Avengers : L'ère d'Ultron
    38128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avengers : L'ère d'Ultron ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 novembre 2016
    Super suite rythmée et mouvementée de nos super héros !! les scènes d'actions s’enchaînent à une vitesse !!! les effets spéciaux sont juste incroyables, les combats sont exceptionnels notamment celui de hulk/iron man et le combat final est grandiose sans atteindre malgré tout le final du 1er opus qui été plus intense !!! De voir réuni une nouvelle fois les avengers est jouissif, les acteurs assurent un max , les dialogues et situations comiques fonctionnent très bien !! La BO de Bryan Tyler est génial et apporte de l'intensité !!
    Marc C
    Marc C

Publiée le 24 avril 2015
    Aller voir un film Marvel, c'est comme aller au fast food : on sait qu'on va toujours manger à peu près la même chose, être vite gavé ou écoeuré (c'est selon), et vite avoir faim après. Ici la recette ne change pas : on a juste rajouté une feuille, de salade, une tranche de fromage et augmenté la portion de frites grasses. La sauce est la même.
    Sinon, toujours les mêmes clichés : des camions, voitures et autres objets massifs qui volent dans le ciel au milieu d'explosions... des flics toujours aussi crétins qui tirent avec leur ridicule pistolet contre les super méchants, des buildings qui s'effondrent (bravos les maçons qui reconstruisent tout entre chaque film), la foule, toujours aussi débile qui reste sur place, qui hurle et essaie de se faufiler entre les véhicules et décombres... La corde est usée, archi usée. Et pourtant, avant le film, trois bandes-annonces de films de super héros qui vont sortir cet été. Avec des buildings qui s'effondrent, des flics crétins, des explosions à gogo, la foule qui hurle... Allez, mangez, gavez-vous ! Ce plaisir parfois coupable d'aller au fast food.
    Publiée le 22 avril 2015
    Avengers : L'ère d'Ultron. Ce film était LE film que j'attendais pour cette année (après Star Wars bien sur) ! Je me suis cloîtré, je n'ai regardé aucune bande-annonce, vu aucune image du film, afin d'avoir l'avis le plus neutre et d'en être le plus agréablement surpris. Eh bien... je fus agréablement surpris. Enfin presque. Enfin c'est dur à dire quoi. En sortant de la salle, on ne sait pas trop quoi en penser... On est un peu perdu dans un univers Marvel qui ne cesse de s'étendre, et ça va un peu vite pour notre caboche. Tous les univers se confondent, que ce soit entre celui de Thor, celui de Captain America, Iron Man, etc. L'histoire en elle-même devient presque absurde ! spoiler: (Sérieusement, qui n'a pas trouvé l'apparition de Vision totalement What the fuck ?!)
    On a intérêt à suivre, sinon on fait une crise d’épilepsie. En fait, on a du mal à digérer toutes les informations. Le fil scénaristique est saturé, et j'avoue que j'avais du mal à suivre au fur et à mesure. On frôle l'incompréhensible. Mais heureusement, on ne fait que frôler. Au final, c'est assez bien construit. Vu la quantité astronomique d'informations contenu dans un seul long-métrage, je m'étonne qu'on arrive à en faire quelque chose d'aussi cohérent. C'est toujours une prise de risque de poster l'un à coté de l'autre des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres. Ça avait très bien réussi pour le premier, mais ça a eu un peu plus de mal pour ce deuxième opus.

Venons-en donc aux personnages : On a un vrai travail sur le caractère de chaque personnage, et on a affaire à un vrai méchant, qu'on adore détester ! Tout ce qu'il faut pour un film de super-héros. Evidemment, tous les acteurs s'illustrent dans le jeu de leur personnage. Et nous on se régale ! Tous ces héros ont leur histoire, leur force de conviction, et c'est la larme à l’œil que l'on retrouve tout ce beau monde à l'écran. Les acteurs peuvent tous passer à autre chose, ils n'ont plus rien à prouver. Cependant, un casting aussi glorieux peut troubler la qualité du film. En fait, c'est trop. Une fois de plus. Face à des monuments tels que Robert Downey Jr, Chris Evans, Chris Hemsworth, etc... On remarque à peine la présence des autres. Cela s'était déjà ressenti pour le premier opus avec Cobie Smulders, qui ne manque pourtant pas de style. spoiler: Ici, c'est Vif-Argent et la Sorcière Rouge qui sont touchés par ce phénomène. Pourtant importants dans l'intrigue du film, ils n'arrivent pas à s'imposer.

Et ce n'est pas le seul phénomène. En fait, les personnages s'effacent vis-à-vis des personnages... Je m'explique : pour le premier Avengers, on avait Tony Stark aux commandes des bonnes blagues. C'était lui le meilleur des Avengers, celui que le grand public aimait plus que les autres. Et ça nous suffisait amplement. Mais dans cette suite, on a l'étrange impression que tous se mettent à pied égal. Tony se fond dans la masse, et ça c'est pas cool. Tous les personnages se bousculent sur le trône, et jouent à celui qui donnera la meilleure punchline. Oui parce que ça, on n'en manque pas ! La concentration de punchlines est tellement importante au fil des scènes qu'on se surprend à souffler de langueur. On constate donc que tous les héros se ressemblent dans leur façon de réagir, et que s'il n'y a plus un seul preux qui sort du lot, alors tous finissent par disparaître.

