Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Parti de Sofia, Kamen se rend en stop à Roussé, dans le nord de la Bulgarie. Sur la route, il rencontre Avé, une jeune fugueuse de 17 ans, qui lui impose sa compagnie. À chaque nouvelle rencontre, Avé leur invente des vies imaginaires et y embarque Kamen contre son gré. D’abord excédé par Avé et ses mensonges, Kamen se laisse troubler peu à peu…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Pour son premier film de fiction, présenté dans la sélection de la Semaine de la Critique à Cannes 2011, le bulgare Konstantin Bojanov a bâti un scénario de fiction à partir de 2 souvenirs remontant à sa jeunesse : la rencontre d'une jeune fille qui, à 17 ans, l'a profondément marqué et, 2 ans plus tard, un voyage en stop pour assister à l'enterrement d'un ami qui s'était suicidé. Il nous fait donc rencontrer deux jeunes de 17 ans, ...
Lire plus
Christoblog
694 abonnés
1 570 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 mai 2012
Il arrive qu'on aille voir des films un peu à reculons (par conscience professionnelle de blogueur, si je puis dire) et qu'on en sorte conquis.
La première partie d'Avé est classique. La bande-annonce la résume très bien, ce qui devient d'ailleurs un peu énervant, tant les BA révèlent désormais la structure des longs-métrages. Un jeune homme se rend en stop à l'enterrement d'un ami à Roussé. Il rencontre sur la route une jeune ...
Lire plus
traversay1
2 715 abonnés
4 496 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 avril 2012
Avis de renaissance du cinéma bulgare, suite ... Après Kalev (Eastern Plays), Gardev (Zift) et Komandarev (The World is big), Konstantin Bojanov apporte sa pierre à l'édifice, avec un premier film, Avé, tendre et sauvage, au goût de liberté. Un road-movie qui nous entraîne dans les coins les plus reculés du pays aux basques d'un jeune ténébreux et d'une pétulante mythomane. Leurs relations, froides au départ, vont se réchauffer au ...
Lire plus
Romain P
22 abonnés
46 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 avril 2012
Un excellent premier film, touchant, poignant. C'est assez rare de pouvoir voir un film bulgare en France, merci de l'avoir sorti! Ce film est une perle !
Avé est teinté de la propre existence du metteur en scène Konstantin Bojanov. Il relie en effet deux événements de sa vie à l'histoire de ce film : sa fascination secrète pour une fille, l'année de ses 17 ans, et le suicide de l'un de ses camarades de classe deux ans plus tard, qui l'a poussé à entreprendre un long voyage en stop pour aller à son enterrement.
Coup de pouce français
Malgré sa nationalité bulgare, le film existe grâce à un producteur français ! Il n'a fallu qu'un synopsis de deux pages à Konstantin Bojanov pour convaincre Geoffroy Grison, coproducteur hexagonal, de soutenir Avé. Du premier scénario au tournage, deux ans et demi ont été nécessaires pour mettre en scène ce road-movie.
Un cinéaste voyageur
Menant une vie de nomade entre plusieurs endroits du monde (New-York, la Bulgarie, l'Afrique du Nord, etc.), Konstantin Bojanov est un grand voyageur. C'est dans cette mesure qu'il a voulu faire d'Avé un road movie initiatique. Il a d'ailleurs pioché ses influences dans quelques grands films du genre, tels que Profession : reporter de Michelangelo Antonioni, L' Epouvantail de Jerry Schatzberg, Cinq pièces faciles de Bob Rafelson ou, dans un autre
Lire plus
@helene Rx , pour la musique je pense que c'est "I swear" by Sallie Ford , de mémoire à confirmer
Christoblog
Une découverte servie par deux acteurs au top : De réels moments de grâce.
Helene Rx
Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne sur la musique qui passe à la radio quand Avé est dans la chambre chez la famille du défunt?
romkail
Et ce n'est pas plombant !Les personnages finissent par se rencontrer, la scène d'amour , sublimement éclairée, tire les larmes, Les personnages sont respectés, le spectateur aussi, jamais de lourdeur, de sentimentalisme, de psychologisme.
Jordan C.
Un road movie assez plat qui laisse le spectateur sur sa fin.Malgré quelques séquences prometteuses il manque de l'énergie au scénario pour convaincre.Dommage car Bojanov filme très bien avec une caméra qui souligne bien la mélancolie de ces deux jeunes égarés!
SamuelOTook
Un road-movie, certes sincère, mais pas vraiment original, mais dynamique au fond...Et, ça ne donne pas non plus envie de visiter la Bulgarie... Bref, on peut passer sa route, et se contenter de la bande-annonce pour avoir une idée de l'intrigue et de l'ambiance du film... Si on aime les road-movies, on peut y aller sans trop d'attentes...
ffred
Un joli road movie bulgare mélancolique...http://lecinedefred2.over-blog...
Maxime Fidele
Chronique sur le road-movie onirique et atypique de Konstantin Bojanov.
Sini?okov Andriewski Boris
Superbe 1er film ! Lire ma critique ici :http://www.borokoff.net/drame/...
Dim Le Voyageur
il me tarde de le voir , j'espère qu'il sera disponible au cgr....
SyphX-
Tentez de remporter des places de cinéma pour aller voir le film sur LE BLOG DU CINÉMA :
Anna P.
Vu au festival Indépendances et créations, ciné 32.SUPERBE. Un film plein d'émotion, de doute, de fragilité mais jamais dans le patoss.Deux personnages, en quête d'eux même, très attachants et des thèmes comme la solitude, le rêve, le mensonge traîtés avec bcp de poésie et de sensibilité.A voir absolument.(et effectivement une belle scène finale)
Nico-noel
La fin est géniale ! On a vraiment peur que ça se termine dans la chambre mais non, une nouvelle fois on est surpris. Je suis totalement d'accord avec toi Ladyjazz, ce film est un vrai chef d'oeuvre qu'on aime regarder ( après tous les navets de Sarlat ) !
Ladyjazz
Festival de Sarlat pour moi aussi... Une pure merveille. Le genre de road-trip dont on a vraiment pas l'habitude, poétique, intense. Mention spéciale pour la plus belle scène sensuelle qu'il m'ait été donné de voir ! Et personnellement, Nakao, j'ai adoré la fin telle qu'elle est. Un film à ne surtout pas laisser passer...
Nico-noel
Je l'ai vu au festival de Sarlat vendredi et je vous le conseille vivement, ce film est magnifique, touchant, une vraie lecon de vie !
nakao
Il est original et se laisse regarder facilement, l'histoire est bien et attachante même si j'aurai préféré un fin un peu plus fermée