1835 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
367 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
132 critiques
3
126 critiques
2
58 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 janvier 2013
Trois gars, amis depuis 30 ans. Walter, italien d'une cinquantaine d'années incapable de parler sans crier et faire de grands gestes, qui déteste par dessus tout le mensonge. Il est le père de Clémence, dont s'éprend Paul, écrivain ne se déplaçant jamais sans son Vélib et possédé par le syndrome de la page blanche, qui retrouvera l'inspiration grâce à l'amour. Puis Jacques, homosexuel en course pour les municipales du 14ème arrondissement et propriétaire d'une librairie que beaucoup envieraient où se retrouvent tous les premiers mercredi du mois les trois amis pour pique niquer autour d'une bouteille de Pétrus (et beaucoup de mois passent dans le film). Ici deux éléments clé, l'amour et le vin. C'est Dionysos qui va être content. Parce qu'à part boire et avoir le coeur coupé en deux, il ne se passe pas grand chose autour des personnages. Pourtant ils sont admirablement servis par un trio d'acteurs de talent mais malheureusement et comme beaucoup de films en ce moment, le scénario manque cruellement de profondeur, alors que les deux réalisateurs plus une co-scénariste se sont mis au travail. Comme quoi, c'est pas la quantité qui blablabla.... Tout est attendu et seulement quelques bonnes répliques viennent s'extirper du tout. Peut-être aurait-il fallut conserver les dialogues d'origine, ceux de la pièce de théâtre dont est adapté le long métrage (d'ailleurs les deux monologues de Clémence ont été gardés). Ou forcer un peu plus sur le Pétrus et moins sur le jus de raisin, parfois ça aide. Mais bon, too late. La moyenne est obtenue grâce à Gérard Lanvin qui sait amuser son public lors des avant-premières. Faut bien vendre le film.
Du grand cinéma comme on l'aime. Gérard Lanvin, trop rare mais comme toujours excellent, livre une prestation remarquable en dur au grand coeur. L'amitié l'amour la vie mis sur écran avec délicatesse, force et sincérité font de ce film un grand moment de bonheur. A voir absolument. Bon film.
L'histoire peut paraitre un peu nunuche, sans interet et bien sur pas spécialement original. Mais ici, l'ensemble est vu de tel façon que cela passe aisément aupres du public. LE début, est un peu longuet, je le reconnais. MAis au moins ; il nous permet de nous montrer corrrectement chacun des personnages. Là ou d'autres les auraient juste survolé (cf =) le coeur des hommes, ou par exemple ; les persos étaient moins exploités. Pour le reste, on se laisse transporter et on s'amuse assez facilement. LEs personnages en deviennent attachants (l'exploitation des personnages un peu approfondis à du aider quand même pas mal, de même pour le jeu de chacun ; qui est correct). LA réalisation, mise en scène... est typique à celle correspondant à ce genre film et une fois de plus cela fonctionne ; donc pourquoi changer. Sur feuille, l'histoire et la BA ; montre un film peu profond. MAis bizarement, l'oeuvre est bien plus profonde qu'il n'y parait et explore avec une certaines finesse que l'on a pas retrouvé dans d'autres productions traitant plus ou moins de l'amitié. ICi, la finesse ; y ait presque exemplaire et la réalité n'y ait pas loin non plus. C'est ce qui touche surement un peu plus le spectateur... Mais du coup, c'est drôle, chaleureux et puis les petits mensonges entre amis nous amusent du début à la fin. LEs paysages et décors sont également sublimes. JE regrette presque de ne pas avoir vu la pièce de théatre dont il est adapté. MAis bon, là ; mon avis aurait été plus tranchant. Donc oui, l'ensemble est convenu d'avance, mais ; comme chaque dialogue font mouche. Qu'il y a une réelle énergie de la part des personnages et idem pour la conviction de chacun. On arrive à sortir des steréotypes ou le réalisateur aurait pu tomber ; qui là ; aurait rendu le film ; un peu moins sincère et d'autant plus deja vu. Bref, pour vous distraire, passer un bon moment, et s'amuser ; c'est le film de la semaine à voir. Un peu de fraicheur, sa fait du bien. Bref, je le conseille à tout ceux qui ont un peu le morale dans les chaussettes. Ou non, d'ailleurs. Plus d'1h30 de pur bonheur! Une comédie qui tape ou il faut et qui n'en fait pas des tonnes. A voir donc.
Un film qui porte bien son nom : Sincère. Et oui, il s'agit bien d'un film simple, sans prétention, qui ne cherche pas les effets de scène, où les dialogues sont bien recherchés le tout par des acteurs géniaux qui font honneur au cinéma français. Gérard Lanvin est absolument génial dans le rôle d'un homme dur au coeur tendre accompagné par Anglade et Yordanoff, eux aussi excellents. Côté filles, on retrouve avec plaisir Zabou Breitman toujours aussi délicate et que dire d'Ana Girardot, véritable révélation, qui est parfaite ! Donc un film sincère encore une fois qui fait passer un moment très agréable dans un décor de rêve !
En adaptant leur pièce de théatre au cinéma, les deux réalisateurs nous livre un très jolie film sur la paternité, l'amitié et la vie. Porté par Lanvin et Anglade, le film nous entraine dans la vie de 3 amis et de la fille de l'un d'entre eux (la très jolie et talentueuse Ana Girardot) que la vie va mettre à l'epreuve. Le resultat est un film très sympathique dans lequel on rie souvent avec les personnages et où l'on se prend vite d'affection pour ces derniers. Un très jolie film à ne pas louper !
Vraiment bien aimé ce film qui traite le sujet de l'amitié comme sont titre l'indique mais aussi des imprévuis de la vie qui pourrais tous nous arriver. Trés bon jeu de Gérard Lanvin, ana Girardo et la belle Zabou Breitman. Un film à ne pas louper à sa sortie le 30/01.
Je m'attendais à une petite histoire banal d'un père très proche de sa fille qu'il n'a pas envie de voir grandir. Finalement, c'est un peu plus que cela. Amitiés sincères va plus loin et traite plusieurs sujets. C'est intéressant. Bon film donc, avec un bon casting, on y croirait presque à cette amitié... A voir, histoire de passer un bon moment !
Un bon petit film servi pas un casting 3 étoiles. Cette histoire d'amitié virile mise à mal par des secrets est agréable à suivre. Certes le scénario est plutôt simple mais on est pris malgré tout par l'histoire. Un bon divertissement.
Un film de potes qui amène de vrais sentiments sans jamais tomber dans le too much. Lanvin est formidable dans ce rôle d'homme macho/bourru mais il reste attendrissant et sympathique. Bref cette comédie française donne de la fraicheur au cinéma Français et pourrait très bien être dans la même lignée des films Le coeur des Hommes.