Mais bon, si on n'est pas du genre à chipoter, on se préserve de toutes ces belles paroles, et on se repose sur le fait qu'on passe un excellent moment. Si on est du genre à aimer l'action, on est luxueusement rassasié ! Oh et puis au final, trop c'est jamais assez ! On laisse notre cervelle à l'entrée de la salle, et on se fait plaisir ! C'est fou comment ils arrivent toujours à nous ébahir plus que la dernière fois. On reste sans voix devant des scènes toujours plus épiques... Vous croyiez avoir tout vu ? Eh bien c'est difficile de faire mieux au niveau de la mise en scène, de l'image et du son. Les graphismes sont à tomber, le son nous donne des frissons à nous arracher le poil, et la prise de vue est par moment digne des plus grands photographes. Bon d'accord, la 3D reste toujours aussi inutile (en on ne reviendra pas sur ce débat). Mais le travail des techniciens est sans appel.

Ce qui est intéressant de constater, c'est qu'il y a un contraste entre les innombrables scènes de pure baston, et les rares scènes de tranquillité. Léger, mais assez notable pour nous laissez un temps de répit, et nous permettre de nous recentrer sur l'intrigue principale. La prise de vue et l'étalonnage sont totalement différents du premier opus. Je ne dirais pas que c'est plus artistique, mais c'est presque ça. C'est esthétique. Ces rares scènes de tranquillité spoiler: , comme celle où ils vont tous se réfugier chez Hawkeye, à sa ferme,
    ont une utilité dans la mesure où elles permettent en effet de refroidir notre cerveau après la surchauffe. Et surtout, elles donnent un peu plus d'humanité aux personnages. Toute le long de la projection, on les voit se castagner le caillou. Alors ça fait du bien de les voir dans un autre habit que leur costume de justiciers. Ça donne plus de sensibilité et de considération à des personnages comme le Faucon, qui était totalement de marbre dans le premier film. Mais à la fin, ça reste pratiquement imperceptible si on compare ces scènes au reste du film.

Pour conclure, je dirais que les avis sur Avengers : L'ère d'Ultron dépendent de l'attente du spectateur. S'ils attendent un bon fil scénaristique, avec des retournements de situation à chaque coin de rue, qu'ils passent leur chemin. Ça reste un Marvel. Mais s'ils attendent un majestueux film d'action, avec des scènes à couper le souffle, alors il ne seront pas déçus. Ça reste un Marvel ! Personnellement je me retrouve tiraillé entre ces deux avis. Je déteste et j'adore ce film, les deux à la fois. C'est très bizarre. Mais sinon, pour résumer, ce deuxième opus s'explicite comme étant une énorme prise de risque ! Et quand on parle de prise de risque, soit ça marche, soit on se casse la figure. Pour ce film, je dirais qu'on trébuche légèrement, mais on se relève vite. Vite pour la suite. Suite que j'attends impatiemment d'ailleurs...

PS : Y a pas eu de scènes post-génériques, c'est pour ça que je ne mets que trois étoiles à ce film. C'est dommage, il aurait pu en avoir cinq... *rire sadique*
    Real C
    Real C

Publiée le 26 mai 2015
    Attention très longue critique sur Avengers : Âge of Ultron avec des tas de spoiler. Une première pour un bon film que je critique donc prenez du pop-corn !

Avengers : l'Ere d'Ultron ! Pour une fois qu'on traduit bien un titre en français ! C'était l'un des grands films les plus attendus de cette année, Avec Tommorrow Land, Fantastic Four, Specter, Jurrassic World, Star Wars 7, Ant Man (bon sang, il y en a des films attendus ! ^^). Et c'est malheureusement un film qui a eu le plus de teasings, parfois abusés. Du coup, je l'ai vu afin de voir comment il était et je n'ai qu'un mot à dire...WOW ! Ce film est génial ! Je dirais même plus ! Il est meilleur que le précédent ! Mais es-ce pour autant le meilleur film de super-héros de tous les temps ? Malheureusement non car il souffre d'un gros défaut du à sa plus grande qualité. Mais je développerai plus tard.

Et c'est le moins qu'on puisse dire. La réalisation a monté d'un cran. Es-ce parce que Joss Whedon était conscient que c'était le dernier film ou non qu'il réalisait sur l'écran ou autre chose, mais il surclasse de très loin les autres films de super héros déjà présents. On sentait dans les Avengers une réalisation déjà élevée (mais pas vraiment reconnu des cinéastes) mais dans ce dernier film malgré de superbes plans, c'était quand même gentillet mais toujours dans la norme des films du genre. Ceci dit depuis les Gardiens de la Galaxie, voir même depuis Iron Man 3 ou Man of Steel, les exigences ont toujours été dans la démesure plus ou moins bien maîtrisé. Récemment j'ai vu 2 films qui misaient tout sur la mise en scène et la réalisation (Birdman et Gravity...et aussi Interstellar dans une moindre mesure). Imaginez qu'un réalisateur essaye et réussit à faire pareil dans un film de Super Héro ? Et oui vous obtenez Avengers 2. Ceci dit il n'est pas le premier à le faire, Mattew Vaughn et J.J Abrams l'ont déjà testé, mais à une telle ampleur pas encore (ceci dit, Star Wars 7 n'est pas encore passé dans mon viseur). Il y a tellement de superbes à tous les niveaux que je ne peux pas tout lister (l'invasion du château de Strucker, l'attaque de Séoul...) et les scènes d'actions sont très nerveuses (certains diront un peu trop nerveuses à partir de certains plans, comme ceux du combat Iron Man/Hulk, mais bons...c'est Hulk/Iron Man vous voulez qu'ils soient comme Matrix pour qu'ils soient classes ? Et j'aime Matrix.

spoiler: Mais si je dois retenir qu'un c'est l'attaque de tous les Avengers contre l'armée des Ultron en fin de film (c'est tellement bien fait qu'on dirait un ballet...OUI UN BALLET).

Mais un film ne saurait pas un film sans son histoire, et celle-ci derrière une apparence d'une histoire classique (A savoir, les gentils super héros contre les méchants robots, pour ceux qui considèrent les films de super-héros comme des films d'actions débiles, merci Michael Bay), l'histoire est bien plus référencée qu'il ni parait. Je suppose qu'avant tout le monde a vu au moins une fois le trailer avec la chanson de Pinocchio de Disney. Et bien ce film possède pas mal de références aux 2 Pinochio connus à savoir celui de Carlo Collodi). Même si cette histoire n'est pas un cas isolé (Chappie de Neill Blomkamp joue aussi sur une histoire de Pinocchio), elle est vraiment bien traitée des le départ lors de la naissance d'Ultron

spoiler: En effet au début, Ultron naît et a une conversation sur son existence avec Jarvis. Mais, en surfant sur internet, il est témoin de la guerre et des combats dans le monde, mais guidé par les protocoles de Tony Stark, il décide de sauver le monde en détruisant l'humanité pour la faire évoluée, et détruisant Jarvis. Cette scène est une sacrée référence à Pinocchio tuant Jimminy Cricket dans le conte de Collodi.

Ceci dit, je n'ignore pas non plus que l'histoire est une version optimisée de la création d'Ultron par Hank Pym (le protagoniste d'Ant-Man) mais pas que. Il y a aussi des références avec le thème de la peur de la science sans conscience et des héros jouant aux apprentis sorciers et qui doivent faire face aux conséquences de leurs actes et à leurs peurs les plus profondes. Dans le traitement d'ambiance on est très proche du doublon Batman Begins / The Dark Knight.

Et c'est le moins que l'on puisse dire, Avengers avait comme unique défaut des personnages qui étaient mal développés et on aurait cru que la surabondance de héros et de vilains seraient vraiment un handicap. Et bien non ! Ils sont tous très bien écrits sauf...un certain personnage déjà présent.

Donc on va commencer par le personnages le moins bien écrit : Tony Skark/ Iron Man (Robert Downey Jr). Dsl pour les fanboy d'Iron Man (dont j'en fais parti), mais je ne le trouve pas si bien écrit que ça et pourtant c'est le plus central et le plus fun du fim. Iron Man est comme à son habitude, un milliardaire excentrique, vanneur , super intelligent, super charismatique et super drôle. Là on est d'accord. Peut être un peu trop drôle, car dans les moments où il ne faut pas être drôle, il continue à plaisanter. Bon pas dans tous les moments, dans l'action il est sérieux comme pas possible, mais on ne le sent pas vraiment se remettre en question alors que c'est plus ou moins de sa faute cette histoire. Alors que dans Iron Man 3, il était beaucoup plus nuancé avec ce coté-là et c'est ce qu'on a reproché à tort. Sauf que là, lui faire faire des vannes quasiment systématique c'est peut être marrant (ça m'a fait marrer) mais ce n'est pas franchement indispensable. En revanche, ces motivations sont louables dans la démarche de la création d'Ultron et ça c'est quand même attachant et pardonnable

spoiler: En effet, le traumatisme qu'il pensait avoir combattu dans Iron Man 3 n'est pas tout à fait régler. Et Scarlet Witch l'a fait raviver ce souvenir enfuit Sauf qu'à la fin, il s'en tire presque sans casse et c'est assez décevant de ce point de vue - là.

Les autres personnages du premier, sont plus ou moins pareils que dans le précédent film, mais on a donné un peu plus de profondeur et de background. La palme du personnage au grand bakground revient à Clint Barton / Hawkeye (joué par Jeremy Renner). Enfin ! Enfin un réal qui écoute les fans et les critiques ! Le grand défaut de ce personnage dans le premier volet était qu'il n'avait pas de passé, pas d'entourages, pas de réel background. Alors là ils ont donné une profondeur inattendu, un background cohérent (à faire hurler à mort les puristes car le Hawkeye des comics est un célibataire endurci doublé d'un dragueur invétéré) et de le montrer que par delà sa fonction d'agent du S.H.I.E.LD. Il a une vie tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Pour les autres, le background a été ajouté à travers leurs démons; on en sait bien plus sur le passé de Natasha Romanov / Black Widow (jouée par Scarlett Johanson) qui est similaire comics, alors qu'il était à peine effleuré dans le premier volet. Pour le reste du casting précédent, le développement va un peu plus loin en ayant tous un traitement différent mais ils doivent faire face à leur peur:

spoiler: Thor (Chris Hemsworth) doit faire face à des vues de Heimdall (Idriss Elba) qui le qualifie de destructeurs, Steeve Rodgers / Captain America (Chris Evans) a son sentiment de solitude et Bruce Banner/Hulk( Mark Ruffalo) ...reperd le contrôle.La bataille Hulk / Iron-Man est grandiose et possède plusieurs plans empruntés des comics, notamment les plans du crossover World War Hulk

En parallèle, les relations entre Bruce Banner et Tony Stark sont intéressantes car l'un incarne la science prudente et l'autre la science impulsive. Mais on sent toujours que Tony Stark a toujours le dernier mot dans leurs confrontations, même s'il ne remet pas en question le génie de Banner.

