura mais restant lui meme bravo
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 février 2013
Une histoire plate, une intrigue mal foutue. Aucune intérêts dans les personnages qui sont construits sur des stéréotypes sans surprises. Bref, préférer un autre film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 février 2013
Daube à la francaise accompagnée de ses traditionnels clichés : indigeste,
Exemple ? : le papa raleur offre un appart type famille à Paris (ben voyons) pour sa chère fille (Normalienne...) ,.
Qui c'est qu'il fait venir pour le déménagement d'une distance extra light ? pas ses potes (qui picolent aux vins rouge à mille balle la bouteille) mais au déménageurs de la région des Bigoudins ,
C'est pleins de sponsorings à tous va
Et attention les p'tit jeunots, bientot avec des allusions pareilles vous aurez droit qu'aux "cougars"et les vieux males se taperont , eux, la chaire fraiche.......
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 février 2013
Des acteurs français comme nous pouvons les apprécier ! Gérard Lanvin est superbe dans ce rôle d'homme sincère et droit. Après Les Lyonnais on le découvre un peu sous un autre angle mais on apprécie toujours autant ! L'histoire est pas mal, un amour présent, un rupture qui n'aurait pas dû être, une histoire d'amour passée qui ressurgit... ! On aime !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2013
Une excellente comédie française ! Un scénario qui aurait pu s'alambiquer au fur et à mesure que le film avance mais il n'en est rien. Très beau jeu des acteurs, Lanvin à l'aise comme un poisson dans l'eau. Vraiment un bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2013
J'ai passé un très bon moment, plein d'humour ( supers acteurs ! ) et d'émotion.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse