Avengers : L'ère d'Ultron
    38128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avengers : L'ère d'Ultron ?

Anthony d
    Anthony d

Publiée le 24 avril 2015
    Joss Whedon a avoué commettre des erreurs sur le premier Avengers, s’est plaint de la pression que portait la saga Avengers sur ces épaules, et a même lâché des critiques quant au trop plein d’adaptations super héroïques au cinéma.
    Et pourtant, lorsque l’on voit le résultat final de ce qui est censé être le plus gros revers de Marvel Studios, on se dit que Joss Whedon ne veut simplement pas que les adaptations héroïques de qualité perdurent sur nos écrans.

Ce film résume à lui seul TOUT ce qui ne va pas dans l’univers Marvel Studios, délaissant la qualité et l’identité de l’oeuvre pour se concentrer sur la cohérence de son univers partagé. Une belle épine dans le pied, que Kevin Feige et ses associés préfèrent ignorer, histoire de garder les 2 mains disponible pour récupérer les dollars.

Le gros doigt d’honneur du film étant encore et toujours les blagues et les punchlines. J'étais persuadé qu’ils avaient appris de leurs erreurs en voyant le très bon “Gardiens de la Galaxie”, ou chaque boutade était merveilleusement bien amené et placé dans des moments qui ne cassait en rien le rythme ou l’épique de la scène.
    Et pourtant, Joss Whedon est resté enfermé dans son cocon d’humour abjecte et dérisoire, qui ne fait jamais mouche. Jamais, jamais je n’ai eu autant pitié du cabotinage de Robert Downey Junior (qui m’avait déjà bien affligé dans Iron Man 3), ou des piètreries de Chris Hemsworth, qui délaisse clairement son statut de Dieu du Tonnerre pour improviser des pamphlets humoristiques passables. Le film est dénaturé par un humour vaseux, tartiné sur de l’effet spécial parfaitement géré mais qui malheureusement ne remonte en rien le niveau du long métrage.

Et comme si le cliché humoristique made in Disney ne suffisait pas, Whedon va incorporer dans cette histoire une romance plus que douteuse entre un Mark Ruffalo totalement effacé et une Scarlett Johansson qui se demande si elle joue dans Don Jon ou un film Marvel. Rajouté à cela le fait que cette romance n’apporte encore rien au film (sans compter l’intrigue de fin quand au personnage de Hulk, totalement dénuée de tension ou d’implication de la part des autres protagonistes

Venons-en à la trame principal du film : Ultron.
    Globalement réussi coté design, ce n’est malheureusement pas ça du coté de son traitement …
    Intelligence artificielle désireuse de détruire la planète pour préserver la paix, il est le miroir de Tony Stark, se complétant sur certaines idées mais refusant de s’identifier à l’autre.
    Avoir fait de Ultron la création de Tony Stark est une bonne idée pour justifier le coté destructeur et égocentrique de cette intelligence. Mais malgré le fait que ses intentions soient clairement définies, la menace qu’il doit faire peser sur l’espèce humaine est effacée, de par un trop plein de personnages secondaires à introduire, mais également par un souci de temporalité et de rythme qui ne rend pas crédible l’évolution et le charisme du vilain.

Au coté de Ultron, l’on retrouve nos 2 nouveaux “optimisés” (et oui, les mutants appartiennent à la Fox) : “Quicksilver” et “Scarlet Witch”, interprété par les géniaux Aaron Taylor-Johnson et Elisabeth Olsen.
    Sublime en Scarlet Witch, elle s’approprie à merveille le personnage, malheureusement ralenti par la représentation de ces pouvoirs, celui de déformer la réalité, qui n’est hélas pas porté de façon ambitieuse à l’écran. Et quand bien même certaines scènes de tortures d’esprits sont ingénieuses, elles ne changent en rien la personnalité et la remise en question de certains personnages, rendant alors les manipulations mentales sans saveur.
    Le personnage de Quicksilver est quant à lui à la hauteur de l'interprétation de Evan Peters dans Days Of Future Past. Gros bémol sur la fin du film concernant ce personnage, qui pour moi est un gâchis de ses capacités et de son intégration dans le MCU (je resterai dans le flou pour éviter tout spoil

Parlons maintenant de notre cher Jeremy Renner, alias Hawkeye, qui s’était plaint du manque d’exploitation de son personnage dans Avengers premier du nom.
    Déjà pas fan de l’interprétation de Renner ET de l’adaptation à l’écran du personnage, on nous offre ici un cliché sans nom d’une demi heure totalement inutile, spoiler: dans lequel on découvre la vie privée de Hawkeye, sa famille, sa jolie ferme, et sa pseudo réflexion sur le fait de n'être qu’un archer entouré par des dieux spirituels ou technologiques
    , cassant ainsi tout le rythme (déjà pas fameux) du film.

Concernant les qualités, on ne peut nier l’efficacité des scènes d’actions (lorsqu’on arrive à s’abstraire des blagues à tout va), ainsi que de 2-3 scènes touchantes de complicité et de bonnes intentions.
    Le personne de la Vision, malgré la simplicité scénaristique de sa “naissance”, est magnifiquement géré, avec un Paul Bettany bluffant de crédibilité derrière son maquillage, et un costume des plus réussi !

On peut conclure sur l’apport du film dans le MCU : malheuresement pas grand chose, si ce n’est une petite scène évocatrice de Civil War et du pic d’adversité entre Iron Man et Cap’.
    Aucune référence ou easter egg flagrant de bon sens à se mettre sous la dent, histoire de démontrer encore plus le je m’en foutisme du réalisateur.
    De même pour la scène post-crédit absente, et un mid-crédit de quelques secondes montrant spoiler: pour une troisième fois le futur boss cosmique Thanos, tombant un peu comme un cheveu dans la soupe après ces 2h30 passables.

Et puisque l'on parle désormais de Civil War et du fait de choisir son camp, je me range désormais du coté de Warner et de sa maturité !
    legend13
    legend13

Publiée le 4 mai 2015
    Joss Whedon avait réussi un tour de force en maîtrisant parfaitement le 1er volet de "Avengers". Il était donc logique qu'il soit attendu au tournant pour cette suite. Alors que dire de cet "Ère d'Ultron" ? Bon ba déjà Joss Whedon maîtrise une nouvelle fois et sans encombres la réalisation. Ça bastonne, ça explose dans tout les sens. Et je crois que c'est ce que le spectateur de base recherche avant tout dans un film du genre. Côté scénario on ne peut pas en dire autant. Cette histoire de science robotique et d'intelligence artificielle que seul Banner et Stark semble comprendre à le don de donner la migraine aux spectateurs. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? Heureusement l'essentiel est compréhensible et c'est bien la le plus important. C'est avec un réel plaisir qu'on retrouve tout ces héros réunis pour défier un Robot qui veut détruire l'humanité. C'est un autre plaisir de voir le personnage de Jeremy Renner prendre beaucoup plus d'ampleur que dans l'opus précédent. Mais le plaisir ultime est de voir cette joyeuse bande s'agrandir ! En bref, ce second opus est réjouissant et divertissant même si "Avengers" premier du nom reste un cran au dessus pour moi.
    Publiée le 27 avril 2015
    Si je vous dis Maria Calas, de la romance et un bon week end dans la maison de campagne.. .Et bien oui, ce nouvel Avengers est plein de surprises. A peine le film commencé, qu'on nous plonge dans l'action où l'on retrouve toute la bande, de vieux compères bien rodés. Mais la vraie surprise est la découverte de nouveaux personnages ce qui donne un coup d'accélérateur à la saga. Donc si vous étiez déjà perdus entre toutes les intrigues des personnages et du SHIELD et bien…. vous êtes mal barrés!