Parmi les nouveaux personnages, ils ont tous un traitement inégale mais intéressant voir fun. On connaît tous Jim Rhodes/ War Machine (Don Cheadle) et Sam Wilson / Falcon (Anthony Mackie). Mais ils sont tous les 2 caméos (mis à part War Machine à la fin). Bien sûr les plus intéressant sont les jumeaux Quicksilver/Scarlett Witch (joué par Aaron - Taylor "Kick Ass" Johnson et Elizabeth "petite sœur des jumelles" Olsen . Quicksilver / Pietro n'est pas particulièrement développé, mais assure son rôle de protecteur de sa sœur Wanda mais il est quand même fun (même si les fans de X-Men Day Of Futur Past le trouveront moins fun), il a pas mal de scène cool et entretien presque une sorte de rivalité avec Hawkeye. Wanda par contre est bien plus mis en avant par les pouvoirs qui feront hurler les puristes (en effet, elle envoie des souffles d'énergie, les fameuses "sphères Hex" et influe sur le mental de ses adversaires). Mais malgré tout elle est moins impulsives et c'est la plus apeurée du groupe. Ceci dit la scène de Hawkeye et elle à la fin du film est juste incroyable et lui a permis d'être plus forte que jamais :

> spoiler: Ecoute, je suis un Avengers et doit sauver le monde. Je ne suis pas là pour faire du Baby-Sitting. Je vais sortir et combattre ses robots. Si tu me rejoins tu seras une Avengers.

Et elle se bat plus forte que jamais. Certains s'indignerons sur le faite que les jumeaux ne soient pas des mutants dans le film mais des "optimisés", c'est à dire qu'ils ont eu leur potentiel développé par le sceptre de Loki. Mais pour cela il y a 2 raisons :

- Le faite que leur droit appartient aussi à la Fox via la licence X-Men, ils ne pouvaient pas être des mutants
    - Cela est une alternative intéressante et fait référence à l'origine des mutants dans l'Univers Ultimate , où les mutants n'ont jamais été nés mutants mais sont aussi le fruit des expériences de super soldat (Cf Ultimate Origins

Enfin dans le camps des bons on a toujours Nick Fury (Samuel L. Jackson) et Maria Hill (Cobbie Smulder) qui sont comme à leur habitudes mais moins mis en avant . On a même un caméo du Dr Seilvig (Stellan Skarsgård) qui aidera Thor dans sa quête de la gemme de l'infini jaune (celle du pouvoir

spoiler: Merci deus ex Machina Fury à la fin !)

Maintenant, les Bad Guys. Car il y en a 3. Le moins important, le baron Von Strucker (Thomas Kretschmann) n'est pas présent aussi longtemps qu'on le souhaiterai. C'est dommage qu'il ne soit là qu'au début et n'est pas particulièrement développé.

spoiler: C'est juste le chef de l'Hydra qui se fait battre au début

Tout l'inverse de Ulysse Klaw (joué par Andy Serkis). Lui malgré son peu de temps de présence donne beaucoup de charisme et de fun à son rôle et est mémorable. Bien évidemment il sera appelé à revenir !

Et Bien sûr Ultron (James Spader). C'est le Pinocchio du mal. Il est sans contexte l'antagoniste le plus fun de toute la phase 1 et 2 réunis. Moi qui pensait qu'on pouvait pas faire plus fun que Loki ! Et non ! D'ailleurs, il possède un caractère assez similaire à Tony Stark. Il semble toujours avoir quelques coups d'avances avant les Avengers et n'a aucune considération pour personne. Ceci dit, il est aussi motivé par sa propre survie en prévision de l’annihilation, voilà pourquoi il se fabrique toujours de nouveaux corps plus performant ce qui l'amènera à la création de Vision, grâce au docteur Cho (jouée par Claudia Kim). Il y a quand même un problème, comment se fait-il que le docteur Cho soit elle aussi alliée à Ultron ? C'est point qui n'est pas clair.

En parlant de Vision (joué par Paul Bettani, la voix de Jarvis), il est grosso modo le Pinocchio de Disney avec un brun philosophique. C'est un androïde (ou synthézoïde) qui se pose pas mal de question mais qui n'est pas fondamentalement mauvais. Il est guidé par les schéma de Jarvis ce qui fait qu'il n'a pas hérité du manichéïsme d'Ultron. Il est globalement sympathique et surpuissant

spoiler: Ceci dit, le fait qu'il possède une gemme du pouvoir a fait toquer pas mal de personnes, surtout qu'il n'a pas été suffisant pour vaincre Ultron seul. Néanmoins, il faut avoir à l'esprit qu'Ultron s'est sans doute plus amélioré pour parer à cet éventualité.

