T2 Trainspotting
Note moyenne
3,4
2732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
77 critiques
3
84 critiques
2
35 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2018
La fine équipe revient 20 ans après, régler ses comptes. Chacun reprenant fièrement son personnage avec envie. La réalisation de Boyle reste bonne ( comme d’habitude ), s’appuyant sur des images à la fois sublime et nerveuse, au montage rythmée et la bande son toujours aussi jouissive. T2 reste clairement un cran en dessous du premier, mais ne boudons pas notre plaisir de revoir Boyle et sa bande, dans de nouvelles aventures.
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 février 2021
Certainement réjouissant pour ceux qui ont vu le premier Trainspotting, « T2 Trainspotting », est un film où s’installe l’ennui malgré un début prometteur et une fin acceptable. Passées les premières minutes et le plaisir de retrouver les personnages, Danny Boyle ne raconte pas grand-chose. L'histoire peine à se renouveler et donne un sentiment nostalgique décalé avec un scénario faiblard et des flashbacks pour remplir. Une suite inutile qui sera très vite oubliée.
Sylvain F
Sylvain F

20 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 octobre 2017
J'avais peur d'une suite-remake remplie de clin d'oeils et sans grand intéret, comme le sont beaucoup de suites. J'avais peur aussi qu'une suite détruise l'impact du premier film. Et ben rien de tout ça! J'ai trouvé ce film génial. Il a une vraie identité, sans ressortir sans arrêt des références au premier. Et quand il y en a, elles sont faites intelligemment. Pour moi, il est au moins du même niveau que le premier. Il est finalement assez différent, plutôt que d'être une copie inférieure; et c'est une très bonne chose. Le film dure 2h et j'en aurai bien repris un peu plus! Un vrai plaisir, foncez!
Silence ça tourne
Silence ça tourne

27 abonnés 188 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2017
Soyons clair, pour moi, le premier Trainspotting est un chef d'oeuvre. Il fait partis de mes films favoris sans hésitation. Une suite rend toujours assez perplexe. Mais j'étais plutôt confiant sachant que l'on retrouve les même que pour le premier film. Danny Boyle à la réalisation, John Hodges au scénario inspiré de l'oeuvre d'Irvine Welsh, ainsi que son casting initial. Le film fut maintes fois repoussé car le scénario ne plaisait pas à Danny Boyle. Ils se sont enfin lancé. T2 : Trainspotting dépasse t-il le premier film ? non ! Et-il un bon film et une très bonne suite ? Oh que oui ! Quel régal de retrouver ses personnages qu'on peut qualifier d'anti-héros mais tellement attachant. Ils sont traiter ici à la perfection. Chacun d'entre eux apporte quelque chose au récit et chacun à sa propre histoire et évolution ou parfois non-évolution. Ils prennent tous de l'ampleur. C'est un film surfant sur la nostalgie du passé. Parfois c'est maladroit et tombe dans du fan-service, mais la plupart du temps le film réussit son coup. La trame principale n'est pas la plus importante du récit mais permet de dépeindre ses personnages, loosers, qui malgré que le temps et le monde autour d'eux changent n'arrive pas à évoluer, à avancer dans leurs vies. Parfois mélancolique, parfois drôle, parfois touchant, T2 : Trainspotting dégage énormément d'émotion. Danny Boyle par sa mise en scène (clipesque) nous replonge dans l'ambiance si particulière, si unique de Trainspotting, tout en montrant l'évolution du temps. Et que dire de la bande son ! Quel plaisir de retrouver certains thèmes du premier film si emblématique ! On retrouve aussi de nouveau morceau excellent comme In hammersmith palais de The Clash. Ewan McGregor, Jonny Lee Miller, Ewen Bremmer et Robert Carlyle sont tous incroyables. On a l'impression qu'il non jamais quitter leurs rôle. Chacun d'entre eux est touchant et d'une impressionnante justesse. C'est un film très personnel pour Danny Boyle qui marque le retour de Ewan McGregor dans ses films après une brouille qui dura plus de quinze ans. L'histoire de Spud représente l'histoire personnelle du créateur de Trainspotting, l'écrivain Irvine Welsh qui se sauva de la dépendance à l'héroïne grâce à l'écriture. Des plans et des scènes promette d'être culte.
T2 : Trainspotting n'est pas un film indispensable, mais quel plaisir de retrouver ses personnages tous parfaitement traité. C'est un film sur la nostalgie du passé, sur le temps qui passe, sur les regrets, les remords et aussi sur l'amitié. Danny Boyle réussit son paris et nous offre un grand divertissement et une excellente suite. Arrivé à sa fin on ressent comme un lendemain de soirée passé avec d'ancien amis bien arrosé, une magnifique soirée où il y a beaucoup de mauvaise chose mais aussi beaucoup de bonne.
chrisbal
chrisbal