On découvre donc Quicksilver et Red Witch, et leur accent slave comme seuls les anglo-saxons peuvent l'imiter et un autre sans vous en dire plus…

Bref, la colonie de vacances s'agrandit et dites vous que ce n'est que le début! Imaginez cette grande réunion des super héros version cross-franchises: encart ci-dessous

Donc un film qui s'accélère côté intrigue mais pas forcement côté rythme. En effet, entre les punchlines super lourdes ou les scènes qui sont là on ne sait pas trop pourquoi, et bien on obtient (LIRE LA SUITE SUR LE BLOG)
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 26 avril 2015
    J'ai bien aimé, il y a du spectacle époustouflant cependant c'est un peu trop abrutissant par moments.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 26 avril 2015
    Avengers, film sorti en 2012 réalisé par Joss Whedon, a été pour ma part un immense coup de coeur ! On retrouvait tout ce qu'on aimait dans les productions Marvel, en plus de regrouper tous ces super héros géniaux ... La bande annonce du 2 ne m'attirait quand à elle pas du tout, même en sachant que c'était encore Whedon à la réalisation . Et au final c'est une belle réussite, même si selon moi il ne parvient pas à surpasser le premier film . Au niveau de l'histoire et du scénario, c'est classique bien entendu mais efficace . L'histoire peut sembler un peu plus sombre que celle d'Avengers 1, personnellement je n'ai pas trouvé .
    Par contre j'ai trouvé le rythme du film assez spécial, ainsi que spoiler: la romance entre Hulk et Black Widow
    assez mal fichue et un peu lourde . Un des gros points positifs du film a été l'ajout de nouveaux personnages . Déjà Ultron, je n'ai jamais autant été séduit à ce point pour un Bad Guy de chez Marvel ! C'est un personnage véritablement charismatique, au design bien badass et c'est un des gros points forts du film . Quicksilver et Scarlet Witch sont aussi de la partie, et nous livrent de bons moments ! Et alors, coup de théâtre, la présence de spoiler: Vision
    dans le film . Bon c'est vrai que dans le comics il est aussi créé par Ultron, mais je n'aurais pas cru qu'il aurait une belle place dans le film ( enfin belle place, on ne le voit pas énormément mais on peut imaginer qu'il aura une grande importance dans Infinity War ) et son design a lui aussi été un coup de coeur ! Et alors, hâte de voir enfin Thanos à l'action .
    Pour ce qui est des effets visuels ben ... Franchement il n'y a rien à redire ! C'est toujours aussi beau, les scènes de baston sont excellentes et le film contient de belles scènes assez impressionnantes . La mise en scène réussie y est aussi pour quelque chose . Au niveau de la musique, composée par Brian Tyler et Danny Elfman, contrairement à certains, je ne l'ai pas trouvée si dérangeante que ça ! Elle est très classique, peu recherchée en effet mais en tout cas avec le film elle fonctionne bien . Voici donc mon avis pour l'ère d'Ultron, très bon film Marvel qui contient néanmoins des défauts qui, je l'espère, seront un petit peu effacés pour les prochains films . Infinity War, nous t'attendons !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 27 avril 2015
    “Sans aucun lien, je me tiens bien, je ne titube, ni ne chancelle, j’ai besoin, d’aucune main, qui tire des ficelles” ! Non non, vous ne rêvez pas, c’est bien les premières paroles de « Sans aucun lien » du classique Disney "Pinocchio" chantonné par Ultron dans ce film (Disney distribue le film, plus aucun doute), si vous ne l’avez pas vu, allez vérifier par vous-même, je vous jure que ce n’est pas une farce, j’avais même l’aire dans mes oreilles avant d’aller voir ce film qui constituait ma seule grosse attente du mois d’Avril. Je tiens à préciser ceci, pour ceux qui ne le savent pas encore, je ne suis pas fan du premier film Avengers, très loin de là contrairement à tout ceux que je connais car à mes yeux, malgré un bon humour qui marchait plutôt bien : c’était trop classique niveau scénario, la mise en scène de Joss Whedon était plate et même si j’appréciais certains super-héros comme Thor ou Iron Man, j’étais très loin d’être familiarisé avec les autres et j’avais pas découvert le reste des films de la phase 1 et 2 des Avengers (ce qui est fait maintenant). En plus le méchant principal, Loki, m’avait pas tellement emballé contrairement à "Thor : le monde des ténèbres" qui est venu juste après. Et n’allez pas me faire la leçon en disant que je n’ais pas bon goût et que j’ai tord de pas aimer ce premier film, je suis désolé mais ce n’est pas parce qu’un film est populaire qu’on doit l’aduler comme tout le monde.

Bon, le constat étant fait sur le premier film (et que beaucoup ont déjà dû arrêter de lire et ont spammer le pouce rouge pour avoir dit du mal du premier Avengers), je dois dire que la suite m’attirait beaucoup plus que son prédécesseur pour plusieurs raisons : la scène post-générique de "Captain America, le soldat de l’hiver" nous mettait directement en liaison avec ce film et donnait un très léger avant-goût intéressant, le ton paraissait beaucoup plus sérieux que dans le premier film et les quelques images m’avaient donné une impression de mise en scène plus travaillée de la part de Whedon. D’ailleurs, j’étais pas le seul à l’attendre ce second volet, que ça soit pour revoir mes héros préférés avec Thor et Iron Man, assister à du développement de personnage que je voulais voir plus en avant comme Hawkeye qui était trop transparent, voir si Spiderman apparaissait dans le film (ce qui a été honnêtement démenti) ou voir si ce film était, comme l’avait souligné Mark Ruffalo dans un interview, meilleur que le premier opus sur les Avengers.

Donc au final, est-ce que ce film est meilleur que le premier film : OH QUE OUI ! Et pas qu’un peu mon neveu ! Mais est-ce que je l’ai apprécié moi qui ne suis pas du tout fan du premier film à plus d’un milliard ? Et ben, aussi débile que ça puisse paraître, cette fois j’ai totalement adhéré à ce que ce film avait à nous offrir, j’hésite encore à dire que c’est le meilleur film de la franchise Marvel, mais dans le cas contraire ce n’est vraiment pas loin. Ce film tient énormément de promesses et s’améliore sur beaucoup de point selon moi, bien qu’il reste quand même des tâches sur pas mal de point.