Oui ce film est vraiment une perle du cinéma d'action. Et je suis prêt à mettre 10/10, je le pense sincèrement, alors pourquoi je ne le mets pas 10 ? Tout simplement que son grand défaut est du à sa plus grande qualité : C'est un film Marvel. Le ton de Marvel est très bien retranscrit dans ce film avec une bonne dose de fun et d'humour, mais un peu trop. En effet à l'inverse de son prédécesseur où le scénario était plus léger, ce scénario - ci est plus travaillé et sombre, et le fait de voir nos héros être toujours aussi immatures et ne se remettant pas en questions, ça ne passe pas à tous les coups. Le film aurait été meilleur s'il le fun était mieux dosé et non aussi omniprésent.

spoiler: Surtout que Tony Stark s'en tire à la fin sans être vraiment attristé de prime à bord !

En conclusion, ce film est un excellent divertissement et l'un des meilleurs qui m'a été donné de voir. Joss Whedon a mis la barre vraiment très haute et il sera difficile de départager avec les autres films. Bref, s'il y a une version longue de ce film, je suis impatient de l'avoir !

Bref, un 4 qui vaut 4.5 (à oui et la musique est géniale, ça m'a surpris que Danny Helfman soit là avec Brian Tyler, j'aurai que Alan Silvestri soit là !)
    Benji S.
    Benji S.

Publiée le 4 mai 2015
    Ce Marvel est à plus d'un titre bien décevant et ne réinvente rien.. du trop souvent déjà vue. Alors oui globalement le film n'est pas mauvais mais il ne faut pas s'attendre à du changement ou de l'innovation, Un méchant qui a pour objectif de détruire la vie sur terre.. Dans le genre gros clichés on est en plein dedans..

Attention à ne pas s'y méprendre, je suis un grand fan des Marvel mais la le film est bien trop banale à ce qui se fait déjà.

Le titre "l’Ère d'Ultron" n'est pas vraiment significative quand tu sais qu'il ne fait pas long feu dans le film.. Appeler ça une ére c'est présomptueux. Après malgré tout Ultron est plutôt classe.
    Les Jumeaux sont eux de gros imbéciles et surtout d'une grosses naïvetés égale à Forrest Gump,à croire qu'ils ne savaient pas qu'ils travaillaient avec le méchant qui veut tout détruire. "oui on est naïf, on croit en vos plans pour tuer et Stark et nous savons que vous deviendrez un gentil robot par la suite, on vous suit les yeux bandés!" C'est absurde surtout qu'ensuite sans trop de mal ils se rendent compte (enfin!) que Ultron et le gros vilain, donc ils se rangent avec les Avengers et la magie la haine envers Stark semble avoir totalement disparue.
    Ensuite que dire de la romance bien ennuyeuse entre Hulk et Romanoff...
    Les autres personnages reste très intéressant Stark, Thor, Captain et surtout on en apprend un peu plus sur Clint qui était trop en retrait sur le premier épisode, voir inutile. A noté la petit apparition bien sympa de Stan Lee.

Alors bien sur même si je soulève les mauvais points, il y a aussi de bonne chose.
    Comme la charte bien rempli de se que l'on peut globalement attendre d'un film de super héro"marvel"
    Le numérique est ici bien foutu et la scène dans le cargo est plutôt sympa et original tout comme la scène final, la ville dans les airs. Et bien sur un alls stars movies qui donne envie de se déplacer, même si malheureusement il est difficile de s'attarder sur tout les personnages sans faire de favoritisme.. Quoi que celui la est bien plus neutre que le premier ou Tony Stark écrasait la majorité des autres figurants en terme de temps d'apparition.

Alors cette avis est le mien et peut être vous ne le partagerez pas, mais on peut pas dire que le film transcende le genre. De toute la lignée Marvel, je peux dire que c'est celui qui ma le plus déçu après Thor (je compte pas les Ghost Rider^^), peut être en attendais-je trop? Ou est-ce une overdose Marvel? Qui c'est? (en attendant Les 4 Fantastiques plus sombres et Ant-man). 12/20!
    (La note pourrais paraitre dure par rapport à la moyenne, mais c'est simplement mon ressentie avec l’argumentation qui va avec.)
    Elliot Alderson
    Elliot Alderson

