Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Deux garçons taciturnes traversent le sud-ouest américain à bord de leur Chevy 55 grise. Une jeune fille les rejoint dans leur périple, jusqu’à ce que leur chemin croise une rugissante GTO 70 jaune. Son conducteur leur propose un marché : le premier d’entre eux qui atteint Washington gagne le véhicule de l’autre…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
190 abonnés
Lire ses 1 745 critiques
4,5
Publiée le 4 novembre 2011
Une course de paumés qui s'allient dans leurs solitudes pour ne faire qu'un groupe qui n'a ni but ni ambition,si ce n'est de vire au jour le jour.Ce rythme donné au film lui apporte cette atmosphère d'ennui des personnages qui fuient vers nulle part.La fin est l'une des meilleurs du cinéma.
Grouchy
Suivre son activité
83 abonnés
Lire ses 1 033 critiques
0,5
Publiée le 1 mai 2013
Petite évolution : Hellman quitte l'auto-production pour tourner chez Universal en gardant un budjet minime et son acteur fétiche. Tout ce qu'on peut dire après avoir vu ce film, c'est qu'on regrette les temps de Hellman dans le cinéma indépendant. Le thème, la course de bolides, ressemble à celui de Cockfighter qui s'interroge sur la tradition d'un jeu américain. Sauf que le scénario est absolument navrant, touchant le creux du creux, ...
Lire plus
kinophil
Suivre son activité
16 abonnés
Lire ses 262 critiques
5,0
Publiée le 30 août 2012
Road-movie épuré, radical, laconique, qui ne porte aucun message. Comme dit le commentateur-bonus du DVD« on est toujours au bord de s’ennuyer » et pourtant jamais on ne s’ennuie : avec quasi rien d’actions, des courses de voitures dont le scénario se contrefiche (on ne sait jamais s’ils les gagnent ou les perdent), aucun sentiment, des acteurs mutiques, aucune référence à leur histoire (rien ne dit qui sont et d’où viennent ...
Lire plus
AMCHI
Suivre son activité
2232 abonnés
Lire ses 5 680 critiques
1,0
Publiée le 6 décembre 2011
2 voies c'est encore trop large pour un film bloqué à la 1ère vitesse, Monte Hellman met en scène un road-movie mou du genou, trop contemplatif ou l'on pense plus à parler voitures qu'à pousser leurs moteurs.
Un des plus célèbres road-movies. Réalisé en 1970, Macadam à deux voies rompt avec le cinéma classique américain des années 60. Subissant l'influence de la Nouvelle Vague française, ce film est une des pierres de touche de la "contre-culture" américaine des années 70, qui vera ensuite apparaître des auteurs comme Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Brian De Palma, etc.
Réalisateur fan de Rivette
Dans les années 70, le road-movie n'existait pas encore : "Pour moi c'était un film de course de voitures", avoue le réalisateur. Il affirme même s'être inspiré de Paris nous appartient de Jacques Rivette pour son "sens du temps continu, le fait qu'il n'élimine pas des blocs de temps pour sauter d'un endroit à un autre."
Des acteurs qui n'en sont pas...
Le réalisateur semble sensible aux charmes des musiciens, comme le prouve le choix des deux acteurs principaux James Taylor et Dennis Wilson. Le premier est un des plus célèbres chanteurs de rock folk américain des années 70, il a notamment écrit les albums : Sweet baby james ou encore Mud slide slim and the blue horizon. Et le second est le chanteur/batteur du fameux groupe pop-rock les Beach Boys. Ce sera pour chacun d'eux leur unique rôle au c...
Lire plus