Avengers : L'ère d'Ultron
    38128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avengers : L'ère d'Ultron ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 mai 2015
    En toute honnêteté, j’y suis allé dans un bon état d’esprit : j’avais besoin d’un moment de détente, je me suis dit qu’à défaut de me transcender, au moins ce nouvel « Avengers » me détendrait. Mais bon, dès la première minute, trop c’était déjà trop. J’en ai marre qu’on me prenne pour un adolescent attardé incapable de rester en place plus de deux secondes à moins qu’on lui serve une bonne grosse plâtrée d’effets visuels et sonores. Le film est à peine commencé que déjà la caméra bouge dans tous les sens, tout le monde se bat dans tous les coins sans qu’on sache vraiment contre qui ni pour quoi ; la foire aux rayons lasers disco commence en même pas trente secondes, le tout agrémenté des sons les plus absurdes et outranciers de l’histoire du mixage sonore. Non mais (mot de Cambronne censuré par Allociné) quoi ! Personne n’a dit à Joss Whedon que même le spectateur lambda pouvait très bien accepter d’attendre deux minutes, qu’on lui pose un espace, une atmosphère, une intrigue – mieux encore ! – un mystère ? Là que dalle : on tartine d’effets spéciaux tout le temps, l’écriture se limite à un jargon kitsch absolument ridicule, le tout pour mettre en avant une troupe de personnages qui – a beau être connue – ressemble tout de même davantage à un groupe de potes qui ressort d’un magasin pour soirée costumée plutôt qu’à une véritable escouade de légendes vivantes de la culture américaine. Moi je trouve ça navrant parce que oui – n’oublions pas un détail important – je ne parle là que de la scène d’introduction. Le film dure 2h20. Plus de deux heures à voir s’enchainer des situations creuses dialoguées par des scénaristes à peine pubères (en gros, ça se limite à du jargon scientifico-cool qu’ils ne comprennent pas ; des situations romantiques et amoureuses à deux balles et surtout des running jokes dignes des cours de récré). Alors pour certains c’est peut-être « pas prise de tête », mais moi je trouve ça d’un lourd pas possible ! Et puis c’est incroyable quand même : tout ce déluge de CGI pour quoi ? Pour le plaisir du rêve ? Pour laisser la possibilité à un auteur d'exprimer son imagination ? Même pas ! Tout cela est tellement vu et revu ! Moi qu’on se lance dans une sorte d'exercice d'inventivité visuelle, je dis pourquoi pas mais – par pitié – qu'on nous donne du neuf ! Mieux, qu'on fasse que ce déluge soit au service d'une histoire qui capte l'intérêt ! Parce que pour moi, non, voir des trucs lumineux qui flottent partout en permanence, ça ne me suffit pas. Et quitte à ce qu'on limite la prestation qu'à cela, qu'on fasse au moins l'effort de réduire l'intrigue au maximum, parce que bon, là, en termes de narration, on est au niveau zéro. Pendant plus de deux heures, ce film essaye de nous développer un discours à base de « paix dans le monde » (je ne rigole pas, c’est clairement ça le propos), discours qui se prend les pieds dans le tapis dès l'installation de l'intrigue. En gros, le film nous annonce assez rapidement la problématique suivante : comment régler la question de la paix mondiale ? Réponse de la plus grande intelligence du monde créée par Tony Stark ? En tuant les humains ! Wooouh ! Je ne rigole pas, ce n’est même pas un spoil : c’est écrit dans le pitch ! Non et puis voilà quoi... Ultron... La plus grande intelligence artificielle de l'univers nous dit-on... Pourquoi pas, mais qu'on maintienne un minimum de temps l'illusion. A peine cette sommité intellectuelle critique-t-il ouvertement l'attitude contradictoire qu'adopte les Avengers en voulant protéger le monde en tuant, que cette même sommité - qui juge donc être en mesure de penser la paix dans le monde - se décide seulement deux minutes plus tard, de tuer ( spoiler: en l'occurence Striker
    ). Et quand le film ne nous gave pas des cacas nerveux assez réguliers d'Ultron ou bien de ses réflexions de CM2 sur la place des églises des villes du monde (si si, je vous jure), voilà que d'un seul coup, après un quart d'heure de parlottes inutiles : BAM ! Page de pub ! Le moment est venu de lancer une bonne grosse bagarre, parce que bon, il faut quand même donner au singe sa banane sinon il va s’ennuyer ! Alors OK, une note de « zéro étoile », ça peut paraitre sévère – on pourrait me dire qu’il y a quand même un minimum de taf qui a été fait, certes – mais quand c’est la onzième fois qu’on nous ressort la même recette déjà éculée (parce que oui, ça fait bien onze fois, j’ai compté mon nombre d’ « Avengers ») j’ai le droit de dire qu’on se fout de moi quand on se contente juste de me sortir la même bouillasse d’effets numériques et de dialogues et personnages miteux. Onze fois la même chose ! Les mêmes intrigues ! Les mêmes effets ! Les mêmes défauts ! A croire qu'on nous prend tous pour des poissons rouges ! Ce n’est pas compliqué, pour moi cette saga c’est une plaie : elle incarne vraiment tout ce que je déteste en termes de blockbusters américains. On ne m’y reprendra plus.
