Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ernest, un architecte renommé, ne vit que pour son travail. Un jour, il reçoit un appel de la police suédoise qui le décide à entreprendre un long voyage jusqu’à Kiruna, en Laponie. Il doit y reconnaître le corps d’un parfait étranger, son fils qu’il n’a jamais connu. Son chemin va croiser celui de Magnus, un jeune homme sensible et perdu que tout oppose à Ernest, autoritaire et méfiant. Ce voyage en compagnie d’un fils possible, va révéler à Ernest une part inconnue de lui-même et l’aider à mieux comprendre ce rendez-vous à Kiruna.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
L’envie vous démange de réaliser un road movie ? C’est très simple, suivez ces conseils.
Pour commencer, choisissez deux personnages aussi différents que possible. Par exemple, le patron très friqué d’un gros cabinet d’architectes, et un étudiant désargenté ayant abandonné ses études, l’un quinquagénaire (au minimum), l’autre ayant une génération de moins. S’ils sont de nationalités différentes, ce sera l’idéal, ...
Lire plus
Aspro
13 abonnés
354 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 juin 2013
Bon c'est du Darroussin , on aime on aime pas , moi j'aime assez donc ça passe , en passant belle promo pour BMW on voit qu'elle !!
Hallyne de Cinéglobe
16 abonnés
376 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 mars 2013
Un jeu de Jean-Pierre Darroussin très austère, auquel s'ajoute un rythme très étiré. Ce road-movie à travers la Suède peine à exploiter son réel intérêt. La thématique de la paternité ou de l'abandon est intéressante, mais le développement est ici extrêmement minimal. Anna Novion ne pousse ni la réflexion ni l'émotion explicitement, avec une mise en scène très sobre, très authentique et donc un peu ennuyeuse. La réalisation ...
Lire plus
fasskinder
21 abonnés
304 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 31 janvier 2013
c'est rare de voir un film si fade, prévisible, déjà-vu et parfois même caricatural.... Darroussin en mode automatique n'est pas dirigé, il n'y a aucune forme de mise en scène, du format télé avec un personnage qui passe son temps au téléphone (c'est censé être drôle ?) bof bof
En amont du film, Anna Novion est partie en Suède en voiture avec Jean-Pierre Darroussin. Elle explique que ce road-trip a été décisif pour le film : "Le voyage a nourri le scénario de façon concrète : la scène dans le concert, où Ernest danse avec la femme un peu ronde, est venue après que j’ai rencontré ce groupe, par hasard. J’aimais leur côté décalé, un peu à la Kaurismäki…"
Travail d'acteur
Dans Rendez-Vous à Kiruna, Jean-Pierre Darroussin interprète un personnage plutôt antipathique. L'acteur confie : "J’ai beaucoup aimé jouer Ernest. Anna [Novion] (...) avait ce plaisir de se dire : "J’ai envie que tu sois un sale type". Mais pour mon travail ça n’a aucune importance que le personnage soit sympathique ou antipathique. Quand on me confie un rôle, je redeviens innocent de moi-même, j’essaie en tout cas."
Duo Darroussin/Soulis
C'est en voyant Jean-Pierre Darroussin aux côtés d'Anastasios Soulis dans Les Grandes Personnes que la réalisatrice a eu envie d'écrire Rendez-Vous à Kiruna : "J’avais trouvé qu’ils allaient bien ensemble. Ce duo m’inspirait un couple père-fils, il fallait que j’écrive pour eux", se souvient la cinéaste.
Road movie totalement inintéressant !! Il ne se passe rien du tout mais alors rien du tout et mis à part une ou deux scènes sur la fin qui ont un peu plus de profondeur, on s'ennuie ferme !!! Darroussin est fidèle à lui même c'est à dire mou et apathique et cela n'arrange rien au film qui n'avait déjà pas grand intérêt à la base. Déjà oublié...
carlupetru
grand daroussin
Aspro
Bon c'est du Darroussin , on aime on aime pas , moi j'aime assez donc ça passe , en passant belle promo pour BMW on voit qu'elle !!
quetedugraal
Un road movie original avec un JP Daroussin fidèle à lui-même.
AvipersoCtou
j'adore la critique de ushaia " Daroussin fait du Daroussin " comme picasso fait du Picasso et bien çà tombe impec je voulez un film avec Daroussin excellent comme d'ab bon film sans fioriture avec des sentiments de l'humour a voir ma note 3.8/5
Mary Bruyere
tres beau film Jean-Pierre DARROUSSIN est extraordinaireBelles musiques, beaux paysages et sujet traité avec beaucoup de délicatesse.A voir pour changer un peu des films "trop commerciaux".
angel2510
Très mauvaise campagne de pub à Paris, j'ai souvent vu l'affiche mais sans savoir qu'il s'agissait d'un film car ce n'est indiqué nulle part. Grave erreur de votre part.
?ric V.
Vu en avant première hier soir à Lille et enthousiasmé par ce roadmovie qui par certains de ses aspects m'a rappelé Aaltra. Les personnages sont tous en quête d'un être aimé, la route est longue et pleine de surprises, ils sont tristes et pourtant, on rigole de nombreuses fois. Les échanges avec Anna Novion et Jean-Pierre Darroussin après le film ont été d'une grande richesse. Merci à eux pour nous avoir éclairé sur les coulisses du tournage et pour avoir très gentiment et encore une fois avec beaucoup d'humour, répondu à nos questions.
Verlaine06400
Un superbe film. Vu en avant-première à Cannes. Anna NOVION a le chic pour filmer avec cette lumière si belle (grâce au tournage en suède peut-être). Je vous conseille de revoir son premier long métrage "les grandes personnes", déjà avec JP DARROUSSIN.