La Traversée
    2,7
    755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée ?

Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 13 août 2013
    Une fois de plus, Michael Youn nous montre qu'il est un (très) bon acteur et qu'il n'est pas qu'un comique qui ne fait que des blagues.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 14 août 2013
    Thriller mystérieux dans la lignée de ceux de Shyamalan, avec une ambiance soignée et inquiétante, un Michael Youn crédible dans un role dramatique.
    La difficulté dans ce genre de film c'est de réussir sa fin car dans ce type de film le spectateur se pose tout un tas de questions par le biais d'indices disséminés tout au long du film, de ce coté là le film entretient plutôt bien le mystère mais hélas la fin est grotesque, on nous refait une fin à la "Sixième Sens" où on nous explique pendant 10 minutes le pourquoi du comment, dommage !
    Publiée le 31 octobre 2012
    Enfin Michaël Youn sort de son éternel rôle d'adolescent pré-pubère et nous offre ici une excellente prestation dans un registre dramatique.Le scénario est torturé et tient le spectateur jusqu'aux dernières minutes du film.A aucun moment on ne peut se douter de la fin, car plusieurs pistes sont étudiées.C'est intelligent et profond.A voir...
    Publiée le 28 août 2014
    Sans vouloir faire ma bobo intellectuelle présomptueuse, j'avoue ne pas comprendre les reproches que certains font à ce film : "c'est trop lent... y s'passe rien... ça fait pas peur... la fin est à chier... j'ai rien pigé..." Et non, nous ne sommes pas en face d'un thriller "à l'américaine" où il y a des coups de poings toutes les minutes ; et oui, le film demande un peu d'investissement intellectuel de la part du spectateur dans la mesure où il faut quelque peu user de sa cervelle afin de saisir la portée de certains détails. Et ce n'est qu'une fois qu'on a effectué ce "travail" que l'on peut réellement apprécier cette oeuvre qui selon moi sort du lot et présente de nombreux intérêts. Tout d'abord, le célèbre pitre Michael Youn qui révèle une facette inattendue de son jeu d'acteur dans ce rôle dramatique. Ensuite, les personnages en eux-mêmes qui ne sont pas parfaitement attachants. En effet - il s'agit ici plutôt d'un avis personnel - Martin (le perso de Michael) se montre par moment un peu trop protecteur avec sa fille, ce qui peut être parfois un peu crispant, mais sachant qu'il a cru la perdre à tout jamais, on peut comprendre cette attitude... Bien plus que Martin, Norah (la diva vulgaire et sans gêne) n'est pas des plus sympathique - je crois d'ailleurs que peu de monde me contredirait sur ce point... Néanmoins, à mesure que l'intrigue avance, je me suis faite à son caractère tape-à-l’œil, un peu de la même manière que j'aurais fini par m'habituer à ce genre de personne dans la vraie vie à force de la fréquenter. On pourrait se demander pourquoi je traite de la pénibilité des personnages alors que je suis censée aborder les bons points. Et bien, justement, cet élément fait partie des bons points. Je trouve en effet cela plutôt intéressant d'avoir à faire des personnages qui ne soient pas toujours agréables. Ensuite, l'intrigue. Certes, les ficelles servant à la tenir n'ont rien de nouveau, mais la façon dont celles-ci sont assemblées en font une oeuvre qui n'empeste pas le déjà-vu. Autrement dit, nouveauté non, originalité et ingéniosité, oui. Quant à la fin qui fait tant polémique, j'affirme et je maintiens qu'elle est entièrement cohérente. Mais comme je l'ai déjà écrit plus haut, et j'insiste sur ce point, il faut un peu s'investir si l'on veut en saisir toute la logique. Enfin, la mise en scène et la photographie. Les plans sont très travaillés d'un point de vue esthétique (je ne vais pas développer plus car sinon j'en aurais pour 50 000 lignes encore) et la mise en scène est lente afin de laisser le temps au spectateur (attention, gros mot) d'ob-ser-ver, de s'imprégner de l'atmosphère lourde et des nombreux détails qui sonnent faux, contribuant ainsi à restituer une étrangeté ambiante. En conclusion, je pense finalement avoir compris les raisons qui ont poussé certaines personnes à qualifier le film d'ennuyeux, de difficilement compréhensible etc. Celles-ci devaient s'attendre à un thriller bien flippant et bourré de suspens, or il se trouve qu'ici, la bizarrerie et l'esthétique priment sur la tension permanente. Pour ce qui est de la fin, je devine que pas mal de spectateurs désiraient et s'attendaient à quelque chose d'un peu plus sordide et effroyable... Et non, il n'y a pas toujours des pervers...
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 10 juin 2013
    Michaël Youn change totalement de registre pour nous livrer un bon thriller.
    Un bon thriller, avec un acteur non conventionnel dans ce rôle, et une histoire sur un thème classique mais un traitement particulier, tant au niveau du scénario que des images. Ma note : 7/10
    Un petit indice pour terminer : toute similitude avec un film d'il y a quelques années serait fortuite ;).

