Jobs
    Votre avis sur Jobs ?

annereporter94
    annereporter94

Publiée le 24 janvier 2014
    Pas si mal que cela... à lire certaine critiques, je m'attendais au pire. Eh bien, pas du tout... On se laisse emporter peuà peu par l'interprétation d'Ashton Kutcher qui passe facilement d'une attitude de chef sans coeur à celle de mec attendrissant. Cela vaut le détour...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 3 mars 2014
    Un film pas trop mal et bien joué qui lève le voile sur ce chef d'entreprise visionnaire et plutôt tyran qui a apporté beaucoup d'innovations dans le monde très rigide de l'informatique en général.
    On regrettera que le film ne couvre pas une période plus longue.
    A voir.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 19 novembre 2013
    Bon petit biopic, même si on aurait voulu en savoir plus sur ce qui s'est passé après... Le film raconte en effet surtout la période "Jeune" jusqu'à son avènement.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 9 février 2024
    Moi qui ai connu les premiers Apple et le démarrage de l’informatique personnelle, ce biopic sur Steeve Jobs m’a pleinement intéressé. Il y avait à cette époque une vraie frénésie autour des marques comme Commodore, Atari, Amstrad, le PC d’IBM … et le fameux Apple II. Le film l’évoque en partie. Ashton Kutcher campe assez bien son personnage avec ses parts d’ombre, son coté visionnaire et son grand sens du marketing. Il y a des manques, des raccourcis dans la biographie et l’histoire de la création de la firme à la pomme qui a révolutionné notre façon de consommer et de communiquer mais l’ensemble est plutôt bien amené et je m’y suis plutôt bien retrouvé. L’essentiel est là même s’il y a des imperfections. Ce biopic ne mérite pas autant de critiques négatives, peut-être liées au choix de l’élitisme qu’a fait Apple dès sa création en segmentant le marché.
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 18 septembre 2013
    Magnifiquement interprété et réalisé, un portrait extraordinairement réussi et captivant de Steve Jobs, cette personnalité complexe et fascinante, rebelle anticonformiste et ingénieux, formidable créateur et parfait visionnaire. On y voit aussi ses côtés les plus détestables (car trop souvent colérique et impitoyable). Le discours de fin est terriblement beau, car fort et vrai. Assurément le plus beau rôle et la plus belle performance de Ashton Kutcher à ce jour (et dieu que je ne le supportai pas avant). Bref, un super film qui mériterait sa place aux prochains Oscars...
    batiaz
    batiaz

Publiée le 7 décembre 2013
    Déception, c'est le mot qui me convient le mieux pour décrire ce téléfilm, car il en a le look et l'esprit: avec de nombreuses prises de vues ratées, des situations répétées pour remplir le film (les trajets en voiture répétitifs, les hurlements multiples, les séances avec les employés qui se répètent, les gros plans sur les yeux d'Ashton...qui réfléchit très très longtemps, les zooms caméras façon 'pub' sur les produits toutes les 3-4 séquences...)
    Bref, même si les acteurs s'en sortent comme il le peuvent, autant le scénario que les dialogues et les plans sont parfois désastreux et ne donnent aucun rythme au film.
    Pire encore, le scénario occulte des faits indispensables pour tenir à la mythologie du personnage (et de la firme) et les remplace par des séquences ennuyeuses au possible. Il aurait pourtant été simple d'ajouter le fait que WOZ a donné une partie de ses stock options au groupe du début qui a été écarté, la rivalité Gates-Jobs qui a complètement été occultée, y compris lorsque Jobs demanda de l'aide à Gates pour sauver Apple lorsqu'il reprit le trône de pdg.
    Autant Social Network faisait une magnifique introspection du personnage et surtout de la genèse d'un empire numérique, autant le film 'Jobs' survole les faits pour ne pointer que quelques éléments clés, hélas en ne les dépeignant ici sans aucune saveur, c'est vraiment du gaspillage.
    A ceux qui veulent découvrir les débuts de l'histoire Jobs, je leur conseille vivement de regarder 'les pirates de la silicon valley' qui est bien plus recherché, même si il a été tourné avant l'arrivée de l'Ipod.
    Vivement que la version 'sorkin' voit le jour, avec l'espoir que Wozniak aura la place qu'il mérite, celle du véritable génie dans l'ombre de la pomme, en fait il était le parfait opposé de Steve Jobs.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 23 décembre 2013
    Un film très moyen. A moins d'être passionné par Steve Jobs, le film n'a pas grand-intérêt et comporte pas mal de longueurs.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 novembre 2014
    Un Ashton Kutcher peu convaincant dans la peau du fondateur d'Apple, un biopic cousu de fil blanc et à la réalisation plate. Autant "The Social network" de David Fincher avait prouvé qu'on pouvait faire des films sur les milliardaires de l'Internet ou de l'informatique sans se planter, autant celui-ci est beaucoup moins réussi. Michael Stern aura au moins eu le mérite de ne pas tomber complément dans l'hagiographie (un petit peu quand même), malgré une scène de début laissant augurer du pire. Il montre les moyens pas toujours fair-play de ce self made man pour arriver là où il en est arrivé. L'idée du seul contre tous, inévitable, est assez sujette à caution, surtout quand on voit comment sont représentés les membres du conseil d'administration d'Apple. Les ficelles sont parfois un peu faciles. Dommage, peut être qu'il n'y avait tout simplement pas grand chose à dire sur cet inventeur et entrepreneur de génie, comme disent certains.
    tupper
    tupper

