T2 Trainspotting
Note moyenne
3,4
2732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
77 critiques
3
84 critiques
2
35 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
yohanaltec
yohanaltec

107 abonnés 767 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2017
20 ans. Cela faisait 20 ans que le deuxième Trainspotting est attendu par le monde entier après l'excellent film qu'était le premier volet. Ce deuxième volet s'avère être un peu décevant, malgré la mise en oeuvre de bonnes idées. Le film reste dans l'ombre du premier film car il mise trop sur la nostalgie, faisant penser à une vraie réunion de personnes qui se racontent leurs souvenirs. Le rythme en paye, car les scènes semblent se répéter tout le temps. Reste la réalisation magistrale de Danny Boyle, toujours aussi coloré, et la retrouvaille avec la bande de pote du premier film. Le personnage de Begbie est toujours aussi drôle et Robert Carlyle livre une performance de dingue.
ANAIS13000
ANAIS13000

16 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mars 2017
Le premier film était excellent, il avait réussi à m'immerger dans l'univers de cette bande de pote et à m'attacher à eux. J'étais très impatiente de voir ce deuxième film. Mais ... déception. Trop de flash black, d'images du premier film, les personnages sont restés dans le passé, le personnage de la prostituée est de trop. Le film est drôle à certains moments certes, le scénario est bon, les acteurs sont excellents (comme dans le premier) mais la réalisation aurait pu être mieux et l'histoire plus travaillée.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 mars 2017
Déçu. Je me souvenais un peu du premier opus mais ce second n'est pas terrible. A part 2 ou 3 passages reussis, le reste est plat même si l'esprit est présent. Belles images d'Edimbourg qui ne sauvent pas le film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 décembre 2017
Je suis une grande fan du premier film, j'ai apprécié le second même s'il m'a légèrement déçue. Il y avait pour moi trop de références a des scènes du 1, on aurait dit que la suite était presque une pub pour le premier film. Cependant le développement et le vieillissement des personnages est assez intéréssant, et le film est loin d'être ennuyeux. Et les visuels sont toujours super beaux
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2017
(...) Ne pas attendre de revivre les mêmes choses, le cinéma a connu bien des révolutions depuis (visuelles, « financières », narratives) comme différentes « vagues ». Et un film culte est uniquement culte de par son époque. (...) Le temps a passé et, dans une approche parfois méta voulu du film, on s’aperçoit que chacun, nous compris, avons traversé 20 ans sans s’en apercevoir. Plein d’énergie, de saveurs diverses (visuelles, narratives, de thèmes, comme l’amitié principalement) « Trainspotting 2 » transmet un peu de tout ça. Retour gagnant, en toute simplicité et efficacité, le film réussi là où certaines suites échouent souvent, avec certes moins d’ambitions narratives mais un charme intact.

TRAINSPOTTING 2 : 20 ans après, joli retour de toute l’équipe qui avait réussi à toucher toute une génération et rendre un film culte. On retrouve l’essentiel de la recette de l’époque intelligemment mise au goût du jour, le film séduit pleinement. Petit bémol cependant pour la jeune génération qui aura peut-être un plaisir moindre tant le film joue sur les références, clins d’œil et mise surtout sur l’aspect nostalgique du premier chapitre. Pour les autres, un rapide et agréable retour vers le passé est au rendez-vous.
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2017
Autant le dire de suite, la suite de « Trainspotting » reste dans la même veine (ok, elle est facile mais il m’est impossible de ne pas la faire !). Mais est-ce totalement vrai ? Rien n’est moins sûr !
Bien que très casse gueule, sur le papier, c’est une excellente idée de vouloir faire une suite 20 ans après, surtout avec l’intégralité du casting d’origine. Car, il faut bien l’avouer, c’est bougrement bon de retrouver notre carré d’as : Mark, Spud, Sick Boy et Begbie, avec quelques marques du temps en prime. Ceci dit, un peu comme la reformation de groupes de musique, on peut aussi aisément craindre le pire et l’arnaque purement commerciale.
En effet, que serait ce casting de rêve sans un scénario digne de ce nom et surtout digne du premier opus écrit par Irvin Welsh ? John Hodge a dû s'y reprendre par trois fois avant de trouver la bonne version du scénario et on comprend aisément la pression sur ses épaules.
Le résultat est un brin inégal et semble un peu brimé par la censure (spécialement au niveau des drogues dures quasi inexistantes, un comble !). Pour le reste, on retrouve des passages épiques (un brin prévisibles) et de jolis clins d’oeils à T1. Suffisamment bien ficelé et cohérent avec l’univers de son prédécesseur, T2 s’en sort plutôt bien et offre une suite très décente, qui aurait mérité d’être plus indécente.
La photo, qui est résolument plus moderne , offre de très beaux plans, le montage est impeccable et les quelques scènes d’enfance sont bien senties.
Sans scènes réellement culte, il y aura tout de même de quoi contenter les fans. Après tout, nous avons tous pris 20 ans et on sait tous que l’on ne peut pas retrouver la puissance du premier shot !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mars 2017
J'y suis aller hier et franchement c'est une très bonne suite, j'ai adorer revoir les personnages, seul petit bémol c'est qu'on a plus la voix off du premier film.
QuentinLGH
QuentinLGH