18 abonnés 776 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juin 2017
Autant d'années entre Trainspotting (1996) et T2 (2017) et autant de cohérence au niveau du jeu des acteurs, du scénario ou de l'ambiance : c'est un réel plaisir de trouver enfin une suite qui ne nous fasse pas regretter de ne pas en être resté à l'original.
En effet, on éprouve un réel plaisir à retrouver les personnages cultes du 1er opus, la bande son toujours aussi réussie, le montage exaltant, la photographie maîtrisée (avec au passage de superbes paysages écossais)...bref, pas mal de choses qui font qu'on suit avec délectation les tribulations de ces pieds nickelés 20 ans après.
C'est toujours aussi jubilatoire d'autant plus que c'est moins "déprimant" que le 1er, le drame cédant plutôt la place à la comédie dramatique avec un humour décapant (la scène du cambriolage avec Begbie et son fils est, entre autres, à mourir de rire).
Gregory M
Gregory M

12 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2017
bon film bien symhatique, n'est pas déstiné a tout publique !!! pas besoin d'avoir vu le 1er pour suivre le film car beaucoup de flash back sont proposé, le scénario n'est pas fou mais ce n'était pas le but principal même si il y a moins de scene choque et mythique la réalisation est au top un danny boyle parfait et avoir les même acteurs est un atout !!! a voir pour tout les fan du 1er !!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2017
Trainspotting est un film culte et on ne peut jamais dépasser un film culte.
Mais cette suite est une suite logique. Moins glauque, moins de came mais la quarantaine est là qu'on l'accepte ou pas. La nostalgie est présente (peut être trop présente) et c'est peut être ceci le principal défaut du film. Trop de flash back comme si le réalisateur pensait que les fans ne se souvenaient plus du premier alors qu'on l'a visionné une centaine de fois!

Mais c'est un bon film, cohérent, speed, marrant, survolté et une BO de dingue!!
Bref un très bon moment de ciné à voir en VO bien évidemment. Et quel plaisir de retrouver ces 4 Loosers qui finalement ne sont que le reflet d'une génération qui ne veut pas vieillir.
Le Monde a changé contrairement à nous...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 janvier 2026
20 ans plus tard, Mark Renton revient à Édimbourg où l’attendent son passé mais aussi ses vieux démons.
Car 20 ans auparavant un opportunité s’est présentée, puis vint la trahison…

Danny Boyle livre, 20 plus tard, la suite du cultissime Trainspotting. Au programme les retrouvailles de cette bande de junkies, qui s’est violemment brisée en 1996.

Mark revient dans un Édimbourg figé dans le passé, on a comme l’impression que lui seul a évolué, quand 20 plus tôt, il a choisi la vie. L’environnement de la ville post-industrielle et resté le même ainsi que ces occupants, et la joyeuse bande, qui est resté au même point : violence, addiction, héroïne, échec.
Très vite, le film envoie tout balader, et on comprend que Mark n’affiche qu’une réussite de façade, qu’il s’est lui aussi planté et qu’il va devoir faire une nouvelle fois équipe avec ses anciens amis.