Publiée le 3 septembre 2016
    Le scénario pas trop frappant, plutôt l'accent sur les scènes de "baston" accentuée et qui dure tous le long du film qui eux sont frappant, Ultron reste le seul nouveau personnage réussi du film : un méchant très charismatique. spoiler: à une "nouvelle équipe" d'Avengers qui ne fait pas rêver
    . La caresse de la main d'Hulk par Black Widow est un clin d’œil à la planète des singes?
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 27 avril 2015
    Cette dernière production Marvel en date explose une nouvelle fois les recettes cinématographique mondiales. "Avengers : l'ère d'Ultron" est un blockbuster qui mérite son succès et l'un des meilleurs films produit par la maison d'édition mondialement connue. Joss Whedon, réalisateur du précédent film éponyme, nous livre pour notre plus grand bonheur un long-métrage fun, honnête et impressionnant. Son travail de metteur en scène est tout à fait remarquable. Sans jamais nous faire perdre le fil, le scénario part dans tous les sens et multiplie les personnages à l'écran malgré les facilités scénaristique et des scènes ainsi que des évolutions psychologique assez poussées. L'histoire reprend donc après les événement d'"Avengers", "Iron Man 3", "Thor 2" et "Captain America : le Soldat de l'Hiver". L'équipe des Avengers va devoir s'unir à nouveau pour combattre Ultron, un être technologique qui veut éradiquer l’espèce humaine. Le scénario, plus recherché et travaillé que sur le film qui terminait la Phase 1, est très bien écrit malgré de nombreux défauts d'écriture. spoiler: Les conséquences, les impacts des méchants ne servent quasiment à rien (sauf pour Bruce Banner) ; il y a des facilités comme je l'ai dit précédemment et quelques incohérences entre les autres superproductions Hollywoodiennes.
    Les rôles principaux sont tous de nouveau réunis et brillamment interprétés par le casting d'exception. Chris Evans ("Snowpiercer") est très convaincant dans son rôle de Captain America comme à chaque fois ; Robert Downey Jr ("Sherlock Holmes") reprend son personnage avec drôlerie et aisance ; Chris Hemsworth ("The Cabin in the Woods") est tout aussi charismatique ; Jeremy Renner ("Hansel et Gretel : witch hunters") est très habile lui aussi ; Mark Ruffalo ("Insaisissables") est crédible dans la peau du puissant et déchainé Hulk puis Scarlett Johansson ("Under the Skin"), très sexy dans son personnage de Veuve Noire. Vient maintenant les autres personnages héroïques : Aaron Taylor-Johnson ("Kick-Ass") est très surprenant et blagueur et nous livre une excellente performance de Quicksilver comme tout le reste du casting ; la sublime et séduisante Elizabeth Olsen ("OldBoy") est elle aussi magnifique en Scarlet Witch ; Paul Bettany ("Transcendance") est vraiment bluffant en Vision malgré sa faible présence à l'écran et Andy Serkis ("Le Hobbit") est à l'aise malgré son rôle trop minimaliste. Minimalistes et inutiles comme malheureusement ceux incarnés par Stellan Skarsgard ("Nymph()maniac"), Don Cheadle ("L'Irlandais"), Anthony Mackie ("Captain America 2") et Samuel L. Jackson ("Kingsman"). En effet, leur présence ne sert en rien l'histoire. Reste maintenant James Spader, très convaincant Ultron malgré son rôle sous-exploité. Sous-exploité tant par sa présence à l'écran que par son manque de menacité. En effet, lui qui devait être l'un des personnages les plus emblématique de cette univers ne provoque aucune antipathie ni la moindre réaction tant son manque de conviction envers la destruction de l'espèce humaine n'est aboutie. Dommage. Mais malgré le manque d'utilité de certaines personnes, ils restent sympathiques et plaisants à retrouver. De plus, le film ne perd pas de ses répliques hilarantes même si elles sont lourdes et parfois poussées. Joss Whedon a réussi à mettre en valeur la quasi totalité de ces super-héros (notamment lors de la première scène : un incroyable plan-séquence dans les bois), de même pour les décors apocalyptique et démesurés. Sa réalisation, parfois brouillonne à la manière d'un "Ninja Turtles", est excellente et est fluide la plupart du temps. Les effets-spéciaux sont quant à eux parfaits à l'instar du premier film. Comme pour la 3D qui est assez efficace mais sans être exceptionnelle. De nombreux plans sont à tomber par terre tellement ils frisent la perfection graphique. Perfection graphique mais aussi sonore ! En effet, la bande-originale de ce long-métrage est brillamment orchestrée par Danny Elfman et Brian Tyler. Elle ajoute de l'intensité lors des scènes où elle est bien utilisée. "Avengers 2" est donc au final un blockbuster épic et grandiose malgré un scénario trop inachevée. La Marvel Cinematic Universe nous prouve encore une fois qu'elle n'a pas perdue de son charme à captiver et divertir le spectateur.
    Publiée le 24 avril 2015
    Avengers : l’Ere d’Ultron est à peu près tout ce qu’était déjà son prédécesseur, mais en mieux. En beaucoup mieux. Le film débute par un plan séquence remarquable, introduisant les héros qu’on avait laissé 3 ans plus tôt, qui nous plonge d’emblée dans une scène d’action impressionnante. Un procédé très classique, qui est notamment devenu une tradition pour les films de la saga James Bond, mais qui n’en est pas moins efficace. La scène d’action terminée en beauté, nos héros rentrent au bercail pour fêter la victoire. C’est à ce moment là que le diabolique Ultron, intelligence artificielle révolutionnaire créée par Tony Stark, fait son entrée en scène comme seuls les plus grands méchants savent le faire, dans un moment mémorable et d’une grande intensité. S’en suit alors un nombre impressionnant de scènes d’actions à couper le souffle et de merveilleuses engueulades où l’humour fait mouche. Les fans du premier épisode ne seront donc pas dépaysés, mais risquent fort d’être impressionnés. Joss Whedon a effectivement placé la barre un cran au dessus à tous les niveaux : que ce soit dans la réalisation, dans les scènes d’actions ou même dans l’humour utilisé durant le film, tout surpasse sans équivoque ce qui avait été fait dans le premier Avengers. Tout est plus beau, plus impressionnant et plus drôle. Il suffit de regarder la scène quasi jouissive où Hulk se bat contre Hulkbuster, une armure d’Iron Man spécialement construite dans le but de maitriser la fureur du géant vert, pour en être définitivement convaincu. Avengers : l'Ere d'Ultron est, toute proportion gardée, un coup de maître pour Joss Whedon. La critique complète sur le Coin du Cinéphile :
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 10 mai 2015
    Cet Avengers est très très satisfaisant ! Pas parfait, il se veut différent du 1er : plus sombre, enjeux plus importants, tension au sein de l'équipe, mise en place d'éléments pour Infinity War...
    Même si le film tarde à décoller (comme le 1er), le dernier tiers est franchement décoiffant, la grosse surprise étant Vision, qui phagocyte l'écran à chaque apparition. Mention spéciale au perso d'Ultron, assez stéréotypé, mais très charismatique et très bien représenté à l'écran. On regrettera le fait que Pietro et Wanda Maximoff soient peu développés (enfin encore que Wanda se révèle intéressante que son frère) mais l'ensemble reste maîtrisé et cohérent. J'attends les 50 min de scènes coupées en tout cas !

Les scènes d'actions sont bien foutues (surtout celles de la fin). Whedon s'en sort bien vu la quantité de persos à l'écran, moi je dis chapeau quand même. Même si je trouve que le film n'est pas aussi important qu'un The Winter Soldier au niveau de son intrigue, Age of Ultron amène vraiment bien la Phase 3 et notamment Civil War et Infinity War! Pas le meilleur Marvel de la Phase 2, mais un très bon de la franchise, quelques baisses de régime, mais le tout est jubilatoire !

L'intrigue se veut assez basique mine de rien, mais l'interaction entre chaque membre de l'équipe est parfaite, on sent que la cohésion des Avengers vacille, Hawkeye, Hulk et Black Widow sont plus développés qu'avant, on a un méchant charismatique, l'introduction de nouveaux persos........bref ce n'est pas LE Marvel de référence et il n'aura sans doute pas la même aura, la même empreinte que le premier MAIS il reste un passage obligé dans ce que Marvel souhaite construire, et le pont évident et obligatoire entre la Phase 2 et la Phase 3. à partir de là, le film remplit parfaitement son contrat (à noter que la real de cet opus surpasse largement celle du premier, que Thor est bien mieux utilisé, que le rythme est bon et que Vision encore une fois est parfait).

Pour être honnête...Age of Ultron reste pour moi un des meilleurs Marvel, forcément le film étant ultra attendu, les avis ne seront pas tous dithyrambiques

Tous les ingrédients sont là...on pourra regretter un schéma narratif assez prévisible...mais c'est une constante dans les Marvel, et même si je m'attendais à plus épique pour le combat Hulk vs Hulbuster, le reste est vraiment satisfaisant !

Cela n'a pas le vent de fraîcheur ou l'inventivité des Gardiens de la Galaxie et de The Winter Soldier, ni l'effet de surprise d'Avengers 1er du nom, mais cela reste du très bon Marvel. Impressionnant (différent d'Avengers 1), rythmé, de nouvelles têtes (Vision et Scarlet Witch sont de très bons persos, malheureusement Quicksilver est un peu sous-exploité dans le film), bref c'est la digne suite du premier Je me suis pas ennuyé une seconde (enfin...j'ai soufflé à un moment entre Bruce et Black Widow, mais par jalousie :

Une très bonne suite, qui manque peut-être de moments de répits comme le premier, mais le tout est jubilatoire et une bouffée d'air frais pour tout fan de Marvel !
    Helretik
    Helretik

Publiée le 14 novembre 2015
    Deception.

Film bancal, qui développe pas mal de points sans jamais les mener à bout, qui semble incapable de terminer ses scènes ( spoiler: le Hulkbuster qui est au final un gros gâchis tellement cette scène brille par son inutilité, son absence de tension et le fait qu'elle soit du remplissage
    )... beaucoup de choses floues, mal racontées, une tension faible la plupart de temps, des combats contre les robots répétitifs et surtout, un potentiel gâché.

Les premières 30 minutes sont juste excellentes, le film restait dans la continuité, je lui mettais 4/5 et lui donnait le trône de la MCU. Mais il s'écroule après en n'apportant plus rien.

Et pourtant, il y avait de quoi faire.
    Je ne sais pas si c'est la faute de toutes ces critiques qui ont survendues le film ( spoiler: Hawkeye, 1er role du film = exagération énorme,
    c'est juste qu'il est bien développé / Grosses surprises = Non, il y en a aucune)
    Des scènes osées ? NON!

Beaucoup de WTF, d'éléments ou de contextes sortis de nul part pour être expédiés. Quant à la fin... honnêtement, j'arrivais pas à y croire que c'était vraiment finit tellement j'avais l'impression d'être encore dans l'attente du vrai climax qui résoudrait tout... ça retombe juste et il ne se passe plus rien....Non... NON !

Bref, voilà ce qui coûte d'avoir un Feige aux manettes... voilà ce qui coûte de passer de 2h40 à 2h20... on les sent clairement les 20 minutes amputées. Quand on vous introduit un pays en guerre (la Socovie je crois) rappellant un pays soviétique et que le contexte de ce pays est sensé apporter du background ... mais dont le contexte n'est même pas expliqué...
    Ou qu'on vous sort un lieu sorti de nul part aux propriétés défiant la logique scientifique de la MCU pour balancer une révélation inutile, on ne sait pas comment...

Oui, là, il y a du bâclage.

Les scènes d'actions répétitives n'ont d'égale que le fait que les lieux soient interchangeables.

