Phantom Boy
    436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phantom Boy ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 février 2021
    C'est un jolie petit dessin animé qui mélange les genres. Il y a un côté Batman en dessin animés dedans et ppui une certaine poésie à la française qui se remarque de suite. Les voix sont bien choisies mais j'aurai aimé une fin moins bâclée...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 31 janvier 2021
    50 nuances de craie. La menace fantôme. Le pouvoir du cancer et vous êtes chimioman pendant que le mal me ronge sur mon canapé. Invisible, j'en perds mes cheveux.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 27 janvier 2021
    Une belle écriture et les dessins s'ils ne plaisent pas forcement sont plus travaillés et réalistes qu'il n'y parait. Cependant on se heurte sur un peu trop d'incohérences dans ce récit fantastique qui pourtant ne prend pas tant de risques que celui de l'imaginaire avec un nombre d'idées réjouissantes.
    SB88
    SB88

Publiée le 21 janvier 2021
    Un bon dessin animé, un peu bâclé vers la fin.
    Il parlera aux enfants sensibles et conviendra aux enfants se battant contre une maladie.
    Mélange avec le genre policier et le monde hospitalier.
    3,5/5
    Ben LeRouge
    Ben LeRouge

Publiée le 16 janvier 2021
    De la beauté et de la poésie. et en plus un peu de suspense !
    unptit côté japonais avec des yeux en amande mais bcp de rappel des comics américains.
    très sympa en famille de 8 a 15 ans ... si si !
    Adrien Fontaine
    Adrien Fontaine

Publiée le 16 janvier 2021
    Je m'attendais pas à ça.
    Ce petit film avec ses dessins tout doux aborde magnifiquement plein de thème.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 janvier 2021
    Une merveille d'animation avec les voix de Jean Pierre Marielle , Audrey Tautou et Édouard Baer. Une collaboration merveilleuse franco-belge.
    PseudoRandom73
    PseudoRandom73

Publiée le 26 octobre 2019
    Ce film de l’animation française est vraiment une petite pépite !
    Bien que quelque petites choses on été faites à l’aide l’informatique ex : les voitures et personnes au loin 95% du film à été animer à l’ancienne ce qui prouve que l’on peut encore faire des dessins animés avec ces techniques même si cela demande beaucoup plus de travail.
    Alors voilà de film est vraiment divertissant avec de bonnes scène d’action et des personnages attachants.

Le doublage est vraiment réussi et colle bien au personnages.

Niveau dessins , alors les décors représentant la ville de New-York sont magnifiques et tirés de vrais photos on s’y croirait , alors par contre le gros point noir de ce film c’est le design des personnages , à part Léo ou je trouve que le design colle bien le reste c’est laid , le méchant etc sont vraiment pas beau on pouvait faire mieux , c’est assez dommage mais ce problème semble récurent dans les films d’animation français...

Niveau scénario le film parle d’un enfant nommé Léo qui est à l’hôpital suite d’un cancer donc cela semble pas très jojo mais le film n’est en rien déprimant sur cela , il rencontre un policier qui est aussi hospitalisé et qui veut arrêter un méchant nommé l’homme au visage cassé. Alors le scénario est vraiment intéressant il y a énormément de scènes palpitantes et intéressantes à regarder , il y a aussi de l’humour comme spoiler: quand Léo rentre dans le club de strip-tease
    et de l’émotion , spoiler: on pourrait croire que Léo va mourir à la fin
    . Je pourrais tout de même pointer certains point noirs , tel que le flou présents sur certains sujets tel comme le cancer de Léo , peu d’informations ont été dites et cela aurait été bien pour sensibilisé les enfants à cela. spoiler: Et on ne sait non plus rien sur le méchant on ne sera jamais son histoire , dommage.....

L’ambiance musical est vraiment excellente les musiques sont vraiment belles.

Conclusion : ce film est une merveille de l’animation française malgré quelque défauts tel le chara-design et un manque d’informations. Regardez le si vous le n’avez pas encore vu
    Publiée le 17 octobre 2018
    Si certains d’entre vous se trouvaient de prime abord « rebutés » par l’aspect quelque peu « rudimentaire » du film, je peux ici vous rassurer : un film réussi se trouve être tout d’abord une bonne et belle histoire, bien écrite, un scénario et des dialogues tenant la route, l’aspect visuel venant ensuite mettre en valeur, « sublimer » ces fondations nécessaires. Sans cette base indispensable, le film pourra être aussi brillant et étincelant visuellement… vous vous ennuierez à mourir, et le soufflet retombera au bout d’un quart d’heure. Ce ne sera pas le cas pour « Phantom Boy », même s’il y a autant d’avis subjectifs que de spectateurs pour un même film.

Léo a beau être malade et hospitalisé, on ne verse cependant jamais dans le pathos, même si certains moments durs sont montrés, comme lorsque spoiler: la maman de Léo craque à plusieurs reprises, et que Léo, de par sa « condition » de fantôme, le verra
    . D’ailleurs, on ne saura à aucun moment dans le film, de quelle maladie Léo est atteint, littéralement celle-ci ne sera jamais nommée, même si on pourrait se douter laquelle celle-ci pourrait être, spoiler: vu le crâne rasé de Léo.

Le long-métrage se révèle être d’ailleurs plein d’espoir, d’optimisme, et même d’humour, de par certains de ses dialogues très drôles.

Tous les personnages du film, même ceux dits « secondaires », sont très attachants, notamment Marie, l’amie journaliste d’Alex, qui va vouloir à tout prix, parfois même au péril de sa propre vie, aider Alex et tenter de faire échouer les plans de l’effroyable « homme au visage cassé ». Une belle amitié entre le jeune Léo et Alex, ainsi que la belle complicité entre Léo et sa petite sœur, donnent du baume au cœur et redonnent foi et espoir aux belles rencontres que l’on peut faire sur le chemin parfois sinueux et épineux de la vie. spoiler: D’ailleurs, dans l’amitié liant Léo au policier Alex, celui qui aura davantage besoin de l’autre ne sera pas forcément celui que l’on croit (confirmant au passage le célèbre vert de la Fontaine dans sa fable « Le Lion et le Rat » : « On a souvent besoin d’un plus petit que soi ».).

Quelques scènes, notamment concernant Léo vers la fin, sont très poétiques et oniriques, de par l’association du fantôme de Léo qui flotte dans les airs la nuit, et de la musique envoûtante.

« Phantom Boy » est un dessin animé très réussi, certains diront pour enfants, mais également pour ceux qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant une fois adulte. Malgré un aspect visuel assez simpliste pouvant être « repoussant » de prime abord, il transmet de belles valeurs telles que l’amitié, l’entraide, l’importance d’écouter l’autre…

Ma critique complète du film sur mon blog: reves-animes.com
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 20 mai 2017
    Phantom Boy est le deuxième film co-réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli qui fort du succès de leurs précédentes créations "Une vie de chat" qui fut Oscarisés 2012,rempilent à nouveau pour mon plus grand plaisir .C'est les studios français "Folimage" qui reste maître du projet des deux co-réalisateur et présente le long métrage d'animation au festival d'Annecy .

Le plus grand point fort de ce film et qui peut être justement le plus gros point faible pour certain est le design des dessins .En effet ils sont pour le moins à l'opposé des design comics ou manga et tient plus d'un "Tintin" ou "Tif et Tondu" .Le plus impressionnant est que les dessins sont tous crée de façon artisanale c'est à dire intégralement "fait main" dans le style de celui d’"Une vie de chat".Là encore, les réalisateurs ont pour ma par fait un choix très judicieux en réalisant à la main sur du simple papier,s'en faire intervenir l'informatique .

C'est vraiment une touche personnelle et sa fait comprendre que le dessin traditionnel n'est pas encore mort et peux livrer un travail superbe .Ajouter à cela,le fait que ce style graphique particulier choisi par les dessinateurs prend le parti de montrer une "patte" personnelle bien à eux ,une belle signature et cela permet surtout de rappelé que les films d'animation ne sont pas que des simples produits de consommation, mais bien le résultat d'un travail acharnés et minutieux d'une équipe d'artistes .

En bref ,un choix totalement assumé qui permet de voir le sacré coup de crayon du duo,d'ailleurs la mise en scène des différentes séquence est stylisé et frappe de profondeur angulaire .Il y a un côté crin sur le physique des personnages que j'aime beaucoup ,avec cet ombre en constant mouvement sur leurs visage ,les traits sont simple mais honnête et attendrissant.Les déplacements et autre mouvement des différents protagoniste sont d'une fluidité surprenante ,bravo à nos frenchi dessinateur .

Les différents décors de New York sont superbement retranscrit et lorsqu'on sait que les dessins de cette ville sont tirée à partir de simple photos actuelle de New York c'est assez bluffant .Surtout que beaucoup de bâtiments sont réajusté comme si on avait fais un bon dans le temps tout en respectant l'époque actuel,difficile à décrire vu que les différent angle pour retranscrire cette citée sont tirée de photo actuelle mais aussi de comics et autre Bande Dessinée.

Il est intéressant de voir que la technique utilisé pour faire les décors sont différent de celle mis en place pour faire les différents protagoniste ,du coup les personnages se différencie magnifiquement des paysages et autres batiment .J'ai beaucoup apprécié la conception des décors qui sont fait en partie à la craie et à la cire sur papier avant d'être retravaillé pour la mise en scène mais le tout sans gommé les traces des coups de crayon et de craies,cela instaure une vraie douceur dans les couleurs .

Pour ce qui est du scénario la aussi > est très bon car Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli entremêlent habilement dans leur histoire des éléments typiques des films policiers et autre polar mais aussi d'autres empruntés à une histoire digne d'un comics .Les deux genres se mélange parfaitement et forme une sorte de conte imaginaire urbain à la sauce Colombo ^^.

L'on sent bien que l'inspiration des deux co-réalisateur vient de polars noirs à la française ,pas d'excès d'action ,pas d'affrontement titanesque ,juste une histoire fantastique emprunt d'une réalité assez frappante .Le mélange de ses deux genre font de ce dessins animé, un film policier adresser aux enfants.C'est drôle ,mais aussi émouvant ,courageux et cela soulève même des thématiques très intéressante .On assiste avec plaisir à un dosage unique de fiction poétique,mais aussi à une vraie enquête policière noire, revu et retravaillé pour que cela parle même au plus jeune .

Mais malgré tout il y a des questionnements très profond avec un sujet rarement mis en avant dans ce genre d'histoire adresser au plus jeune : "la maladie" .Car dans ce film notre jeune héros est atteint du cancer et c'est formidablement mis en avant,sa en est même brillant et ludique ,car cela fait comprendre que même atteint de maladie grave un enfant continue de rêver et se refuse d'être exclue pour simplement vivre et ne pas être mis à l'écart. Je trouve que Phantom Boy à une formidable manière de faire passée certain message et laisse prendre conscience que le pouvoir du rêve est toujours plus puissant que la maladie .

Les personnages sont tous super sympathique même le grand méchant de l'histoire qui à gagner d'ailleurs le prix du meilleur méchant pour un anime français en 2015 . Léo, alias Phantom Boy,est vraiment un personnage attachant ,jeune héros malade possédant une faculté hors du commun ,je ne sais pas pourquoi mais il ne cesse de me rappeler le personnage emblématique "Tintin" .Le personnage Alex Tanguy le bon flic par excellence est mon personnage favori ,il a un côté apaisant et pourtant pourvu d'un charisme étonnant .

La relation entre lui et le jeune Léo est touchante et sincère .La journaliste Mary Delauney est elle aussi assez sympathique ,une parfaite journaliste tirée d'un feuilleton à la Navarro ,ou Julie Lescaut .Et enfin je parlerais de L'homme au visage cassée ,qui à un physique pour le moins surprenant ,il me fais penser au Joker de Nolan avec bien sur une approche plus édulcorée .Les doublures de voix sont je trouve bien choisi que se soit Edouard Baer (pour Tanguy), Jean-Pierre Marielle (pour l'homme au visage cassée),ou même Audrey Tautou(pour Delauney) sa le fais très bien ,je trouve même qu'ils arrivent à pourvoir leurs personnages d'une âme .

La bande originale du long métrage est composée par Serge Besset, qui avait déjà travailler avec le studio "Folimage" et aussi avec "Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli" en composant la bande originale d’"Une vie de chat" que je conseil aussi. La bande originale de Phantom Boy n'est pas transcendante mais propose une rythmique intéressante, principalement avec les symphonique basée sur les moments aventureux de l'histoire. La plus belle musique utilisée à mon sens est celle ou Léo fais appel à ses pouvoirs et devient un esprit ,la musique des chœurs d'enfants utilisée pour ses séquences renforcent l'étrangeté de son pouvoir et lui donne un aspect imaginaire .

CONCLUSION :

Un magnifique film animée dont je suis fier de dire que c'est du made in Français .Adressée à un public familial s'en pour autant être désuet qui puise son style aux travers de deux hommes qui ont su s'affranchir du format standard pour proposer quelque chose à part entière. Très touchant et marrant à la fois et doté d'une réelle sincérité , ce long métrage n'est à aucun moment ennuyant et joue parfaitement avec l'aspect enquête et super héroique et nous fais passer un agréable moment ,j'aimerais voir plus souvent ce genre d'animée . Ne vous laissés pas rebuter par le design des dessins car c'est une oeuvre à part entière qui possède bien des qualités .
    4,5/5 Excellent !!!
    moket
    moket

Publiée le 22 septembre 2016
    Un récit malin, drôle et émouvant qui illustre magnifiquement un sujet difficile : la lutte d'un enfant contre la maladie. L'animation est belle, les couleurs douces, les personnages cartoonesques et très bien écrits tout comme les dialogues, une touche d'humour dans les dialogues et une intrigue policière teintée de fantastique cachent le message essentiel : le combat extraordinaire de ces petits héros du quotidien. Une belle fable sur le pouvoir des rêves.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 août 2016
    Le point faible des films d'animation est la destination jeune public qui fait que l'intrigue est souvent un peu simpliste, un peu naïve. Ce qui laisse souvent les adultes accompagnants s'ennuyer sur leur siège. Ce n'est pas le cas de celui-ci qui autant pour l'intrigue, que pour les dialogues ou les personnages, offre une matière plus riche que prévue. L'histoire de ce petit garçon hospitalisé pour une maladie grave et qui par projection astrale peut voyager à travers la ville et aider un policier dans son enquête donne une histoire intéressante à suivre. Le seul bémol pour cette œuvre de cinéma d'animation est la pauvreté (pour ne pas dire la laideur) de l'esthétisme du dessin qui déçoit franchement dès l'entrée du long-métrage. Ce décalage entre une histoire très bien écrite pour un film d'animation pour enfants et un esthétisme aussi sec endommage l'excellente impression du film. Néanmoins, le film reste intéressant et donne un bon moment quelque soit le public. Un film, une production franco-belge qui mérite vraiment le coup d'œil.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 12 mai 2016
    Un dessin-animé plutôt réussi dans son mélange de genres osé et, bien sûr, parce qu'il y a la voix du grand Jean-Pierre Marielle dedans.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 7 avril 2016
    Fade et mou, tire-larme, voire quelque peu niaiseux, Phantom Boy est un animé au ton mélo, convenu, classique et déjà vu. Rien de bien nouveau, donc. Et les graphismes, dont les proportions fausses, points de fuites trompeurs et ombres vacillantes en plan fixes, n'ont fait, pour moi, qu'accentuer le sentiment d'imperfection de l’œuvre finale, comme si on nous présentait là une intention tiède et retenue d'une envie de grandeur.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 mars 2016
    Dans la même lignée qu’Une vie de chat, Phantom Boy est un polar d’animation pour enfants. Hospitalisé à cause d’une maladie, le petit Léo vit avec un pouvoir. Celui-ci est capable de sortir de son corps pour apparaître où il le souhaite en fantôme. Suite à sa rencontre avec un inspecteur malchanceux, ils vont ensemble enquêter sur un mystérieux homme au visage endommagé. Surfant sur la vague des super-héros, ce long-métrage français est un hommage à de multiples genres. Malheureusement cette accumulation de casquettes, pleine de bonnes intentions fait parfois perdre le cœur du sujet. Néanmoins, les doublures donnent une véritable vie aux personnages et font de Phantom Boy une histoire captivante. Sur fond de maladie, Phantom Boy est un conte bienveillant avec une intrigue complexe et réussie.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44