Quartet
Note moyenne
3,8
1152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

204 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
67 critiques
3
61 critiques
2
36 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jcguerrero
jcguerrero

147 abonnés 71 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2013
SCULPTURE D'EMOTION, DE RIRE ET D'HUMANITE, "QUARTET" EST NOTRE NOUVEAU FILM BONHEUR !

Un film qu'avec des vieux et de l'opéra… Hou là… Ça risque de ne pas être très "fun"… Cette pensée stupide nous a habités très exactement 5 secondes. Durant la toute première séquence du film qui montre, dans un silence total et en très gros plan, le visage tout ridé d'une femme.

Et puis sa main, en gros plan elle aussi, se pose sur les touches d'un piano et la musique commence…

Et avec elle la magie, la grâce, la beauté, le bonheur profond !

Les films dans lesquels la musique tient une grande place, quel que soit leur style (classique, rock, rhythm & blues, chanson…) sont favorisés à la base pour être élus Films Bonheur car la musique fait partie de la quintessence même du bonheur.

Encore faut-il que cette musique se marie avec cet autre langage créatif si différent qui est celui du cinéma ! Et qu'en plus ce cocktail fasse des étincelles pour que ce soit un Film Bonheur !

"Quartet" est un de ces films uniques dont on peut dire qu'il est une sculpture d'émotions. Une sculpture dont les maillet et burin qui l'ont façonnée sont les notes de musique et la voix ; une sculpture dont les rifloirs qui l'ont limée et polie sont les dialogues, le mouvement et le rythme du cinéma.

Dans ce film tout est harmonie. Harmonie des images, des sons, des personnages, des dialogues, des coups de théâtre, des sentiments. Tout.

Quartet est un film de vieux pour les jeunes ! Pour les jeunes dans leurs corps (ne manquez pas le formidable échange opéra versus rap ! - vous comprendrez en voyant voir le film...) et bien sûr les jeunes dans leurs têtes !

Quand vous allez voir un film qui, à la base, n'a rien pour vous surprendre et qui vous estomaque à chaque scène.

Quand vous allez voir un film dont l'histoire vous fait craindre l'émotion facile et l'absence d'humour et que vous vous retrouvez à rire en profondeur et à ressentir une émotion jubilatoire si intense et si belle.

Quand vous allez voir un film dont vous craignez qu'il ne vous présente que bisbilles et quiproquos et que vous dégustez à la place une merveilleuse tranche d'humanité toute en finesse et pleine espoir, alors vous vous dites, sans coup férir, que vous êtes bien face à un grand Film Bonheur !

Dont acte !
Emile Strogonoff
Emile Strogonoff

61 abonnés 98 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 avril 2013
Une comédie légère que l'on se farcira sans déplaisir mais qui laissera un goût de trop peu. Tout sonne juste mais manque cruellement du piquant requis pour nous faire bicher comme des poux.
130580
130580

4 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 avril 2013
Humour très Anglais magnifiquement joué très émouvant ... beau le manoir la campagne anglaise ...et les acteurs sensibles et plein d'émotions ...du ressenti du temps qui passe... de ce vécu... qui les nourrissent et de cette distance qu'ils peuvent seniors appréciés ....aussi avec regrets ou résignations
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mai 2014
Très bon film mais quelques petits choses m’ont dérangé : le sujet est trop facile à mon goût, en cela que tu es un peu forcé d’apprécier car on ne critique pas les vieux, « on ne fait pas assez cas d’eux et on les rejette donc pour une fois qu’il y a un film sur eux il faut applaudir ». Désolé mais non, alors bravo à Dustin d’avoir fait ce film car oui il le faut, oui il faut montrer que les acteurs, même s’ils vieillissent, n’en demeurent pas moins bons, et qu’un chanteur ou un musicien ne perd pas son talent avec les années. Quand on voit que si peu de réalisateurs ont le courage de prendre des acteurs dépassant la quarantaine, et qu’à côté un Hoffman, un Eastwood, un Sean Penn et autres réussissent tant, on peut se demander pourquoi le déclic ne s’est toujours pas fait…
L’histoire est audacieuse mais la trame et la mise en scène sont classiques (on devine un peu tout), simples, mais restent abordables pour tous du coup. Cependant, certains aspects ressemblent plus à des prétextes artificiels ou convenus pour faire avancer l’intrigue. L’ambiance théâtre est sympa mais ça « fait » trop vieux (mais c’est tiré d’une pièce donc normal). La confrontation vieux-jeunes et opéra-rap est sympa mais trop courte pour en tirer quelque chose de génial. Je craignais moi aussi que l’on soit dépassé par trop de musiciens et leur monde mais non, cela reste un moyen de parler de leur condition et d’illustrer leur façon de penser, bien joué. De même faire jouer des vrais musiciens est audacieux et réussi, ils se fondent bien avec les acteurs de profession et/ou renommé. Le jeu et les dialogues sont très justes mais manquent de punch (et un peu d’humour) dans les lignes. Les différentes musiques de par le film passent très bien et créent un tout très harmonieux. Le rythme est bien tenu car il évite les longueurs que je craignais.
Dans l’ensemble c’est similaire, le film ressemble plus à une ébauche de ce que pourrait être un très bon film de Dustin Hoffman plus tard, en voguant sur le même sujet mais en plus approfondi. Par contre ça met de bonne humeur et ça donne une bonne dose d’optimisme pour les années qui passent.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mars 2013
Pari réussi pour un premier film en tant que réalisateur pour Dustin Hoffman ! Il aborde des thèmes intéressants, il ravi nos oreilles en nous emmenant dans un univers musical magique, tout en nous rassurant sur le fait de vieillir. Après ce film, vous n’aurez plus peur de vieillir et, au contraire, vous saurez peut-être qu’on peut continuer à s’épanouir, même à la retraite, et cette douce pensée, me conforte dans l’idée que l’on peut faire du reste de notre vie, le meilleur de notre vie !
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2013
Attention chef d'œuvre absolu ! Du rire de la douceur des larmes ! Et surtout une très grande leçon de mise en scène. À ne rater sous aucun prétexte.
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mai 2013
Un pur bonheur pour les mélomanes de la grande musique que je suis, un superbe casting emmené par un magistral duo Finney-H. Mirren :
cette incursion en "EMS" respire la fraîcheur de vivre.
Juste dommage qu'il manque un tantinet d'émotion visuelle, sinon a voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2013
Drôle, émouvant, mélodieux : un vrai bonheur! Il s'agit du genre de film qui fait apparaitre un sourire sur votre visage au début du film et en sortant de la salle ce sourire est encore la. Dans ce film la vieillesse est présenté avec tout l'humour et toute l'élégance anglaise, c'est une vision très positive et optimiste malgré les aléas. Les acteurs sont grandiose et la présence de vrai musicien donne encore plus d'authenticité au film.
A voir absolument!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 février 2013
Pour une premiere realisation, Dustin Hoffman, choisit le milieu de la maison de retraite : maniere pour lui de s`en eloigner ?
Il aura bien raison, car ce film est vraiment une reussite !
4 acteurs geniaux, des figurants qui sont tous des anciens chanteurs ou musiciens d`opera ! Autant vous dire que le fond sonore est grandiose !
L`histoire est mignonne, on retiendra surtout les personnages de Billy Connolly et Michael Gambon en vieux grabaires qui ne vont pas se laisser faire par la vieillesse !
A voir aboslument !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse