Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Votre prostate est asymétrique". En plein New-York, Eric Packer, vingt-huit ans, golden-boy de la haute finance, s'engouffre dans sa limousine avec la ferme intention d'aller chez le coiffeur. On peut dire que le moment est mal choisi : la visite du président et l'enterrement d'une star du rap rendent la circulation abominable au coeur de la Grosse Pomme, sans oublier la menace sérieuse qui pèse sur la vie d'Eric Packer, risquant sa vie en ...
Lire plus
Labouene
19 abonnés
169 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 avril 2013
Vingtième film du Canadien David Cronenberg dont j'ai parcouru toute la filmographie, des premiers "Stereo" et "Crimes of the Future", en passant par le film de commande "Fast Company", des raretés méconnues comme "M. Butterfly"... j'admets donc un certain manque d'objectivité quand il s'agit de discuter "Cronenberg", ce dernier étant mon réalisateur fétiche depuis le début de ma cinéphilie... Alors "Cosmopolis" film hermétique? Oui, ...
Lire plus
lucilla-
57 abonnés
169 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 mai 2012
5 étoiles pour contrebalancer les avis négatifs. Ce film est intéressant, étonnant, irritant, riche de questions multiples,mais sa forme est austère, et demande de l'attention.Faites l'effort, ça vaut le coup, c'est un film qui reste en tête bien après la projection. Pattinson arrive à rendre proche un personnage au départ détestable, qui s'humanise au fil de son autodestruction.
NewBoorn
50 abonnés
576 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 mai 2013
Il faut voir ce film comme une oeuvre d'art. Alors que j'avais haï Holly Motors, me voilà replongé dans une limousine (grande mode du moment apparemment) avec le même sentiment de perdition au début de l'oeuvre. Bien m'en a pris de positiver et de rester aux aguets ! Car passé ce stade, le tout prend une autre dimension. Certes, ça ne fait que discuter, on ne comprend pas vraiment tout, mais une ambiance s'y dégage, et c'est précisément ...
Lire plus
Qu'est ce que c'est nul....Les personnages me font ressentir une seul émotion: l'indifférence
Cronenbergfansoff
C est gentil coco depuis je ne mets plus de commentaires sur Allocine et j ai lu le cosmopolis, la ce n est pas de chance justement.
Labouene
Et toi lis le livre. Tu as besoin de lire plus de livres et de regarder moins de films. Ça m'évitera de te croiser partout sur AlloCiné et quand tu reviendras tes phrases et critiques auront du sens. Cosmopolis se lit bien, le livre est peu épais, pas d'inquiétude.
Labouene
Mais relis toi, c'est indigeste et régulièrement pas français... Sur le même pied d'escale? Tu m'expliques ?
Cronenbergfansoff
Revoyez le comme ça vous allez comprendre ce qu on va se prendre dans la tronche dans les prochains mois
No Identity
D'un ennui profond.1,5/5
L'irrationnel
Intéressant, par ses discussions argumentées, farfelues, et compliquées, qui portent notamment sur l'économie et la sociologie.On assiste à une très intéressante radiographie de l'économie et du monde de l'argent contemporain dans les grandes métropoles, sachant que l'on observe justement la chute de ce monde, celui du capitalisme, de l'ère capitalisme. Une complexité parfaitement mise à profit, elle laisse place à de supers monologues, dialogues ou encore répliques philosophiques. David Cronenberg signe l’un des meilleurs films de la décennie avec Cosmopolis, absolument trop critiqué à mon goût. Un film peu rythmé certes, mais qui se termine de manière exceptionnelle, une scène finale d’une demie heure qui constitue l’un des meilleurs dénouements de l’histoire. Un vif échange de 30 minutes entre le multi milliardaire Eric Parker et un pauvre homme gravement malade qui s'apprête a l’abattre. C'est une super scène absolument délirante, où ils vont péter les plombs, mais tout cela sans s'insulter ou se menacer. On peut voir le pauvre et le riche au même pied d'escale.Une longue réflexion qui pousse à la névrose et à la dépression, pour son dévoilement des points noirs du monde financier. À part ça, le film est pas mal pour son fil de l'histoire rythmé et soutenu.Un casting qui émet d'excellentes interprétations, notamment Robert Pattinson, soit Packer le milliardaire, un mec flippant et égocentrique. Ou encore Paul Giamatti, l'homme malade, qui est joue de manière très obsessionnelle.Je le déconseille aux moins de 10 ans.J'en conclus donc à un 5/5
L'irrationnel
Euh j’ai une interrogation un peu particulière : Lorsque Sarah Gordon et Robert Pattinson sont dans la bibliothèque avant la scène du déjeuner.Sarah Gordon est contre une étagère pleine de livre, il y’a une photo grise. La personne dessus ressemble étrangement à un cadavre que Robert Pattinson aperçoit avant de rentrer chez son agresseur, lors de la scène finale, je parle d’un mec avec la barbe blanche et un gros manteau.
L'irrationnel
Mec moi aussi j’l’ai compris et il est top
L'irrationnel
Intéressant, par ses discussions argumentées, farfelues, et compliquées. Mais c'est un peu ennuyeux et lourd. 3/5
Ma?tre Kurosawa
Comment peux-tu affirmer qu'il n'y a aucun scénario si tu n'es resté dans la salle que 15 minutes ? Soit on juge un film dans son intégralité, soit on se tait.
Shemuel
Nul, le pire film que j'ai du voir. Parti de la salle après 15 minutes, aucun scénario, aucun respect pour le spectateur, ennuyeux à mourir et la scène du toucher rectale dans la voiture en pleine discussion ma pousser à me barrer.
ElQuebecois
Soporifique. Le pire film dans la filmo de Cronenberg.
AttackTheGasStation1
Intéressant, car j'ai moi-même pensé à American Psycho en visionnant Cosmopolis.
Clement R.
Une claque. Robert Pattinson est juste plus que parfait, à m'en glacer le sang.Représente parfaitement la société actuelle. Bravo 5/5.
KrisRob-9-13 C.
Super filme robert pattinson joue formidablemement très bien je ladore
Badaask
C'est de la merde. Lis ma critique sur ce film tout y est expliqué. Le pire film de Cronemberg c'est dommage ...
Robert P.
Ce film fait vraiment honneur au cinéma! ça me dépasse que l'on ne puisse pas l'aimer!
Robert P.
Superbe film! Encore mieux que Twihlight!
Robert P.
Complètement d'accord! En plus Robert P. est énorme dans ce film!
-
Bruno Grana
-
Cronenbergfansoff
-
Labouene
-
Labouene
-
Cronenbergfansoff
-
No Identity
-
L'irrationnel
-
L'irrationnel
-
L'irrationnel
-
L'irrationnel
-
Ma?tre Kurosawa
-
Shemuel
-
ElQuebecois
-
AttackTheGasStation1
-
Clement R.
-
KrisRob-9-13 C.
-
Badaask
-
Robert P.
-
Robert P.
-
Robert P.
Voir les commentaires