Une suite aussi inutile que jubilatoire. Danny Boyle est très en forme, et multiplie les trouvailles de mise en scène et de montage qui font à la fois son style complètement fou, tout en étant incernable, car se renouvellent sans cesse. On lui passera ces quelques lubies un peu crade, comme le runing gag de son personnage qui n’arrive pas à bander, pour se souvenir de ses plans intégrant des éléments de texte, cette chute d’immeuble complètement folle ou ce plan final absolument dément de la chambre de Mark s’étendant dans un espace infini, comme sa prison intérieure dont il ne s’est finalement jamais évadé.

On peut se demander s’il était vraiment pertinent de faire une suite, vu l’impossible tâche de succéder au premier film ? Je répondrai oui, pour ce voyage plein de nostalgie et de mélancolie, qui nous est offert. Comme le dit Sick à Mark : « la nostalgie c’est ça ? Tu es devenu un touriste de ta propre jeunesse…».
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2017
Le premier était extra, le deuxième encore mieux ! tout est là pour nous pondre une suite digne de ce nom.
On suit nos 4 copains qui comme toujours se retrouvent dans des situations loufoques ^^, bande son au top, jeux d'acteur inchangait depuis le premier film, je dois l'admettre Mr Boyle a encore montrer de quoi il était capable, un classique.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2018
Une très bonne suite . Les personnages ont autant vieillis que nous spectateurs . Le ton est totalement différent du précédent et c est tant mieux . Le réalisateur a su mettre des trouvailles visuelles plutôt bien faites et surtout qui se glissent parfaitement dans le récit.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 mars 2017
Déçu. Je me souvenais un peu du premier opus mais ce second n'est pas terrible. A part 2 ou 3 passages reussis, le reste est plat même si l'esprit est présent. Belles images d'Edimbourg qui ne sauvent pas le film.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2018
Quand on voit certaines sorties, on se demande s’il fallait leur donner une suite. D’autres, on en est sûr, il ne fallait pas, quand bien même le résultat ne tient pas forcément de la catastrophe. Et on est tout aussi convaincu que dans le contexte actuel, tout, absolument tout finira par avoir une suite. La suite tardive de Trainspotting est parfaitement représentative de ces tiraillements contradictoires, étant donné qu’il s’agit d’un film pas déplaisant du tout, mais qui n’avait aucune raison de voir le jour. Regardons la réalité en face : foncièrement, ‘Trainspotting’ n’était pas un chef d’oeuvre. Non, c’était un film “cool�, générationnel à mort avec son esthétique de clip MTV survolté, et arrivé pile au bon endroit et au bon moment alors que la Grande-Bretagne oscillait entre délabrement social et déluge de pop-culture : les quatre loosers d’Edinbourgh se shootaient peut-être dans des squat cradingues, mais avec Underworld, Iggy Pop et Primal Scream à fond dans les oreilles s’il-vous-plaît, et la Grande-Bretagne, même dans ses corons ouvriers, semblait alors le pays le plus sexy du monde ! Renton, Sick boy, Begbie et Spud...ils ont pris cher, plus de vingt ans dans les gencives...et moi aussi, d’ailleurs. Du coup, la concordance de ces deux constats implique qu’on ne regarde plus leurs magouilles minables et leurs plans foireux de la même manière mais avec un brin de tristesse et de mépris. Aussi occupé soit-il à tenter de réactiver un zeitgeist disparu, ‘T2’ reste pleinement conscient des années qui ont passé et des rêves qui ont filé : s’il tente toujours de jouer la carte de l’humour, il n’hésite pas à insister sur le côté pathétique de ces Lads à l’accent épais comme de la tourbe, quitte même à laisser filtrer une dimension de regrets nostalgiques, les moins atteints du lot comprenant qu’ils n’ont même pas accomplis les médiocres rêves qui les animaient autrefois, et qu’il est trop tard, qu’ils ne sont rien, posés au milieu de nulle part. ‘T2’ n’est pourtant pas non plus un film actuel, qui raconterait le monde d’aujourd’hui. Je doute même fortement qu’il s’agisse d’un film qui intéressera les Millenials : le ton, l’humour, le découpage narratif, l’esthétique MTV, tout concorde pour que ‘T2’ se retrouve affligé d’un syndrôme de Peter Pan, comme s’il était resté coincé au milieu des années 90. Réalisateur malin mais surévalué, Danny Boyle se retrouve dans le même pétrin que Guy Ritchie, autre Golden boy adoubé par la Cool Britania que son abus des effets de manche a dépossédé de son statut de faiseur de hype et a transformé en radoteur bien en peine de trouver un nouveau souffle. Néanmoins, ‘T2’ pourrait au moins disposer d’un avantage de niche : pour les finissants de la génération X comme moi, ce ton, cet esprit, cet humour, cette façon survolée et superficielle d’aborder les choses, ce sont ceux de leur adolescence et de leur jeunesse. On sent confusément que c’est devenu ringard mais peu importe, c’est l’Unité Centrale des goûts en matière de cinéma populaire, sur laquelle est venue se greffer tout le reste, et on peut bien se permettre de se laisser aller à un peu de complaisance, et trouver ce ‘T2’ finalement assez comestible, en dépit de tout ce qui a été dit précédemment. Au fond, c’est comme une soirée années 80 pleine de bedonnants, de chauves et de seins qui tombent. De l’extérieur, ça semble ridicule et un peu triste. De l’intérieur, je suis certain que tout le monde s’éclate à mort !
Leo .B
Leo .B

