Avengers : L'ère d'Ultron
    38128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avengers : L'ère d'Ultron ?

Publiée le 27 avril 2015
    Décevant ! Aujourd’hui de bonnes palettes graphiques ne suffisent pas à réaliser un bon film .On s'ennuie totalement avec une absence de scénario ou un embryon écrit pendant une fumette .
    Abstenez vous 2h30 c'est long !
    tbrehard
    tbrehard

Publiée le 27 avril 2015
    Encore plus mauvais et ennuyeux, un grand moment de n'importe quoi.
    ffred
    ffred

Publiée le 4 mai 2015
    J’avais vraiment bien apprécié le premier Avengers (2012). C'était, à l'époque, une bonne surprise. Il arrive parfois que des suites soient égales ou supérieures au premier de la saga. Il n'en est rien ici. On peut reprocher tout l'inverse de ce que l'on encensait dans le précédent volet. Le film est tout aussi long, mais on voit cette fois le temps passer. Le scénario n'a rien d'original, énième banal combat entre les gentils super-héros et un méchant, très très méchant, qui, ô surprise, veut éradiquer la race humaine. La mise en scène de Joss Whedon est aussi lourde qu'elle était rythmée et efficace. Les scènes d'action sont confuses et aussi ennuyantes et manquant d'originalité qu’elles étaient impressionnantes. L'humour a pratiquement disparu au profit de mièvreries familiales (Hawkeye) ou romantiques (Widow/Hulk) qui ne font que ralentir et alourdir l'ensemble. Heureusement le casting bodybuildé et de charme reste le même, avec deux charmants petits nouveaux en les personnes de Aaron Taylor-Johnson et Elizabeth Olsen. Bref, on s’ennuie ferme. L'ère d'Ultron n'est donc qu'une pâle copie du premier opus. Vu que ça cartonne encore, on est pas à l'abri d'un numéro 3...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 mai 2015
    Avengers : L'Ère d'Ultron est un film qui souffre de trop plein : trop de personnages, trop d'action... Cette volonté de placer le maximum de héros possibles (on introduit de nouveaux membres au groupe) entraine une absence de traitement psychologique des personnages (même si Joss Whedon essaie de développer un petit peu celle d'Œil-de-faucon). De même, l'accumulation de scènes d'action, toujours aussi sur-découpées, empêche de correctement développer le scénario, le rendant à la limite du compréhensible. Même s'il est essentiel au développement de l'univers cinématographique Marvel spoiler: (le groupe se modifie sensiblement à la la fin du film)
    , Avengers : L'Ère d'Ultron confirme que les films de la phase 2 de cet univers sont globalement moins intéressant que ceux de la phase 1.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 29 avril 2018
    Il y a trois ans, un réalisateur plutôt expérimenté dans les séries "franchissait le pas" en s'attaquant au plus gros blockbuster de l'année 2012. Et pas n'importe lequel, puisqu'il se retrouvait à scénariser et filmer l'association des champions de Marvel Studios (Iron Man, Hulk, Captain America, Thor). Attendu au tournant par les fans et aussi les néophytes, dont les attentes étaient sérieuses et qui auraient les mots les plus rudes en cas d'échec, Avengers avait tout du projet kamikaze pour Joss Whedon. Au final, ce fut avec gaieté et légèreté que le metteur en scène a su combler les spectateurs. Une pluie de bonnes critiques et un méga-hit au box office plus tard, Whedon devenait l'ange-gardien de sa troupe de super-héros. La surprise fut telle qu'on passait volontiers sur certains défauts (quelques personnages transparents). Des choses qui n'ont pas échappé à son créateur, puisqu'il promettait de livrer un vrai bon film pour la suite (en citant le Parrain 2 et l'Empire Contre-Attaque comme références).
    Il y avait la volonté, c'est certain. Pourtant, en sortant de la salle, une seule question demeure: mais que s'est-il passé? Le désir du cinéaste semble avoir été endigué par une soif de surenchère. À l'inverse de ce que promettait Whedon, on a l'impression d'assister à un best-of du premier...en vraiment moins bien. Les enjeux et les personnages devaient gagner en importance. Le problème, c'est que ni l'un ni l'autre n'offrent de réelle consistance. En résulte une perte considérable d'intérêt pour l'aventure de nos héros. On enchaine scène d'action sur scène d'action, sans qu'aucune forme de cohésion ne soit installée. Du coup, on ne s'attache ni aux protagonistes ni à ce qu'ils cherchent à défendre.
    Pour les acteurs, c'est pareil que pour le premier...mais en moins bien (une nouvelle fois). Robert Downey Jr et Mark Ruffalo émergent mais ce qu'ils ont à jouer est mince. Chris Evans se débat avec un Captain America cette fois-ci fade, et Chris Hemsworth a beau s'essayer à l'humour, Thor demeure assez terne. La veuve noire peut avoir les formes de Scarlett Johansson, elle reste plate. Hawkeye est le seul à avoir un rôle plus fouillé, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il réserve de vraie trouvaille. Il réussit au moins la performance d'enchainer la meilleure et la pire réplique du film tout entier. Le grand méchant Ultron parvient à exister le temps de quelques scènes (notamment sa première, la plus réussie du film), grâce à un James Spader espiègle et d'effets spéciaux impeccables. Résolument menaçant, le robot psychopathe est cependant desservi par un arc narratif ne lui prêtant pas une intelligence machiavélique. Les nouveaux venus Quicksilver et la Sorcière Rouge n'ajoutent pas grand chose à l'intrigue, leur interprétation est juste correcte. Dommage, Aaron Taylor-Johnson et Elizabeth Olsen valent mieux que ça.
    Là où on était en droit d'attendre une remise en cause des Avengers et du fond, on se désespère de rester en surface pendant 2h20 et de voir le groupe de super-héros s'enfoncer vers une abime d'absurde. Vous vous offusquiez des batailles ultra-destructrices du premier ou celle(s) de Man of Steel? L'Ère d'Ultron va bien plus loin encore, des répliques qui tâchent en prime. Et le tout est enrobé avec beaucoup de clichés bien gênants (la veuve noire seule au milieu d'une pièce vide pour signifier sa solitude, par exemple).
    Comment a-t-on pu en arriver là? Franchement, il est probable que l'honnêteté de Whedon ait été mise à mal par un studio bien décidé à dupliquer la même formule au lieu d'en proposer une nouvelle. La fameuse bagarre opposant Iron Man à Hulk n'est rien d'autre qu'une resucée du premier, qui voyait Thor se colleter avec le même géant vert. Le faux plan-séquence du premier (qui n'était pas non plus une grande réussite) est repris dès le début pour un résultat encore moins convaincant (sa conclusion au ralenti est d'un ridicule achevé),...Et des exemples, il y en a d'autres. Comment Whedon a-t-il pu signer un script aussi insipide, qui refuse de mettre en difficultés ses personnages pour se contenter d'astuces narratives aussi paresseuses?
    Pour conclure, reprenons les paroles d'Ultron, qui posait un vrai dilemme aux Avengers: "Vous sauvez le monde mais vous ne voulez pas qu'il change". Ces derniers ont apparemment choisi de ne rien changer et n'arrivent même pas à se sauver eux-mêmes.
    Publiée le 9 février 2020
    L'ère d'Ultron de Joss Whedon n'atteint pas les sphères de son prédécesseur

Plus sombre, ce qui en soit n'était pas pour me déplaire, son scénario est aussi plus décousu et moins haletant que la première adaptation.

Ultron s'avère être un méchant correct à défaut d'être passionnant. Si ses intentions sont convenus,du classique en la matière, elle questionne néanmoins sur l'avenir que pourrait engendrer l'ultra technologie dans les siècles à venir au travers de la singularité technologique. Même si de ce côté la aussi c'est du classique : Détroit : Become human, I.Robot, Terminator, 2001 l'odyssée de l'espace ... le multimédia en offre à foison

En outre, il est entaché d'une idylle foireuse qui peine à convaincre entre Roumanoff et Banner, et d'un néo-avengers qui a oublié de passer l'étape des sélections du Casting, sa performance est vraiment mauvaise.

Ce film n'est ni plus ni moins qu'une étape transitoire entre le premier volet qui était censé exposer les "Avengers" pour la première fois avec toute l'attente que cela suscitait. Et les deux derniers opus bien plus tragiques et gargantuesques dans sa composition et son enjeu car on ne parle plus du sors d'une planète mais de l'ensemble des planètes contenues dans l'univers.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 28 avril 2015
    Il aura vraiment fallu me pousser dans la salle pour aller voir ce film, j’ai détesté le premier et cette suite me saoulait d’avance, la seule chose que j’espérais c’est que l’effet cinéma fasse un tant soit peu la différence comparée au salon, et dès les premières minutes c’est le cas avec un mini plan séquence digne d’une cinématique de jeu-vidéo, c’est tape à l’oeil à mort mais ça fait parti de l’expérience, obsolescence programmée sur petit écran. Car le foutoir est bel et bien parti sur les chapeaux de roues ... Les mêmes bases ? Énième surenchère ? Un minimum de structures si possible ?

Alors déjà cette histoire de création d’une intelligence artificielle pour sauver le monde et qui se retourne contre les humains je ne pense pas me tromper en ayant déjà vu ça quelque part, mais après tout si c’est bien traité pourquoi pas … (j’arbore mon plus beau sourire sarcastique en ce moment même) mais bien sûr que non, c’est lourdingue dans son élaboration, par flots de didactique sans âme et réelle réflexion, vous me direz c’est du divertissement, mais quand même quoi, ce genre de mise en scène aussi pauvre devrait ne plus exister dans ce type de format, le cinéma grand public ne peut décemment plus se contenter de ça, que les grosses productions se décident enfin à choisir de véritables directeurs et non des techniciens, à un moment la populace finira par flairer l’arnaque et se lasser; je pense, enfin j’espère. Wheldon ne fait que servir la tambouille comme tant d’autres, qui peut réellement lui en vouloir ? On ne lui a rien demandé, il coche son cahier des charges comme un grand en espérant le rendre dans les temps au big boss MS, j’ai décidé de le laisser tranquille.

Les personnages m’ont tout de même un peu plus plu que dans le premier opus, notamment Thor et Captain America, vous me direz Evans et Hemsworth reviennent de très bas, j’ai également trouvé certains passages moins puérils avec un second degré fonctionnant mieux, la bande des Avengers est formée et se découvre de plus en plus, à la bonne heure, par contre la pseudo amourette Natasha / Bruce et les petits problèmes familiaux de Barton on s’en contrefout, vous le sentez le meublage ? Si non je vous plains. L’événement c’est l’apparition des jumeaux Maximoff, mais avouons le ils ne sont pas franchement très intéressants, le Vif-Argent était nettement plus transcendant et fun dans "X-Men : Days of the Future Past", et force est de constater que dans les deux films il est très secondaire, et oui, eeeeet oui ! Pour ce qui est de la sorcière rouge on comprend tout de suite qu’elle va se retourner contre Ultron et rejoindre les Avengers, donc le perso est fadasse, on se consolera en appréciant le joli minois de Olsen. Enfin tout est à peu près prévisible en même temps, c’est juste qu’ici le scénario tente à ses risques et périls de rééquilibrer le rythme et de ne plus partir en chien fou, ça marche un moment (je dirais durant une partie du deuxième tiers du film) mais ça ne dure pas longtemps, faut pas déconner, faut bien balancer la sauce pour rassasier tout ce gentil monde venu voir de la bagarre.

Et quand cette fameuse bagarre arrive elle déborde de partout et ne s’arrête plus, et à partir de là les petites pauses ne fonctionnent plus (non mais vous avez vu comme moi cette conversation à deux balles entre Natasha et Barton dans la bagnole en plein climax ?!), c’est une vraie séance d’apnée action-movie, tout reste bien évidemment sans surprise et chaque héros a droit à son petit moment de bravoure, chacun son tour comme à confesse, on nous glisse même des nouveaux persos sous le coude, merci au revoir, ça se propulse dans les airs, ça se pulvérise, ça envoie des petites punchlines entre deux, la base, surenchère de FX of course, puis les gentils gagnent, les méchants perdent, etc, WHO’S NEXT ?! Et puis c’est long, qu’est ce que c’est loooong, j’ai pas arrêté de regarder l’heure sur mon portable pour savoir combien de temps il restait, sérieusement la dernière demi heure m’a paru deux fois plus longue, véridique.

Après pour être honnête je reconnais que ce film puisse être un bon divertissement pour un certain public, dont je ne fais pas parti, c’est percutant et un peu plus réfléchis que son prédécesseur, dont je ne comprends absolument pas l’engouement par contre, "l’Ère d’Ultron" est à mes yeux un poil meilleur dans l’utilisation de ses personnages, son caractère héroïque et sa gestion du second degré, après subjectivement je n’ai pas passé un très bon moment, la dernière partie est bien trop pénible et le déploiement visuel m’insupporte.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 28 avril 2015
    Une suite tout aussi spectaculaire que le premier opus! Les combats à coups de lasers, de marteau ou de gros poings verts nous clouent à notre siège (surtout en imax!). Ultron est vraiment maléfique dans sa mission de détruire l'humanité. Mais la belle surprise, c'est La Vision qui est vraiment bien réalisée. Également, Hulk contre Iron Man avec son armure Hulkbuster nous permet de profiter d'une bataille de tiatans! Seul bémol, l'histoire d'amour entre Natasha Romanoff et Bruce Banner...
    bolt
    bolt