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2017
L’intrigue prend place 20 ans après les événements du premier film (c’est également ce qui sépare la sortie du premier et du second opus) et est tiré du livre Porno d’Irvine Welsh suite directe du roman Trainspotting. Petit rappel des faits: en 1994 Danny Boyle connait son premier succès critique avec Petit Meurtre entre amis qui lance sa trilogie sur le manque d’argent poussant à la trahison (Bag of Money Trilogy). Trainspotting sort en 1996 et rencontre un succès commercial impressionnant: 70 millions de dollars de recettes dans le monde et un score honorable de 1 040 390 entrées en France ! Un succès qui se doit principalement à son ancrage dans le monde réel qui touchera particulièrement les jeunes de l’époque au point de devenir une oeuvre de référence de toute une génération.

20 ans après cette génération a vieilli et attend avec impatience le retour de ce qui fait de Danny Boyle l’un des plus grands réalisateur anglais: ses personnages et sa réalisation ambitieuse. Rent-boy, Spud, Sick Boy, Franco… sont tous de retour mais avant d’aller plus loin, et contrairement à ce qui a été dit en interview, il est important de préciser qu’il faut absolument connaitre l’oeuvre originale pour pouvoir apprécier cette suite qui est entièrement basée sur les conséquences des actes du premier film.

Un retour réussi pour les personnages ? Difficile à dire, la nostalgie est bien là mais le film manque de véritables prises de risques et se repose sur certaines facilités qui feront certes plaisir aux fans mais risquent de décourager facilement les non initiés. Les personnages n’ont finalement pas évolués en 20 ans. En ne prenant pas en compte les développements des personnages de Renton et Spud qui sont les plus intéressants, Sick Boy et Begbie se retrouvent fades. Solution de facilité pour Begbie (la prison et la quête de vengeance) et quasiment aucune évolution pour Sick Boy. On se retrouve alors avec un groupe au développement bancal, mais qui semble finalement recherché pour montrer les conséquences d’une jeunesse sans réels plans d’avenir.

Mais là où le film déçoit c’est par son scénario: une suite qui se construit à la manière d’un remake. Exit la drogue, ici il est question des représailles suite aux événements du premier et au temps qui passe. Mais pourtant les deux se ressemblent terriblement dans leur construction globale. L’héroïne se retrouve relayée au second plan et là où l’on pouvait s’attendre à une critique de la société, de ses évolutions depuis 20 ans il n’en est finalement rien. Renton traverse une période plus que difficile dans sa vie: il est perdu et à tout perdu, il ne sait plus où aller, ne sait plus quoi faire. C’est cette crise terriblement réaliste, ce postulat de base, qui fait la force, comme le premier en son temps, de ce T2 Trainspotting. Comme un écho, 20 ans plus tard, de ce que sa vie aurait été s’il avait continué dans sa dépendance. Il s’en remet à ses plus vieux amis, ses seuls repères, mais une fois cette problématique introduit le film commence à tourner en rond. Il se perd dans un labyrinthe d’histoires imbriquées d’où en ressort un Best Off de l’oeuvre de Boyle loin d’être mauvais mais en laissant une impression de déjà vu et de nostalgie facile et gratuite.

Mais le film n’est pas mauvais, loin de là. Danny Boyle connait à la perfection les codes de son film culte et les applique ici avec une fluidité et une maîtrise incontestée, la réalisation est encore plus aboutie et nous offre des véritables scènes cultes: de la scène du morceau « anti-catholique » aux scènes plus intimes de la maison familiale de Renton, Boyle n’a plus rien à prouver et dispose d’une véritable liberté d’action qui lui permet d’aller jusqu’au bout de son projet.

Mais la réalisation, les acteurs, le scénario ne sont pas les seuls responsables du succès du premier opus: la bande son est un, voir l’élément central du film et est devenue le symbole d’une génération. Comment ne pas penser à Born Slippy d’Underworld lorsqu’on évoque Trainspotting ? Un poids important sur les épaules donc, et le pari est plus que réussi puisque la bande son égale et dépasse peut être même celle du premier. Avec le morceau Silk de Wolf Alice qui vous restera certainement dans le crâne des heures durant et surtout avec une tracklist complètement folle (Iggy Pop, The Clash, Frankie Goes to Hollywood, Blondie, Queen…).

