Rendez-vous à Kiruna
    2,7
    220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rendez-vous à Kiruna ?

Publiée le 7 février 2013
    Surtout aller voir ce film si on aime les longs voyages en voiture, les autoroutes, les motels, la suède et le silence. Le scénario est minimaliste. Il faut adorer Jean-Pierre DAROUSSIN. Le jeune Magnus est beau et désorienté. Film sur le refus d'être père mais le désir de faire son devoir en allant reconnaître le corps d'un adolescent de 20 ans, mort noyé, déclaré comme son fils. Petit à petit le personnage principal est amené à modifier son attitude : il passe de l'indifférence à une sorte de compassion.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 7 février 2013
    Tout à fait remarquable! Bon, ce n'est pas d'une agitation frénétique! les amateurs d'action iront ailleurs..; Acteurs excellents et film très bien écrit, sans pathos. On peut juste trouver que ce qu'on voit de la Suède n'est pas vraimant séduisant? Pas un moment d'ennui, en tout cas.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 6 février 2013
    Si on n'aime pas Jean-Pierre Darroussin il vaut mieux s'abstenir de voir ce film car il y figure dans chaque plan. Au début il est un grincheux d'un égoïsme absolu, en résumé un Jean-Pierre Bacri bis. Puis il s'ouvre un peu et à partir de là le film devient intéressant avec quelques notes d'humour. Le propos du film est la paternité involontaire, avec ses conséquences. C' est un sujet largement digne d'intérêt, peu traité et intemporel.... Le seul défaut que je trouve au scénario est d'avoir fait un parallélisme total entre le personnage d'Ernest et celui de Magnus. Le film aurait gagné en subtilité si le jeune homme avait lui-même des parents aimants. Tous les acteurs "secondaires" sont excellents qu'il s'agisse du jeune homme, du grand-père, du policier ou du biker. Si on aime les films d'action c'est à éviter mais si on aime les jolis films pas idiots, ne pas hésiter.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 6 février 2013
    Beau film, simple, sans fioritures, peut être manque t'il un brin d'émotions, ou d'intensité dans le fil conducteur. En l'état, le film est agréable, ce qui n'
    est pas négligeable.
    jacquot59
    jacquot59

Publiée le 16 février 2013
    une très jolie surprise que ce film dont la presse n'a pas beaucoup parlé! Darroussin y est très juste campant un architecte , vivant pour et par sa réussite professionnelle . Par contre tout est beaucoup plus compliqué dans sa vie affective.... Les autres personnages sont aussi très touchants et interrogent avec beaucoup de pudeur et de justesse les relations père-fils.
    De plus la lumière du film est une vraie réussite , la suède semble baigner dans une lumière douce-amère à l'unisson avec le propos du film.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 4 février 2013
    L’envie vous démange de réaliser un road movie ? C’est très simple, suivez ces conseils.

Pour commencer, choisissez deux personnages aussi différents que possible. Par exemple, le patron très friqué d’un gros cabinet d’architectes, et un étudiant désargenté ayant abandonné ses études, l’un quinquagénaire (au minimum), l’autre ayant une génération de moins. S’ils sont de nationalités différentes, ce sera l’idéal, mais attention, l’un devra parler la langue de l’autre, sinon ce sera l’impasse. Bien entendu, ils ne devront pas aimer les mêmes musiques : le « vieux » écoutera du classique, et le jeune, du rap ou de la pop. Arrangez-vous pour les faire se rencontrer sur une route, le plus jeune faisant du stop quand l’autre aura un rendez-vous urgent à des centaines de kilomètres de chez lui – et si c’est à l’étranger, tant mieux, on verra du pays. Le voyage devra durer plusieurs jours, et ils seront obligés, au moins une fois, de partager la même chambre (les hôtels sont toujours complets, comme on sait). Pour faire durer, et s’ils doivent se séparer, débrouillez-vous pour inventer des occasions de les faire se rencontrer de nouveau un peu après leur première séparation : il faut tenir une heure et demie !

Impératif, l’un des deux doit avoir un secret, mais attendez la dernière demi-heure pour le révéler. Pas de gaspillage. Et faites en sorte que ce secret ait un rapport, même un peu lâche, avec la relation épisodique de vos deux personnages ; par exemple, l’aîné a perdu un fils, et il retrouve en l’autre une sorte de fils de substitution, d’autant mieux si ce dernier n’a plus de famille, ou une famille qui ne peut plus le voir.

N’oubliez pas les incidents : prévoyez-en plusieurs qui doivent affecter l’un ou l’autre des personnages, voire les deux. Il est important qu’une menace quelconque pèse sur eux, mais tout aussi important que les choses s’arrangent, pas trop avant la fin du film. Par exemple, l’un ou l’autre a commis une mauvaise action, et quelqu’un les recherche. N’oubliez pas le truc de Victor Hugo avec son Javert passant vingt-et-un ans de sa vie à courir après Jean Valjean, qui, tous comptes faits, n’avait au départ que volé une miche de pain (il n’était nullement accusé d’avoir dérobé deux chandeliers précieux à un évêque) !

Ne vous inquiétez pas si certaines de vos scènes sont téléphonées, c’est-à-dire archiprévisibles. Par exemple, si un personnage entre dans un bar la nuit et qu’une fille l’aborde, peu importe si les spectateurs devinent que le petit ami en titre de la fille va venir s’en mêler et tabasser votre héros : ils ont vu ça cent fois, les spectateurs, mais la scène plaît toujours. De même, si un jeune sans autre famille que son grand-père, pas vu depuis des années, vient le voir et lui demande s’il peut rester, faites en sorte que le grand-père refuse, car le jeune homme DOIT reprendre la route pour continuer le road movie ! S’il « se pose », comme disent les gens bien-pensants, le film s’arrête, et il faut éviter.

Bien, je pense que ces conseils vont seront utiles. Et, en cas de panne d’inspiration, comme c’est évidemment le cas de la réalisatrice du film dont je fais ici l’éloge et qui n’en est qu’à son deuxième long métrage, pas de panique : elle a tout simplement repris les deux acteurs et le même cadre que dans son premier film. Après tout, c’est dans les vieilles marmites qu’on fait la meilleure soupe. Surtout si on suit la recette qui figure ci-dessus !
    Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 3 février 2013
    J'étais partante, le scénario m'avais séduite et j'aime beaucoup Darroussin ... Et pourtant la magie n'a pas opéré. Les images étaient fades, les situations étirées en longueur, les personnages peu convaincants. Dans ce Road Movie, je suis restée sur le bas côté.
    Domi45140
    Domi45140

Publiée le 3 février 2013
    Très bon film, sujet sortant de l'ordinaire et excellent jeu d'acteur de Daroussin
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 février 2013
    Les grandes personnes avaient révélé le talent intimiste et délicat de la cinéaste franco-suédoise Anna Novion. Rendez-vous à Kiruna, son deuxième long, ne confirme pas vraiment les promesses affichées. Road-movie dans le nord de la Suède, le film est plombé dès son démarrage par une léthargie qui ne disparaîtra que dans les dernières images, enfin émouvantes. En architecte misanthrope et handicapé affectif, Darroussin bougonne pendant une heure trente, pendu à son portable, sous l'oeil narquois d'un jeune auto-stoppeur (Anastasios Soulis, très bon). Le point de départ est peu crédible, pourquoi cet homme qui n'avait jamais vu son fils irait-il reconnaître son cadavre en pleine Laponie ? A un rythme lymphatique, Rendez-vous à Kiruna enchaîne des scènes parfaitement inégales, la cocasserie et l'absurde ne parvenant à se faire une place dans un ensemble filmé avec un académisme froid. Pour quelques moments un peu plus marquants (L'élan, le grand-père, le concert, la morgue), le film ne sombre pas tout à fait dans l'anodin, mais c'est d'extrême justesse.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 2 février 2013
    Malgres quelques scenes qui me parraissent inutiles , le film tient la route
    et nous fait passer un exelent moment.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 2 février 2013
    Rendez-vous à Kiruna est un drame d'un père qui doit reconnaître le corps de son fils qu'il n'a pas connu. Une route intéressante où cet homme va peu à peu comprendre des choses sur lui et sur la vie. Jean-Pierre Darroussin est émouvant.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 17 mars 2013
    Un road movie au cour duquel un père qui l'a jamais été, en allant reconnaitre le cadavre de son fils au fin fonds de la Suède, rencontre -par hasard- un jeune qui retourne au pais "récupérer" un père qui l'a toujours rejeté..... Voilà le scénario (pas mal). Il ne manque plus que la sauce prenne entre les personnages et c'est cela qui rate la réalisatrice ou alors elle est réaliste en montrant les conséquences de la non communication.
    Publiée le 31 janvier 2013
    Electrocardiofilm......plat.....le scénario, les prises de vues, les répliques soit disant droles et Darroussin acteur toujours juste d'habitude ne réussit meme pas a donner un peu de consistance a ce film !
    César D.
    César D.

Publiée le 31 janvier 2013
    vraiment, quelle bonne surprise!
    ce film est un petit bijou d'émotion et d'humour. la scène avec le grand-père m'a laissé une boule dans la gorge. Jean-pierre Darroussin est excellent, comme à son habitude et les paysages de la Suède nous transportent. franchement, J'aurai grand plaisir à le revoir, ce qui ne m'arrive que très rarement.
    je le recommande chaudement!
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 31 janvier 2013
    c'est rare de voir un film si fade, prévisible, déjà-vu et parfois même caricatural.... Darroussin en mode automatique n'est pas dirigé, il n'y a aucune forme de mise en scène, du format télé avec un personnage qui passe son temps au téléphone (c'est censé être drôle ?) bof bof