Jobs
    2,8
    3217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jobs ?

Publiée le 14 octobre 2013
    Du bon et du mauvais dans ce biopic consacré à Steve Jobs, créateur de la marque à la pomme. Du bon, dans le sens où découvrir l’histoire de ce personnage emblématique est assez intéressante, tout comme la mise en place de la stratégie pour rendre indispensable aux gens la technologie que nous utilisons tous aujourd’hui. En plus de ça, le film ne cache pas les côtés sombres du personnage et ne cherche pas à le rendre aimable. Et quelque chose que j’ai tout particulièrement apprécié, c’est que le film se termine en 2001 lors de la sortie de l’iPod et la fin de vie de Jobs, ainsi que sa longue maladie ne sont pas montrées ni exploitées, j’ai trouvé que c’était un choix plutôt intelligent pour éviter de tomber dans le pathos. Côté négatif du film, on s’attarde trop sur l’aspect financier et compliqué de l’entreprise Apple, ce n’est pas toujours très intéressant et à certains moments le film paraît très long. Aussi, l’interprétation d’Ashton Kutcher, qui est très juste dans la première moitié du film, devient vite fatigante au bout d’un moment, son attitude et ses poses semblent trop clichées, trop claquées sur les photographies connues de Jobs et au bout d’un moment le mimétisme n’opère plus. A voir pour le côté “pédagogique”, j’ai envie de dire, histoire de connaître ce personnage qui a offert beaucoup de choses au monde actuel.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 5 septembre 2013
    The Social Network s’était intéressé à Facebook© en 2010 et avait confié le rôle de Mark Zuckerberg à Jesse Eisenberg, Owen Wilson et Vince Vaughn durent jouer Les Stagiaires chez Google©, Benedict Cumberbatch interprétera dans Le Cinquième Pouvoir Julian Assange, fondateur de WikiLeaks© tandis que Jobs explore la piste de l’entreprise la plus valorisée au monde, Apple©, et retrace une partie de la carrière de son créateur, le regretté Steve. Ainsi, après avoir pris le contrôle de nos modes de vie, voilà que le marché du high-tech se greffe une place au septième art et joue la carte biopic pour monter en puissance. Alors, Ashton Kutcher sera-t-il à la hauteur du personnage qu’il interprète ? C’est sur une introduction qui sera également la dernière image du personnage, que commence le film, alors que Steve Jobs, The CEO of the company, nous présente sa dernière création, l’iPod©, dans une scène exploitant au mieux la force marketing d’Apple©, arguant chiffres et citations dignes de la pomme. Une scène véhiculant émotion et frissons, après seulement quelques minutes de pellicule. Cette intensité, d’ailleurs, qui nous sera à nouveau communiquée via une publicité pour le Macintosh©, renforce la dynamique du film et réalise, soit dit en passant, un exploit en nous arrachant ledit sentiment si rapidement. Dissimulé sous un très beau maquillage, Ashton Kutcher se complaît dans son rôle, adopte la même démarche, nage dans les mêmes vêtements et nous regarde comme lui le faisait. De même que dans L’Effet Papillon, l’acteur malencontreusement trop embourbé dans ses rôles comiques bat des ailes et accapare le grand écran, alors que les apparitions de James Woods, Kevin Dunn ou Dermot Mulroney, bien que surprenantes, se montrent presque anecdotiques. Certes, le film met en avant un homme sûr de lui, prenant les gens de haut, n’en faisant qu’à sa tête et vouant sa vie à ses créations, mais il enseigne aussi la culture de l’entreprise et explore les débuts de l’ère purement informatique, en abordant la création du casse-briques, la guerre Apple©/IBM©, les fondations de la marque à la pomme ou encore l’animosité naissante qu’elle a eu avec Microsoft©. Mais, par-dessus tous ces artifices, c’est un film indépendant et simple, sans armada, qui raconte comment un homme a su (et pu) révolutionner l’électronique d’aujourd’hui, dans une composition claire et agréable du mythe qui accompagne l’Homme. Le principal reproche qui peut lui être fait reste ses prises de position dans les axes qu’il développe. Ainsi, la participation de Steve Jobs dans Pixar© est complètement obscurcie, la rivalité et les procès avec Microsoft© sont à peine mentionnés tandis que ses problèmes de santé ne figurent même pas à l’ordre du jour ! Difficile de comprendre du coup pourquoi le film dure plus de deux heures. Car, bien que le film soit loin d’être mauvais, deux heures dix, c’est relativement long. Surtout quand l’histoire ne tire que trop davantage sur le rôle du conseil d’administration et son influence sur la quête de l’innovation. De même, pourquoi s’arrêter en 2001 avec la présentation de l’iPod©, alors que l’iPhone©, l’iPad© ou les MacBook© suivront ? On peut alors penser que le film voulait explorer les prémices d’Apple©, ses déboires et sa reconquête du marché. Mais pourquoi ne pas interagir avec ce qui fit réellement connaître Steve Jobs aux générations actuelles ? Cela aurait été l’occasion d’explorer d’autres pistes et de catapulter Apple© dans sa querelle judiciaire avec Samsung©, tout en citant l’influence de Google©. Là sont les limites du métrage, qui se veut plus terre-à-terre et moins tourné sur la raison sociale que sur l’homme qui l’a façonnée. Une direction somme toute honorable. En se cachant sous les traits de Zuck’, Jesse Eisenberg a permis à The Social Network de remporter trois Oscars. Pour interpréter Steve Jobs, Ashton Kutcher s’en tire honorablement, mais il y fort à parier que le film sera absent des Academy Award, en raison du manque de communication de l’équipe pour le film. Fait ironique, quand on sait qu’Apple© a dépensé 1,000,000,000$ en publicité en 2012…
    Publiée le 27 août 2013
    Très bien vu ce film. Kutcher joue encore mieux que je ne m'y attendais : regard laser ultra perçant qui devait être le même que celui avec lequel Jobs fusillait du regard ses contradicteurs. Histoire bien racontée, photo superbe (pas évident pour un film sur l'informatique) et la face sombre de Jobs n'est pas laissée de côté. Oui, bien.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 31 décembre 2013
    Plat, mou. Voici les adjectifs sortis pour parler de ce film. Déjà, c'est un lot de connaisseurs qui doivent réellement s'y connaître en Jobs etc. Mais, finalement, le film manque d'âme, on voit qu'une partie de l'oeuvre d'un homme comme Steeve Jobs qui a révolutionné le high-tech. A vrai dire, j'attendais beaucoup d'Ashton Kutcher, qui était paré pour un rôle pour les Oscars. Il n'en est rien, il est très décevant, car il ne transmet rien, et n'a aucune véritable attache avec l'attitude de Steve Jobs. A la fin, le soulagement est là ; le contenu est limité, le film aussi. A ne pas voir si vous voulez pas ressortir avec une partie de la vie de S. Jobs
    philmon2
    philmon2

Publiée le 17 novembre 2013
    Ce film a beau présenter les aspects sombres du fondateur d'Apple, il me semble incorrect sur de nombreux points et omet de parler de détails importants, notamment ses sources d'inspirations (PARC), et de choses essentielles, comme la création des iPod, iPhone et iPad. Bien qu'Ashton Kutcher campe tout de même un Steve Jobs très convainquant, les réserves émises par Wozniak sur le film confirme ce sentiment et, même si la vision de ce biopic est plaisante, j'attends avec impatience celui de Aaron Sorkin.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 17 novembre 2013
    pour les fans de apple, cest pas tres interessent. dommage qu'il manque plusieurs annee a la fin
    darknat
    darknat

Publiée le 22 août 2013
    Même si on peut reprocher une certaine linéarité dans la réalisation et une sorte de non prise de risque en donnant une vision et une seule de ce personnage plus qu'emblématique ce film reste passionnant.
    En effet sa force est de ne pas s'éparpiller dans les détails de la vie de ce génie au caractère plus que lunatique et de nous donner les principaux éléments qui auront forgé le personnage. Ce film vient en complément de sa biographie de Walter Isaacson et donne à qui veut l'entendre des petits éléments pour se dépasser et se donner l'envie d'entreprendre. Nous voyons ainsi que diriger une entreprise en avance sur son temps nécessite un charisme hors du commun de son créateur qui ne peut être normal.
    On notera d'ailleurs une prestation d'Ashton Kutcher plus que convaincante jusqu'à certaines mimiques et des ressemblances troublantes des principaux personnages secondaires. A voir pour tout fan de la marque et pour les autres aussi.
    Publiée le 12 juin 2016
    Je n'attendais rien de ce biopic. Etant moi-même un utilisateur de Mac, je sais à quel point la communauté Apple peut être dans le culte de la marque à la pomme est de son créateur. Aussi, je suis finalement relativement surpris par le ton du film, qui prend le risque de déplaire aux fans de Jobs en dépeignant à la fois son génie, mais aussi sa face sombre et honteuse (vérifiable aisément).

Ashton Kutcher, à ma grande surprise, n'est pas mauvais, et prouve qu'il peut être plus que le simple boyfriend de Demi Moore, le présentateur horripilant de Punk'd, ou pire, un simple acteur de film pour ado contenant "sex" dans le titre. Le film se regarde facilement, bien qu'il m'ait semblé déséquilibré : en effet, pendant 1h30, on en reste à Steve Jobs avant 1985, et la demi-heure restante ne se concentre que sur le retour de Jobs à Apple à la fin des années 90. Pourtant, le Apple que nous connaissons aujourd'hui est celui des années 2000, et ce passage sous silence est quelque peu intrigant.

Cependant, au-delà de ce défaut plutôt gênant, j'ai beaucoup apprécié la capacité de ce film à sortir du manichéisme et à nous interroger à la fois sur les conditions du succès, mais aussi sur notre capacité à élever des hommes au rang de mythes, oubliant parfois leurs faiblesses humaines, qui ne sont pourtant pas négligeables. Dans ce film, on nous montre un Jobs génial, mais aussi autoritaire, irresponsable (envers sa fille et la mère de celle-ci, qui dut d'ailleurs utiliser des food stamps pour subvenir aux besoins de sa famille quand le père de sa fille était déjà multimillionaire), malhonnête (envers Wozniak), gratuitement mesquin (envers Kottke)... Finalement, le génie de Jobs rappelle celui de Lennon, et interroge sur le culte qu'on lui accorde, car finalement, ce qui ressort de ce film, c'est que Jobs, pour devenir ce qu'il fut, n'a pas hésité à être le pire des amis, le pire des pères, le pire des collègues, tout en restant un homme admirable par ce qu'il est arrivé à faire.

Je crois qu'en cela, ce film est un bon film : il fait réfléchir, n'apporte pas de réponse évidente, et invite à se penser soi-même sur le personnage qu'il dépeint pour se faire sa propre opinion.
    Publiée le 24 août 2013
    Une décharge d'adrénaline rendant les détenteurs de produits Apple encore plus fiers de les avoirs. Très bon film avec un casting a couper le souffle!
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 3 février 2020
    Biopic chronologiquement succinct, sans saveur et manquant cruellement de mordant ! Une déception.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 14 septembre 2013
    Biopic de Steve Jobs, le fondateur d'Apple, interprété par Ashton Kutcher. Le film est interessant pour connaître un peu plus le parcours professionnel et le portrait du célèbre entrepreneur, mais la réalisation très académique n'offre pas de grandes perspectives comme avait pu le faire "The Social Network" sur la genèse de Facebook.

La mise en scène joue sur un rythme très platonique, sur des évènements descriptifs qui s'attache principalement à faire découvrir l'ascension et les stratégies économiques d'une telle entreprise. On remonte ainsi à la commercialisation des premiers ordinateurs personnels, l'odeur d'un passé qui semble déjà loin. Il est pourtant amusant de s'immerger avec le recul que l'on a aujourd'hui dans une telle époque, et c'est là où le film gagne des points.

Parallèlement, on découvre un portrait très ambitieux de l'homme qu'était Steve Jobs, avec des facettes plutôt surprenantes, qui ne cherche pas toujours à rendre le personnage emphatique. On pense notamment à son rapport à la famille, ou ses activités personnelles, survolées de manière succincte. Mais il est aussi décrit comme le rare homme visionnaire de son époque. Le scénario pioche donc sur certains traits de caractère avec plus ou moins de nuance et de véracité mais évite de tomber dans le pathos où dans la gloire d'un type dont on se fout royalement au fond de nous.

De même, le récit remonte le passé et s'arrête aux années 2000, en faisant abstraction de la génération Iphone/Ipad, un parti-pris un peu étonnant, mais qui ne m'a pas déplu en ce sens. Entre le génie marketing et le génie créatif, l'histoire brouille les pistes, mais sans trop se mouiller non plus avec des intentions très neutres.

Un biopic qui interroge davantage le parcours professionnel et financier du créateur d'Apple. Servi avec des longueurs.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 16 septembre 2013
    D’habitude, on attend la retraite ou la mort d’une célébrité avant de faire sa biographie. Avec Jobs, le scénariste a juste attendu l’annonce de l’arrêt maladie de son modèle pour écrire un biopic comme seul Hollywood sait en faire.

Avant sa sortie, les accusations d’avoir faussé l’histoire furent légion et on interrogea évidemment les personnes concernées qui ont, presque toutes, fustigé le scénario de cette version, écrite par Matt Whiteley. Le problème, c’est qu’aucun d’entre eux ne parle en termes de cinéma. Et force est de constater que si on ne se confère qu’au plaisir cinématographique, Jobs assure plutôt pas mal, sans être non plus une foudre de guerre du genre. Si le scénario du film parait un peu expédié et se retrouve perclus d’ellipses un peu illogiques, il se débrouille plutôt pas mal quand il s’attarde sur des points de l’histoire. Les dialogues sont bons mais la mise en scène cruellement impersonnelle de Joshua Michael Stern ne peut réellement profiter de son excellent casting (sauf Ashton Kutcher, incroyablement fade) dont Josh Gad, Dermot Mulroney, Ron Eldard et bien évidemment Matthew Modine & Kevin Dunn tirent leur épingle du jeu. Heureusement le film ne traîne pas en longueur et le spectateur ne peut s’ennuyer tant le rythme est frénétique. On regrettera vraiment une fin un peu rapide et une utilisation étrange de James Woods.

Jobs n’est probablement pas le meilleur film qu’on pouvait faire sur le créateur d’Apple ni même le meilleur qu’on fera. Cependant, c’est un film bien sympathique et divertissant. Un film en demi-teinte, donc.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 16 février 2014
    Ce Biopic est porté par un Ashton Kutcher convaincant dont la ressemblance est frappante cependant, ce film aussi attendu soit-il ne permet de voir qu'une vision négative d'un génie de l'électronique. L'histoire est assez prenante même si elle est prévisible.
    Intéressant...
    Publiée le 23 mai 2014
    Etant assez intrigué depuis fort longtemps par Steve Jobs j'ai enfin pu regardé son biopic en VOD.J'ai eu la sensation d'un certain manque. On sait que Jobs est un personnage emprunt d'ambiguité : C'est un génie de l'innovation notamment par son perfectionnisme et sa VISION mais c'est aussi un sacré manipulateur. L'accent est porté en premier lieu sur la réussite personnelle qui pose d'entré son caractère de salaud (il nie sa fille et il ment à son premier collègue et ami). Il n'a en tête que le développement de son entreprise et tout le reste passe à la trappe. Jobs est intéressant en lui-même mais la perception que les gens ont de lui l'est tout autant. L'accent porté sur les autres protagonistes aurait eu fort à faire si elle avait été exploité un peu plus en profondeur. Même la vie personnelle de Jobs aurait donné un peu plus de relief au personnage que j'ai senti personnellement vide. On nous montre un personnage obsédé par ses idées mais à côté il a une femme…comment ça se fait?: c'est un sujet qui aurait pu être intéressant et pertinent à traiter. En bref je trouve que se film est trop monocorde qu'il n'aborde que les questions substantielles liés à la réussite du personnage et peu voir pas du tout la question de QUI est Steve Jobs. La réalisation est correct, les jeux d'acteurs sont pas mal mais il n'y a rien de se laisse juste regardé.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 6 septembre 2013
    Un film très intéressant sur le concepteur et le créateur de la marque Apple. Un film très intéressant aussi bien sur le personnage en lui même que sur la création et l'évolution de la marque. Un petit regret : le fait que le film n'aille pas aussi loin que ce que le début laisse entrevoir.