    Publiée le 22 avril 2015
    Génialissime. Après un premier Episode incontournable, les Studios Marvels et le réalisateur Joss Whedon mettent les bouches doubles avec ce second volet des Avengers qui dépasse largement les attentes. Pour Commencer la Réalisation est monumentale avec des Plans Séquences totalement renversantes en passant par des Enjeux qui prennent beaucoup d'ampleur grâce a une Intrigue a la fois plus Mature et Aboutie tout en restant captivant sans aucun temps morts pendant les 2h30. En ce qui Concerne la BO elle s’avère très efficace en accompagnant parfaitement les moments fors du film,ajouter a cela une multitude d'Effets Spéciaux très impressionnantes au service de Séquences D'Actions totalement Jubilatoire et plus Spectaculaire que le précédant tout n'oubliant pas son lot d'Humour plutôt bienvenue avec quelques répliques appeler a devenir cultes,ajouter a cela que ce nouvel opus est beaucoup plus Sombre mais aussi plus Intimiste que le premier en poussant les personnages jusqu’à leur dernier retranchement.Enfin on retrouve pour le plus grand bonheur les personnages dont l’alchimie entre eux a énormément évoluer tout en restant intact grâce a sa remarquable Distribution mener entre autres par Robert Downey Jr,Chris Evans et Chris Hernsworth qui collent parfaitement dans leurs rôles respectives tels que Iron Man,Captain America et Thor tout comme ceux de Hulk,La Veuve Noire et Hawkeye camper respectivement par Mark Ruffalo,Scarlett Johansson et Jeremy Renner dont ces trois protagonistes sont beaucoup plus étoffer dans ce film,ajouter a cela quelques apparitions savoureuse de quelques personnages phares apparus dans les précédents films Marvels tout en marquant l’arrivée de nouveaux venus tels que le nouvel Adversaire des Avengers en la personne de Ultron qui est un antagoniste de choc dont l'acteur James Spader livre une trés bonne performance ainsi que les personnages des Jumeaux former par Quicksilver et Scarlet Witch incarner par Aaron Taylor Johnson et Elisabeth Olsen qui au passage sont excellents dans la peau de ces personnages tout le personnage de Vision camper par Paul Bettany qui apporte de la fraîcheur et aussi du Dynamisme a l'univers des Avengers.En Resumer,Avengers L'Ere D'Ultron est un Second Episode surpassant sans problème son aînée en étant a la fois plus Spectaculaire,Drôle,Jouissif et Sombre qui conclut la Phase 2 de la plus des manières tout en annonçant un avenir plus Noir mais aussi extrêmement Prometteur pour la phase 3 dont ils nous tardent de voir; mis a part ça le film est voir absolument en IMAX 3D pour profiter du Spectacle et le Scène Bonus pendant le Générique de Fin est assez croustillante.
    Publiée le 22 avril 2015
    Un véritable film d'action, réalise sous l'échoppe du Joss Whedon, on retrouve ainsi l'équipe Avengers qui doit se confronter à un Ultron pas très très puissant (notamment face à Jarvis, alias The Vision). Le film est dans l'ensemble génial avec des effets spéciaux impressionnants, c'est juste dommage de ne pas retrouver le trailer post-générique à la fin, symbole de la Maison des Idées Marvel !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 23 avril 2015
    Il n'y a pas de mot pour définir Avengers ; L'ère d'Ultron : ingénieux, splendide, époustouflants ... c'est beaucoup plus que ça. Je trouve que la presse a été " sévère " avec le film, pour moi, Joss Whedon à réalisé un film d'action aux effets spéciaux époustouflants, mais aussi aux scènes d'action épatantes, qui sont beaucoup plus nombreuses que dans le premier Avengers, et beaucoup plus spectaculaires. Dans ce second opus, de nouveaux personnages apparaissent, comme on comprend dans la bande annonce : Ultron, une intelligence artificielle qui veut exterminer l'espèce humaine / Pietro et Wanda Maximoff, des jumeaux au pouvoir ... disons ... inhumains, c'est même Wanda qui va mettre le trouble parmi les Avengers, comme nous le montre un MAKING OF / La Vision, on dirait un être mécanique fait d'un métal, qu'on dirait, indestructible. La mise en scène du film est encore plus impressionnantes que dans le premier opus. Cette fois ci, on peut parcourir le passé des personnages, leur peurs grâce a Wanda Maximoff. Les décors sont époustouflants, Joss Whedon a doublé le rythme, dés le début l'action commence et ça c'est génial. Donc au final, Avengers : L'ère d'Ultron est pour moi, après 3 longue année d'attente impatiente, le meilleur film Marvel depuis des années mais aussi le plus gros blockbusters de l'année 2015. Une réussite dans l'univers de Marvel. On espère que le prochain en 2018/2019 sera encore meilleur. 5/5 *****
    Publiée le 23 avril 2015
    Alors oui. Oui je l'avoue, mon objectivité à propos de ce film est peut-être voire certainement très entamée, et peut-être qu'en mettant la note maximale à cet Avengers: L'ère d'Ultron je n'ai pas pris en compte tous les aspects de ce métrage, mais franchement comment, avec le plaisir que j'ai pris à le voir et le bonheur que j'ai ressenti j'aurais pu mettre une note inférieure?
