The East
    3,4
    968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The East ?

1008cent99
    1008cent99

Publiée le 2 mai 2016
    Très bonne idée de départ mais scénario mal exploité ! Dommage... Pourtant les acteurs sont bon et le film se laisse regarder. La morale du film est bonne dans le fond et c'est intéressant d'en voir plus sur des sujets comme celui ci tel que "l'eco-terrorisme".
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 9 juillet 2013
    Point Break chez les écologistes !
    The East est un bon thriller au scénario intéressant et bien joué, dommage cependant que le rythme soit irrégulier, le film un peu long et surtout qu'il jongle trop entre l'aspect espionnage et documentaire, en délimitant trop les deux ambiances, sans trouver son propre style.

Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    leochou
    leochou

Publiée le 9 novembre 2013
    ce thriller écologiste offre un honnête suspense bien qu'un brin naïf. Un agent du gouvernement infiltre un groupe d'activiste afin de stopper leurs on dénonce les industries empoisonneurs mais aussi les groupes pharmaceutique qui produisent des produits dangereux pour le consommateur, et notre mode de consommation avec le gaspillage. Les acteurs sont tous très bons, ce qui donne un peu plus de crédit au film. Dommage que le récit reste finalement assez linéaire et prévisible.
    Publiée le 10 juillet 2013
    Thriller high tech et film militant, The East réussit son pari de divertir et d’ouvrir (un peu) les consciences. Avec en prime, une brochette d’acteurs qui se sont donnés à fond sur le projet. Un des outsiders possibles de l’été.

----------------
    C’est peut-être un détail, fait de manière opportune pour légitimer une démarche, mais Zal Batmanglij et Brit Marling, respectivement réalisateur et comédienne et couple dans la vie, ont vécu un été comme des freegans. Ils se sont aperçus qu’il était possible de vivre ainsi sans un sou, en récupérant notamment dans les poubelles, la nourriture jetée mais toujours comestible (parfois même encore emballée) . De cette expérience, ils n’ont pas tiré un documentaire mais, chose étonnante, un thriller. Une agence privée, spécialisée dans l’espionnage et l’infiltration, envoie Sarah, une de ses agents, intégrer un groupe d’activistes écologistes. Elle devra en apprécier la dangerosité terroriste et, si nécessaire, les mettre hors d’état de nuire. Victime d’une sorte de syndrome de Stockholm et tombant amoureuse de Benji, son leader charismatique (Alexander Skarsgård), la jeune femme va être bousculée dans ses certitudes et glisser petit à petit du côté des « terroristes ».
    Cheval de Troie du film, Sarah en est le personnage point de vue : on la suit donc découvrant qui se cache derrière The East, leur philosophie mais aussi leurs actions coup de poing : nous sommes bel et bien dans un thriller avec, à la clef, des surprises de taille, du suspense, des revirements de situation qui tiennent le spectateur en halein. Les actions perpétrées par the East sont inventives et pourraient donner des idées à des apprentis militants en quête d’action.
    The East s’inscrit bien dans notre époque, intégrant les technologies de l’information, les réseaux sociaux dans les moyens utilisés par The East pour mener son combat. Autre stigmate de l’époque, ce n’est pas le FBI qui traque le groupuscule mais bel et bien une agence privée, dont les motivations ne sont plus la sécurité nationale ou l’idéologie mais seulement le profit et l’intérêt financier de leurs clients – des multinationales. Sharon (Patricia Clarkson, glaçante), directrice de l’Agence, personnifie bien cette perpétuelle dérive vers une société plus cynique et plus matérialiste. Mais The East est surtout en phase avec les questionnements de notre époque, par son intérêt affirmé pour les problèmes environnementaux et les crimes écologiques commis par les Multinationales. Le propos de Zal Batmanglij, de Brit Marling est bien militant, avec l’idée sous-jacente d’ouvrir quelques consciences. Un peu comme les yeux de Sarah, découvrant un monde inconnu d’elle (le repère de The East semble tout droit sorti d’un conte de Perrault) et des schémas de pensée alternatifs dont elle n’avait jamais imaginé l’existence. Dans sa volonté de convaincre, le film a la défaut d’être parfois un peu trop didactique ; à quelques moments même, un peu trop simpliste. Il reste un divertissement qui a du sens, certes, (dans cette période de disette hollywoodienne, c’est déjà en soi un vrai bonheur !) mais un divertissement tout de même : le film sacrifie quelques raccourcis et autres invraisemblances au profit d’une efficacité de thriller (l’intégration totale de Sarah auprès de ce groupe considéré comme « ultra méfiant » se fait quand même très rapidement) .
    En revanche, le film ne fait pas dans le manichéisme béât. The East n’est pas un Robin des Bois des temps modernes et si l’on ne peut qu’adhérer à leur combat, il en est autrement sur les moyens employés. Ce sont bien là des terroristes, des criminels et c’est justement là que se situe la question essentielle qui taraude le film – et son personnage principal – : jusqu’où peut-on aller pour défendre ses idées ? Une bonne cause peut-elle exonérer tout crime ? Zal Batmanglij et Brit Marling tranche in fine, y compris en faisant un film et non en montant un vrai The East.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Très bon et surement un des meilleurs films sur les "terroristes écologiques", c'est intéressant, construit comme un thriller ce qui apporte toujours un vrai plus sur ce type de thèmes. On reprochera quelques temps morts et surtout un parti pris trop prononcé. Mais cela fait réfléchir, pose des questions et appelle une réelle remise en question de chacun.
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 21 octobre 2013
    Se film je ne l'attendais vraiment pas, je l'ai vu a reculons et au final quelle claque je me prend, le scénario est vraiment bien sa change de l'ordinaire je trouve, les acteurs parfait la seule chose qui m'empêche de mettre 5 étoile c'est une ou deux petite scène qui traine un peut en longueur. A part sa c'est que du bonheur.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 18 juillet 2013
    Intéressant. Acteurs assez magnétiques (Brit Marling, Alexander Skarsgård), scénario original (comment être écolo, respecter la nature et commettre des actes tous aussi tordus et malsains que les entreprises polluantes?!). J'ai bien accroché à l'histoire, aux remises en question de l'héroïne (bonne interprétation). On comprend et suit ses doutes, son "retournement", son amour pour le leader (surprenant de contradictions).
    J'ai bcp aimé aussi son rapport avec sa chef, à la fois attachée à sa recrue comme détachée de l'humain et de ce que peut lui amener l'héroïne en matière de prises de responsabilités et de conscience. Ce qui donne un aspect plus que sardonique au monde des renseignements et de lutte en matière de terrorisme (quelqu'il soit). Ici, tant qu'il n'apporte pas de "clients", il peut passer ss pb apparemment! Cynique à souhait, c bon !!! Les autres personnages sont tout aussi intéressants : je n'ai pas senti une vision simpliste et stéréotype des anarchistes, bons ou mauvais, des explications sont apportées sur leurs actes. A notre conscience de les approuver ou pas. D'ailleurs le comportement final du leader reste complexe et intéressant, les actes restant plus importants que l'amour même (pour simplifier). La réalisatrice n'a donc pas choisi la rédemption par exemple et montre bien que les 2 "héros", s'ils ont les mêmes valeurs et convictions, n'ont pas les mêmes méthodes.
    J'ai au final moins suivi la fin par contre, vraiment dommage, qui est pour moi, illogique et, pour le coup, limite niaise spoiler: (lors du générique final : par le dialogue, tout est possible!! Mouai...bof...ou alors je suis moi aussi anarchiste! :-) )
    Je recommande. Pas mal (bémol pour la vision finale donc).
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 30 janvier 2020
    "The East" est un mystérieux éco-collectif qui se spécialise dans l'actions spectaculaires contre les conglomérats internationaux et autres ennemis de l'environnement (on ne peut qu'approuver leurs actions). C'est un peu lent au début mais on continue car c'est tellement mystérieux comme histoire qu'on peut difficilement interrompre. L'histoire d'amour semble un peu forcée et pas mal de scènes sont inutiles, mais sinon c'est un bon film très bien interprété par tous les acteurs ! Ah oui, et une superbe B.O. de Gregson-Williams...
    jthuil
    jthuil

Publiée le 27 juillet 2014
    Un conflit de valeurs brillamment décrit et interprété, devant lequel on ne s'ennuie pas une seconde.
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 12 septembre 2014
    Un grand film sublimé par les deux acteurs principaux: brit marling et alexander Skargard.Le scenario est bien monté et le film s'enchaine facilement.Ellen page tjs tres engagée dans son choix de film y est vraiment convaincante, j'apprécie de plus en plus cette actrice .
    J'ai étè un peu deçu par la fin, on souhaiterait que ça se finisse mieux..
    Vraiment super film!!J'ai adoré.
    Romanista
    Romanista

Publiée le 11 juillet 2014
    Film engagé sur la mondialisation, le lobbying pharmaceutique et les usines polluantes etc, etc... Certes ce film fait réfléchir en nous posant beaucoup de questions sur les grands dirigeants de ce monde, mais il manque d'impact pour être convaincu par cette révolte. Une impression de déjà vu, dommage.
    Publiée le 5 janvier 2014
    une belle histoire d'eco terroristes hippies qui ne se rasent pas sous les aisselles et vivent comme en 1800 mais à part deux trois coups d'action rondement menés, on s'ennuie un peu.
    Les acteurs jouent parfaitement leurs roles mais de là à dire qu'il y avait beaucoup à faire...
    Publiée le 4 septembre 2013
    Bof .. une impression de déjà vu et revu, un faux air de série TV sous air de conspiration ..
    Pas nul, plutôt bien interprété .; mais absolument pas original.
    ludovic r
    ludovic r

Publiée le 27 juillet 2014
    Le scénario m'attirait... Les acteurs jouent plutôt bien... La bonne critique s'arrêtera là, dur de rester éveillé tout le long, pourtant le thème me tenait à cœur et la bande annonce me paraissait prometteuse... Dommage!
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 16 février 2014
    Sous prétexte d’un thriller écolo, "The East" offre une étude quasi-sociologique du groupe et des rapports humains avec subtilité grâce à un récit bien ficelé, quoique parfois naïf, servi par des acteurs de talent.