C'est dommage, le potentiel était là. Ultron a une psychologie intéressante, surtout pour un robot (même si il n'est pas traité comme tel), le fait qu'il ait de l'humour, qu'il ait de l'esprit ou qu'il adore les citations religieuses, qu'il soit fasciné par certaines choses est intéressant... mais, cela n'est pas suffisament poussé pour être marquant... c'est juste sympa...., les 30 premières minutes sont clairement réussis, la Vision amenait un vent de fraîcheur à la série, un sentiment d'identité de cette saga commençait (enfin) à se dégager. Les relations entre les personnages commençaient à déboucher quelque part, mais la dernière partie gâche tout en faisant des trucs insensés. D'ailleurs l'épilogue, inutile au possible, semble ne pas tenir compte de tout ce qui s'est développé pendant le film.

Le traitement de la romance Veuve noire / Hulk est pas mal... mais gâché car leur évolution devient brouillonne.

Et parlons de la scène post-générique. Sans spoil : elle n'apporte rien, sort de nul part, et n'a aucune ambiance.

alors : spoiler: Faire de Thanos le responsable des événements de ce film n'est ni intelligent, ni intéressant. C'est grossier, c'est stupide. Et surtout, son apparition n'apprends rien à ce qu'on sait déjà.

Alors, disons-le tout de suite, à tous ceux qui avaient de superbes théories, oubliez :

spoiler: la réécriture de la réalité par Wanda la mort de Nick Fury des allusions à Ant-Man Une apparition de Loki Un grand bouleversement dans l'univers de la MCU Un prequel à Civil War Un Tony Stark qui aurait évolué à la fin du film Un Hulkbuster vs Hulk epic

En conclusion, un film qui aurait dut être le meilleur de la MCU, mais qui est trop brouillon, bancal, charcuté et lâche pour devenir ce qu'il aurait dut être. Trop de WTF, de ??? et de répétition dans les scènes d'actions font que le film ne restera pas dans ma mémoire.

Et ce n'est pas maintenant que Les Gardiens de la Galaxie seront détrônés sur le trône du meilleur Marvel.

ps : j'ajoute que si cela ne pourrait pas tout corriger pour en faire un film très bon, digne de porter le nom qu'il porte... ce Avengers : Age of Ultron serait grandement amélioré par une version longue... la version de 2h40 promit ? Cette constatation est partagée avec les amis avec qui je suis allé voir le film.
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 22 avril 2015
    D'emblée une chose importante, contrairement à ce que disent certains il y a bien une scène post-générique, donc restez jusqu'au bout ;) Au final j'ai trouvé ce second Avengers très bien, presque au niveau du premier, mais un certain nombre de choses m'ont moins plu. Le cadre du film déjà, en particulier la dernière partie et ce qui s'y passe. Le méchant ultron, à qui je trouve il manque quelque chose, tant au niveau du charisme que de ce qu'il accomplit. Les petits nouveaux manquent de présence (Aaron Taylor-Johnson pédale décidément dans la semoule depuis Godzilla), et on a un peu l'impression que la fin est expédiée. Restent quelques moments d'anthologie, dont une scène du marteau tellement drôle que la salle a applaudit direct. Un super divertissement, mais loin d'être le meilleur Marvel qu'on ait vu jusqu'ici.
    Le-Gros-Moineau
    Le-Gros-Moineau

Publiée le 18 juin 2015
    Décevant...
    L'Ere d'Ultron offre quelques scènes d'action sympathiques et approfondit certaines relations entre les personnages, mais c'est tout. Le grand méchant s'avère finalement bien moins menaçant qu'espéré et ses motivations sont plutôt floues. Ma plus grande déception vient du fait que l'on obtient jamais de vraie bonne confrontation finale.
    Avengers 2 est un Marvel banal, qui nous sert des effets spéciaux mais pas de vrai bon scénario, et de l'humour qui ne parvient pas toujours à faire mouche.
    Publiée le 1 juin 2015
    D'habitude je suis plutôt fan des Marvel mais la quelle deception !
    Aucun scenario, scènes décousues, bagarres innombrables.
    Bref extrêmement déçue.
    Entièrement conçu pour les gens qui n aspirent pas à la réflexion
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 25 mai 2015
    nul ...tout simplement la plus grosse déception de l'année voir même de tous les marvel ... des scènes d'action avec des images de synthèse degeux enfin vu le réalisateur on s'attendait à quoi de toute façon il est du même niveau que le mec qui a fait alone in the dark
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 5 mai 2015
    Comme le premier volet de la saga, "Avengers : L'ère d'Ultron" abrutit plus qu'il ne divertit. 2h30, c'est bien trop long pour un film contenant une histoire aussi simpliste et sans intérêt. L'humour reste calibré pour des enfants de dix ans et les dialogues demeurent toujours aussi grossiers. Nos super-héros ne sont pas au mieux de leur forme : Robert DOWNEY JR (Iron Man) surjoue toujours autant. Mark RUFFALO (Hulk) ne sert à rien, au même titre que sa relation avec la Veuve Noire (Scarlett JOHANSSON), à laquelle on ne croit pas une seule seconde. Thor (Chris HEMSWORTH) est transparent et, pour finir, les jumeaux apparaissent comme de simples faire-valoir. Ils n'apportent rien à l'intrigue, au contraire, ils alourdissent la narration. Le méchant du film, Ultron, échoue dans sa mission première : être méchant. Bref, on croirait assister à un épisode des "Powers Rangers", les effets spéciaux en plus. C'est dire la pauvreté de ce deuxième opus de la saga Marvel.