    Soyons clairs, cet opus-ci est différent du premier (revu hier soir en plus), plus sombre, plus lourd, moins de mise en place forcément (même si on oublie pas pour autant les personnes qui forment ce groupe, on en apprend même plus sur eux), bref une ambiance que j'ai trouvé totalement changée, avec des héros moins confiants, qui se remettent plus en question; aussi du fait de l'image beaucoup plus sombre et terne (peut-être aussi dû au fait de la 3D qui est au passage assez utile).
    Parlons à présent de l'histoire, pour le coup elle reste relativement similaire (en même temps j'ai envie de vous dire), une menace pèse sur le monde et les Avengers sont donc chargés de la neutraliser, bon je simplifie un peu, spoiler: car si la base est quasi symétrique au premier, il y a tout de même du changement: la menace ne vient plus de l'espace mais de la Terre, qui plus est créée par un Avenger lui-même, elle a en plus un prétexte plus crédible que celui de Loki dans le dernier opus, on ne reste plus seulement aux Etats-Unis donc en plus de varier les paysages, ça encourage le spectateur à voir l'aspect mondial de la menace que représente Ultron et du devoir des Avengers et c'est un bon point.
    Voilà, j'avoue que pour ma part le scénario a été mieux traité, plus mature sans pour autant tomber dans un trop plein de complexité, c'est ce que j'attendais et je n'ai pas du tout été déçue au contraire!
    La réalisation a été aussi pour moi un très bon point, je n'ai pas trop l'habitude de mettre cet aspect en avant, mais cet Avengers offre tout de même quelques scènes bien appréciables spoiler: (celle où Tony voit l'espace au début, les scènes dans le passé de Natasha, celle où on voit le Captain dans un rétro, les combats que j'ai trouvé assez immersifs),
    bref, encore un bon point.
    Pour ensuite parler des acteurs, eh bien rien à redire, c'est toujours un bonheur de retrouver les anciens: Robert Downey Jr est bien entendu excellent (ses répliques font toujours mouche et il reste pour ma part le meilleur personnage de ce film), le jeu plus mature de Chris Evans est appréciable aussi, de même que pour Hemsworth et les autres, je dois quand même mettre en avant la prestation de Mark Ruffalo qui je trouve donne plus de consistance à son personnage, autant Bruce que Hulk (peut-être est-ce aussi l'effet d'une écriture mieux abordée), et pour ce qui est des petits nouveaux ils remplissent leur rôle honnêtement.
    Peut-être une seule petite réserve sur la BO qui n'a pas été incroyable mais qui reste agréable tout de même.
    Voilà, un film différent du premier, plus sombre, plus mature qui se démarque de son prédécesseur sans pour autant perdre son spectateur, Joss Whedon a su ne pas tomber dans la facilité en resservant la simple première recette, bref, j'ai adoré et c'est pour moi une énorme réussite (j'ai d'ailleurs du mal à comprendre la note presse mais bon...)
    spoiler: (La seule tristesse est de ne pas avoir eu droit à une mini apparition de Loki...!)
    mikezaluskycritique
    mikezaluskycritique

Publiée le 22 avril 2015
    Deux éléments capitaux ont fait défaut à Avengers 2 : la pression et le sérieux.
    Du lien entre ces deux notions en résulte un film prenant, plein de suspense et intéressant.

Ici, le plus grand intérêt n'est autre que du badaboum et hop on rigole un coup parce que c'est rigolo de sauver le monde, de placer ses blagounettes et de rajouter plein de super héros qui ne servent à rien juste pour feindre qu'il se passe quelque chose.

Aucun scène marquante, un début raté, un méchant à la personnalité très intéressante mais qui reste vulnérable la plupart du temps (donc on ne ressent pas la menace au sens propre), on essaye de donner de la personnalité aux personnages pour compenser leur inutilité, etc...

On peut déconner, faire ce qu'on veut, après tout c'est du cinéma ! Mais il faut respecter certains impératifs tels qu'un scénario plus travaillé et mieux ficelé, associé à une réalisation qui en jette, ce qu'on ne retrouve pas ici.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 22 avril 2015
    Une première heure qui m'a vraiment enthousiasmé avec plein de moments funs, des punchlines bien senties, une intrigue qui se met en place avec panache, des ouvertures qui pointent leur nez ( spoiler: Les jumeaux, Black Panther, Vision
    ...). La suite m'a laissé un poil sur ma fin : une baisse de rythme, d'innovation et d'imagination. Je n'ai pas senti la montée du pessimisme comme dans un Batman 3. Toutes les sentinelles d'Ultron font penser à la dernière partie d'Avengers 1er du nom. Les scènes de combat sont bien faites, mais n'apportent rien de vraiment nouveau. Bien sûr, on apprécie les combos entre super héros, on apprécie les nouvelles têtes (et même plus pour la Sorcière Witch !), les relations sont tissées et le film remplit parfaitement son rôle de divertissement survitaminé avec un casting 5 étoiles. Pour les fanas de post-scènes : spoiler: il y a effectivement une post-scène très courte au début du générique, mais rien de plus !
