Phantom Boy
    436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phantom Boy ?

Publiée le 27 octobre 2015
    le duo felicioli gagnol a encore frappé; si vous avez aimé une vie de chat, vous adorerez phantom boy. bien que totalement différent, ce film est bouleversant, drôle, haletant... il y a de tout pour passer un excellent moment : une musique envoûtante, un petit chien rigolo, des scenes magnifiques entre le jeune léo et sa petite soeur. les critiques sont à la hauteur de ce petit bijou. il ne faut pas le laisser passer, allez y, avant que les cinémas ne le déprogramment pour laisser la place à des films américains.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 30 novembre 2015
    Un superbe film d'animation français qui non seulement mêle habilement animation traditionnelle, film policier, comédie et fantastique mais aussi brille par la qualité de ses dialogues servies par un casting vocal plus que convaincant. Un film qui n'oublie pas de faire rire et émouvoir avec beaucoup de subtilité, le tout dans une ville de New-York originale aux graphismes magnifiques. Bref Phantom Boy est sans aucun doute l'un des meilleurs films d'animation de l'année, qui comme avec le Pixar Vice-Versa ou l'adaptation ciné du Petit Prince réalise la prouesse de convaincre autant les enfants que les adultes. Chapeau les artistes.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 26 octobre 2015
    J’avoue avoir été séduit par l’imaginaire et les choix graphiques d’Alain Gagnol et Jean-Louis Felicioli et donc », je souhaitais voir leur précédent film « Une vie de chat », avant de déposer un avis sur « Phantom boy ». On peut d’ors et déjà leur reconnaître un style bien spécifique, très plaisant, jouant sur la fluidité des mouvements, l’assemblage de couleurs chatoyantes et un ton narratif enjoué et poétique, le tout très accentué dans cet opus.

24 heures pour sauver New York, voilà le défi auquel vont être confrontés Léo, jeune garçon de 11 ans et Alex Tanguy, policier maladroit de seconde zone a qui l’on n’a jamais accordé sa chance. Le péril vient de l’homme au visage cassé qui menace la ville d’une fatale intrusion virale numérique dans ses systèmes.

Le pitch, appréhendé de cette manière, n’a rien de très novateur, et c’est là que l’originalité du film entre en scène. Car Léo, souffrant d’une grave pathologie, a le don de pouvoir sortir, avec une belle aisance, de son corps malade, péripétie qui est arrivée également à Alex, tombé dans le coma suite à une rixe. Si la rencontre de cet atypoique duo s’est faite dans une sorte de voyage astral, elle se consolidera dans la vraie vie, tous deux menant l’enquête à proportion de leurs facultés respectives.

Gagnol et Felicioli ont parfaitement saisi cette complicité et cette complémentarité, donnant lieu le plus souvent à des situations cocasses (certains moments sont très drôles) ou légèrement anxiogènes (l’univers du chef mafieux, la maladie). Ce contraste apparaît également graphiquement. Les scènes où apparaît l’homme au visage cassé (dont on ne connaîtra jamais l’histoire au final) se passent de nuit ou brossées dans un camaïeu de gris, soulignant un monde matérialiste dur, fragmenté, en souffrance. A l’inverse, le monde généré par Léo est aérien, affectif, rutilant d’un bleu éclatant et autres couleurs chaudes. Une espèce d’antinomie picturale qui irait de Pablo Picasso à Saul Steinberg.

Le scénario se tient également, en occultant toutefois le côté un peu niaiseux du final, et donne lieu à une aventure policière singulière pour tout public. Les voix que les comédiens prêtent aux personnages y sont pour beaucoup, notamment le ton fumiste d’une Edouard Baer, le timbre sobre de Gaspard Gagnol ou encore la gouaille rocailleuse de Jean-Pierre Marielle, entre autre, La partition de Serge Besset est également à souligner, elle est parfaitement calquée à l’action.

« Phantom boy » est un film d’animation plein de sensibilité et de délicatesse, au message positif, qui redonne un certain goût de rêver, et de croire à nouveau, malgré le conformisme plombant de notre époque, que tout est possible.
    Publiée le 21 octobre 2015
    Le film commence dans une ambiance de films de super héros, il continuera d’ailleurs et de belle et singulière façon, mais avec un héros inhabituel puisqu'il s'agit d'un enfant, Léo, agé de onze ans. Cet enfant possède le pouvoir de se rendre invisible, sortir de son corps et passer à travers les murs. Magique et palpitant ! Le super pouvoir du mouflet escapadeur lui donne l'occasion de rendre un fier service à Alex, un policier cloué sur une chaise roulante comme dans Fenêtre sur cour de Hitchcock. Alex Tangy, qui endosse le plâtre de James Stewart, trouve en Léo un redoutable et efficace auxiliaire; à eux deux, ils vont résoudre l'enquête interrompue par l'accident.provoqué par un inénarrable méchant qui a envoyé Alex aux urgences l. Le film est élégant et coloré, et l’intrigue même si elle est assez classique emporte le spectateur. Il y a de l'action, du suspense et de l'émotion, tout cela bien dosé et habilement conduit. Les voix de doublage sont excellentes, Audrey Tautou avec son petit filet de voix espiègle, la nonchalance feinte d'Edouard Baer et le cynisme caverneux de Jean Pierre Marielle qui interprète le méchant à la perfection donnent un supplément d'âme au film. A noter la belle prestation de Jakie Berroyer qui interprète le rôle de la Taupe un des nombreux personnages pittoresques du casting. La beauté des décors est un régal pour les yeux, la lumière qui se dégage des fonds à la craie est envoutante et entrâine le spectateur toujours dans une vision positive, même dans les moments où l’histoire se corse. La musique de Serge Besset, qui avait déjà orchestré la bande originale de Une vie de Chat (nommé aux oscars), est à elle seule une surprenante performance, mixant intelligemment orchestre symphonique, chœurs d'enfants et solos instrumentaux. Les thèmes sont particulièrement réussis. L'émotion du film lui doit beaucoup, comme l'omniprésence onirique d'un New-York sublimé. Au total, un excellent film qui peut se voir à tous les âges et certainement en famille. Le message d'espoir et la conclusion digne d'un conte de fées en fait un film incontournable pour les vacances. Magnifique ! A ne surtout pas rater. Je mets sans hésiter la meilleure note.
    Publiée le 21 octobre 2015
    Une nomination aux oscars méritée pour Une vie de chat, le premier long métrage d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli... avec ce Phantom boy, encore plus abouti et vraiment magnifique, ça sent l'Oscar à plein nez !. Une fois de plus le studio Folimage nous enchante et nous transporte, vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est çà dire grands ouverts... Vive l'animation française !
    Caravestara1
    Caravestara1

Publiée le 21 octobre 2015
    Un design original, une bonne histoire,

Après Paris dans "Une vie de chat", "Phantom Boy" nous emporte à New York City avec un vrai gros méchant, un petit chien aussi drôle qu'idiot, si ce n'est le contraire, des intrigues policières, du suspense, et ce super petit garçon qui vole au milieu des gratte-ciel.
    Ce film est un pure bon moment, nous l'avons revu pour la deuxième foi avec mon petit gars (moins de 6 ans), tantôt drôle, touchant, spectaculaire, émouvant, surprenant, tous deux y avons trouvé notre compte et en redemandons.

J'attendais ces réalisateurs depuis leur série pour Arte puis "Une vie de chat"
    A NE PAS MANQUER !!!
    Publiée le 20 octobre 2015
    Une petite pépite! Mes enfants se sont régalés et moi aussi!
    A voir en famille!
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 20 octobre 2015
    L'histoire est bien construite, le sujet est profond et le traitement est poétique.
    Le dessin est simple et rafraîchissant, les personnages ont les voix d'Edouard Baer, Audrey Tautou et Jean Pierre Marielle et j'adore. La musique porte le tout.
    Cette enquête policière menée par un enfant malade, aidé par un policier en fauteuil et une charmante journaliste, pourrait sembler gentillette, mais elle donne plus que ça aux différentes générations qui peuvent partager ce spectacle. Une bonne surprise.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 19 octobre 2015
    "Phantom Boy" est un film au graphisme rétro vraiment original ainsi qu'un personnage principal vraiment attachant,quelques séquences mélo et drôle font tilt cependant j'ai trouvé l'intrigue pas trop à mon gout trop policière selon moi dommage.
    César D.
    César D.