Pour en savoir plus, retrouvez notre critique complète sur NoPopCorn :
    Publiée le 25 août 2013
    Parti pour une soirée jeu video, me voilà regardant la Traversée.
    Et pour ma part, ce film m'a embarqué.
    Scenario: tiré d'un livre d'un livre de Musso (pas lu), il a été retravaillé et approprié par le réalisateur.
    Bien sûr, le scénario fait la force du film... mais pas seulement.
    NB: Une petite faiblesse sur certains dialogues père / fille, peu "naturel" (même si cela peut être explicable quand on connaît l'histoire.

L'image, la photo : splendides et apportent un vrai plus à l'histoire.
    La réalisation est "spéciale"; j'avoue que j'ai été un peu perturbé par les nombreux plans pris de derrière où on ne voit que la nuque des protagonistes. Mais elle est intéressante.
    Bravo aussi au montage.
    Je suis normalement peu sensible à la bande son; mais là, de fait du peu de dialogue, elle participe grandement à la réussite du film.
    Pour finir les acteurs, bravo. Sincèrement, on ne perçoit pas le comique sous le jeu de Mickael Youn. En aucun cas, son jeu rappelle son côté clown! De fait, il s'en sort très bien.

Il est décevant que ce film n'est pas reçu un meilleur accueil du public / de la critique (même si on sait que pour de nombreux critiques il ne faut pas sortir de sa case: le comique pour MY, la pub pour le réal.)
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 20 mars 2013
    Super lent, assez décevant, ce film n'est pas très clair en explications.
    Publiée le 18 novembre 2013
    Je ne comprend pas certaines notes, ce film mérite le maximum, le jeu d'acteur est incroyable (Michael youn) le film est imprévisible du début à la fin tellement que je suis tomber sur le cul à la fin, le dénouement est WOW. Je conseille a tout le monde d'aller le voir
    Publiée le 29 octobre 2013
    le film est catalogué comme thriller , mais il faut y ajouter une note fantastique, car tout ou presque se passe dans l'imaginaire du personnage principal interprété par un michael youn loin de ses pitreries habituelles, un rôle à contre-courant pour lui qui s'en sort quand-même assez bien , il faut oublier tous les films qu'il a fait avant pour entrer dans le jeu du personnage, un père qui perd son enfant est toujours un drame insurmontable, enfant qu'il retrouvera après quoi que.... n'en disons pas plus !
    Publiée le 3 mars 2013
    alors là !!! quelle bonne surprise , tant par le scenario que par la prestation de Mickael Youn ; que je ne compte pas parmis mes acteurs favoris ...
    mais alors là vraiment , un film francais drame/thriller avec un suspens et une atmosphere tout le long du film pour arriver a la fin a un denouement que je n'ai absolument pas vu venir ...
    j'ai beaucoup aimé , a voir ...
    Publiée le 31 décembre 2012
    Un film à la hauteur de sa bande-annonce, efficace, et qui se révèle une très bonne surprise pour une création française. Le scénario va comme vous vous en doutez bien plus loin qu'une simple disparition d'enfant et nous propose un lot de mystère plutôt savoureux dont on découvre les clefs au fil de cette traversé angoissante. Les acteurs participent bien sûr à la bonne qualité du film, le duo père-fille est très touchant et surtout l'association incertaine dans l'histoire entre Fanny Valette et Michael Youn prend tout son sens à l'approche du dénouement final. Ce dernier est très convaincant dans ce nouveau rôle dramatique...je pense que je le préfère dans ce type de rôle que dans la comédie d'ailleurs, un registre qu'il a totalement exploré alors qu'il a encore de beaux jours dans les personnages plus graves et plus denses.
    Nikô M
    Nikô M

Publiée le 5 novembre 2012
    Alors, franchement, pour moi cette "traversée" est une très bonne surprise !! Un thriller qui, certes, ne déborde pas d'action et qui vire plutôt du cote du drame, mais spoiler: Dans des vapeurs de "contre-enquête" , de "sixième sens"et de "inception"
    il y a cette ambiance pesante et cette intrigue très prenante voire déroutante qui nous tient vraiment jusqu’à la révélation finale, originale et surprenante...Michaël Youn dans un rôle de ce genre pourrait en repousser plus d'un mais, plus qu'il n'y parait, il est très convaincant et mérite le déplacement...
    Publiée le 8 décembre 2013
    Film super, pleins de rebondissements. Michael Youn est un super acteur également dans ce genre de film. Lisez aussi le livre de Guillaume Musso sur la meme histoire !
    fernand l
    fernand l

Publiée le 3 novembre 2012
    un bon polar au scénario original, une fin inattendue et jamais vue. j'ai apprécié
    Publiée le 7 septembre 2012
    Michael Youn est exceptionnel dans ce film. C'est vrai qu'au début on est un peu étonné car c'est rare de voir Michael dans ce registre, mais plus le film avance et plus Michael est convaincant.

Quand à l'histoire, qui est tirée d'un livre, je dois dire qu'elle est respecte exactement ce que j'avais imaginé.
    Tous les personnages sont convaincants, on s'attache à eux, l'histoire est vraiment intéressante...
    On ne peut jamais savoir (mis à part à la fin) comment va se terminer le film.

Et une dernière chose concernant Michael Youn : même si vous n'êtes pas fan de la personne, même si il ne vous fait pas rire...OUBLIEZ TOUT ce que vous savez sur lui et venez le découvrir dans un tout nouveau registre très convaincant.