The East
    3,4
    968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The East ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 14 janvier 2014
    Déçu.. Ce film promettait beaucoup, malgré le côté "écolo donneur de leçon" on s'attache aux personnages (sauf peut-être au personnage principal joué par la pourtant brillante Brit Marling ce qui est un comble..) l'histoire débute bien, mais au final trop de mélo et le potentiel du film pas poussé jusqu'au bout (On aurait voulu voir plus de "Jam" plus d'actions "anti-gouvernement", ça aurait demandé peut-être un traitement un peu plus radical. Au final un film qui dénonce, fait réfléchir mais qui ne restera malheureusement pas dans les annales.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 5 septembre 2014
    Super, super, on se régale pendant deux heures, sujet prenant, un thriller qui n'est pas sans laisser de traces.
    Publiée le 31 octobre 2013
    Je pense que je vais le regarder une deuxième fois, pour bien tout reprendre et tout comprendre - surtout la fin en fait peut être-.
    Je l'ai quand même apprécié, voire plus, grâce au jeu des acteurs, mais aussi ce groupe attachant. Je me suis un peu mise à la place de l'actrice principale et j'vais le même point de vue qu'elle.
    Ce n'est surement pas le film de l'année, mais pour moi, il est important de le voir. Touchant, sans pour autant tomber dans les clichés habituels.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 24 juin 2014
    Histoire attrayante mais rythme vraiment trop mollasson pour tenir en haleine jusqu'au dénouement.
    Le postulat de départ annonce pourtant un bon film : une ancienne agent du FBI bossant désormais pour une agence de renseignements privée se tape l'incruste dans un groupe d'écolos anarchistes, aux moeurs discutables mais légitimes et va au fur et à mesure s'attacher aux membres du groupe, aux dépends de sa vie personnelle et professionnelle. Mais voilà, la réalisation ne se démarque pas, et les acteurs, bien que talentueux, ne font pas oublier les lacunes du film. Un film à voir, mais pas forcément à retenir.
    islander29
    islander29

Publiée le 12 juillet 2013
    Un coup de cœur pour ce film courageux, d'autant qu'il est plus ou moins produit par les frères Scott, pourvoyeurs patentés de blockbusters et autres films d'actions.....
    Le message du film est clair et politique, il faut combattre la pollution et ceux qui s'y "adonnent"....
    Le terrorisme anarcho-écologique semble désormais la seule solution a un combat pour une révolution à même le territoire américain....
    Le film n'est en aucun point consensuel, il dénonce parfois à la Erin Brokovich, et même si c'est avec de gros sabots c'est quand même beaucoup mieux que RIEN.....
    En plus il nous gratifie de personnages précis et attachants, (Ellen Page l'adolescente du formidable JUNO), (Brit Marling, espionne affutée) et d'un scénario qui même s'il n'est pas transcendant a du rythme et du caractère....
    Attention quand même à une scène chirurgicale pour les personnes sensibles....
    Le film remet en question l'assurance de l'Amérique et il le fait même avec fermeté et audace.....
    Rien que pour son aspect idéaliste (servi par de merveilleux acteurs) mais aussi parce que c'est un film "d'action" avant tout, il vaut le détour......
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 mars 2014
    Ambiance bien oppressante, on est tout de suite dedans, dans l'infiltration de cette jeune enquêtrice au sein de cette organisation "terroriste" qui peu à peu va lui parler et lui ouvrir les yeux. On suit avec intérêt la remise en question de Brit Marling, qui tient assez bien son rôle. J'ai trouvé que la mise en scène était idéale pour dépeindre là où le réal veut nous amener, c.a.d nous ouvrir les yeux sur notre monde de consommation de masse pas très regardant sur ses effets collatéraux.... Sujet fort intéressant rarement mis en scène qui vaut le coup d'oeil.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 7 mars 2015
    Un film qui fait réfléchir sur le monde actuel, sur les méthode de manifestation de notre mécontentement. Les personnages sont très bien interprétés et autant la perplexité de la policière que l'injustice des "éco-terroristes" sont rendus à l'écran avec intensité. On sort des clichés sur les écolos !
    Publiée le 26 janvier 2015
    Ce film est pour moi un pur chef d'oeuvre ! Je trouve le fait de parler de ce groupe extremiste très intéressant voir comment ils agissent, comment ils vivent ensembles! Les acteurs sont tous vraiment très bons dans leurs rôles respectifs entre Ellen Page, Alexander Skarsgard, Brit Marling, Shiloh Fernandez, et Toby Kebbel qui est très touchant en docteur malade. Au fur et à mesure du film on finit par se poser des questions : à sa place est-ce que je pourrais accepter de faire telle ou telle chose, est-ce que la vie que je mène est la bonne ? Bref ce film est une bonne remise en question et à voir absolument !!!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 février 2015
    Un nouveau souffle est né dans ce thriller américain indépendant. Le scénario est ficelé, le casting finement choisi et la mise en scène est précise. Brit Marling présente ici son rôle le plus charismatique. Ellen Page, a seulement vingt-six ans s’adapte encore une fois à un rôle nouveau. La gente masculine n’est pas non plus négligée. Zal Batmanglij a exactement su quand donner du rythme et quand poser la douce note pour que son film soit prenant et véritable. On regrette cependant, l’absence de poignant et de dureté pour que le combat écologique ne se limite pas a ce long-métrage impeccablement écrit.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Frédérik P.
    Frédérik P.

Publiée le 4 juillet 2013
    Partant d’une intention militante louable qui aurait pu être traitée de manière plus « coup de poing» , the East ne parviendra toutefois qu’à moitié à nous embrigader, la faute à un casting moyen et à une histoire qui suit les sentiers battus. Dommage.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 24 juillet 2013
    The East est une demi-réussite la faute à des trous scénaristiques et une fin franchement ratée car peu crédible et limite grotesque. Dommage car le film part sur les chapeaux de roue et est prenant de bout en bout. Il s'appuie notamment sur l'interprétation sans faute d'acteurs très charismatiques et sur une réflexion très intéressante sur la notion de groupe, de secte, d'écologie mais surtout sur le bien et le mal pas toujours si simples â discerner. The East reste un divertissement extrêmement recommandable surtout en ces temps de disette estivale.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 16 avril 2014
    J'ai rarement été si happée... On ressent une tension particulière tout au long du film. Aucun temps mort, aucun truc en trop ou en moins, un scénario original, intéressant, moralisateur mais sans le côté hollywoodien tout pompeux. J'adorais Brit Marling et je l'aime encore plus après ce film. Ouahoh.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 9 septembre 2013
    « The East », thriller moralisateur sur l’éco-terrorisme » signé Zal Batmanglij, est le fruit de l’imagination de la délicieuse Brit Marling, comédienne révélée dans l’excellent « Another Earth » et créditée ici comme scénariste et actrice principale. « The East » sort en catimini le mercredi 10 juillet face au concurrent mastodonte de chez Pixar « Monstres Academy » et à la comédie populaire « Le Grand Méchant Loup ».

Synopsis Allociné : Ancien agent du FBI, Sarah Moss travaille désormais dans une agence de renseignement privée qui protège les intérêts de puissants hommes d’affaires. Elle reçoit pour mission d’infiltrer The East, un mystérieux groupuscule éco-terroriste qui s’attaque aux multinationales coupables de dissimuler leurs agissements criminels. Déterminée, ultra entraînée, Sarah parvient à s’intégrer au groupe malgré leur méfiance, et doit même participer à leur prochaine action. Mais plus elle vit avec les membres passionnés de The East, en particulier Benji, l’anarachiste, plus elle se sent écartelée entre les deux mondes et s’interroge sur elle-même …

Brit Marling est futée, c’est le moins que l’on puisse dire. Coïncidence ou pas, il se trouve que le scénario de « The East » baigne en plein dans l’actualité brûlante de la « théorie du complot » et des programmes de surveillance nationaux, relancée par le jeune Edward Snowden qui risque, rappelons-le, l’emprisonnement à vie aux USA pour ses propos rendus publics.

Dans « The East », il s’agit davantage d’éco-terrorisme et d’espionnage industriel, mais le fond houleux et sujet à polémique est bien présent. Brit Marling incarne une employée d’une agence de renseignement privée, qui se voit contrainte par sa dirigeante (Patricia Clarkson à contre-emploi) d’infiltrer un obscur groupuscule activiste luttant contre les pouvoirs des multinationales et de leurs ténors, aux mains souvent sales. S’en suit ainsi toute une série de rituels assez grossiers (intronisation autour d’un feu de camp, baignade à poil dans un lac, port de masques étranges) afin de pouvoir intégrer le mystérieux cercle fondé par le charismatique Alexander Skarsgard, ainsi qu’une histoire d’amour entre le ténébreux leader et la jeune espionne.

Si les intentions militantes, la tension qu’il en coûte et la noirceur sont bien palpables dans « The East », elles sont hélas plombées par une mise en scène un brin académique, une morale trop étouffante, des scènes déplacées (les différents rites, le triangle amoureux Brit Marling / Alexander Skarsgard / Ellen Page), ainsi qu’un épilogue naïf assez abject. Une déception qui rappelle le calamiteux « Sous Surveillance », thriller pantouflard de Robert Redford datant d’il y a quelques semaines et dans lequel était déjà présent la belle Brit Marling.

Bilan : Un « Point Break » socio-politique sans les séquences d’action, plutôt bien ficelé et bien interprété. Dommage que la morale vienne alourdir quelque peu les propos.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 1 décembre 2013
    On se laisse porter par ce thriller écolo qui est littéralement sublimé par ces acteurs, ils tiennent le haut de l’affiche pour nous emmener aussi loin que possible dans leur quête de justice. On trouve un point de départ et un traitement très réfléchis, sans nous donner toutes les clés à la fois, le suspens monte, on découvre petit à petit un groupe, puis l’action prend le pas sur les convictions, jusque-là, on n’a pas à se plaindre, ensuite, la love story vient un tant soit peu gâché la tension qui pouvait se trouver dans chacun des caractères. Cela reste un film dont l’engagement est à retenir et une belle surprise.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 2 septembre 2013
    Un sujet intéressant, avec une histoire et un parti pris audacieux, prenant doucement mais surement jusqu’à la fin ! Un bon film !