    Boomster
    Boomster

Publiée le 22 avril 2015
    J'étais quasiment sûr que ce second volet d'Avengers allait être meilleur que son prédécesseur, je ne me suis pas trompé ! Ceci dit, la barre n'était pas placée très haut, non plus. Alors, Avengers 2 est un bon film avec du rythme, des personnages charismatiques, des dialogues pas si débiles, un peu d'humour, et beaucoup beaucoup d'action ! Les 2H30 du film passent en un clin d’œil et je ne me suis ennuyé à aucun moment. Au contraire, je l'ai même trouvé un peu court. Niveau action, les créateurs ont passés la vitesse supérieure pour nous bluffer et nous en mettre plein la vue, et c'est réussi. Les Avengers sont une équipe et combattent comme tel, c'est un réel plaisir de les voir botter des derrières en combinant leurs capacités ! Cependant, le film peine à se trouver un réel sens et tourne un peu en rond parmi tous les enjeux qu'il pose. Les Avengers auraient quand même pu se retrouver dans de pires galères. Ici, sans être trop légers, les enjeux ne sont pas non plus dantesques. Il n'y a aucune surprise et quasiment pas d'évolutions dans le scénario et les personnages, quel dommage. Enfin, le grand méchant Ultron est une décéption. Il n'est pas charismatique, n'a aucun plan, fait des blagues pourries et spoiler: meurt assez facilement (tout ça pour ça ?)
    . Quand les Avengers auront-ils devant eux un vrai méchant ? Pas aujourd'hui. Malgré ses défauts, Avengers 2 reste un bon film. Bien meilleur que le premier volet, il garde néanmoins quelques défauts quasi inhérents à ce genre de film.
    Martin J.
    Martin J.

Publiée le 18 août 2015
    La prochaine fois écrivez un scenario avec une vraie histoire... Jamais autant regarde ma montre au cinéma....
    tony-76
    tony-76

Publiée le 28 avril 2015
    L'Union re-fait la force !! Le retour tant attendu des Avengers est enfin arrivé cette année. Après un premier épisode apparu en 2012 qui était vraiment une réussite totale et qui avait fait découvrir tous ces super-héros dans un seul même film, voici Avengers : L'ère d'Ultron. Un Avengers différent comparé à son prédécesseur. Ça va plus vite, c'est plus fort, plus humain, plus violent... Il est vrai que l'effet de surprise a disparu, pourtant ce deuxième volet reste tout aussi impressionnant et important. Le cinéaste Joss Whedon reprend les commandes ! Il respecte toujours l'univers créé par Marvel. Mais celui-ci était accusé de plagiat le jour des avant premières... Peu importe car le réalisateur nous offre un pur spectacle en frappant très fort spoiler: avec une scène d'ouverture tout bonnement jouissive et spectaculaire.
    Avec cet Avengers 2, on retrouve les mêmes ingrédients dans le premier volet à savoir de l'action à temps plein, des cascades phénoménales, des explosions éblouissantes, des combats haletants, des effets spéciaux bien maîtrisés et de l'humour de la part de nos protagonistes. Un scénario plutôt bien trouvé. spoiler: Il traite des événements relatés dans Captain America : Le Soldat de l'hiver qui ont vu la destruction partielle du SHIELD,
    Tony Stark crée Ultron avec l'aide de Bruce Banner, une intelligence artificielle capable d'augmenter seule ses capacités, et qui est censée protéger l'humanité de toutes les menaces et spoiler: contrôler la légion des Iron Man. Mais le plan de Stark se retourne contre lui lorsque Ultron décide que les principaux ennemis sont en fait les humains, et s'emploie à les éradiquer de la surface de la Terre.
    Les Avengers se regroupent à nouveau pour lutter contre cette menace mortelle, tandis que spoiler: trois nouveaux personnages apparaissent : les jumeaux Maximoff, Vif-Argent et la Sorcière rouge (ennemis puis alliés) ainsi que Vision, puissante entité créée.
    La bande sonore n'a pas changé, assez efficace et plaisante. Une mise en scène qui s'avère survitaminé et très agréable dans son ensemble. Des plans bien cadrés avec en prime des ralentis absolument prodigieux. Le rythme du récit s'étire quelques peu à certains moments mais cela n’empêche pas qu'on reste captivé de bout en bout jusqu’à la fin de son dénouement. Il y a une certaine esthétique dans cette super-production qui est assez bluffante. De plus, l'atmosphère est souvent prenante. Bien sur dans un blockbuster comme celui-ci, il est remplit de surprises, de rebondissements et de nombreux clin-d’œil aux épisodes de Marvel. Des séquences d'action à couper le souffle, spoiler: l'affrontement entre Iron Man et Hulk est très palpitante.
    Néanmoins, ce qui est dommage ce qu'il manque certains personnages dans le film comme spoiler: Pepper Potts ou encore Loki.
    Espérons qu'il y est une scène coupée pour eux. L'humour est omniprésent au sein de Avengers : Age of Ultron. On pense spoiler: à la scène de la soirée, quand les Avengers essayent de soulever le fameux marteau de Thor.
    Elle est très amusante. Une dose d'émotion est là. Les acteurs s'en donnent à cœur joie. Un casting vraiment top !! Les personnages sont toujours aussi fidèles au Marvel. Robert Downey Jr. sarcastique à souhait et dénoué d'humour. Chris Evans, le courageux soldat en restant proche de ses valeurs traditionnelles. Chris Hemsworth alias Thor, puissant qui peut détruire n'importe quel chose avec son marteau. Mark Ruffalo en Hulk, un monstre vert très en colère mais festif. La veuve noire qu'est la magnifique Scarlett Johansson, ultra sexy dans son uniforme moulant. Et, Jeremy Renner, l’Oeil de Faucon, un personnage qu'on voit un peu plus et qui se développe au fur et à mesure des aventures. spoiler: Peu d'apparition de la part de Nick Fury (Sameul L. Jackson).
    Aaron Johnson-Taylor et Elizabeth Olsen forment les Optimisés, un tandem renversant et dynamique. Paul Bettany est, à son tour épatant dans sa performance. spoiler: Assez dommage, que Jarvis ne possède la même voix VF comparé à la trilogie Iron Man.
    Le Faucon (Anthony Mackie), Iron Patriot (Don Cheadle) et spoiler: Idris Elba
    sont de la partie. Et puis, spoiler: Il traite des événements relatés dans Captain America : Le Soldat de l'hiver qui ont vu la destruction partielle du SHIELD, 0
    Aussi, comme toujours Stan Lee dans un caméo, très drôle. Il y a également, une apparition surprenante de spoiler: Il traite des événements relatés dans Captain America : Le Soldat de l'hiver qui ont vu la destruction partielle du SHIELD, 1
    Pour tout vous dire, Avengers : L'ère d'Ultron est un film de super-héros très satisfaisant. Une très bonne suite qui remplit ces promesses en tant que blockbuster américain et qui donne un excellent divertissement au spectateur. Les fans de la franchise seront comblés !! N'oublions surtout pas spoiler: Il traite des événements relatés dans Captain America : Le Soldat de l'hiver qui ont vu la destruction partielle du SHIELD, 2
    En tout cas, on a vraiment hâte de découvrir les deux derniers volets avec impatience : Avengers : Infinity War (Partie 1) et (Partie 2) prévu pour 2018 et 2019.
    romano31
    romano31

Publiée le 27 avril 2015
    Dire que j'attendais Avengers : L'ère d'Ultron de pied ferme serait un euphémisme. Il fait parti de mes plus grosses attentes de l'année 2015 et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Pour moi, Joss Whedon réussi une nouvelle fois son pari haut la main en nous livrant un film fun, drôle, bourré d'action, avec des personnages tous plus badass les uns que les autres mais aussi un film plus mature et plus sombre que le premier Avengers. L'histoire est prenante, on en apprend plus sur le passé de certains personnages et Ultron, grand méchant de ce deuxième opus, est vraiment parfait et à la hauteur du film. Du côté des acteurs, rien à redire, ces derniers campent tous parfaitement leur rôle (normal depuis le temps) et les nouveaux venus, que ce soient Quicksilver (Aaron Taylor-Johnson) ou Scarlet Witch (Elizabeth Olsen), sont excellents. D'ailleurs, je trouve qu'Aaron Taylor-Johnson et Elizabeth Olsen forment un couple de cinéma absolument génial (il en était de même dans Godzilla) et ils interprètent les personnages les plus cools et les plus badass du film. Je suis totalement fan des jumeaux. Voilà, ce deuxième Avengers est vraiment une réussite et si vous êtes fan de l'univers Marvel et du premier Avengers, vous ne pourrez qu'aimer cette ère d'Ultron. Le seul bémol du film et pas des moindres : spoiler: pourquoi vous avez tué Quicksilver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bordel !!!!!!!!!!!!!! Il était trop cool !!!!!!!!!!! Aaaaaaaaaaaah !!!!!!!!!!!
    Voilà, hormis ça, rien à redire sur ce film qui est un véritable régal. Courrez le voir, vous ne serez absolument pas déçu.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 13 septembre 2015
    Une suite signée Joss Whedon dans la verve du premier opus avec un excellent scénario, des effets visuels spectaculaires, un rythme trépidant, de l'action à couper le souffle et une distribution toujours autant à l'aise dans leur rôle de super-héros.
    Un blockbusters totalement réussi !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 28 avril 2015
    Le cinéma de super-héros made in Marvel a enfin son Everest. Une mythologie qui se développe avec une ampleur incroyable malgré des différences significatives avec le comic d'origine, des interactions entre les différents personnages qui prennent tout leur sens, un scénario complexe mais traité avec plus de simplicité que le premier opus, le rendant plus facile à suivre. La réalisation est impeccable et même si les ficelles sont identiques au premier "Avengers", Joss Whedon a réussi à aller encore plus loin dans le spectaculaire et le grandiose, de l'humour, de l'émotion, quelques plans magnifiques et des mouvements de caméra très intéressants. Dantesque...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 6 mai 2015
    250 millions de dollars investis dans l'espoir d' un profit supérieur, il n'y a guère que cela à retenir tant il est impossible de tirer quoi que ce soit de positif d'un tel second film. Le peu d'intérêt intellectuel était déjà à 100% contenu dans le premier, sorti il y a 3 ans. D'autre part Whedon a perdu l' humour très appréciable de son opus précédent et comme le méchant n'est pas mieux réussi que Loki, il n'y a plus aucune attente à espérer…Cela devient routinier, un comble pour un Marvel. Routinier et paradoxalement compliqué puisque sans une connaissance parfait du monde des Marvel, ou du moins des dix longs métrages précédents, aucun spectateur naïf ne peut écrire le synopsis en sortant. Pour encore compliquer les choses un nouveau Robot : la vision sème au final le trouble dans nos esprits déjà perturbés par les manipulations mentales que fait subir la sorcière rouge aux Avengers. Vraiment trop, c'est trop. Chaque héros devrait rester dans ses propres films. Un seul Avenger bien que superfétatoire aurait suffit. Le remplacement de la Paramount et de Universal par le groupe Disney en 2009 commence à produire ses effets de même nature que les immenses multinationales mondiales . Qu'en aurait pensé le génial Walt?
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 24 avril 2016
    Après nous avoir fait gentiment patienter pendant trois ans grâce aux aventures solos de ses héros phares, Marvel Studios revient enfin et nous propose sa deuxième aventure des Avengers avec cet avant-dernier film de sa Phase 2 qui s’intitule donc Avengers : L’Ere d’Ultron. Attendu au tournant par les fans et la critique, ce blockbuster super-héroïque qui était l’un des plus attendu de l’année est à titre personnel une grande réussite comme l’était le premier film, un pur divertissement calibré pour rapporter des millions au box-office mondial et faire plaisir au petit enfant qui sommeille en nous. Depuis les évènements qui se sont produits à New York où une invasion extraterrestre a été évitée de justesse, le monde se sait désormais protégé par ces êtres exceptionnels qui travaillent ensemble en vue de le protéger de toutes menaces intérieures ou extérieures. Les Avengers forment désormais une équipe soudée et même s’ils ne sont plus soutenus par le S.H.I.E.L.D. qui a été dissout, ils parviennent tout de même à éliminer toutes les menaces susceptibles de porter atteinte à la Terre et ses habitants. Mais lorsque Tony Stark tente de relancer le « Programme Ultron », un programme de maintien de la paix qui était jusque-là suspendu, les choses basculent et les Avengers doivent alors faire face au plus puissant de leurs adversaires : Ultron, un être technologiquement supérieur et terrifiant qui s’est juré d’exterminer l’espèce humaine ainsi que tous les Avengers. Afin d’empêcher une éventuelle extinction de l’Homme, les Avengers doivent unir leurs forces plus que jamais pour traquer Ultron à travers le monde afin de le détruire avant qu’il ne mette son diabolique plan à exécution. Nous avions quitté l’univers cinématographique de Marvel durant l’été 2014 alors que celui-ci nous présentait sa nouvelle équipe de super-héros, les Gardiens de la Galaxie dans le film de James Gunn qui est devenu l’un des plus gros hits de la franchise de super-héros la plus populaire au monde. Et aujourd’hui le studio revient avec le film que tout le monde attendait depuis 2012 et la sortie d’Avengers premier du nom, nous parlons bien évidemment de sa suite intitulée L’Ere d’Ultron qui marque le retour de Joss Whedon derrière la caméra pour sa dernière chevauchée chez Marvel. Et il faut dire que cette suite était très attendue par les spectateurs et aussi par la critique française qui s’en est par ailleurs donnée à cœur joie de descendre le film et de montrer sa déception. Finalement il n’y a que là que l’on remarquera que la seule cible d’une production Marvel c’est bel et bien nous, nous spectateurs friands de méga-productions hollywoodiennes bâties pour rapporter des millions de dollars, voire des milliards, et divertir en nous envoyant une débauche d’effets spéciaux révolutionnaires et de grand spectacle à la limite de l’overdose d’explosions et de destructions massives. Vous l’aurez compris, je suis un grand fan de l’univers cinématographique Marvel et je soutiens toujours ses films qui ont certes des défauts mais qui ne trahissent jamais leur promesse numéro 1 qui est de divertir et d’offrir un grand moment de détente. Et donc logiquement Avengers : L’Ere d’Ultron de Joss Whedon s’inscrit dans cette optique car il s’agit en effet d’un grand film de divertissement, plein de qualités mais avec quelques défauts tout de même par moments mais l’essentiel est là car on s’amuse comme un gosse devant ce grand spectacle. Je pense que ce film est un des plus réussis de la franchise Marvel et est à mon sens meilleur que le premier Avengers car le surpassant à presque tous les niveaux. D’abord ce qui est à la fois un point positif et son plus gros défaut c’est son scénario (trop ?) classique et bizarrement nous avions le même problème dans le premier film, ce qui ne l’a par ailleurs pas empêché de devenir le troisième plus gros succès de l’Histoire du cinéma avec 1,5 milliard de dollars de recettes dans le monde. Si vous voulez un scénario plus complet et dense, allez chercher du côté des films solos de nos héros avec notamment Captain America : Le Soldat de l’Hiver qui possède un scénario très intéressant, mais sinon, si vous voulez une histoire simpliste et qui ne se prend pas la tête, prenez les Avengers. En fait le problème c’est que l’histoire semble avoir déjà été vu, cela s’applique aussi pour le premier film, et on dirait que quand on regarde Avengers, aussi bien le premier que le second, qu’on se retrouve face à un scénario qui possède une forme de maladie du film de bande où on cherche plus à nous en mettre plein la vue avec des scènes d’action démesurées et une profusion de personnages, que de développer une histoire qui change de l’ordinaire, avec de l’originalité et des choses par encore vue dans les films du genre. Dans le premier film nous avions une histoire très simple qui tournait autour d’une invasion extraterrestre de notre planète et dans celui-ci nous avons une intelligence artificielle démoniaque qui vise à éradiquer l’espèce humaine une bonne fois pour toute. Dans les deux cas l’objectif des méchants c’est la fin de notre monde et l’extinction de l’Homme, une idée déjà vue mille fois dans les blockbusters récents. Mais là où le premier Avengers était rafraichissant et avait une histoire plus originale c’est qu’il racontait la création du groupe des Avengers, ses membres se rencontraient et apprenaient à lutter ensemble, ils s’opposaient sur certaines idées mais finissaient par s’entendre et à former un groupe qui allait devenir soudé et fort. De plus c’était la première fois que plusieurs super-héros évoluaient dans un seul et même film, et ça cet élément à beaucoup joué dans le succès et la réussite du film. Dans L’Ere d’Ultron, le problème c’est qu’il n’y a plus vraiment d’effet de surprise et la mécanique, même si elle est toujours très bien huilée, semble être malheureusement du déjà vue, c’est un des reproches de la critique par exemple car il n’y a plus le côté rassemblement des héros et le scénario se résume ainsi rapidement à un simple sauvetage du monde menacé par un robot diabolique par une équipe de super-héros. Mais il n’empêche que si l’effet de surprise n’est plus là, on oublie vite et on prend un plaisir jouissif à voir ces super-héros et leurs interprètes évoluer dans un même film où ils font la fête, boivent des verres, se balancent des vannes, tisse des liens forts entre eux qui vont jusqu’à l’amour et surtout les voir sauver le monde de manière fort spectaculaire c’est encore plus prenant. Par exemple la scène de la fête dans la tour de Tony Stark, aussi QG des Avengers, restera pour moi l’un des meilleurs moments du film car possédant plein d’humour et on sent que l’esprit d’équipe est là, que l’entente entre les personnages fonctionne parfaitement bien, et surtout il y a des petits nouveaux qui se mêlent à la fête tels que James Rhodes alias War Machine et Sam Wilson alias Le Faucon, et ça fait plaisir à voir que l’équipe va pouvoir s’étendre. Mais finalement, même si l’histoire est très classique dans la forme et déjà vue de nombreuses fois, le film se regarde très bien et possède un rythme effréné symbolisé par des scènes d’action justes démesurées et très spectaculaires, ici c’est forcément irréaliste mais on s’en fiche car ce sont des super-héros et à partir de ce moment-là on se dit que tout est possible. Entre une ouverture à la sauce 007 qui nous plongent en plein cœur d’une mission de nos héros, partis en Sokovie contrer les plans du Baron Wolfgang von Strucker, un des leaders d’H.Y.D.R.A., de multiples affrontements entre Ultron et son armée de robots face aux Avengers, un combats destructeur entre Hulk et Iron Man vêtu de son armure Hulkbuster pour contenir le puissant géant vert, des courses-poursuites intenses et enfin un grand final plein de destructions massives et d’explosions à gogo où des robots sont massacrés par notre équipe de super-héros préférés, cet Avengers 2 est un véritable défouloir ! Niveau grand spectacle le film surpasse le premier c’est sûr mais là où le premier restera en partie meilleur que celui-ci se sera bien évidemment dans son scénario encré dans l’origin story de l’équipe et sa constitution. Mais je crois que je préférais un peu plus L’Ere d’Ultron car nous voyons enfin l’équipe agir comme un groupe soudé et c’est ça qui me plais dans ce film. Ensuite le plus gros défi de Joss Whedon sur ce film, hormis le fait de faire un film encore plus énorme et de faire en sorte qu’il connaisse un succès similaire au premier opus, c’était avant tout de faire coexister un nombre important de super-héros comme on n’en avait jamais vu dans un seul long-métrage. Le premier Avengers y arrivait de manière brillante à faire exister les six super-héros mais en délaissait un peu comme Œil de Faucon ou La Veuve Noire relégués en second plan pour laisser place à Iron Man, Thor et Captain America. Quand à Hulk, il avait été lui très bien intégré grâce au charisme de son nouvel interprète qu’est Mark Ruffalo. Et donc en plus de tous ces héros, L’Ere d’Ultron qui est assez ambitieux il faut le dire pour mettre en relation tous ces personnages, nous introduit de nouveaux super-héros tels que La Sorcière Rouge, Vif-Argent et La Vision. N’oublions également pas les petites présences du Faucon et de War Machine, ce qui nous fait un total de onze super-héros plus trois nouveaux méchants en les personnes d’Ultron, du Baron von Strucker et d’Ulysses Klaw, bad guy qui apparaît dans les comics liés à Black Panther dont le premier film sortira en 2017. Un trop plein de super ? Oui au début avant la sortie du film, mais une fois le film vu on peut voir que Joss Whedon a très bien réussi à faire exister chaque personnage dans son film en s’attardant un peu plus sur ceux qui avaient été délaissés tels que Œil de Faucon campé par un très bon Jeremy Renner qui est ici beaucoup plus développé et badass et aussi celui de La Veuve Noire jouée par Scarlett Johansson qui est plus fouillée notamment avec sa relation avec Bruce Banner. Ensuite pour les nouveaux arrivants, et bien les jumeaux Maximoff joués par Aaron Taylor-Johnson et Elisabeth Olsen arrivent à exister au sein de l’équipe, La Vision aussi mais il faudra attendre les prochains films pour en savoir un peu plus sur eux mais pour le moment ils ont été introduit avec réussite. Après pour ce qui est des méchants c’est un peu plus compliqué, le cas du Baron von Strucker est un peu décevant puisque ce personnage passe rapidement à la trappe et aurait pu être très intéressant dans Captain America : Civil War prévu pour 2016, ensuite le personnage d’Ulysses Klaw interprété par Andy Serkis semble n’être là que pour introduire l’univers du super-héros Black Panther qui sera joué par Chadwick Boseman en 2017, mais qu’importe, car le grand méchant de l’histoire reste Ultron, une intelligence artificielle redoutable conçue au départ par Tony Stark pour protéger le monde mais qui deviendra rapidement un robot psychopathe qui, pour protéger le monde, voudra éradiquer sa population entière et détruire les Avengers. Brillamment incarné par James Spader qui apporte une certaine gravité et folie au personnage, Ultron constitue sans doute l’un des meilleurs méchants de la franchise Marvel et est pour le moment le plus réussis. Mais attendons de voir Thanos passer à l’action dans Avengers : Infinity War Partie 1 et 2 prévus pour 2018 et 2019 qui devrait sans trop de difficulté se révéler beaucoup plus menaçant qu’Ultron et son armée de robots. En tout cas pour ce qui est du personnage, j’aurais aimé avoir un développement plus précis dans son évolution psychologique, je pensais qu’on allait d’abord le voir travailler avec les Avengers et qu’il changerait de comportement durant leurs missions et dans sa relation avec les super-héros jusqu’à ce qu’il passe dans le côté obscur et devienne totalement fou. Le film lui aborde directement le robot comme un être dérangé qui veut détruire l’humanité tout entière, une petite déception à ce niveau-là. Sinon les personnages que nous connaissons déjà depuis le début de la Phase 1 sont toujours aussi bien incarnés que ce soit Robert Downey Jr. fun et cool comme d’habitude, Chris Evans qui est bien badass depuis la deuxième aventure de son personnage, Chris Hemsworth qui toujours aussi charismatique, Mark Ruffalo est génial et donne à Hulk un côté plus tourmenté, Samuel L. Jackson la figure « paternelle » de la bande est bien là,… bref les acteurs sont au rendez-vous comme dans chaque film de la saga où ils apparaissent. Pour conclure, Avengers : L’Ere d’Ultron de Joss Whedon est un excellent film de divertissement qui même s’il possède une histoire classique et qui manque par moment d’originalité reste très agréable à regarder où les acteurs sont excellents, l’humour made in Marvel est ici très réussis et certains gags sont juste hilarants, les scènes d’action sont impressionnantes et la réalisation dynamique de Joss Whedon nous permet de ne jamais s’ennuyer, le film explore de plus en plus la psychologie de ses personnages et s’attache à développer des éléments de leur passé ou de leur vie secrète et enfin le film pose les enjeux des futurs films de la franchise avec notamment la scène post-générique qui nous rapproche petit à petit d’Infinity War qui paraît encore bien loin malheureusement. Avengers : L’Ere d’Ultron c’est donc du grand divertissement qui vous fera passer un excellent moment de détente en compagnie d’une belle équipe de super-héros. Et désormais j’ai envie de dire : vivement la suite !