Déjà, le premier point ou on sent une grosse amélioration par rapport au premier volet, c’est la mise en scène de Joss Whedon. Là ou je trouvais la réalisation et le montage assez plat et peu énergique dans le premier film d’un des réalisateurs et scénaristes de la série Buffy et Angel, ici il y a bien plus de fluidité de la part du metteur en scène qu’on ne pouvait l’espérer, on comprend vite pourquoi Whedon disait que la réalisation et la direction pour ce nouveau film de super-héros était un enfer et la chose la plus dure qu’il ait eu à accomplir. Dés l’ouverture le metteur en scène nous gâte avec une scène d’action en un plan-séquence vive et rapide spoiler: ou l’on voit chacun des avengers combattre les troupes de l’organisation HYDRA du baron Strucker dans une forêt d’hiver,
    ça bouge, c’est rythmé et on suit parfaitement l’action en étant facilement emporté dedans et les chorégraphies des combats sont très bien travaillées. Et même si on sent encore quelques faiblesses dans le montage final des combats, on ne se lasse pas de voir les héros préférés des geeks péter des gueules et voir autant d’inventivité dans les combats. spoiler: Que ça soit lorsque Steve et Thor s’unissent, bouclier et marteau divin pour provoquer une grosse secousse face à une troupe surarmée de HYDRA, mais aussi lorsqu’on voit Tony Starck dans son armure Veronica affronter Hulk dans Johannesburg quand ce dernier pète un câble après avoir été affecté par la sorcière rouge, ou encore le ralenti final lors de l’ultime confrontation entre les avengers, Vision, Vif-d’argent et la sorcière rouge face à une armée de robot d’Ultron lors d’un 180 degré et ou la musique fait un effort pour que la scène soit éblouissante d’héroïsme.

Dans l’ensemble, on sent sincèrement que Whedon fait tout pour rendre les scènes d’actions plus divertissantes et ça fonctionne la plupart du temps, donc c’est plus simple pour bien prendre son pied, seulement ça marche pas toujours. spoiler: La bataille sur le cargo en Afrique du sud n’est pas la plus dynamique que j’ai pu voir et les ralenti sur Pietro Maximoff quand il utilise ses pouvoirs sont plus mou qu’autre chose, je sais que le but est de le mettre en évidence avec ses pouvoirs… mais si c’était pour ralentir l’action et la reprendre de suite après d’un coup de baguette, c’est pas du tout utile Whedon !
    De plus, en général la mise en scène reste assez conventionnel lors des scènes en dehors de l'action sauf avec certains plan-séquences bien fichue. La photographie du film est, encore une fois, très belle et toujours bien coloré grâce à nos héros mais aussi plus grisâtre et collant très bien au ton plus complexe et sombre qui nous était vendu mais aussi le fun promis avec nos héros qui sont ici davantage plus de carrure et de classe que dans le premier opus.

Et au niveau des effets spéciaux, avec un budget colossal à 250 000 000 de $, ce film était obligé d’assurer niveau CGI et incrustation d’images de synthèses et de motion capture pour Ultron, mais là pas de doute, c’est une production Marvel donc c’est limite obligé que ça soit au minimum bon ou au mieux excellent comme ici. spoiler: La technologie de l’entreprise Starck dans sa fameuse tour, l’animation d’Ultron et de ses acolytes robots, le design de Veronica qui est une version géante d’Iron Man, les 4 pierres ancestrales que l’on aperçoit dans la vision de Thor dont celui du Tesseract,
    c’est très riche et très travaillé comme d'habitude, même si le design d’Ultron n’est pas le plus créatif et inventif que j’ai pu voir, spoiler: de même pour celui de Vision qui n'est pas si recherché que ça,
    j’en reparlerais dans la section personnage.

En revanche, la musique de Bryan Tyler (et Danny Elfman qui est arrivé par la suite) est juste vachement faiblarde et ne se réveille qu’à quelques instants quand cela est nécessaire, c’est du ultra classique sans qu’il n’y ait de bonne volonté ou de recherche dans l’instrumentation. Même si je ne suis pas fan de la musique du premier film signé Alan Silvestri il y avait de quoi apprécier, là c’est juste pompeux et basique à entendre les ¾ du temps, sauf lors de quelques scènes ou on sent que Elfman vient un peu remonter le niveau mais dans l’ensemble c’est un gros ratage. En même temps, ça ne m’étonne plus, depuis sa dernière bonne orchestration dans "Insaisissable", il enchaîne les travaux médiocres ou carrément catastrophique avec "Ninja Turtles" comme parfait exemple de travail foireux. Non franchement, c’est à oublier et j’espère qu’on prendra quelqu’un de plus qualifié pour "Avengers : infinite War 1 et 2" parce que si on garde un compositeur incapable de faire un travail potable... ça va vite devenir casse-pied.

Par contre, s’il y a un autre point sur lequel je me suis senti beaucoup plus investi dans ce film, ce sont les personnages et leurs acteurs. On nous a confié que les personnages de Hawkeye, la veuve noire et Hulk avaient un développement plus approfondis ici que dans le premier film, ce qui n’est pas plus mal quand on voit à quel point Jeremy Renner était transparent et mis de côté dans le premier film. Il fallait aussi éviter de délaisser Thor, Captain America et Iron Man, piège dans lequel Joss Whedon n’est heureusement pas tombé étant scénariste de son propre film. Ici on accroche et on s’attache vraiment à cette équipe de super-héros au passé douteux et qui ne sont pas en paix avec eux-mêmes.

Œil-de-faucon est ici plus mis en valeur dans le scénario et dans les scènes de combat mais on nous montre aussi qu’il est le plus fragile physiquement des vengeurs. Et à ma grande surprise, il gagne largement en matière et se différencie même pas mal du reste des super-héros, spoiler: on le voit avoir une famille… et des gosses, un super-héros avec une femme et des bambins,
    pour une fois qu’on nous vend un super-héros plus humain et plus identifiable que tout ces demi-dieux qu’on nous balance dans la figure ces dernières années, il est même intéressant de voir que le personnage se révèle plus utile pour son équipe et se pose des questions sur ce qu’il vaut comme coéquipier aux yeux de ses amis alors qu’il a une famille unis contrairement à ses amis qui sont plus solitaire ! Et Jeremy Renner a l’occasion d’en montrer beaucoup plus à l’écran et je dois avouer qu’il est la grosse bonne surprise du film à mes yeux, il monte dans mon estime et j’espère que je ne serais pas le seul à l’apprécier à ce stade, ça fait vraiment du bien comparé au premier film ou il faisait vraiment pâle figure. Donc sur ce point là, très bonne amélioration et très agréable développement.