T2 Trainspotting est une réussite, la suite idéale pour les fans qui attendent depuis maintenant plus de 20 ans de découvrir ce que sont devenus les personnages cultes du premier film. Mais malgré une réalisation une nouvelle fois exemplaire et une bande son exceptionnelle on ressort avec la sensation qu’un autre film aurait pu exister, avec plus de prises de risque. Mais la question est plutôt de savoir si l’on voulait vraiment un film plus novateur au risque de perdre ce qui faisait l’essence du premier ? La réponse dépend évidemment de la perception de chaque spectateur mais on peut avancer en toute honnêteté que non, un film plus périlleux aurait déçu. Contrairement à ce T2 Trainspotting qui ne révolutionnera pas et ne marquera pas une génération comme le premier en son temps mais qui se révélera très bon dans ce pourquoi il a été conçu: combler le spectateur.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mars 2017
La platitude de l’aventure. Au fur et à mesure que le récit prend forme, l’intérêt diminue à vitesse grand V. Danny Boyle part dans tous les sens et ne va nulle part. Oui, c’est plutôt drôle. Oui, c’est plutôt déjanté. Concrètement, c’est surtout inutile. On comprend l’idée de montrer qu’une addiction est un cercle infernal, mais cela rend rapidement le film redondant. À fin on n’a qu’une envie : revoir le premier pour oublier le second.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 février 2017
un régal de revoir cette bande de loosers. beaucoup de rythme, de supers plans. on retrouve l'âme du premier, même si dans mon coeur, il restera le meilleur. pour les.amoureux du premier : foncez le voir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 février 2017
A la fin du premier opus, Mark Renton choisit la Vie ! L'histoire se suffisait peut-être à elle -même et Danny Boyle aurait du, lui, choisir d'en rester là ! Les personnages n'ont pas réellement évolué durant les 20 ans passés, le film reprend pas mal de flashbacks du premier et certaines scènes sont carrément rejouées !
Deux ou trois bons passages mais qui ne sauvent pas le film..
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2017
S'attaquer à un monument tel que Trainspotting et décider de réaliser sa suite 20 ans plus tard est un exercice périlleux.

Après avoir visionné le premier opus, on est vraiment en droit de se demander ce qu'un second pourrait bien nous apporter.

C'est pourtant une belle suite qu'on nous sert ici sur un plateau d'argent. À tel point que sans aucun scrupule, je pense qu'on pourrait réunir les deux films sur un seul montage et se contenter de placer une simple transition "20 ans après" et cela continuerait à fonctionner.

L'histoire tient debout, les personnages aussi et on évite le piège du réchauffé ou du simple remake car l'histoire n'en est pas moins différente.

On ne va pas se mentir; Trainspotting se suffisait à lui même et n'avait pas besoin d'une suite. Mais elle est là et est réussie donc ne boudons pas notre plaisir.

Un simple conseil: revoyez le premier opus car si vous ne vous rappelez pas l'histoire de ce dernier, vous allez rapidement vous retrouver largué. Vous aurez été prévenu :-)
Nadège M
Nadège M

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2017
Je n'ai pas vu le 1 et je ne suis pas fan des histoires de drogués en général mais le fond est bien plus intéressant que cela en abordant l'amitié et la trahison. On est captivé jusqu'au bout. C'est pas mal.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2017
Pari risqué pour Danny Boyle, mais pari réussi même si cette suite ne détrônera évidemment jamais le premier. C'est un réel plaisir de retrouver cette bande de gars : Begbie l'impulsif, Spud le naïf, Sick Boy le manipulateur et Mark Renton le pote sympa mais traître. Ce dernier de retour dans sa bonne vieille ville d'Edimbourg, va passer faire un petit coucou à son entourage, mais son arrivée ne va pas forcément faire que des heureux. Sa trahison qui date de 20 ans va être remise sur le tapis, ainsi que leurs souvenirs, bon ou mauvais, leurs nouvelles galères et magouilles bref, ils sont de retours.
Moins déluré que le premier, mais quand même un peu foufou, c'est surtout un grand sentiment de nostalgie qui nous envahit et on n'a pas envie de les quitter. Il y a beaucoup de clins d'oeil par rapport au premier qui sont bien appréciés. La musique est toujours top, la réalisation et les plans de même, et je pense que quelques scènes me resteront bien en mémoire. On rigole bien et on remercie surtout Danny Boyle de nous avoir permis de revoir ces personnages cultes encore une fois au cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 février 2017
Genial! On se marre pendant tout le temps. Different du premier mais vraiment bien aussi.
J'irai sûrement le voir une deuxième fois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse