T2 Trainspotting
Note moyenne
3,4
2732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
77 critiques
3
84 critiques
2
35 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 août 2017
En 1996, Danny Boyle réalise la comédie culte de la culture pop british. Il prendra le risque, plus de vingt ans après, de faire une suite et comme souvent, on sait ce que ça donne. Hélas, les comédiens ont vieilli et n’ont plus l’âge de prendre des drogues à tout va. Aujourd’hui plus à même de prendre du viagra plutôt que de l’ecsta, les personnages n’ont plus que leurs vieux souvenirs pour leur faire prendre conscience qu’ils ne servent à rien. T2 Trainspotting est un film de potes à l’humour décalé de son temps sur fond de repentance et à la mise en scène restée coincée dans les années 90. Bref, même la pointe de nostalgie à retrouver Renton n’est pas au rendez-vous.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
kinito31
kinito31

14 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2017
J'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages 20 ans plus tard, j'ai vieilli comme eux lol.
Ça fait bizarre de les revoir avec 20 ans de plus
L'histoire tient la route avec les préoccupations de notre temps
Seul hic c'est le titre d'UNDERWORLD qui n'est pas assez présent , mais c'est juste parce que j'adore .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juillet 2017
Je voulais mettre 2 étoiles à la base, car j'ai tout de même été déçu par le rythme global du film, comparé au premier opus, mais finalement je trouve ça super que la majorité du casting 20 ans après, soit de la partie... Même la petite amie mineure de renton fait sa petite apparition, et malgré Robert carlyle qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il était, ça reste un plaisir de le revoir... Le premier était un film culte pour moi, celui là est un bon film, sans plus, Mais je me répète, c'est très lent et parfois ennuyeux ! Ewan macgregor lui il ne vieillit pas, c'est un excellent acteur en plus, mais je le trouve un peu effacé dans ce film... J'ai beaucoup plus apprécié le personnage de spud, son évolution, sa dévotion envers ses amis, et sa famille, malgré ses défauts intellectuels, très touchant ! Bon bah voilà je mets 4 étoiles, finalement ^^
David L.
David L.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2017
La suite de MON film culte est... Triste, infiniment triste, rude et désolé, comme le paysage noyé dans la brume, que les 3 personnages principaux arpentent pour rendre un dernier hommage à Tommy...
C'est dans leurs regards surtout, dans ceux qu'ils portent sur leur ville, leurs histoires, leurs amis, leurs enfants, leurs familles, et surtout sur eux même...
J'ai aimé, vraiment, cette suite, parce qu'elle en est une, et qu'elle ne cherche pas à faire "plus" ou "mieux" ou un T2 version 2017. Non, elle fait des personnages ce qu'ils pouvaient devenir... Tout aurait pu être écrit, du plus extraordinaire au plus tragique, et c'est plutôt vers ce versant que l'histoire penche; mais avec une nostalgie, un amour des personnages, une quasi introspection permanente qui, au final, nous renvoient à nous mêmes...
Oui, triste, rude, et désolé, mais bouleversant, comme toutes les belles histoires qui finissent un jour par mourir...
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2017
Le cinéaste britannique, Danny Boyle, ayant fait son bout de chemin depuis son estimé Trainspotting, 20 ans plus tôt, redonne vie à Mark Renton, Begbie, Simon et Bud, les acolytes cramés, shootés et crapuleux de l’opus initial en jouant sur la corde de la nostalgie. La nostalgie des années 90 que nous laissons maintenant loin derrière nous, la nostalgie d’une jeunesse révolue chez les personnages, la nostalgie d’une vague musicale indémodable mais qui se perd dans la masse, et finalement la nostalgie d’un fanbase relativement conséquente de son film qu’il reprend par la main en réunissant à nouveau, pour le pire et le meilleur, ses quatre compères dans le Edimbourg d’aujourd’hui. De l’eau à couler sur les ponts, chacun ayant choisi sa direction, ou presque. Qu’en sera-t-il de ces retrouvailles?

Sans doute tout à fait conscient qu’il ne sera pas possible de reproduire le phénomène de jadis, l’époque et les temps changent, Danny Boyle insufflant toute la nostalgie, la mélancolie qui lui passe entre les mains dans son film, tente de réadapter cet univers à notre période contemporaine. Il apparaît, en dépit des commentaires de rageurs qui ne voit pas en ce T2 une suite digne de leur film de référence, que Boyle parvient à faire poursuivre à ses personnages un chemin logique. Fini l’héroïne, place aux conséquences. Finis les embrouilles, place à la vengeance ou à la rédemption. Enfin presque puisque malgré les intentions des uns et des autres, ils ne seront jamais que des loosers d’une Ecosse qui les a laissé jadis sur les bas-côtés. Le petit malin qui fait son mea-culpa en revenant sur ses terres, le beau-gosse, malfrat de bas-étage qui tente l’enrichissement par l’arnaque, la brute sanguinaire qui s’évade de prison et qui compte bien se venger des torts du passé et le camé, bête et tout gentil, qui tente tant bien que mal de mener une vie décente, tout ça ne fait qu’un, un ensemble concret de personnage qui se croiseront à nouveau, se confronteront et mettront à plat les évènements du passé. Tout à fait logique, à mon sens, que le chemin choisi par Boyle pour faire revenir ce petit monde.

Pop, musical, ce retour se fait sous les atouts nerveux d’un réalisateur qui ne cesse de tenter de trouver des parades à sa mise en scène. Entre réalisation façon clips, saturation et sur coloration de l’image, arrêts sur image, Danny Boyle en revient à son petit univers de faiseur populaire, une recette qui fonctionne et qui semble pouvoir encore fonctionner à l’avenir. Son film, rien que sur ce plan-là, est divertissant, et finalement, tout à fait compatible avec l’aspect du Trainspotting des années 90. Ses comédiens, Ewan McGregor, touchant, Jonny Lee Miller, excellent, Ewen Bremner, impeccable, et Robert Carlyle s’amusent comme des gamins en retrouvant des rôles qui auront fait leurs gloires jadis. Ils sont tous impeccables, impliqués.

Un vrai parti-pris que ce T2, indéniablement. Pour ma part, j’adhère pleinement au développement choisi par Danny Boyle, adaptation très libre de la suite de Trainspotting, justement, par Irving Welsh. Certes, ce n’est pas ici la bombe pop britannique attendue, quelques faiblesses narratives viennent enrayer la machine, mais l’exercice est concluant, voir réussi. 13/20
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2017
Critique non objective, tant la nostalgie et les ingrédients de “Transpotting-T2“ parlent au grand fan du premier volet, choc cinématographique des années 90. Car D.Boyle recycle tout du premier film en réunissant au grand complet sa troupe de junkies qui a pris certes quelques rides, mais n’a pas vraiment gagné en maturité. Entre flash-backs visuels et retours narratifs constants, ce T2 ne vit que par le T1, gardant une belle énergie et une furieuse envie de « choose your life ». Même le réalisateur se lâche à certains moments à retrouver ses travers gores et visuels appuyés, qui irritent la critique mais qui fût sa marque de fabrique dans les années 90. La nostalgie ou le bonheur d’une époque retrouvée pousse même D.Boyle a piqué des plans de “Petits Meurtres entre Amis“, sa première réalisation (les pelles dans la camionnette et la scène dans la forêt). Quel plaisir donc de retrouver cette troupe d’acteurs tous autant qu’ils sont, potes revanchards qui non rien perdu de leur prestance et de leur charisme: sauf que cette fois-ci, tous les rôles sont subtilement travaillés pour qu’aucun ne se dégage plus qu’un autre. Alors, est-ce que ce “T2-Transpotting“ mérite vraiment ses 4 étoiles: Non. Déjà, ce T2 est ultra-référencé au T1, malheur à celui qui n’a pas vu ou apprécié le premier film. Et même si D.Boyle cherche pertinemment à retrouver l’énergie de son hypervitaminé premier opus, on sent qu’une certaine sagesse s’incruste entre 2 plans saccadés. La faute également à un scénario un peu pépère qui recycle beaucoup et facilement sans trouver une réelle originalité à nous mettre sous la dent. Public averti, ne boudez pas le plaisir de replonger dans un shoot jouissif d’une nostalgie réconfortante et revigorante. Vivement le T3, dans 20 ans.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 juillet 2017
J'attendais un film de junkies comme le 1 mais non, juste des ex-junkies retraités qui doivent régler leurs comptes 20 ans après.Ne mérite pas le logo "Trainspotting".
Ninjaw P
Ninjaw P

42 abonnés 299 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juillet 2017
Enorme ! un retour brillamment réalisé avec une bande son au top. Toujours une vision sombre punk et déjantée. Qu'ont ils bien pu devenir en 20 ans ? Est ce que Begbie va mieux ? A moins qu'il se soit empiré ? Ont ils eu des enfants ? ... Choose life !
lorenzo fly
lorenzo fly

