1945 : End of War
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1945 : End of War ?

Arthur78560
    Arthur78560

Publiée le 29 mars 2017
    "Oba le dernier Samuraï" : le véritable titre de cet excellent film japonais, avec peu de moyens ce film est un chef d'oeuvre, un hommage aux courageux soldats de l'armée impériale japonaise qui luttèrent avec bravoure contre une armée américaine suréquipée. Voir le film en VO es nécessaire, la traduction est pauvre, la musique est bonne. Honneur surtout au capitaine Sakae Ōba qui sut se rendre après la lutte et dans l'honneur sachant la capitulation de l'Empereur et les crimes de guerre Hiroshima et Nagasaki , Tenno Heika Banzai !
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 24 mars 2013
    Juste un moyen téléfilm , le doublage voix gache entièrement le film, des soldats toujours propres , et ils ont pas l'air trop d'y croire non plus , pas l'air d'être trop affolé , et la petite Japonnaise qui croit vivre une merveilleuse histoire d'amour , totalement décalé , un hopital hyper propre , enfin ils seront donné du mal pour faire ce film aussi mauvais
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 octobre 2023
    "1945: End of War" ou " Oba, le dernier samurai, film de guerre japonais réalisé par Hideyuki Hirayama, sorti en 2011.
    Un film japonais qui s'inspire de l'histoire vraie du capitaine Sakae Ōba, qui, après la bataille de l'île de Saipan, continua de combattre l'armée américaine pendant plus d'1 an, alors même que la guerre était finie.
    Une petite production, sans promotion particulière, ni moyens énormes. Un doublage français apparemment fait par des amateurs, mais le film est loin d'être une série B.
    Le mauvais doublage ne l'est pas tant que ça, les voix sont, pour une fois, assez naturelles comparées aux voix de plus en plus sur-jouées, sur-graves ou atteintes de crises de quasi-chuchotement ou d'expirations finales des doubleurs pro, qui peuvent faire pire que les doubleurs de ce film. Le mieux reste de toujours regarder la V.O.
    Le manque de moyens n'est pas si flagrant, il y a de l'action, des batailles, du monde à l'écran et ce n'est pas si mal réalisé, avec des plans larges et une caméra parfaitement maitrisée.
    Autrement dit, "1945: End of War" n'est pas un grand film de guerre survendu, mais un film plus discret, qui n'est pas mauvais. Au contraire, comme on en attend rien, il n'y a pas de déception et on tombe même sur une bonne surprise.
    Franchement ça se regarde !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 septembre 2014
    Un film qui semblait intéressant sur l'après Saipan, alors que les Américains déclaraient avoir conquis le territoire un groupe de soldats Japonais continuait tant bien que mal de se battre pour leur pays. Un film qui montre les deux camps adverses avec les Américains et les Japonais en mettant en avant le courage dont ils ont fait preuve et surtout l'honneur et la loyauté qui est propre à ce pays.C'est un film qui a le fond mais pas la forme car pour un film historique c'est bien faible déjà on apprend rien sur le conflit puis on est vraiment trop proche d'un téléfilm pour la télévision il y a un vrai manque de moyens pour reproduire au mieux la guerre et surtout un manque d'intensité pour les scènes de combat qui manquent vraiment de réalisme. Enfin pour finir le gros point noir du film, la VF avec un doublage à la limite du scandale, je doute que ça soit des comédiens qui ont fait ça, ça gâche vraiment le film, j'ai même failli arrêter au bout de 10 minutes avant d’essayer de passer outre, mais franchement c'est abusé on dirait une version de Mozinor mais soft c'est vraiment dommage.
    Publiée le 3 mars 2015
    Direct to DvD de guerre est un monde d'incertitude. On ne sait jamais si on va tomber sur un film sympa (Gallipoli) ou sur de petits chefs d'oeuvres (la saga Saints and Soldiers) ou au contraire sur d'infâmes navets (Company K, Stalingrad Snipers). Avec 1945 End of War, l'amateur de films sur la guerre du Pacifique devrait être agréablement surpris. Ce récit de la résistance d'un groupe de soldats japonais sur l'ïle de Saïpan sort du lot en se plaçant dans chaque camp et aborde un thème que les cinéastes américains ont toujours oublié : le code d'honneur du soldat japonais. Ainsi contrairement à la majorité des films et séries réalisés sur ce conflit les troupes japonaises ne sont pas réduites à de la chair à canon, et les américains ne sont pas tous montrés comme des libérateurs. Un film réussit donc, qui propose en plus quelques scènes d'action bien réalisées. Une très bonne surprise.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 6 septembre 2014
    sur un fond historique avéré, ce film aurait pu être intéressant. Malheureusement, le manque de moyen et surtout un doublage en français des plus horribles le rendent quasiment impossible à regarder. Un pur massacre...
    "CHUUUT"
    "CHUUUT"

Publiée le 7 juin 2012
    Voici un excellent film Japonais qui va bien au delà de la dure réalité de la guerre et de toutes ses atrocités et qui montre la différence entre deux cultures totalement opposées. Le combat pendant 512 jours après la capitulation du Japon d'un capitaine de l'armée japonaise qui par la force des choses devient le plus haut gradé des soldats japonais encore sur l'ile de Saipan et se refuse a toute rédition.
    Le titre anglais du film au Japon donne mieux le ton et aurait pu être utilisé en français
    "Oba : le dernier samourai".
    kinesimacintosh
    kinesimacintosh

Publiée le 15 mai 2013
    ce film retrace deux choses qui sont:
    la fin de la guerre dans le pacifique avec des combats acharnés qui met en présence deux armées qui veulent en finir. Très vite on se doute bien et c'est ce qui est montré, que l'une des deux a déjà perdu. On le savait d'ailleurs. mais elle met aussi en évidence l'histoire d'un groupe d'hommes qui ne peuvent, ni ne veulent accepter la défaite et qui continuent à se battre. Ils sont face à des Américains qui ont gagné mais pour qui il reste encore à vaincre. L'interprétation est parfaite à ce niveau.
    l'autre chose qui est abordé est l'incompréhension de cette culture japonaise qui suit le code du bushido, et que seul le capitaine américain connait. C'est cette lente recherche d'un terrain d'entente qui fait aussi l'intérêt du film
    le titre anglais était aussi Oba le dernier samourai et n'oublions pas que le dernier soldat japonais à se rendre l'a fait en 1974 (Onuda)
    donc un excellent film à regarder d'une traite
    Valerie D.
    Valerie D.

Publiée le 6 juin 2018
    Il ne me viendrait pas a l'idee de divulgacher la fin du film car ce film est d'un suspense incroyable! Alors, c'est en noir et blanc et il faut lire les sous-titres, sauf si vous parlez hongrois. Les histoires sur l'holocauste sont rarement sobres, mais ce film est pour moi aussi puissant que Le fils de Saul. Tout est extraordinaire dans ce film: le developpement des personnages en si peu de mots, la photographie, la musique, l'intrigue de plus en plus poignante et la force de la morale finale. J'ai hate de voir de voir son prochain film.