1152 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
204 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
67 critiques
3
61 critiques
2
36 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 avril 2013
Maggie Smith est comme a son habitude parfaite, c'est un très beau film que nous offre Dustin Hoffman ! L'histoire est très touchante, quelques peu déprimante de temps en temps mais j'ai beaucoup aimé.
Un thème banal qui a été vu des milliers de fois sur l'hymne à la vie et de la vieillesse ainsi que de l'amitié. Un fond résolument classique vu les personnes qui y vivent : musiciens et chanteurs d'opéra qui rendent encore plus crédible le fil conducteur qu'a voulu donner la réalisateur qui est lui aussi acteur : Dustin Hoffamn. ça se ressent dans le jeux des acteurs, parce-qu'il s'est se mettre à leur place puisqu'il en fait partie et donc il sait donner des conseils et des " ordres " de jeux sans que cela ne soit jamais " to much " ! Et puis le personnage de Cissy est franchement attachant et ça m'a fendu le coeur lorsqu'on la voit dans ses pertes de mémoires dut à la maladie. Et à ce moment là, tu as vraiment de courir vers elle et de tout faire pour l'aider ! Et Wolfi en un vieux obsédé donne un ton vraiment comique. Ce qui fait que ce quatuor est tout en équilibre : un obsédé, une vieille totalement sur son nuage dut à sa maladie, un autre très terre-à-terre et la dernière qui vient d'arriver n'a vraiment pas envie d'être ici, veut recoller les morceaux et très franche, parce-que si on m'avait dit qu'une actrice autant talentueuse que Maggie Smtih " Vas te faire foutre " je n'en croyerai pas du tout mes oreilles !!!!
Un gros un film résolument British avec un quatuor d'acteurs qui fonctionne à la perfection. Mais avec une petite critique négative à faire ! Je pense que Dustin Hoffman aurait dut pousser un petit plus loin leur relation. On dirait qu'il est restait en surface sans vraiment aller creuser au plus profond !
Et puis la musique classique de Verdi colle pile poil à la magie du film et qu'a voulu donner Dustin Hoffman. Même si mon chouchou est Vivaldi !! J'ai eu peur au début que ce style ne soit trop présent mais c'était vraiment en parcimonie et quand il fallait !! Une petite déception : ne pas avoir vu Maggie Smith chantait du Verdi !!!!
Un bon moment à passer en famille et pour les amateurs de musiques classique ou de films britanniques.
Il s'agit d'un film plaisant qui utilise bien la musique classique qui est l'un des thèmes du film. Les acteurs sont bon. Le seul souci est que ce film ne m'a pas fait rire.
"Vieillir, c'est pas pour les mauviettes". Loin de tout effet de manche, le film essaye de recrée le quotidien d'une maison de retraite et de saisir l'esprit du vieil age, son rapport avec la jeunesse d'aujourd'hui (belle scène sur l'opposition entre l'opéra et le rap) et celle qu'elle a gardé au fond d'elle sous forme. Sous les airs penaud de mise en scène dont le rythme finit par vous prendre, c'est un très beau film qui donne quiètude, légereté et profondeur. Entre élan et rancoeur, il y a aussi un quartet d'acteurs anglais très en forme.
Certes, Dustin Hoffman campe son récit dans un cadre idyllique très éloigné de l'idée que l'on se fait d'une maison de retraite ... Mais la singularité de la faune des pensionnaires s'accorde parfaitement à ce décor - il eût été difficile d'imaginer que ces anciennes gloires puissent être mêlées au tout venant dans une anonyme maison de retraite - et leur(s) passion(s), leur ultime vitalité nous émeuvent. On s'amuse des anciennes rivalités et des egos toujours bien tenaces, on devine le dénouement (un peu convenu). C'est réalisé avec amour et tendresse, et la subtilité est toujours aux premières loges. Du cinéma comme je l'aime.
Le film d'un jeune réalisateur de plus de 75 ans, en tous les cas d'un jeune intérieurement et ça c'est le plus important... Sans réaliser un coup de maître, l'acteur incroyable qu'est Dustin Hoffman pour sa première réalisation nous donne un joli film sur la vieillesse et en profite pour nous faire partager sa passion de l'opéra. Si le scénario n'est pas un modèle d'imprévisibilité, la direction d'acteurs est belle et permet, en plus de revoir Tom Courtenay qui n'a pas tourné depuis "Le Docteur Jivago" (ce qui n'est pas vrai bien sûr mais on a tout de même un peu cette impression !!!), à chacun de faire un joli numéro, mention spéciale à Billy Connolly. Le générique de fin excellent et émouvant nous pousse à ne pas quitter la salle jusqu'à la toute dernière seconde.
Drôle, bien vu, excellents acteurs, un bon moment de plaisir partagé avec ces musiciens à la retraite. Et des vraies anecdotes de maison de retraite quand on est habitué à fréquenter ce milieu.
Sur fond de chants d’opéra et de musiques classiques, Dustin Hoffman, pour son premier passage derrière la caméra, nous présente une histoire pleine de passion, d’amour et de tendresse sur les pensionnaires d’une maison de retraite. Les acteurs talentueux de ce quatuor incarnent des personnages bien écrits aux signes distinctifs très différents (l'amoureux mélancolique, le polisson, la prétentieuse et la sénile) . Cependant, il est dommage que l’humour soit faiblement présent.
Film sympathique avec une bande-son magnifiquement adaptée au déroulement et aux images. Elle fait l'essence du film. Surtout pour ceux qui ne sont pas familiers avec la musique classique, c'est l'occasion de découvrir cet univers si particulier. L'humour british est très présent et scénario est cependant trop prévisible et linéaire pour en faire plus qu'un film sympathique.
@kid_A comment pouvez vous écrire qu'il n'y a pas de musique , elle est présente en quasi permanence ; un merveilleux film , qui donne tout son sens a la vie même après 70, 80, 85, 90 ans et plus
Excellent, réconfortant, bien fait, sans esbrouffe… beaux personnages, belle image, beau film… et l'utilisation de la musique est nickel. Ça fait du bien, un film comme ca…