"Le Voyage extraordinaire" suivi de "Le Voyage dans la lune"
    4,4
    165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur "Le Voyage extraordinaire" suivi de "Le Voyage dans la lune" ?

Publiée le 2 janvier 2012
    On ne cesse de dire que ce film est formidable. C'est vrai. Il y a dans ce cinéma un côté expérimental nécessairement, mais aussi une approche de la science fiction avec un style visionnaire comparable à l'univers de Jules Verne.
    Concernant cette version 2011, le remarquable travail fourni par l'équipe de restauration est évident. Par contre, je n'adhère pas au choix de la musique, trop décalée par rapport au reste (bien qu'Air soit un des mes groupes favoris).
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 14 novembre 2012
    Chef d’œuvre de George Méliès restauré avec une qualité incroyable, cette pièce indispensable à la mémoire du cinéphile mélange trois des classiques de science fiction ayant fait effet à l'époque : De la Terre à la Lune de Verne directement suivit par Autour de la Lune (du même auteur) et Les premiers hommes dans la Lune de Wells. Méliès emprunte à Verne les savants gesticulants toujours en débats, tout l'aspect de cérémonie terrienne face à un tel événement qu'est le départ sur la Lune, et à Wells les sélénites, tout le côté fantasmagorie lunaire. Méliès était donc bien un réalisateur qui voulait amuser son public, exciter le rire et l'imagination, c'est un conteur qui aujourd'hui serait sans doute dans le cinéma d'animation pour enfant ou dans des films fantastiques à l'allure d'histoires féériques. Et pourtant, à l'époque, étant un des premiers à comprendre l'art du cinéma, il a enchanté des masses infinies de spectateurs, son succès bien que temporaire fut planétaire. Et cela montre bien que notre âme d'enfant n'est pas à renier, tant son pouvoir est encore fort sur nous. Aujourd'hui que le 7e art peut-être envisagé sous un angle purement intellectuel et sérieux, les cinéphiles qui savent assumer leurs penchants pour le cinéma d'animation magique (Pixar, Disney), qui osent avouer qu'ils adorent les séries B comme Ghostbusters, et qui ne jettent pas aux ordures tout les films qui leur font trop d'effet émotionnel, sont de plus en plus rare. Un petit retour au source s'impose, et si démonstration sérieuse et historique il leur faut, qu'il regardent de plus près à la place des films de Méliès dans leur époque.
    Le documentaire qui le précède est intéressant et s'offre quelques intervenants prestigieux, bien qu'il soit un peu longuet.
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 19 décembre 2011
    Le documentaire nous montre comment le film a été reconstitué et restauré , je trouve celà instructif et très bien cependant , passer le film après plus d'une heure de documentaire ce n'est pas très intelligent.
    Hugo S
    Hugo S

Publiée le 29 juillet 2017
    C'est rien !
    Seulement le premier vrai film de l'histoire du cinéma.
    Un vrai scénario avec une ambiance, un style propre à Méliès. Tout un univers !
    Un bijou du cinéma.
    Publiée le 29 décembre 2011
    Un documentaire passionnant, suivi du film de Méliès merveilleusement restauré et... complètement gâché par cette musique bien trop forte et trop moderne, qui jure avec la poésie des images. Assez incroyable de faire un tel travail de restauration, immense travail de fourmi, pour fiche en l'air (sans jeu de mots) le résultat final. Quand même, parfois, on se demande ce qui peut bien passer par la tête des gens...
    Je conseille d'y aller avec des boules quiès...
    Chris Knight
    Chris Knight

Publiée le 17 décembre 2011
    Epoustouflant!
    Réaliser une telle oeuvre en 1902, il fallait être un vrai visionnaire.
    Bravo également aux restaurateurs qui avaient déjà fait des prouesses avec les films de Tati.
    Chapeau à Georges Méliès!
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 10 février 2021
    Le film classique précèdé de son documentaire.

Un documentaire sur un cinéaste extraordinaire, Georgs Méliès. Le film se divise alors en deux parties distinctes comprenant chacune de bref référence à l'histoire du cinéma. L'oeuvre de Georges Méliès nous est donc contée avec sincérité avec une mise en contexte incessante. Enfin, mise en abîme, le documentaire se plonge dans la restauration du "voyage dans la lune". La véritable et première version restaurée de ce film magique dont les images restent à jamais gravées au plus profond de nous au même endroit où se logent notre amour pour le cinéma.
    Publiée le 31 octobre 2012
    magique ! un vrai plaisir de voir (pour moi la première fois) ces images sur grand écran. Un bonheur.
    Publiée le 22 décembre 2011
    Documentaire très intéressant suivi du film le plus connu de Méliès, mais gros bémol en ce qui concerne la bande originale du film: que vient faire Air dans cette histoire?? Leur musique moderne ne colle pas du tout à l'univers féérique de Méliès...