Autre surprise venant de Joss Whedon pour ses personnages, Hulk et la veuve noire qui sont également plus mis en avant spoiler: et ont une relation amoureuse vraiment plaisante à suivre et qui est davantage développé grâce à une vision que la sorcière rouge a fait voir à Natascha lors de la précédente bataille qui nous a permis d’avoir un aperçu très intéressant sur sa formation d’assassin
    , quant à Hulk on sent qu’il a peur de lui-même, de ce qu’il pourrait faire à ses coéquipiers, de son autre lui qui peut exploser à tout instant si il perd le contrôle. Et Mark Ruffalo s'en sort très bien, il est très juste sans pour autant jouer un côté victime qui pourrait être saoulant. De même pour Scarlett Johansson qui est toujours aussi séduisante dans la peau de la veuve noire, par contre, juste pour chipoter un peu, je la préférais avec des cheveux lisses.

Chris Evans est de plus en plus sympathique à suivre je trouve, de même pour son personnage qui, ici, est plus mis en retrait mais n’est pas détaché de l’intrigue pour autant. Et il apporte de l’humour pour détendre l’atmosphère à l’aide d’Iron Man et ses interactions avec Tony Starck son toujours intéressant à suivre. Par ailleurs, Robert Downey Jr. est toujours un bonheur à voir dans le rôle de l’homme de fer, pas seulement parce qu’il a toujours une bonne réplique à balancer et un cynisme très amusant qui va avec son personnage, mais aussi parce qu’ici on le montre comme étant bien plus impliqué et concerné par les évènements, en même temps c’est un minimum spoiler: quand on voit que lui et Banner (ouais bon, surtout Starck) sont responsable de la venue au monde de Ultron et de tout les dégâts qu’il va causer par la suite.
    Mais ça reste quand même le membre le plus hilarant du groupe, surtout quand il se la pète avec ses actions héroïque du passé ou qu’il lâche un petit commentaire en pleine bataille du genre : « Les gars, vous avez intérêt à mériter votre salaire ? ». Y’a pas à dire, ce mec est excellent.

Quant à Chris Hemsworth et son personnage, Thor, il a un rôle plus secondaire mais il n’est pas anecdotique pour autant. Lui aussi il fait souvent sourire voire rire, spoiler: notamment lors du caméo de Stan Lee qui est excellent dans ce film quand il verse de l’alcool Asgardien dans le verre du vieillard (fait pas forcer sur l’alcool papi).
    L’acteur reste charismatique et au final, on est content de tous les retrouver. Mais la plus grande qualité cette fois, c’est que contrairement au premier film : j’ai vraiment aimé passer du temps avec ce groupe, que ça soit sur le terrain ou lors des scènes de détentes spoiler: comme la fête chez Starck
    , on aime suivre leurs conversations et parler de tout et de rien comme des amis de longue date. Que ça soit lors d’une discussion entre Hulk et la veuve noire spoiler: Que ça soit lorsque Steve et Thor s’unissent, bouclier et marteau divin pour provoquer une grosse secousse face à une troupe surarmée de HYDRA, mais aussi lorsqu’on voit Tony Starck dans son armure Veronica affronter Hulk dans Johannesburg quand ce dernier pète un câble après avoir été affecté par la sorcière rouge, ou encore le ralenti final lors de l’ultime confrontation entre les avengers, Vision, Vif-d’argent et la sorcière rouge face à une armée de robot d’Ultron lors d’un 180 degré et ou la musique fait un effort pour que la scène soit éblouissante d’héroïsme. 0
    , un ami de Starck qui fait une vanne que Thor et Steve ne comprennent pas du premier coup, ou encore le fait de revoir d’autres personnages des films des super-héros comme Sam de "Captain America, le soldat de l’hiver" bien campée par Anthony Mackie, ou Maria Hill anciennement du SHIELD, mais ma scène favorite reste celle spoiler: Que ça soit lorsque Steve et Thor s’unissent, bouclier et marteau divin pour provoquer une grosse secousse face à une troupe surarmée de HYDRA, mais aussi lorsqu’on voit Tony Starck dans son armure Veronica affronter Hulk dans Johannesburg quand ce dernier pète un câble après avoir été affecté par la sorcière rouge, ou encore le ralenti final lors de l’ultime confrontation entre les avengers, Vision, Vif-d’argent et la sorcière rouge face à une armée de robot d’Ultron lors d’un 180 degré et ou la musique fait un effort pour que la scène soit éblouissante d’héroïsme. 1
    mais voilà on s’attache énormément au groupe, et au moins ça me permet de reconnaître une qualité au premier film qui est d’avoir provoqué leur rencontre pour qu’ils s’unissent.

Du côté des autres personnages, le baron Strucker est au final très anecdotique et devient très oubliable tant il sert juste d’élément mineur pour compléter le dernier film sur Captain America. Erik, de chez Thor, est plus mineur qu’autre chose également, mais bon, j’aime bien Stellan Skarsgard donc, ça passe. En revanche, j’avoue que j’étais très curieux de découvrir les deux nouveaux héros que ce film nous présentait dans les promos : Vif-argent et la sorcière rouge jouée par Aaron Taylor-Johnson et Elisabeth Olsen. Et pour être honnête, l’un m’a beaucoup plus marqué que l’autre. Parce qu’autant Aaron Taylor-Johnson est bon et son personnage sympa mais pas très originale en terme de pouvoir (j’veux dire, on a aussi Flash en terme de héros de vitesse), autant j’ai beaucoup plus d’attention pour Wandy Maximoff qui m’a plus touché que son frère parce qu’elle est plus sensible à ses pouvoirs et à ce qu’elle découvre chez autrui et personnellement je trouve son pouvoir plutôt cool. Ces jumeaux ont une haine compréhensible envers les Avengers, en particulier l’un d’eux spoiler: Que ça soit lorsque Steve et Thor s’unissent, bouclier et marteau divin pour provoquer une grosse secousse face à une troupe surarmée de HYDRA, mais aussi lorsqu’on voit Tony Starck dans son armure Veronica affronter Hulk dans Johannesburg quand ce dernier pète un câble après avoir été affecté par la sorcière rouge, ou encore le ralenti final lors de l’ultime confrontation entre les avengers, Vision, Vif-d’argent et la sorcière rouge face à une armée de robot d’Ultron lors d’un 180 degré et ou la musique fait un effort pour que la scène soit éblouissante d’héroïsme. 2
    et vont donc faire équipe avec Ultron pour se venger. Ces deux personnages sont sympathique, et j’aime bien le costume de Wandra que je retiens beaucoup plus que son frère spoiler: Que ça soit lorsque Steve et Thor s’unissent, bouclier et marteau divin pour provoquer une grosse secousse face à une troupe surarmée de HYDRA, mais aussi lorsqu’on voit Tony Starck dans son armure Veronica affronter Hulk dans Johannesburg quand ce dernier pète un câble après avoir été affecté par la sorcière rouge, ou encore le ralenti final lors de l’ultime confrontation entre les avengers, Vision, Vif-d’argent et la sorcière rouge face à une armée de robot d’Ultron lors d’un 180 degré et ou la musique fait un effort pour que la scène soit éblouissante d’héroïsme. 3

Du côté du méchant central, parlons enfin d’Ultron, le pantin né des mains de Tony Starck, le robot enragé ayant une conscience humaine et qui considère les avengers comme un mal pour la planète. Alors, beaucoup attendent de ce film la thématique de l’intelligence artificiel avec Ultron, c’est le cas spoiler: Que ça soit lorsque Steve et Thor s’unissent, bouclier et marteau divin pour provoquer une grosse secousse face à une troupe surarmée de HYDRA, mais aussi lorsqu’on voit Tony Starck dans son armure Veronica affronter Hulk dans Johannesburg quand ce dernier pète un câble après avoir été affecté par la sorcière rouge, ou encore le ralenti final lors de l’ultime confrontation entre les avengers, Vision, Vif-d’argent et la sorcière rouge face à une armée de robot d’Ultron lors d’un 180 degré et ou la musique fait un effort pour que la scène soit éblouissante d’héroïsme. 4
    le personnage est cool et contrairement à d’autres comme Malekith ou Ronan l’accusateur, il a une idéologie intéressante née à la fois de son créateur et de ses visions sur les avengers mais au final sa motivation est juste cliché et du déjà-vu comme on en bouffe dans beaucoup de films de super-héros dernièrement, il a de la matière et une personnalité mais le problème final est le même, son but est de détruire le monde, avec ses raisons certes mais voilà ! Le personnage n’est pas une chiure, mais ce serait bien de donner une autre raison de vivre à tes méchants Marvel que de détruire le monde, à part Loki on n’a pas grand monde.

Et enfin, nous avons vision interprété par Paul Bettany. Mais à vrai dire, je n’ai pas grand-chose à dire sur lui parce qu’il a un temps d’apparition beaucoup plus court que le reste des personnages et il fait plus office de mise en place pour les prochains films Avengers. Mais pour le peu de temps qu’il apparait, on retiendra surtout spoiler: Que ça soit lorsque Steve et Thor s’unissent, bouclier et marteau divin pour provoquer une grosse secousse face à une troupe surarmée de HYDRA, mais aussi lorsqu’on voit Tony Starck dans son armure Veronica affronter Hulk dans Johannesburg quand ce dernier pète un câble après avoir été affecté par la sorcière rouge, ou encore le ralenti final lors de l’ultime confrontation entre les avengers, Vision, Vif-d’argent et la sorcière rouge face à une armée de robot d’Ultron lors d’un 180 degré et ou la musique fait un effort pour que la scène soit éblouissante d’héroïsme. 5
    Ce qui fait bien rire il faut dire, espérons qu’il aura un peu plus de développement dans un prochain film Marvel ou le prochain Avengers. Donc dans l’ensemble, on a une très belle galerie de personnage et de développement très bien exploité la plupart du temps, et des héros avec qui on aime passer du temps.

Désormais, histoire de parler davantage de ce point, passons maintenant au dernier point qui reste à traiter : le scénario. Durant la promotion du film, on nous a vendu une histoire qui se voulait à la fois fun, mais également plus complexe et plus sombre. La bande-annonce le vendait comme tel à travers la voix-off d’Ultron qui annonçait quelque chose de beaucoup plus fort et dramatique (en passant, dans la VF, Jean-François Pistorio pour Ultron fait un très bon travail de doublage). A mon sens, et vu la popularité de Joss Whedon auprès des geeks, ça aurait été étonnant que ça soit une déception ou un plantage sur ce point. On voit que ce film exploite principalement deux éléments phare : la psychologie de nos héros et leur complexe intérieur et l’intelligence artificielle à travers Ultron et l’humanité qu’il développe en voyant l’état du monde. Mais ce film sert aussi à installer des éléments pour les prochains films Marvel sur Thor, Captain America et compagnie, ainsi que sur les prochains films Avengers bien évidemment.

C’est pour cela qu’il est au minimum conseillé d’avoir vu le dernier opus de Thor et de Captain America pour réussir à se familiariser avec ce film le mieux possible (et peut être Iron Man 3 également, je ne l’ai pas encore vu mais ça serait bien de le voir là je pense). Parce qu’on nous balance une avalanche de mise en place et de détail dans la tronche : spoiler: Que ça soit lorsque Steve et Thor s’unissent, bouclier et marteau divin pour provoquer une grosse secousse face à une troupe surarmée de HYDRA, mais aussi lorsqu’on voit Tony Starck dans son armure Veronica affronter Hulk dans Johannesburg quand ce dernier pète un câble après avoir été affecté par la sorcière rouge, ou encore le ralenti final lors de l’ultime confrontation entre les avengers, Vision, Vif-d’argent et la sorcière rouge face à une armée de robot d’Ultron lors d’un 180 degré et ou la musique fait un effort pour que la scène soit éblouissante d’héroïsme. 6
    comment ne pas être excité par tant d’éléments aussi alléchant que ça soit sur le moment présent ou à venir ? Sans oublier qu’ici, l’équipe n’est pas toujours aussi soudé qu’on aimerait le croire, elle est même plus fragile en terme d'équilibre, ça aurait pu être cliché et saoulant comme ça l’a souvent été, mais le rythme du film aide et au final ce n’est pas vraiment une zizanie ou un chaos qui se répand entre eux, c'est surtout un échange de point de vue philosophique sur lesquels ils ne sont pas toujours d’accord et entraîne des altercations plus d’une fois et qui amène logiquement une forte gravité dans tout ça, ça n’est pas exagéré.

Seulement, malgré tout ces éléments, à quelques moments on sent qu’il manque quelques scènes à ce film lors de certaines coupure, spoiler: Que ça soit lorsque Steve et Thor s’unissent, bouclier et marteau divin pour provoquer une grosse secousse face à une troupe surarmée de HYDRA, mais aussi lorsqu’on voit Tony Starck dans son armure Veronica affronter Hulk dans Johannesburg quand ce dernier pète un câble après avoir été affecté par la sorcière rouge, ou encore le ralenti final lors de l’ultime confrontation entre les avengers, Vision, Vif-d’argent et la sorcière rouge face à une armée de robot d’Ultron lors d’un 180 degré et ou la musique fait un effort pour que la scène soit éblouissante d’héroïsme. 7
    20 minutes ont été retirées du montage final (une version longue en Blu-Ray est à prévoir), donc on peut facilement supposer qu’il y aura des compléments prochainement. Mais pourtant, même en 2h20 ce film bâcle des éléments qui avaient été laissé en suspens dans les derniers Marvel spoiler: Que ça soit lorsque Steve et Thor s’unissent, bouclier et marteau divin pour provoquer une grosse secousse face à une troupe surarmée de HYDRA, mais aussi lorsqu’on voit Tony Starck dans son armure Veronica affronter Hulk dans Johannesburg quand ce dernier pète un câble après avoir été affecté par la sorcière rouge, ou encore le ralenti final lors de l’ultime confrontation entre les avengers, Vision, Vif-d’argent et la sorcière rouge face à une armée de robot d’Ultron lors d’un 180 degré et ou la musique fait un effort pour que la scène soit éblouissante d’héroïsme. 8

Autrement, au cas ou je l'aurais pas assez dit, l’humour de ce film est excellent et fait très souvent mouche, Marvel se moquant également d’eux-mêmes avec certains de leurs personnages comme Captain America opposé à ce que l’on dise des jurons mais qui finit par en lâcher un en fin de film et que Nick Fury soulèvera. Ou encore l’affrontement entre Hulk et Iron Man qui a aussi une scène qui m’a fait pouffer de rire spoiler: Que ça soit lorsque Steve et Thor s’unissent, bouclier et marteau divin pour provoquer une grosse secousse face à une troupe surarmée de HYDRA, mais aussi lorsqu’on voit Tony Starck dans son armure Veronica affronter Hulk dans Johannesburg quand ce dernier pète un câble après avoir été affecté par la sorcière rouge, ou encore le ralenti final lors de l’ultime confrontation entre les avengers, Vision, Vif-d’argent et la sorcière rouge face à une armée de robot d’Ultron lors d’un 180 degré et ou la musique fait un effort pour que la scène soit éblouissante d’héroïsme. 9
    C'est souvent un rituel de faire de l’autodérision avec leurs personnages mais ça marche du dieu de feu, et contrairement à ce que beaucoup ont pu dire, on ne s’ennuie pas avec les dialogues, déjà pour ce qui est de l’humour. Mais aussi en ce qui concerne la romance entre Banner et Romanoff, certains diront que ça fait ultra cul cul, saoulant ou que c’est juste du fanservice pour plaire aux fans… c’est peut être vrai mais la romance se tient bien j’ai trouvé et ne m’a pas gêné, ça m’a même plu dans le sens ou chacun partage ses faiblesses l’un envers l’autre et puis leurs dialogues ne sont pas niais non plus, c'est pas Twilight non plus.

Pour être brève, je n’ais pas tant d’éléments ou de choses en mal à dire en ce qui concerne le ton prit par ce film, ses dialogues et ses thèmes. Au fait j’ai même du mal à comprendre pourquoi tant de gens commencent déjà à râler contre cette production alors qu’il vient à peine de sortir, certains seront surement déçu sachant qu'ils en attendent beaucoup (trop), d'autres seront surement pas fans, moi, c'était pas le film que j'attendais le plus, mais ça a été une belle claque au final.

