Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour faire la rencontre de son père qu'il ne connaît pas, un jeune Dieppois se rend à Marseille. Il choisit l'auto-stop comme moyen de transport et n'hésite pas à emprunter des chemins de traverse. Parti pour faire la connaissance de son père réel, c'est en fait une famille idéale que Félix se construit tout au long de son trajet : un petit frère, une grand-mère, un cousin, une soeur...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
7 573 abonnés
Lire ses 11 183 critiques
3,0
Publiée le 12 septembre 2014
Tout doux...tout doux...tout dou-ce-ment...comme ça, en flânant gentiment en vèlo sur la belle esplanade de Dieppe! C'est la chanson d'ouverture de ce film lèger et aèrien de Olivier Ducastel et Jacques Martineau! Une succession de petites scènes bien agencèes, pour une oeuvre sensible et remarquablement interprètèe par Sami Bouajila, Patachou ou encore Pierre-Loup Rajot! Au travers d'un road movie entre Dieppe et Marseille, Fèlix est ...
Lire plus
Hotinhere
Suivre son activité
171 abonnés
Lire ses 3 598 critiques
3,0
Publiée le 28 mars 2022
Un road-movie attachant et bourré d’humanité qui sent bon la France qu’on aime, porté par l’interprétation de l’excellent Sami Bouajila.
norman06
Suivre son activité
171 abonnés
Lire ses 1 442 critiques
4,0
Publiée le 2 mai 2009
Les auteurs retrouvent la magie de tout un courant lié à (et issu de ) la Nouvelle vague. On songe à Demy, bien sûr, à travers les jeux du hasard et des coïncidences, l’amour de la province et les (rares) incursions chantées ; quant à la volonté de croiser le drame et la fantaisie (l’accident avec un automobiliste raciste et violent, l’ombre de la maladie planant en mode léger), elle n’est pas sans évoquer Paul Vecchiali avec ...
Lire plus
lillois
Suivre son activité
75 abonnés
Lire ses 454 critiques
2,5
Publiée le 19 janvier 2011
Félix est attachant (bravo à Sami Bouajila pour sa très belle interprétation). Le film passe vite, néanmoins il est dur de croire à toutes les situations. J'ai failli ne mettre que 2 étoiles et puis je me suis ravisé, car si "Drôle de Félix" n'est pas une franche réussite, ses personnages principaux sont touchants et l'humanisme prôné me plaît beaucoup.
Après quelques apparitions dans les films de Claude Sautet (Garçon !), Maurice Pialat (A Nos Amours), Nadine Trintignant (L'Eté Prochain), Ariel Zeitoun (Souvenirs, Souvenirs) et Gérard Vergez (Bras de Fer), Paul-Loup Rajot a notamment joué dans Cheb (Rachid Bouchareb, 1991), Au Petit Marguery (Laurent Bénégui, 1995) et La Nouvelle Eve (1999).
Ariane Ascaride (Isabelle) :
Actrice fétiche de Robert Guédiguian, Ariane Ascaride a joué sous sa direction dans Dernier Eté (1980), Rouge Midi (1985), Dieu vomit les Tièdes (1989), A la Vie, à la Mort (1995), Marius et Jeannette (1997) et A la Place du Cœur (1998).
Elle est apparue dans deux films de Dominique Cabreira, L'Autre Côté de la Mer (1997) et Nadia et les Hippopotames (1999).
Ariane Ascaride a également participé à Nag la Bombe de Jean-Louis Milesi, scénariste att
Lire plus
Olivier Ducastel explique le choix de Sami Bouajila :
« Nous l'avons vu pour la première fois dans Bye-bye de Karim Dridi, où il nous avait emballés par la richesse de son jeu, son élégance, sa sincérité, beaucoup de qualités qui nous ont touchés. Nous avons pensé à lui en priorité pour Félix, et quand nous l'avons rencontré, il nous a paru évident qu'il inventerait un Félix correspondant à l'idée que nous nous faisions du personnage. »
Les images sont belle. Le choix des décors et les perspectives du coté de la ville de Chartres sont sympa. Une belle leçon de vie face aux maux de la société. Le personnage est homo c'est vrai mais ce n'est qu'un détail et non un trait de militantisme ou de communautarisme agaçant. La vie est faite de couleurs et l'homosexualité en fait partie comme moultes autres détails... Les acteurs principaux sont sincère et convainquant. Les petits roles le sont beaucoup moins. Apres "Jeann et le garçon formidable" vous aimerez tout autant cette autre tranche de vies. A voir.