32 abonnés 818 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2017
"T2" est une suite réussit dans le sens où il nous permet de retrouver 20 ans après les acteurs du premier. Si ce second opus est moins dynamique que le précédent, il conserve l'esprit de celui-ci. le scénario n'est pas extraordinaire mais on ne peut nier le plaisir que l'on ressent en visionnant cette suite tant attendu de "Trainspotting"...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 juillet 2017
Que dire.... tellement déçu quand on a aimé comme j'ai aimé le 1er.
On prend plaisir a retrouver les personnages certes.. mais bon, à part cela... le scenario est digne de moi, bref n'importe qui pouvait faire un scenario aussi plat, convenu sans saveur ou on s'attend à la fin logique.
De même, la bande son... on attendait des titres dignes du 1er.... mais non à l'image du scenario, il n'y a rien à retenir.
Et quitte à jouer la nostalgie en abusant des flashbacks.. j'aurais aimé réentendre le thème du 1er trainspotting.
Pour conclure, c'est dommage d'avoir gaché ainsi les espoirs de toute une génération qui avait adoré Trainspotting.
Non franchement Danny Boyle, vous avez été mieux inspiré pour faire Slumdog Millionnaire que pour cette suite.
Mon conseil regarder le 1er encore et jettez le 2e à la poubelle
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2017
21 ans après, Danny Boyle revient avec cette suite à son cultissime Trainspotting sobrement intitulée : T2 Trainspotting. On ne va pas se mentir, c'est un véritable plaisir de retrouver ces 4 amis 21 ans après les événements du premier opus. Certaines retrouvailles vont se faire dans la joie, d'autres dans la douleur. C'est la nostalgie qui domine ce deuxième opus et même si le personnage de Renton va être confronté à bien d'autres choses (la tristesse, le deuil, la joie, la vengeance, la haine, le désir, la peur, les regrets), son désir de changer de vie et de retrouver ses racines reste son but principal. Danny Boyle retrouve la même fougue qu'il avait lors du premier film (réalisation maîtrisée, montage rapide, musiques entraînantes) et les 4 acteurs principaux sont toujours au top et parfaits dans leurs rôles respectifs. Mention spéciale à Ewen Bremner qui, je trouve, a le plus beau rôle du film, à la fois drôle et émouvant. Cette suite n'aurait jamais pu voir le jour quelques années à peine la sortie du premier film. Il fallait attendre que les personnages et les acteurs grandissent, mûrissent, que le temps fasse son travail et ça, Danny Boyle l'a bien compris. T2 Trainspotting est un film réussi et est tout aussi plaisant que le premier opus. Une très bonne suite.
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juillet 2017
Excellent, je l'ai trouvé tout aussi bon que le premier. On retrouve les même acteurs plus vieux mais toujours aussi efficace et bon. Le scénario est super, la bande son nickel et le tout est très bien rythmé. A ne pas rater si vous avez vu le 1.
peypino
peypino

54 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2017
On retrouve les losers déjanté de trainspotting 20 ans plus tard.
la nostalgie des années 90 et le regard assez tendre de Danny Boyle sur ses personnages rendent le film assez émouvant, au delà de la folie et de l'absurde de certaine situation

Bref: une bonne comédie dramatique sauce écossaise
Marian88
Marian88

2 abonnés 190 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 juin 2017
Je rejoins l'avis des commentaires négatifs : suite très médiocre.
Danny Bole a tout simplement voulu jouer sur l'aspect mélancolique des fans du premier opus en transplantant des scènes dans le second et vis-versa. Résultat : les personnages sont encore plus caricaturaux que le premier et la continuité du storyboard ne les rend pas attrayants étant donné qu'on sait à l'avance à quoi s'attendre (scènes archi-prévisibles) sans que ressorte une once de nouveauté; c'est juste du dépoussiérage !
En résumé :
Faire une suite aussi tardive, c'est se moquer légèrement des fans du Trainspotting de 97 en vouloir faire de l'argent facile par nostalgie... cette suite aurait pu être sympa si tout le thème n'avait pas été axé sur la seule vengeance de Begbie... car 2 heures, c'est tout de même assez long.
Je me demande juste un truc :
RDV pour Trainspotting 3 dans 20 ans : les junkies en maison de retraite ?
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juin 2017
Une suite plutôt fidèle au premier opus, qui change de regard mais avec toujours ce même trio que l'on à connu longtemps avant. Le film reste complètement barré et Danny Boyle maîtrise sans problème sa suite. Un peu déçu de ne pas retrouvé l'ambiance du premier, mais cela reste selon moi un très bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse