Même s'il est quelque peu inférieur au mythique "Trainspotting", cette suite est très bonne. Pourtant la démarche était risquée et on pouvait se retrouver avec un film très médiocre, voire mauvais, comme c'est très très souvent le cas pour les suites. Ici au contraire, le scénario permet de terminer avec brio des arcs narratifs ouverts il y a vingt ans et de retrouver une brochette de personnages très charismatiques.
Certainement réjouissant pour ceux qui ont vu le premier Trainspotting, « T2 Trainspotting », est un film où s’installe l’ennui malgré un début prometteur et une fin acceptable. Passées les premières minutes et le plaisir de retrouver les personnages, Danny Boyle ne raconte pas grand-chose. L'histoire peine à se renouveler et donne un sentiment nostalgique décalé avec un scénario faiblard et des flashbacks pour remplir. Une suite inutile qui sera très vite oubliée.
Autant le 1 je le trouvais plutôt pas mal bien qu’un peu surcôté autant celui là est carrément sous-coté. Limite je le trouve meilleur que le 1. La réalisation de Danny Boyle est impeccable avec quelques très belles idées de mises en scène et des plans plutôt inventifs et esthétiquement assez beaux . Le film reprend les codes du premier avec le même casting et ça marche du tonnerre! L’actrice qui se rajoute trouve également son rôle à l’histoire . Quelques moments très drôle et une conclusion qui tient la route . Un bon moment devant mon écran . Je m’attendais à rien de spéciale pour cette suite mais j’ai bien fait de le regarder car très bonne surprise !
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 10 juillet 2020
Le Trainspotting original était l'un des films les plus élégants, emblématiques, choquants et les plus drôles de la décennie des années 90. Maintenant nous avons le même casting et réalisateur et l'histoire 'est basée sur un roman de l'auteur de Trainspotting. Ce qui pourrait mal tourner enfin tout vraiment tout tourne mal. Ce film est une suite paresseuse où les seuls bons points sont les hochements de tête qu'il donne à l'original. Quiconque n'a pas vu l'original se demandera de quoi il s'agit car T2 est plus un téléfilm bon marché qu'un film. Il n'y a pas d'humour, un jeu d'acteurs moyen (au mieux), une bande originale oubliable et une histoire faible. L'original était imaginatif presque artistique. T2 en comparaison ressemble à une charge pavée de croquis de comédie faibles. À la fin je n'aurais pas pu me soucier des personnages qui vivaient ou mouraient. Je prédis que cette suite sera bientôt oubliée et nous pourrons tous revenir à parler de la qualité du Trainspotting original. Danny Boyle a raté un autre film. Choisissez la vie et choisissez un autre film...
"T2 Trainspotting" est un bon film. 20 ans après le premier volet avec les même acteurs et réalisateur cette suite est assez divertissant, quelle que longueurs à certain moment et j'aurais préféré que les personnages soit un peu plus rancunier par les événements de la fin du premier film.
20 ans après s’être barré avec le fric de ses potes, Rent Boy est de retour à Edimbourg. En jouant avant tout sur la nostalgie du survitamimé et féroce « Trainspotting » initial, Danny Boyle s’égare dans une histoire bien trop banal et guère ébouriffante. La mise en scène n’a heureusement rien perdu de sa créativité, de la même manière que sa bande son, mais le plaisir de retrouver ces zigotos (Stup en tête, toujours aussi bien servi par Ewen Bremner) n’est pas totalement récompensé.
T1 1996 - T2 2017 20 ans entre deux oeuvres qui n'en font qu'une . Réalisé par la magnifique Dany Boyle la série trainspotting dépeint 3 magnifiques loosers autant amis qu'ennemis . Trois amis qui tentent par le biais de la drogue et du vol d'exister dans un Édimbourg . Deux visions et deux époques qui s'entremêlent . Magnifiquement réalisé et interprété , drôle, triste , dynamique, touchant , un film social britannique comme peu de réalisateurs sont capable de sortir aujourd'hui. Tout en parlant de leur terre natale qu'il leur ai si chère . Boyle dessine une Ecosse de sale gosses à tout les âges et qui ne laissera pas indifférent tout ceux qui on pu douté sur leur places dans la société ,l'intérêt de courrir après un but dans la vie alors que l'amitié reste le ciment d'une vie . Et cette bo rock'n'roll à l'infini quel plaisir .