Et sincèrement je préfère très largement "Avengers, l’ère d’Ultron" à "Avengers" qui m’a paru trop mou et cliché pour m’emballer (contrairement à beaucoup d’entre vous). Il y a du rythme, une ambiance qui sait être fun et sombre quand il le faut, une mise en scène vraiment amélioré avec l’action qu’il faut, des acteurs qu’on aime retrouver dans la peau des héros qu’on apprécie et une histoire qui se tient largement bien et clos parfaitement la seconde phase des films Marvel. Maintenant, avec Ant-Man en juillet et les projets à venir, il va falloir être patient jusqu’au prochain volet des Avengers et compagnie car même les gardiens de la galaxie vont très probablement finir par les rejoindre, tôt ou tard, pour le plaisir de beaucoup d’aficionados de comics.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 24 avril 2015
    Après l'énorme succès du premier volet (le film a rapporté plus d'1,5 milliard au box-office mondial) consacré à la super-équipe de super-héros « Avengers », il était logique que Marvel remette le couvert avec un second opus. Le but étant, forcément, de faire plus grand, plus gros, plus fort... plus cher. Toujours dirigé par Joss Whedon, la franchise gagne en efficacité et en sérieux et perd en lourdeur. Ce qui est tout à son honneur. Je ne sais pas ce qui m'a poussé à aller voir ce film, n'étant pas spécialement fan de l'univers Marvel, d'autant plus que je n'avais pas aimé le premier volet. J'y suis donc allé tête baissé, franchissant la porte de ce cher multiplexe non sans un soupçon d'excitation. Les frissons sont au rendez-vous pendant que le logo coutumier de Marvel se dévoile. Bon signe. J'entre dans l'ambiance... Grosse baston au milieu d'une forêt enneigée, les Avengers sont au complet ; la classe ! S'il fallait vanter une seule qualité de cet « Avengers : l'ère d'Ultron », ce serait sans aucun doute sa capacité à assimiler un grand nombre de personnages sans en favoriser un plus que les autres. Chaque protagonistes a son importance, son rôle à jouer, sa place à défendre, et certains persos délaissés du premier opus peuvent enfin s'exprimer. Mais après tout je ne suis en aucun cas obligé de ne vous en citer qu'une seule de qualité, donc je vais pouvoir moi aussi m'exprimer ! Les acteurs sont très investis et offrent de bonnes interprétations, si l'on omet le cabotinage de Robert Downey Jr., qui à la longue devient énervant et prévisible. La trame est très classique, pour ne pas dire clichée, mais qu'importe au fond car on est pas venu voir « Usual Suspects » ; oui qu'on se le dise, si on est là, c'est pour la grosse marrade, pour décompresser et prendre notre pied devant des exploits inimaginables exécutés avec dextérité et badassitude par des surhommes qui n'ont pas honte de lâcher une petite punchline pour détendre l'atmosphère alors qu'ils se battent contre toute une intelligence artificielle et une armée de robots-nazies et que le sort de l'humanité est entre leurs mains !!! Quoi qu'il en soit, on s'amuse bien, et le film est un petit plaisir pour les yeux, et les oreilles, la musique étant largement entraînante. Un méga-blockbuster événement.
    Publiée le 23 avril 2015
    Le premier opus était un divertissement correct, ici c'est pareil mais avec moins d'action et un scénario manquant cruellement d'originalité (ajouter des nouveaux héros/ennemis c'est bien, travailler le scénario ça aurait été mieux). Ultron n'est pas un grand méchant particulièrement intéressant et j'ai trouvé les scènes d'action bien trop classiques pour être passionnantes à suivre ou inoubliables. J'ai surtout eu l'impression que ce second volet mettait gentillement en place l'histoire du prochain Avengers en deux partie annoncé par Marvel.
    Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 5 septembre 2015
    Une grosse deception. J'adresse cette critique à Marvel et à Joss Whedon : Quelques belles scènes d'action ne remonte pas le niveau de ce brouillon que vous appellez un scénario, ni de ces répliques stupides qui plombent le rythme et l'ambiance du film. A force de vouloir rendre les films Marvel ouverts aux plus jeune des publics, vous oubliez que ce ne sont pas des films d'animations réservés aux enfants. Après un premier opus plutôt bien mais sans plus, le suivant est indigeste et la déception n'en demeure que plus amère. Les meilleurs passages de la séance resteront la bande-annonce de l'excellente série Netflix, Daredevil, avant le film, et la trouvaille d'un billet de 20€ sous un siège à la fin de ce dernier, après avoir attendu, avec espoir une scène post-générique qui ne viendrait pas. Me rembourser le cinéma n'a malheureusement pas suffit à consoler ma peine. Et Joss ! te plaindre d'avoir vécu un tournage éprouvant ne t'excuse en rien le gâchis que tu as crée. Cette déception cinématographique ne sera guérie que le 10 Juin, quand je verrais les dinosaures de mon enfance me vendre du rêve, là ou tes Avengers ne m'ont laissé qu'un gout amer de frustration dans la bouche et dans le coeur. Merci d'avoir pris la décision de quitter ce navire que tu as toi même fais couler. Je t'offre un 07/20 pour ce désordre visuel, ce baclage assumé, et ta participation à la régression de la qualité des films Marvel comme du cinéma dans son intégralité.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 octobre 2021
    Avec ce deuxième épisode je suis toujours aussi mitigé sur la saga Avengers. S il y a de bonnes choses, comme un début de film efficace, un méchant en l'occurrence l intelligence artificielle Ultron que j ai trouvé bien plus intéressant que Loki (j ai beaucoup aimé sa référence à Pinochio). Mais je suis toujours aussi sceptique sur le concept du film en lui même. Multiplier ainsi les personnages ne semble pas convenir à un film de deux heures, on a pas le temps de voir une évolution chez chaque personnage et l on doit se contenter de l action pure. Il suffit de voir les tentatives de liens entre Hulk et Natascha qui ressemblent à une simple esquisse. En fait le film m a fait penser au All Star Game qui rassemble mes meilleurs joueurs de la Nba: c est alléchant sur le papier mais au final ce n est pas vraiment un match de basket. Et je me dis qu Avengers aurait sûrement fait une meilleure série qu un film. Du coup j ai petit à petit décroché et trouvé l entreprise assez vaine même si elle est plutôt maîtrisé et n oublie jamais d être spectaculaire.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 24 avril 2015
    LE film que j’attendais le plus cette année! Après de très bonnes suites pour Iron man, Thor, puis Captain America, l’équipe de super héros refait surface et se réunit de nouveau, trois ans après leurs premières rencontres. Après l’immense succès du film de 2012, Joss Whedon arrive à faire un « Avengers 2 » totalement incroyable! Il s’est surpassé et nous offre un film plus profond, plus spectaculaire, plus tout, que son prédécesseur. Sa n’a vraiment pas du être facile, mais il l’a fait ! Chapeau à lui ! On ne voit pas passé les 2 heures 20 ! On est à fond dedans dès le début ! Les scènes d’action sont justes sublimes et s’enchaînent vite. On en prend plein la vu du début à la fin (le duel Hulk / Hulkbuster est magnifique). On est vraiment au plus haut niveau sur les effets spéciaux (il y a juste certains détails au début du blockbuster qui m’ont dérangés). L’humour est également présent, plus que jamais, et les gags sont toujours aussi funs et marchent toujours aussi bien. La psychologie des personnages est encore plus aboutie, avec spoiler: un début de relation Veuve Noire / Hulk, une famille pour Hawkeye…
    Chacun remplie parfaitement son rôle. Il fallait aussi de nouveaux héros pour cette suite : Quicksilver et la Scarlet Whitch sont d’excellents choix ! Ultron est un très bon méchant (bien que je trouves qu’il lui manque un petit quelque’ chose, de charisme peut être). J’ai aussi adoré La Vision ! Au passage, j'ai vraiment kiffé qu'il y ait beaucoup beaucoup de personnages! Il faut s'y préparer. Sa peut paraître complexe, mais perso, sa ne me déranges pas du tout, sachant qu'en plus il sont tous très bien travaillés comme il faut. Sinon, la fin du film est juste épique ! La dernière scène promet une fois de plus du très lourd pour la suite avec « Avengers : Infinity War ». Il va encore falloir attendre trois ans. Mais heureusement, il y a un certain « Captain America : Civil War », ou « Thor : Ragnarok », ou des petits nouveaux comme « Black Panther », « Doctor Strange »… qui rempliront la phase 3 de l’incroyable univers cinématographique. En tout cas, ici, il s’agit peut être du plus grand Marvel vu à ce jour! D'ailleurs, le caméo de Stan Lee et la scène post-générique sont bien las. Bref, « Avengers : Age of Ultron », un de mes films préférés ! Les fans ne seront pas déçus ! Va-t-il réussir à faire mieux que son prédécesseur au box-office ? Va-t-il être le grand carton de cette année 2015 en surpassant « Fast 7 » ou Star Wars VII » ? En tout cas, ce film est un monstre total, et il n’est pas prêt de se faire oublier ! Prochain Marvel qui clôturera (étrangement) cette magnifique et incroyable phase 2 : Ant-Man pour cet été.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 24 avril 2015
    Joss Whedon réalise un film aussi spectaculaire que le premier film, mais le film est beaucoup plus sombre et l'histoire est beaucoup plus complexe que dans le premier volet. Un petit peu déçu par rapport au premier volet.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 24 avril 2015
    On en redemande, le voilà ! Je me suis précipitée pour voir enfin ce film tant attendu et j'en ai pris plein la vue ! On retrouve tous nos persos favoris, avec en prime l'arrivée des jumeaux. Le film commence fort dès la première scène avec une baston où tout vole de partout, tout est coordonné on passe d'un perso à un autre dans une fluidité ahurissante.
    L'histoire est ici aussi très entrainante, avec en super méchant Ultron, un robot qui instaure beaucoup de « présence ». Sa première arrivée est géniale d'ailleurs.
    On s'intéresse également à la vie privée et sentimentale de certains personnages, même si une est un peu incrédule mais bon, on pardonne.
    L'humour est toujours présent et marche comme dans le premier. Les scènes d'actions sont superbes on adore et on prend notre pied ! Surtout la dernière demi-heure où ça fuse de partout ! Chapeau pour les effets spéciaux, rien à dire !
    Un Marvel comme on les aime, j'ai déjà hâte aux prochains !
    Je n'ai pas mis la note de 5 car j'ai tout de même eu une petite déception : les jumeaux. Ce sont des personnages que j'attendais beaucoup, mais ils ne sont pas vraiment exploités en profondeur, en particulier pour Quicksilver. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit un peu en retrait et une des dernières scènes m'a déçu (ATTENTION SPOILERS ! spoiler: Il ne parle pas beaucoup et se fait tuer à la fin du film : aucune funéraille, tout le monde s'en bat les steaks à part sa sœur... C'est d'autant plus dommage que j'aime beaucoup Aaron-Taylor Johnson
    Par contre, il faut vraiment suivre tous les Marvels car les connexions entre les films se font de plus en plus nombreuses et on peut s'y perdre rapidement.
    Je retournerais le voir une deuxième fois en tout cas !
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 24 juin 2020
    Une bonne suite des formidables Avengers même si le premier volet était un peu plus accrochant !
    L’histoire est en revanche satisfaisante et Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson et Jeremy Renner restent très convaincants dans leur rôle toujours aussi performants, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye sont encore très appréciables !
    Ultron interprété par James Spader est satisfaisant et bien élaboré comme méchant et Elizabeth Olsen et Aaron Taylor-Johnson qui incarne les petits nouveaux Scarlet Witch et Quicksilver sont plaisants.
    Tous les autres acteurs restent très corrects et les robots d'Ultron sont acceptables et bien faits.
    Les images sont toujours aussi convaincantes et les effets spéciaux sont encore au top !
    La 3D est passable et les décors restent très bons.
    Certains paysages sont agréables et les lieux rencontrés sont toujours aussi convenables.
    Les costumes sont encore géniaux et des acteurs restent très bien maquillés.
    Les objets et équipements sont toujours aussi super et la tour des Avengers est classe.
    Les véhicules sont encore bien et l'ambiance reste plutôt plaisante.
    Les musiques sont toujours aussi bien composées et les scènes d'action sont encore vraiment très bien réalisées comme pour la spectaculaire séquence d'ouverture qui nous plonge direct dans de l’explosif et la partie du combat entre Iron Man et Hulk est juste hallucinante, le final est lui assez impressionnant !
    On retiendras la morale intéressante sur les dangers de l'intelligence artificielle et reste vite emporté dans l’aventure.
    Un 2ème opus donc quand même assez réussi malgré qu’il soit certes différent du premier opus car personnellement, je m'attendais à un scénario plus prenant ce qui n’en fait pas le meilleur film qu’on est vu jusqu’à présent dans le fantastique univers cinématographique Marvel même si il est quand même efficace et que c’est surtout toujours aussi sympathique de voir les grands Iron Man, Captain America, Thor et Hulk réunis dans une dose d'effets visuels des plus remarquables !
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 29 avril 2015
    Après 3 ans d’absence, nos héros sont de retour ! Le deuxième volet des Avengers est enfin dans les salles ! Après avoir réalisé le premier épisode de cette saga, Joss Whedon nous dévoile une nouvelle facette de la troupe des Avengers. Au programme du film, tout pour plaire et séduire les amateurs des Marvel à savoir des nouveaux personnages, de l’action et de l’humour. Un volet aussi bon que le premier, malgré quelques lenteurs et une histoire assez complexe. Le spectateur a tout intérêt à garder tout en tête du début à la fin ! Le combat commence !