Publiée le 19 octobre 2015
    un graphisme inhabituel de nos jours, proche du dessin d'enfant, une histoire compréhensible même par les tous petits d'aujourd'hui, et un New York à la fois moderne et 50's. le seul reproche que je pourrai formuler est le manque évident de moyens de la production, qui a utilisé un même comédien pour doubler 3 des personnages du film. c'est peut-être un détail, mais ça m'a bien agacé.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 19 octobre 2015
    J'ai toujours un peu de mal avec le coup de crayon typique du studio Folimage mais passé ce détail c'est un film très sympa. On y trouve de l'humour, de la poésie, le phrasé si reconnaissable d'Edouard Baer et une bonne bande son. Que demander de mieux !
    Publiée le 17 octobre 2015
    Plus je découvre l'univers du studio Folimage, plus j'aime! J'ai découvert une vie de chat il y a seulement quelques mois et j'avais déjà adoré. Mais j'ai eu un véritable coup de coeur pour Phantom Boy. Si certains connaissent l'univers d'Alain Gagnol en tant qu'écrivain, vous retrouverez son univers, son humour, et sa manière de traiter des sujets graves en vous faisant rire et pleurer. Ce petit bijou est plein de légèreté! J'ai eu la chance de pouvoir assister aux avant-premières et je peux vous dire qu'aussi bien les enfants que les adultes en sont ressortis émerveillés, des étoiles plein les yeux et même ont versé quelques larmes. Les salles entières l'ont applaudi, c'était beau à voir. C'est pourquoi je le recommande vraiment à tout âge. Et peut-être bien que je retournerais le voir, tout simplement parce que la musique de Serge Besset est sublime, et parce que les dessins de Jean-Loup Felicioli et du studio Folimage sont magnifiques. Le dessin à la main manque tellement de nos jours, rien que pour ça, Phantom Boy mériterait à être plus connu et mieux reconnu. Bref, je peux vous dire que vous ne le regretterez pas!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 octobre 2015
    Après "Une vie de chat", Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli nous livrent avec "Phantom Boy" ce qui sera sûrement le film de super-héros le plus réussi de l'année. Embrassant ses références et rendant hommage aux comics, le film s'avère être un régal aussi intelligent que ludique. Nous voilà donc dans un New York menacé par un mystérieux homme au visage cassé et il faudra les aides conjuguées d'un policier, d'une journaliste et d'un jeune enfant atteint d'une maladie et ayant le pouvoir de sortir de son corps et de voler pour sauver la ville. Doté d'un scénario intelligent et relativement mature (allant même jusqu'à faire de son héros un garçon atteint d'une grave maladie), "Phantom Boy" est un régal visuel et une petite pépite scénaristique qui a bien compris la leçon d'Hitchcock qui voulait que plus le méchant est réussi, plus le film l'est. En effet, l'homme au visage cassé (doublé par l'irrésistible Jean-Pierre Marielle) est un méchant très charismatique et très drôle, n'arrivant jamais à expliquer comment il a été défiguré ainsi, se faisant toujours interrompre. Une bonne dose d'humour et d'originalité donc pour un film qui vaut le détour.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 15 octobre 2015
    Voilà un dessin animé français très original qui possède un scénario inventif et des graphismes qui sortent de l'ordinaire. Le doublage est excellent et certaines idées de réalisation sont belles. La musique correspond parfaitement au film. Une très belle réussite!
    Accman
    Accman

Publiée le 14 octobre 2015
    Excellent, on ne s'ennuie pas une minute ! L'humour bien dosé, malgré le côté grave du sujet est vraiment bienvenu. Les voix des acteurs principaux habitent parfaitement les personnages du film : mention spéciale au duo Jean-Pierre Marielle et le petit "roquet de service" (clin d’œil à "Une vie de chat")! Ca change des habituels films d'animation habituels !