Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En novembre-décembre 1995, les grèves des transports paralysent Paris. Laure, une jeune femme, décide après mûre réflexion de s'installer chez son fiancé, François, médecin de profession. Ce vendredi soir, elle quitte son appartement vide, où elle n'est plus vraiment chez elle, pour aller dîner chez Marie et Bernard.
Alors qu'elle est prise dans les embouteillages, un auto-stoppeur, vêtu d'une veste de cuir et se nommant Jean, monte dans sa voiture. Une attirance mutuelle naît rapidement de cette rencontre et les amène a passer la nuit ensemble. Cette brève aventure va bouleverser l'existence, jusque-là très ordonnée, de Laure, mais leur liaison aura-t-elle un avenir ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
De la voiture à la chambre. Une heure de vie partagée. Désir de la rencontre ou rencontre du désir. Les mots manquent pour exprimer ce qu'ils ressentent. Seuls comptent les silences et les corps qui fusionnent en harmonie de plaisir, hors du temps, hors du vacarme odieux de la ville. Dans une bulle parfaite.
Matthias T.
33 abonnés
612 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 décembre 2016
Un pur joyau divinement mis en scène par la grande Claire Denis. Lindon y est impeccable comme d'habitude et Remercier surprend.
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2007
Je l'ai vu deux fois, deux soirs de suite pour bien apprécier ce film, quelle beauté, quelle sensualité, quelle poésie, j'en ai encore des frissons ! ! !
Le film est tout en longueur, de nombreux détails sont présentés, mais il ne sont pas là inutilement, c'est d'ailleurs ce qui est un peu paradoxal, on ne connaît pratiquement rien de la vie des personnages et en mm temps, on a l'impression de les connaître par coeur...
J'ai juste eu ...
Lire plus
Loulou L
14 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 juin 2020
Très beau film où l'on prend le temps de savourer et de sentir les pulsions et attirances grandir, de façon tout à fait réaliste. Un petit OVNI efficace pour autant que le spectateur y soit sensible et soit disposé à prendre ce temps d'observation et de curiosité sur ces êtres. Troublant.
Contrairement aux personnages hauts en couleurs de ses spectacles, Valérie Lemercier livre ici des émotions intimes par des détails infimes. Le fait de jouer une femme plutôt banale dont le spectateur ne connaît pas grand-chose, impose d'adopter un jeu proche de l'esquisse."Dans ce film, on ne peut pas commencer à se cacher, ni chercher la performance, affirme l'actrice. Il faut s'ouvrir et laisser les gens voir un peu plus à l'intérieur."
Un désir indicible
Dans son livre, dont le film est une adaptation, Emmanuèle Bernheim a essayé de décrire une pulsion primitive entre deux êtres, éloignée de toute idée quelconque d'adultère bourgeois. Il s'agit d'un élan irrépressible, presque animal, et qui est néanmoins quelque chose d'assez pur. Cette aventure d'un soir n'a rien de sentimental, et ce n'en est pas moins une invitation au rêve. D'ailleurs Claire Denis le dit bien : "Je crois que les hommes et le
Lire plus
Une histoire dans laquelle on se reconnaît...
A la parution du livre, Emmanuèle Bernheim a reçu des lettres d'hommes qui se reconnaissaient dans cette histoire, et de femmes qui désiraient connaître ce genre de pulsions ou de désirs qui leur semblait l'apanage des hommes. Mais "pour vivre ce genre de choses, affirme l'auteur, il faut être dans un état brut, ce que la société nous a appris à dominer depuis quand même trop longtemps... Il faudrait enfin se dégager de l'alibi sentimental !"
L'envoûtement bien réel et immédiat entre ces voitures filmées très finement dans leur façon de cahoter entre chien et loup peut rappeler des fulgurances avec l'inconnu d'un soir qui sommeille en chaque femme... Alors, était-ce du temps de l'autostop pour aller au bal ou en revenir ? Ou bien après avoir dansé, sans même échanger une parole ? Serait-ce encore possible depuis 2002 de se laisser aller ainsi dans une parenthèse tacite parce que, dans le cadre d'une grève générale où chacun(e) chamboule ses programmes en toute liberté, tout simplement on se plaît ? Autant de questions que Claire Denis invite à se poser. Certes, on peut toujours dire "c'est rien que du c... finalement". Sauf que la dame filme différemment, avec plus de tendresse que les as du porno, tellement plus de finesse, ces yeux interrrogateurs, cette petite poursuite entendue. Elle filme son duo d'acteurs comme des rescapés des temps modernes. Ils ne se doivent rien. Ainsi, j'ai trouvé adorable qu'il soit encore un peu endormi au petit matin, et pourtant toujours aussi câlin, à cent lieues de ces prédateurs repus reprenant pied avec le bassement matériel. Pas étonnant qu'elle se sente soudain légère, pleine de forces nouvelles ! Un bien joli moment !