Publiée le 25 août 2013
    En un mot je qualifierais ce film de superficiel. Ne connaissant pas la bio de Jobs je ne critiquerais pas la véracité du contenu par contre même si j'ai appris quelques petites choses, j'ai trouvé que le film ne faisait qu'effleurer la personnalité de Steve Jobs que je suppose plus complexe que ce qui est montré. Le sujet mérite sans doute un film plus fouillé. Fan du personnage s'abstenir, pour les autres cela constituera peut être une introduction qui vous donnera envie d'en savoir plus... Ou pas...
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 29 novembre 2021
    Un film plutôt pas mal mais qui je pense ensence un peu trop Steve Jobs, on voit pas trop ses mauvais côtés, et puis il manque des trucs sur ses créations, il aurait fallu au moins 10 voire 15 min de plus.
    Le choix d'Ashton Cutcher est pas mauvais et il est plutôt ressemblant à Steve Jobs (plus que Fassbender en tout cas) mais ils auraient quand même pu le vieillir dans la 3e partie du film en 1996, car il fait vraiment plus jeune que l'age qu'il devrait avoir.
    J'ai trouvé la fin un peu trop rapide également... Après le film a le mérite d'être bien rythmé et plus dynamique que Steve Jobs sortie tout récemment, y a moins de dialogue et ce n'est pas un huit clos. La bande son est pas mal aussi. 3/5 pour moi !
    Publiée le 26 août 2013
    Le corps de Steve Jobs n'est pas encore froid qu'Hollywood se jette dessus comme la misère sur le bas clergé irlandais.

Logique, pour une des personnalités les plus marquantes de la vie américaine de ses 30 dernières années, qui présente en outre l'immense avantage d'être parti de pas grand chose, ce qui est hautement apprécié dans les chaumières yankees. Mais voilà, il y a plusieurs types de biopics, et celui-ci semblait indiquer dans sa construction qu'on se dirigeait vers une biographie filmée, où l'on oublie le cinéma pour se contenter de mettre en images des tranches de vies "réelles" sensées se suffire à elles-mêmes.

On pourrait accepter ce type de produit classique si David Fincher et Aaron Sorkin n'étaient pas passés par la avec "The Social Network", prouvant que même les nouvelles technologies pouvaient servir de support à un vrai film puissant et argumenté. Et ce "Jobs" se traîne la comparaison comme un vrai boulet.

La (fantastique) vie et la (merveilleuse) œuvre de (l'odieux) Monsieur Steve Jobs, voilà donc le programme ambitieux de ce film qui commence par la naissance de l'I-Pod pour remonter immédiatement aux débuts du jeune Steve (en mode hippie coucheur drogué), à son ascension depuis son garage, jusqu'à sa chute et son retour triomphal aux commandes de son entreprise qui est aujourd'hui une des premières capitalisations boursières mondiales. On ne saura d'ailleurs pas grand chose de l'envol final d'une société devenue cool, les producteurs ayant gentiment décidé d'arrêter les frais au bout de 2 heures et 7 minutes...

Ce qui gêne le plus au final, c'est l'écart abyssal entre ce que le film raconte (l'originalité, l'innovation, le risque, l'anti-conformisme) et sa forme incroyablement conventionnelle. Narration linéaire, acteurs sosies, mise en scène plate et juke-box (Bob Dylan principalement), soit la recette de grand maman pour un petit biopic servi tiède qui ne fâchera pas grand monde.
    Tout semble vouloir être lisse et respectueux, jusqu'à ces acteurs incroyablement plats (Matthew Modine et Dermot Mulroney sortis de leur pré-retraite, coachés par un Ashton Kutcher très concentré). Tout est évidemment très ressemblant, jusqu'aux métamorphoses habituelles de l'acteur principal et de sa garde robe, mais tout cela est un peu court pour raconter une histoire que beaucoup connaissent déjà, appuyée par des clins d'oeil prophétiques (Steve Jobs balance son baladeur CD dans la poubelle, ha, ha, ha

Le bon point c'est que le film évite l'hagiographie et s'arrête régulièrement sur les côtés sombres d'un personnage, qui n'était pas particulièrement connu pour sa patience ou sa bienveillance à l'égard de ses collègues. Les moments de colère sont d'ailleurs les meilleurs, comme quand il passe un savon hallucinant à Bill Gates par téléphone. Mais tout en le dépeignant parfois en monstre, le film échoue a le rendre fascinant, comme il échoue à rendre perceptible la brutalité des milieux d'affaires anglo-saxons, lieu de toutes les trahisons.

A l'arrivée, un biopic acceptable. Pas déshonorant, pas spécialement laid ni mal foutu, mais sans originalité, sans aspérités, sans relief.
    Un film Microsoft quoi
    aurelieFR
    aurelieFR

Publiée le 22 août 2013
    Il manque un truc... Le début est très bien, on sent tout le génie du personnage, son aisance... Mais finalement on passe du coq à l'âne pour la suite, il manque des passages clés et on ne sait plus trop où va le film. On ne s'ennuie pas, Ashton Kutcher et excellent, mais ce film aurait pu être une tuerie, dommage...
    Publiée le 12 septembre 2013
    C’est quoi le boulot d’un film ?
    Nous divertir, nous amuser, nous rendre heureux ou faire remonter nos plus vieux souvenirs…
    Mais, le travail d’un film peut être aussi instructif ! On peut y apprendre des choses. Revoir son Histoire ou celle des autres, connaître la vie de grands Hommes, ou celle des nôtres…
    Son job ? Une fois le film terminé, on peut en parler avec ses amis, continuer d’en rire, d’en pleurer, y réfléchir ou.. écrire…
    Et ça, c’est MON job car…

Aujourd'hui, dans la rubrique "J'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous: Jobs!

En 1955, le petit Steven Paul Jobs voit le jour quelque part en Californie.
    Bla bla bla on est maintenant en 1976 [oui je vais pas vous résumer les 30 premières années de Steve, vous avez tous lu le livre j’imagine] et la société Apple INC fraîchement fondée lance l’ordinateur Apple II.
    Le film va donc nous raconter la période d’ascension faramineuse qu’a connu Jobs, entre le milieu des années 70 et le tout début des années 2000. Entre le lancement du premier ordinateur personnel, et celui de la première discothèque personnelle…

Alors, mes amis, que ce soit bien clair dès le début. Ici, pas d’iPhone, d’iMac ou iTrucsupercool. Le film est majoritairement tourné vers le côté business, management et affaires. On y voit surtout comment Jobs a pris l’ascenseur social des 70’s aux U.S.A, cette fameuse période où, dans l’informatique, tout était à faire, et qui a vu des gens sortir du lot et monter si haut [comme dirait cette grande comédie musicale « Roméo et Juliette »] comme Bill Gates ou ce cher Steve Jobs.

Revenons donc à notre film [de toutes façons j’ai déjà perdu toute ma tranche de lecteurs des 15/24 ans avec ce refroidissement]. Le film commence avec un flash-forward (quand on voit ce qu’il va se passer, AVANT que cela ne se passe) de la présentation officielle de l’iPod par Steve Jobs lui-même !
    Autrement dit, le film commence au moment où, dans sa vie, Jobs est au top du top !

Puis, nous voilà au vrai début, dans les années 70, Jobs ne se plaît pas à l’école, les études pour ce jeune hippie marchant pieds nus ne l’intéressent pas et ses seules préoccupations sont les plaisirs simples de la vie: les filles, la nature et l’hindouisme… Car oui, pour un hippie, la religion hindoue est celle qui semble le plus se rapprocher de la nature [ce qui n’est pas faux en fait].
    Après un voyage de plusieurs mois en Inde, Jobs revient aux Etats-Unis et rentre comme technicien chez Atari. Il y fait la rencontre d’un autre Steve, Wosniak cette fois, avec qui il partage la même passion du bricolage informatique.
    Wosniak a conçu une machine dotée d’un écran et qui peut être transportable facilement.
    Mais l’altruisme de Wosniak fait qu’il distribue ses schémas de montage gratuitement à tous.
    Jobs y voit plus grand et pense que les gens lambda n’ont pas de temps à perdre pour monter eux-mêmes leur propre « ordinateur » et, tous deux, vont fonder « Apple INC. », société basée dans la conception et le montage des premiers ordinateurs personnels dits « plug&play » (tu branches et ça marche).

Évidemment, sur son chemin, notre premier Steve (Jobs donc, vous suivez ou pas ?) va rencontrer pas mal de difficultés.
    Entre une fille illégitime, un comportement odieux envers ses collègues (puis plus tard employés), de nombreux soucis de direction à la tête de sa société et bien sûr son perfectionnisme poussé à l’extrême, qui à failli entraîner Apple INC à la poubelle, car les retards engendrés laissaient les concurrents prendre beaucoup trop d’avance…

Alors les questions que vous vous posez tous je les entends d’ici !
    Est-ce que j’ai aimé le film ?
    Faut-il aller voir le film ?
    Est-ce que j’aime mieux les pommes-frites ou rissolées ?

Je vais vous répondre mes amis, mais d’abord, laissez-moi vous dire une petite chose.
    Je ne suis pas particulièrement pro-Apple. Je veux dire, on à tous le droit de supporter l’équipe que l’on veut et pour les raisons que l’on veut [des raisons parfois bizarres mais c’est la vie].
    On peut très bien préférer le PSG à l’OM ou la PS3 à la Xbox ou encore Apple à Microsoft. Mais pour ma part, il y a certainement du bon comme du moins bon dans tout et MON job en tant que client (ou consommateur pigeon selon le point de vue) est de trancher !
    Alors je tiens à le préciser, j’écris cette chronique en toute neutralité, mais sachez que je vous écris sur mon iMac, en écoutant de le musique sur mon iPod, le tout devant un film Pixar sur mon Apple-TV!
    [Non je plaisante bien sûr, pour faire tout ça, y’a longtemps que j’aurais du hypothéquer ma propre mère…]

Alors ce film ? Ais-je aimé ?
    Et bien…. Moyennement [QUOI qui a dit que je me défile !]
    En fait, le film n’est pas mauvais, Ashton Kutcher en Steve Jobs est pas mal représentatif (du moins au début et ce jusqu'à ce qu’il rase sa barbe…). De plus, le beau Kutcher s’est pas mal entraîné pour apprendre les tics de langage, les mouvements et la démarche du vrai Jobs et cela se voit et rend bien à l’écran !
    Les autres personnages sont pas mal ressemblants aussi dans ce biopic, car au générique final on à droit au facebook des vrais personnages en comparaison aux acteurs.
    Pour ce qui est de la réalisation, rien à dire hein, pas d’effets spéciaux, pas de cascades, pas de doublure donc pas de problèmes, bien que quelques faux-raccords de champs/contre champs interviennent par-ci, par-là…

Donc, faut-il aller voir ce film ?
    Et bien je dirais que nous sommes le 8 Septembre (moment où je suis dans la salle pour voir le film) et que le film est sortie en France le 21 Août soit déjà depuis près de trois semaines.
    Et pourtant la salle était comble malgré tous les gros block buster à l’affiche en même temps…
    Alors quelle peut être l'origine d’un tel engouement ?
    Le fait qu’Apple soit tant une marque fédératrice ?
    Le fait que de plus en plus de gens deviennent des Apple-addicts ?
    Le fait que ce film met en vedette le beau Ashton?
    Le fait que ce film parle de la création d’une des entreprises les plus puissantes du monde (ma bonne raison d’aller le voir)
    Bref, pour toutes ces raisons, je pense que vous devriez voir ce biopic.

Pour ce qui est des pommes rissolées ou frites et bien DRIIING DRIIIING, oh, désolé on m’appelle sur mon iPhone…
    bibtar
    bibtar

Publiée le 18 février 2014
    Plutôt intrigant dans l'ensemble bien que l'on soit loin du bio-epic d'une réelle qualité quand on voit la façon dont est traité le personnage avec une certaine difficulté à être totalement efficace à certains égards. Après rien d'étonnant qu'un film sorte sur l'homme qui a révolutionner le monde numérique domestique à travers une simple marque juste après que la mort de celui-ci ait provoqué un émoi mais dans le fond personne ne connaissait le véritable parcourt de S. Jobs pour en arriver là où il a réussi à emmener "Apple", et ce film à au moins le mérite de mettre le doigt sur des éléments clés de son parcours professionnel autant que sur sa conception du monde numérique qu'il a apporter au monde moderne, et même si cela a tendance à être surjoué voir trop scénarisé, on est tout de même curieux par son histoire, mais cela ne relève en rien de la qualité du film, sauf peut être dans son montage qui se tient plutôt bien accompagné d'une musique parfaitement adéquat. Rappelons qu'il s'agit ici d'exposer la vie de Jobs dès lors que celui ci à été amené à créer 'Apple", et cela en reprenant assez bien les différents éléments de la légende qui entoure la firme attisant un peu plus la curiosité vis à vis de ce personnage au parcours atypique, et qu'il ne s'agit aucunement de rendre compte de l'ensemble de sa carrière et il est vrai qu'en dehors du côté méconnu de sa vie avant sa mort, on est plus intrigué par le renouveau qu'il a su apporter à sa propre entreprise dès la création de son baladeur mp3 à ses actuelles mobiles devenus de véritables signes d'appartenance social, aspect très bien mis en valeur dans le film mais seulement à travers le sens marginal que le film tente de dépeindre au sujet du héros. Et de ce côté là, il aurait mieux valu éviter de trop tomber dans la volonté de rendre compte du caractère sombre et souvent difficilement supportable du personnage, jouant essentiellement sur son égocentrisme démesuré menant à des trahisons inattendues de la part de cet homme monté au rang de héros moderne, facette de Jobs évidemment justifiée et connue à présent mais étant ici seulement un élément spectacle pas toujours très bien intégré à l'ensemble, et cela essentiellement par le manque de crédibilité de la part de A. Kutcher dans ce rôle ayant la vilaine manie de surjoué le personnage, surtout dans les scènes mettant en évidence ses défauts, faisant que le personnage n'apparaît que dans ses mauvais côté, bien que son caractère passionné soit correctement amené, non pas par la performance de l'acteur principal mais plutôt par les répliques mises dans sa bouche rendant le personnage éponyme un plus exceptionnelle dans sa créativité, que se soit dans sa vision du l'utilisation numérique qu'il souhaite étendre au monde entier autant que dans la conception qu'il défend face aux conceptions capitalistes des firmes actuelles, rendant le personnage un peu plus héroïque. Néanmoins, outre cet aspect très Hollywoodien de mystifier les personnages qui ont su changer le monde mais dont personne n'avait vraiment conscience à l'époque, le film se penche très bien sur l'esprit que Jobs a souhaiter transmettre à travers oeuvre numérique, dans cette vision que différence et non de performance pour se démarquer, et mettant en avant ce qui à permis à "Apple" de devenir une référence unique, ainsi le film joue de manière plus intéressante sur la façon dont le fondateur a été indispensable à l'image détenue actuellement par la firme. Enfin il est clair que le segment le plus convaincant de ce film concerne la voix professionnelle incroyable qu'a suivit Steve Jobs et que le côté personnel est plus fade avec une véritable tendance à donner des scènes d'une niaiserie hollywoodienne dont on se passerai bien mais qui est inévitable dans les portraits cinématographiques qu'ils produisent sur leurs héros, il faut faire avec et cela ne gâche pas vraiment le côté documentaire suffisamment consistant et intrigant concernant la vie encore peu connue de ce personnage pourtant entendu aujourd'hui sur toute les lèvres. L'ensemble reste tout de même très captivant quand on voit le chemin parcouru par Jobs pour mener son entreprise au sommet donnant à l'aspect culture au sujet du monde moderne tout son crédit, l'aspect cinéma étant très présent dans les relations personnelles du personnages et le développement parallèle de son caractère atypique, face du film la moins passionnante, alors autant y voir un bon moyen d'en apprendre plus sur l'homme qu'une véritable oeuvre en sa mémoire
    Publiée le 4 octobre 2013
    Puisque la comparaison avec Social Network semble évidente pour tout le monde, j'aborde donc ce biopic dans le même état d'esprit. Je ne connais pas grand chose sur Steve Jobs, ni sur Apple et encore moins sur l'évolution des différents systèmes informatiques, donc en plus d'essayer de me divertir, je suis la pour apprendre. Malheureusement, le résultat n'est pas du tout à la hauteur de mes bonnes intentions. En ne prenant pas en compte que je n'ai toujours pas réussi à comprendre le pourquoi du comment des faits marquants de sa vie (pourquoi son projet se démarque des autres? pourquoi est-til viré? etc...), je suis obligé de me rendre à l'évidence qu'on ma servi une oeuvre académique sans la moindre saveur, sans le moindre sens artistique, qui n'a de mérite que la découverte de la vie trépidante d'un personnage, qui au vu de son parcourt méritait un bien meilleur traitement cinématographique. Les aficionados ont du bien se faire chier!