Phantom Boy
    436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phantom Boy ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 mars 2016
    "Phantom Boy", malgré un graphisme un peu dépassé si on le compare aux grosses productions Pixar, possède un pitch assez intéressant à la base, même si pas très épais finalement. Par ailleurs, il aborde des thèmes profonds comme l’enfance face à la mort, souvent peu rencontrés dans les films d'animation et rien que ça, ça force le respect d'autant que l'enquête est agréable à suivre.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 27 janvier 2016
    Film d'animation par le réalisateur de "une vie de chat".

J'ai surtout été charmée par les couleurs et les cadrages des dessins. L'histoire policière quoique simple et peu originale est racontée de façon fluide.

J'ai davantage été intéressée par l'histoire personnelle du petit garçon et son amitié avec le policier.
    Publiée le 26 janvier 2016
    Totale réussite, graphiquement cela passe super bien, c'est imaginatif, on reconnait New-York sans avoir l'impression de l'avoir déjà vue ainsi. Le scénario est très bon, rien à envier à d'autres thrillers, la comédie n'est pas oubliée.
    Les enfants (à partir de 7 ans) sont très réceptifs à cet univers, l'identification avec le héros est facile.
    C'est pour nous le meilleur dessin animé vu en 2015.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 22 janvier 2016
    Après Une vie de chat, film d’animation ayant conquis la critique à sa sortie, aussi bien en France qu’aux Etats-Unis, le duo Alain Gagnol/Jean-Loup Felicioli revient pour un nouveau long-métrage, un polar réalisé en dessin animé traditionnel : Phantom Boy.

Qu’on se le dise d’emblée, Phantom Boy est une réussite graphique à tout point de vue. En effet, les réalisateurs délaissent une animation numérique et prônent un dessin traditionnel. Cette prouesse, dans la continuité d’Une vie de chat, dégage un charme fou, une authenticité remarquable, et fait échapper ce long-métrage d’animation à un potentiel sentiment de déjà vu, rituel de l’animation d’aujourd’hui. Le projet est ambitieux et le travail en amont est colossal : il aura fallu 2 ans ans aux réalisateurs pour imaginer leurs personnages et écrire le scénario, et 3 ans aux dessinateurs pour donner vie aux protagonistes sur le papier, ainsi qu’à l’écran. Le résultat est splendide, d’une beauté déconcertante et sert à merveille le récit : le dessin est travaillé , les couleurs font virevolter le spectateur et lui font ressentir une palette d’émotions différentes. Avec Phantom Boy, les petits et les grands riront et frémiront à de nombreuses reprises, et pleureront, le sort des personnages échappant aux spectateurs à plusieurs reprises.

L’atmosphère, ne cesse d’évoluer : parfois pesante, parfois stressante, à la manière des meilleurs films noirs, Phantom Boy n’a pas à rougir des films policiers en prise de vue réelle. Chaque scène a son ambiance, ses choix esthétiques et sa particularité, ce qui fait de Phantom Boy un ensemble qui ne peut que conquérir le cœur du spectateur. En découle une découverte de New-York splendide, les réalisateurs alternant entre ville lumière le jour et ville sombre, grouillant de malfrats la nuit. Amateurs de New-York, vous retrouverez une ville extrêmement détaillée lors des allées et venues des protagonistes, notamment lors des vols du fantôme de Léo entre les immeubles de La Grosse Pomme. Les dessinateurs n’omettent aucun détail et donnent à voir les lieux qui ont fait le succès de New-York, que ce soit L’Empire State Building, La Statue de la Liberté ou le Chrysler Building. Amateurs de cinéma, quant à vous, prenez garde aux nombreuses références cinématographiques disséminées le long du film.
    Publiée le 8 janvier 2016
    Phantom boy est un très beau film. Je le recommande ! Accessible à tous, l'histoire est douce, pleine de rebondissements (des rebondissements moins prévisibles que dans beaucoup de films). La qualité des images et des couleurs apporte énormément. La musique est juste (superbe!). Tout en finesse ce film permet de rêver (sans abrutir/infantiliser). À voir!
    Publiée le 6 janvier 2016
    Phantom Boy est un dessin-animé du studio Folimage, d'une très bonne qualité comme très souvent.
    Il s'agit au début de l'histoire d'un jeune garçon atteint d'un cancer, dont on ne sait s'il va s'en remettre. Malgré la gravité du sujet, l'humour est souvent au rendez-vous, et l'aventure est réelle. On peut seulement regretter certains dialogues presque niais, notamment au début, même si cela ne gêne pas le film. De plus, c'est difficilement évitable dans les films pour enfants. Certains n'aimeront pas les dessins; il s'agit d'une certaine esthétique comme une autre. A voir donc, surtout pour les plus jeunes !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 29 décembre 2015
    On se souvient d'Une vie de chat, Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli reviennent avec ce nouveau long-métrage d'animation aux accents de super-héros. N'attendez pas non plus de Phantom boy un déluge de pouvoirs extraordinaires puisque le jeune Léo se contente de se promener tel un fantôme et va ainsi participer à une enquête policière. Les graphismes se distinguent des autres productions ; pas besoin de faire trop dans le sophistiqué pour plaire aux enfants mais ça peut aussi en rebuter certains. Une récréation agréable pour les petits tout simplement. Une dernière chose, je vais vous révéler l'incroyable histoire de l'homme au visage et … on me dit que je n'ai plus de place, désolé !
    Publiée le 25 novembre 2015
    J'ai adoré ! vraiment beaucoup aimé la façon dont le réalisateur traite un sujet sensible sans tomber dans la sensiblerie. A voir sans arrières pensées, sans restriction d'âge, un bon policier.
    Mes filles (6 et 4 ans) ont eu une minuscule petite larme à l’œil vers la fin mais ont bien ri aussi.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 8 novembre 2015
    J'avais fort envie de voir ce film parce que le cinéma d'animation français c'est le bien. Après en y voyant un peu de plus près j'avais quand même peur que ce soit assez manichéen et trop axé pour les enfants (c'est toujours un peu la crainte que j'ai même si en vrai je ne devrais pas parce que c'est très rare de voir des films ainsi infantilisant). Après le film l'est quand même un peu et c'est son principal problème. Le méchant est genre pas gentil et puis on a des explications moralistes à la noix à la fin du film concernant l'acte héroïque du gamin. En plus on veut nous psychologiser le méchant mais en fait non parce qu'il y a toujours quelque chose qui empêche de nous expliquer le pourquoi il est pas vraiment méchant, du coup à nos yeux il reste vraiment méchant. Après je dois dire que visuellement j'ai pas été tant épaté que ça, surtout au niveau du chara-design que j'ai pas trouvé top, j'aime pas trop et puis rien que la forme des yeux on a trop l'impression qu'ils ont tous un strabisme divergent de malade, seul le méchant avec toutes ces couleurs étant vraiment chouette. Par contre la ville de nuit c'était plutôt réussit, sans casser des briques non plus. Le scénario quoi qu'assez convenu (on pourra vite voir les sources d'influence : Les ailes du désir, Fenêtre sur cours, enfin plein de films sur l'inaction) parce que très linéaire est vraiment plaisant parce que le traitement est assez original et les dialogues fichtrement bien écrits, j'ai souris plein de fois, certaines situations fonctionnent très bien et globalement (à part les quelques zones d'ombres que j'ai énoncé plus haut) on ne prend pas les gamins pour des demeurés. J'ai beaucoup aimé la musique aussi et le générique d'intro est très réussit. Bref il y a plein de bonnes choses ce qui en fait un bon film mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire, je ne suis pas pleinement entré dedans mais ça reste appréciable.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 novembre 2015
    Il m'a fallu quelques minutes pour m'acclimater à l'univers imaginé par les auteurs de l'excellent « Une vie de chat », le film ayant un léger mal à trouver son rythme, pas aidé par un doublage peu convaincant, finissant toutefois par devenir supportable au fil des minutes, celui de Jean-Pierre Marielle et d'Edouard Baer n'étant pas à remettre en cause. Mais rapidement, « Phantom Boy » parvient à imposer son univers singulier, fort d'une jolie animation et surtout d'une bonne histoire, rappelant avec bonheur les « serials » des années 30, non sans humour et avec beaucoup d'imagination, le tout sans jamais se montrer démonstratif ou laborieux. Dommage que les deux réalisateurs hésitent un peu trop entre satisfaire avant tout les enfants ou les adultes, mais ils restent suffisamment habiles et talentueux pour respecter sans exception chaque spectateur, que ce soit à travers ces personnages savoureux ou ce goût du polar que l'on retrouve encore ici avec plaisir. Charmant.
    islander29
    islander29

Publiée le 29 octobre 2015
    Un film d'animation délicieux.....Le film d'animation à la française, c'est la classe bien souvent.....Ce film est dans des nuances de couleurs délicates et chaudes avec un trait de crayon doux et épuré...Le regarder est un plaisir bien souvent (l'affiche elle est plutôt tapageuse, le film est plus doux).....Le scénario est intéressant et nous propose une vraie histoire de fantôme, (vous savez quand vous êtes au lit ce qu'on appelle "dé corporation") à une histoire de super héros qui se passe dans un New York joyeusement improvisé en terme de décors....Les voix d'Edouard Baer (le gentil) et de jean Pierre Marielle (le méchant), ajoutent encore du plaisir .......On notera aussi des moments d'humour auxquels des bambins de 7 ou 8 ans ont fait un bon accueil ......Le tout mérite qu'on s'attarde 80 minutes dans les quelques cinémas qui diffusent ce film d'animation dont le charme est indéniable......Pour les enfants mais aussi pour les adultes....
    sebito
    sebito

Publiée le 29 octobre 2015
    Une histoire correcte, sans plus. Je ne suis absolument pas fan des graphismes. En revanche, les dialogues sont très bons, drôles et font mouche.
    En résumé, un film moyen, à voir à défaut, s'il n'y a rien de plus palpitant à voir.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 29 octobre 2015
    Après Paris, les deux réalisateurs Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli plantent leurs crayons et leurs craies à New York. Ces dessins faits mains puis numérisés donnent d’ailleurs un certain cachet à cette ville américaine où les héros aux super-pouvoirs n’ont jamais manqué.

Alors pourquoi camper un nouveau super-héros dans cette ville, surtout quand on est français ? C’est probablement parce que les deux auteurs-réalisateurs sont fans de l’œuvre de Stan Lee, un des plus grands scénaristes et éditeurs américains de comics chez Marvel.

Si côté scénario, le film se place clairement du côté des plus jeunes d’entre nous, quelle joie d’entendre un Jean-Pierre Marielle dont chaque intonation laisse poindre un plaisir de plus en plus jouissif d’interpréter le grand méchant d’un film d’animation.

Bref, Phantom Boy est une jolie histoire pour enfants sans surprise, il a tout de même un peu le charme de nos rêves d’enfant.
    Publiée le 27 octobre 2015
    Que d'émotion pour un "simple" film d'animation! Je regrette le manque de public pour ce genre de films, si différent de ce qu'on connait.
    J'ai passé un très bon moment.
    Publiée le 27 octobre 2015
    Excellent film ! Humour, suspens, émotion... tout est au programme. A aller voir absolument !