20 ans après, les acteurs ont bien changés et nous aussi, mais la nostalgie de retrouver ces délurés compères restent intacte. Si le premier volet, élevé au rang de culte, valait surtout pour le propos du film et l'aspect saccadé de la réalisation du jeune Danny Boyle, cette suite se veut moins portée sur la drogue mais plus sur le poids de l'age et des décisions passées. Avec de nombreux flashback, l'histoire nous permet de nous replonger un peu dans le scénario du premier volet et être empreint de cette nostalgie des années 90. Toutefois, plutôt que de faire une critique acerbe du milieu de la coke des ninneties, on aurait presque l'impression de penser que les acteurs regrettent ce temps comme une apologie d'une drogue ce qui est contraire aux propos du premier film. Difficile de faire une suite entre fan service et critique... Quoi qu'il en soit, les acteurs sont toujours aussi bon, la nostalgie est bien présente et les décors écossais somptueux (à vous donner envie de tout quitter pour y vivre). Reste la musique, encore une fois excellente comme dans le 1 même si on aurait aimé réentendre plus longuement la musique culte ne serait ce qu'au générique final.
20 ans se sont écoulés et on retrouve les personnages qui ont fait le succès de « Trainspotting » comme s'ils avaient vieilli en même temps que nous. Le cinéaste Danny Boyle reste donc aux commandes de son œuvre en nous présentant un second épisode, beaucoup moins irrévérencieux mais qui ne manque pas d'originalité pour autant. Nos chers « héros » ont maintenant une quarantaine d'années mais comme tous les acteurs ont accepté de « ressigner », il n'y a pas vraiment de temps d'adaptation. On découvre les adultes qu'ils sont devenus avec un plaisir intact et pas mal de surprises... Évidemment, la drogue reste au centre des débats, même si le problème est traité cette fois sur un ton beaucoup plus mature et sérieux. L'ensemble reste cependant d'une étonnante homogénéité et ne trahit en aucune façon son glorieux prédécesseur. La folie n'est plus vraiment au rendez-vous mais ce n'est en aucun cas rédhibitoire, c'est juste... différent !
Le monde change, mais pas tellement Mark, Simon, Franco et Daniel. Vingt ans après, et avec les mêmes acteurs, Danny Boyle nous propose un bon drame à sensations avec "T2 Trainspotting". Le cinéaste Irlandais nous conte la suite des pérégrinations de nos bad boys avec des scènes fantastiques, quelques touches d'humour, et un épisode d'action finale phénoménal. Outre une BO d'enfer et de belles images d'Édinbourg, cette réalisation nous offre aussi un superbe casting avec Le fantasque Spud interprété par le spectaculaire Ewen Bremner. Un extraordinaire duo de premiers rôles avec Simon (ex Sick Boy) joué par le très bon Jonny Lee Miller et Mark campé par le non moins émérite Ewan McGregor.
Qu'il est bon de retrouver la bande et la même ambiance qui nous a fait adorer l'oeuvre culte. D'aucuns diront que cet opus n'a pas la même saveur, mais réaliser et surtout réussir une suite digne du premier est une prouesse remarquable.
Je faisais partie des sceptiques quand j’ai vu l’annonce d’une suite à Trainspotting. Le film était trop générationnel trop ancré dans son époque pour le refaire aujourd’hui. A moins de tenter de décrire l’époque actuelle au travers des yeux de personnages connus. Autant le dire tout de suite ce n’est pas le cas. Même s’il a un ou deux passages réussis grâce à Danny Boyle qui donne du sien, ce T2 est même de mon point de vue une trahison de ce qu’était le premier film. J’ai lu ici ou là dans les critiques que certains avaient trouvés un plaisir nostalgique de retrouver ces personnages, comment est ce possible? Le premier décrivait de manière brute et désespérée une bande de toxicos qui se réfugiaient dans l’héroïne pour fuir l’ennui , le manque de perspective, qui étaient tous égocentriques pris totalement par leur propre addiction. T2 décrit leur jeunesse comme cool, comme une bonne époque alors que c’est totalement opposé au message du premier. C’est m’as tu vu et vide de sens, j’irais même jusqu’à dire que c’est un film assez méprisable.
Évidemment, cette suite vingt ans après "Trainspotting" se situe plusieurs crans en-dessous en terme de qualité. Cependant, j'ai quand même bien aimé, car l'esprit et le dynamisme restent à peu près les mêmes. Mais en moins sulfureux, et c'est là que le bât blesse. Là où le premier, de la mise en scène au scénario, était un véritable chef-d'œuvre de film irrévérencieux, gênant, celui-ci s'enfonce dans une forme de classicisme un peu plus convenu. Cependant, c'est un régal de retrouver ces acteurs cultes et de voir ce qu'ils sont devenus. Et puis, on se marre toujours autant.