33 abonnés 75 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2017
Qui aurait pu espérer un retour si honorable et frappant de nostalgie ?
"T2 Trainspostting", raconte l'histoire de Renton, Spud, Simon et Regbie 20 ans après les péripéties tant controversées du premier film "Trainspotting". Le film suis notre chronologie, "T2 Trainspotting" sort 20 ans après le premier. Film qui avait fait scandale pour ses messages, ses images et sa jeunesse, film qui avait été critiqué et adoré pour les mêmes raison, film qui a réellement fait voir les choses différemment à une génération entière, film qui m'a marqué à jamais. Comment faire une suite à un film qui a tant marqué ? Ben, comme ça ! Cette suite est sublime, elle honore sa mère tout en apportant une nouveauté actuelle, adaptée et juste. Ce film envoie une immense vague de nostalgie en pleine gueule tout en nous faisant comprendre que tout a changé, et eux aussi. Je n'ai rien à dire sur l'histoire, tout est à découvrir. Et j'insiste, ne pas voir ce film avant d'AVOIR VU LE PREMIER.
Maxime D.
Maxime D.

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2017
Déçu !! on est très loin de la claque du 1er .
Je me suis ennuyé, c'était plat. L'histoire est trop longue à démarrer. Trop de scène nostalgique .
Jiminou76
Jiminou76

10 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 août 2017
Transpotting est à mes yeux un superbe film car il a su traiter/expliquer de manière réaliste et sans jugement comment le fléau de la drogue pouvait se maintenir dans les années 90. T2 a, à mes yeux, ce défaut d'être coincé par la volonté de conclure ce chef d'oeuvre peut être plus modeste à sa création. Si Danny Boyle reste un réalisateur avec un sacré coup d'oeil, le scénario souffre d'une volonté de drame et d'excès, à l'image de cette confrontation finale où entre mauvaise musique, effet de lumière abusive cheap et déjà tellement usée, et situation excessive, le film s'achève avec ce sentiment de "trop". T2 semble trop romanesque, trop fictif, et tellement moins humain que son prédécesseur. Jusque dans ses personnages : Begbie n'est plus qu'un haineux antipathique, Splid un personnage attachant et soudainement écrivain dans un revirement digne de Disney. Et pourtant, on connait les fascinations de Boyle, le film et ses vieillissant acteurs avaient encore beaucoup à dire. A ce sujet, bonne nouvelle : Ewan sort encore une bien belle tirade à base de "choose life" malgré la première performance, mauvaise nouvelle : c'est peut être la seule fois que le film réussie à dire quelque chose sur le sujet, même si sur le fond, ca n'a plus grand chose de novateur et sur la forme, difficile d’être convaincant pour parler de notre génération avec les gymniques filmiques des années 90.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse