Fils d'étameur, Jean-Pierre Darroussin découvre le théâtre au lycée. Enchaînant les petits boulots, il entre en 1976 au Conservatoire, où il rencontre Catherine Frot, sa complice au sein de la Compagnie du Chapeau rouge. Au cinéma, après une apparition non créditée dans Coup de tête, il trouve ses premiers rôles dans trois comédies sorties en 1981 : Celles qu'on n'a pas eues, Psy et Est-ce bien raisonnable ?. Vu ensuite chez Blier (Notre histoire), il compose dans Mes meilleurs copains (1989) un beatnik ahuri qui ne tarde pas à devenir culte.Grâce à Ariane Ascaride, autre amie du Conservatoire, Darroussin intègre dès 1985 (et le film Ki lo sa ?) la famille Guédiguian. S'imposant comme un pilier de l'univers chaleureux et engagé du Marseillais, il campe un chômeur dans A la vie, à la mort !, un ouvrier électeur du FN dans Marius et Jeannette (1997), un mari ...
Lire plus
La Ritournelle : "Isabelle est à la fois star... et très drôle !"
Cet été, rires, frissons et émerveillement sont au programme sur OCS, entre le retour des héros d’animation comme Kung Fu…
51 news à propos de cette star
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
ouadou
acteur autrefois décalé qui tomba dans l'immonde un soir de César 2020... #collabo
moi!
Perso je trouve qu'il joue trés bien n'importe quel rôle...
MGM-ranger
Un bon acteur. Il habitait à côté d'Isabelle Adjani et était impressionné de prendre le même bus qu'elle. Maintenant il n'a plus besoin d'être impressionné car il a eu une carrière respectable.
Peter Jackson Fan
Très bon acteur français, drole et touchant ! Jean Pierre Daroussin excelle dans chacun de ses films !