Un scénario ambitieux mais assez complexe.

Le spectateur peut savourer chaque instant du film malgré quelques lenteurs ! Par rapport au premier volet, le scénario est plus complet et surtout plus ambitieux. C’est notamment cette ambition qui causera les quelques défauts du film. Concernant les défauts que l’on peut relever, il y a la complexité de l’histoire, surtout en ce qui concerne le début du film. En effet, je trouve que le réalisateur est parti un peu trop vite !

D’autre part, la romance entre Bruce et Natacha un peu trop à l’eau de rose et le secret de Hawk Eye bien risible sont des points qui n’auraient pas dû être abordés selon moi, de part leur inutilité pour le scénario. En revanche, le secret de Hawk Eye a quand même son côté positif puisqu’il permet au héros de s’imposer dans l’équipe, ne jouant qu’un rôle secondaire jusqu’à présent. Des nouveaux héros font leur apparition !

Des nouveaux héros en renfort !

Le gros point positif de ce film c’est que ce dernier renferme de nombreuses informations sur les héros, nous permettant d’en apprendre plus sur chaque personnage, en creusant un peu plus dans leur psychologie. De plus, le spectateur a la chance de pouvoir rencontrer et découvrir de nouveaux héros de Marvel. Tout d’abord, les jumeaux font leur apparition en tant que méchants puis rejoignent les Avengers en second temps. Vif Argent est super fun, bien mieux utilisé que la version X-Men mais légèrement moins charismatique ! La sorcière rouge manque aussi de charisme mais réussit à s’imposer correctement dans l’équipe. Concernant Stark, il est vraiment dommage qu’il se soit fondu dans la masse, se retirant du poste de Leader. Cependant, il joue toujours aussi bien son rôle de « génie, playboy, milliardaire, philanthrope ».

Hulk (Banner) est largement mieux que dans le premier Avengers, avec une petite histoire d’amour en plus avec Natacha, qui, elle est toujours aussi performante. Enfin, Captain America est toujours aussi loyal et sérieux. Mais la bonne surprise du film se nomme Thor qui devient enfin « cool » et amical. Vision est également très réussi ! Dommage que notre méchant ne soit pas aussi bien réussi que nos héros !

Ultron : un ennemi qui n’arrive pas à s’imposer.

Comme expliqué précédemment, les Avengers arrivent à s’imposer tout au long du film ! Malheureusement, un manque de travail est percevable concernant l’ennemi du film, Ultron. En effet, on peut observer que ce dernier est nettement moins puissant que dans les comics et n’arrive pas à trouver sa place dans le scénario, un véritable manque de charisme ! Ce problème se retrouve aussi pour Vision (Jarvis) qui n’est pas assez mise en valeur, surtout pour un nouveau héros de son genre. Il parait un peu inutile malgré son importance vis à vis d’Ultron ( spoiler: en référence à la scène où Ultron tue Jarvis
    ). Cependant, c’est quand agréable de l’avoir dans le feu de l’action.

Humour et Action garanti !

Le gros point fort de cet épisode se joue sur l’action et l’humour présents. Les scènes de combat sont spectaculaires ! En effet, on peut observer un véritable travail fourni en ce qui concerne les effets spéciaux. La scène de combat entre Iron Man et Hulk est très bien réalisée par exemple (Cf photo ci-dessous). Quant à l’humour, c’est toujours agréable d’en avoir tout au long au film afin de détendre un peu l’atmosphère, surtout venant de Thor, lui donnant un aspect « cool » et amical ! Bravo au réalisateur !

En bref …

Avengers, L’ère d’Ultron est un très bon divertissement à voir et à revoir. Les héros sont vraiment attirants, les scènes d’action sont exceptionnelles, la touche d’humour fait plaisir et le scénario est complet malgré sa complexité. Vivement le prochain épisode !