Mon compte
    Foxcatcher
    Note moyenne
    4,4
    35 titres de presse
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Sud Ouest
    • TF1 News
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • Gala
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • So Film
    • Transfuge
    • La Voix du Nord

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    Aussi brillant qu'oppressant (...) Porté par une mise en scène virtuose, qui ne craint pas les silences, "Foxcatcher" baigne dans une ambiance étouffante (...).

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Peu de films américains récents ont témoigné d’une puissance et d’une ampleur comparables à celles de "Foxcatcher".

    Chronic'art.com

    par Yal Sadat

    Là où l'on attendait une simple success story dévoyée, Miller vise plus haut : il traite le fait divers comme une sorte de vortex avalant toute certitude, et comme source scénaristique dont ne peuvent jaillir que de sinistres fantasmes.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Tiré d'une histoire vraie, "Foxcatcher" déjoue les codes du thriller pour révéler un cinéma singulier, aussi sophistiqué que puissant.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Le film nous surprend en même temps qu’il incarne tout ce que l’on veut voir au cinéma ; il est titanesque et pourtant s’adresse à nous, droit dans les yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Jean-Nicolas Schoeser

    La mécanique médiocre et implacable d’un désir, qui passe par la possession, l’illusion et la destruction. Regarde les hommes lutter et tomber. Grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    A mille lieux des rôles comiques qui l'ont rendu célèbre, Steve Carell est méconnaissable dans la peau de John du Pont, inquiétant héritier aux motivations troubles, mélange de patriotisme exacerbé et de volonté de montrer à la mère qui l'écrase qu'il peut réussir quelque chose.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une vraie force romanesque se dégage de ce drame atypique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Guillaume Loison

    Premier choc cinématographique de ce début d'année.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Isabelle Régnier

    (...) Bennett Miller, l’auteur du crépusculaire "Truman Capote", a tiré un film inquiétant, dont la beauté plastique, fascinante, le dispute à une formidable acuité politique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Steve Carell a plongé dans son personnage très inquiétant, au lourd passé, avec des arguments de jeu tout neufs. Résultat : le moindre de ses regards, la plus anodine de ses répliques face à Channing Tatum sont sous haute tension. Contre un acteur pareil, on ne peut pas lutter.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Thomas Mahler

    Dans le brillantissime "Foxcatcher" (en salle aujourd'hui), inspiré d'une histoire vraie, Steve Carell est John du Pont, milliardaire aussi excentrique que flippant qui se prend de passion pour des lutteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    (...) le film capte magistralement quelque chose d'essentiel. C'est une production atypique, un portrait à trois visages et le tableau d'une nation dont Bennett Miller - auteur de « Truman Capote » et « Le Stratège » - tire les lignes les plus noires.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    "Foxcatcher" avance masqué, cache son jeu avec élégance : derrière le côté «histoire vraie», le classicisme et les perfs d'acteurs, le film raconte en substance les rêves brisés, la cristallisation, le vampirisme comme la complexité indicible des liens réels comme fantasmés, se révélant aussi sombre que troublant.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Bennett Miller ("Truman Capote", "Le Stratège") orchestre avec brio (...) des joutes tant physiques que psychologiques.

    Voici

    par La Rédaction

    Entre la tragédie et le thriller psychologique, un anti-feel good movie fascinant.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Couronné par un prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes, "Foxcatcher" confirme le talent de Bennett Miller pour plonger dans les failles de l'Amérique afin de les révéler.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    "Foxcatcher" est l'homélie funèbre d'une époque, l'autopsie d'un rêve américain vidé de sa substance.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Gala

    par Camille Choteau

    Bennett Miller nous livre un mélange de film spor­tif tradi­tion­nel : prépa­ra­tion, apogée du cham­pion, descente aux enfers… doublé d’une rela­tion trouble entre les prota­go­nistes. Fasci­nant.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Bennett Miller joue subtilement avec le montage, la musique (Arvo Pärt) pour faire éprouver la part d’âpreté des contacts au sol. Il capte, à merveille, la différence de style des deux frères qui exprime leur personnalité : renfermée et brutale chez Mark, féline et fluide chez Dave.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Malgré une intrigue parfois opaque, ce drame vaut pour sa mise en scène maîtrisée et son interprétation brillante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    "Foxcatcher" ne se fait certes pas sans un certain goût du rentre-dedans, de l’écrasement tragique, mais peu importe : il a la stature d’un opéra.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par La rédaction

    Pour une fois que ni le fantôme de Kubrick ni le cousinage de Malick ou la tape dans le dos du buddy Tarantino ne viennent parasiter un film d’auteur américain de cette catégorie, on dit : merci.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Alexandre Gefen

    Mieux qu'un biopic de plus, qu'une nouvelle étude sur le pourrissement du sport par l'argent (...) , cette plongée dans l'analyse des formes de lutte symbolique à laquelle nous invite Miller est dans la lignée des oeuvres de Losey, Renoir et Paul Thomas Anderson.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    La mise en scène de Bennett Miller, primée à Cannes, joue malicieusement, et un peu longuement, avec perversité, des rapports entre personnages de cette micro-société repliée sur elle-même.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Malgré quelques longueurs, "Foxcatcher" est un petit chef d’œuvre instantané dont la fin glace le sang et sonde profondément les âmes sur le prix de la liberté.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Franck Garbarz

    Le risque, avec pareil sujet, aurait été de s'appesantir sur la psychologie des personnages et leurs profonds traumatismes. Miller, avec cette élégance qui le caractérise préfère capter les silences éloquents, les corps qui s'affrontent (...) D'habitude cantonné au seul registre comique, Steve Carell impose ici une lourde présence énigmatique (...)

    Première

    par Eric Vernay

    "Foxcatcher" n'est pas vraiment un biopic, ni un film de sport, ni un huis clos dramatique. Il est tout cela à la fois.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Jacques Morice

    Il est rare de voir psyché et sport enlacés, honorés de manière si originale et intrigante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Quand tant de films hollywoodiens se complaisent dans des scénarios explicatifs et de lourds symboles, "Foxcatcher" séduit par ses ellipses, sa distanciation, ses non-dits, et ses personnages mystérieux (…).

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    So Film

    par Maxime Werner

    (...) "Foxcatcher" prend le contrepied de l'estéthique eighties (...) On pourrait regretter cette lourdeur, on peut aussi y trouver une certaine beauté, admirer la mise en scène retenue et glacée de Bennett Miller, qui s'abstient de sortir les violons.

    Transfuge

    par Louis Séguin

    Le cinéaste conjugue en permanence la bouffonnerie de ses personnages et une inquiètude croissante, menant imperceptiblement son film au bord du gouffre.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Tout ça est filmé de manière convenue, la mise en scène s’appliquant à exprimer sa fascination à l’égard de l’acteur Steve Carell (...) qui en fait des kilos à contre-emploi. Face à ce candidat à l’oscar, Channing Tatum exhibe une carrure de zébu et un regard de koala.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top