Publiée le 28 avril 2015
    Avengers : L'ère d'Ultron parvient à se hisser à la hauteur du premier film. On y retrouve beaucoup d'action, une bonne dose d'humour, mais, et c'est l'apport principal du film, on découvre un scénario plus aboutit que pour le premier film, apport non négligeable pour une tel franchise.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 3 novembre 2016
    Que tout le monde se rassure : on en a pour son argent ! Normalement 3h, le film fut raccourci en 2h20. Malgré le nombre de nouveaux personnages a présenter au public et continuer à développer les intrigues des anciens, avengers 2 réussi sa mission : divertir tout en étant équilibré . Tout les personnages avancent dans leur intrigue personnelle : personne n'est oublié. Le film réussi son pari scénaristique grâce à la fidélité du public. Ne perdant plus de temps à expliquer des "événements des précédents films, le réalisateur josh weddon a gagné des précieuses minutes. ( vu le nombres de références, il vaut mieux avoir vu avengers 1, captain america 2,, les iron nman, les gardiens de la galaxie .... pour saisir l'ensemble des infos ). Soyons clair ; marvel ne perd plus de temps a expliquer.

Il y a beaucoup d'action ( plus que dans le premier ), le film commence d'ailleurs très fort , et les combats sont inventifs ( j'ai bien aimé la combinaison captain américa et Thor avec le bouclier ) et toujours impressionnants. avengers est bien le gros spectacle bourrin aux effets spéciaux que l'on s'attend a voir. Dur d'imaginer pouvoir avancer plus dans les intrigues tellement il y a de héros maintenant.. Maintenant le film parfait n'existe pas donc juste une petite critique sur le méchant : fameux ultron robotique, que j'imaginais plus impressionnant, plus charismatique avec un final plus long. Mais vu l'ensemble réussi, ce n’est pas choquant.
    Publiée le 5 mai 2015
    Très décevant, je ne me suis pas attaché aux personnages excepté Hawkeye (et encore), je n'ai pas du tout adhérer à l'histoire avec le recyclage de robots qui veulent détruire le monde (du déjà vu!!), certaines scènes sont fouillis (carrément loupées), de plus, il y a trop de personnages secondaires qui ont un lien avec les histoires personnelles de chaque super-héros qui se déroulent dans leurs propres films.

Bref un navet, je ne considère même pas ça comme un film.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 août 2015
    Très bonne suite, on prend les mêmes et on recommence et ma foi tant que ça fonctionne ... Et c'est là le point fort, ça fonctionne ! Toujours un peu d'humour, des effets spéciaux réussis, un scénario qui tient la route et des scènes d'action époustouflantes. L'attachement aux personnages principaux n'est plus à prouver et du coup on donne plus de place à Hawkeye et Black Widow, clairement délaissés dans le premier opus. Au final, pas grand chose à dire, c'est toujours un super divertissement et même si celui-ci est un peu en dessous du premier, ce n'est pas trop la peine d'être inquiet pour la suite ...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 30 avril 2015
    Cette nouvelle aventure des Avengers n'est pas pour nous déplaire, pourtant, on ne pouvait attendre avec la même extase ce deuxième opus que le premier puisque nous connaissons maintenant la recette Marvel. En effet, pas de grosses surprises dans ce scénario prévisible du début à la fin, qui suit une route tracé comme un boulevard. Quelques nouveaux personnages à signaler, même si ce sont plus des seconds rôles. Par contre le personnage incarné par Jeremy Renner prend une dimension beaucoup plus dense et intéressante. Robert Downey Jr. est toujours excellent en Iron Man. Les enjeux que poursuit le grand méchant de l'histoire, Ultron, sont amenés un peu rapidement, tout comme le personnage, qui reste néanmoins bien construit. Il est important de noter que le film s'ouvre sur une scène de bataille absolument époustouflante, où, comme à la fin du premier épisode, on passe d'un personnage à l'autre avec une caméra très libre et mouvante mais qui ne perd pas le spectateur. La suite du film est avant tout une compilation de combat destructeur opposant un coup Hulk et Iron Man, puis Thor et Ultron et ainsi de suite avec des effets spéciaux vraiment impressionnants. Une petite page romantique est ouverte entre Mark Ruffalo et Scarlett Johansson, pas franchement passionnante mais elle meuble les quelques minutes où nos oreilles peuvent se reposer. Joss Whedon signe un film moins aboutit que le précédent mais toujours aussi plaisant visuellement. Le studio Marvel n'a pas voulu prendre de risque dans "Avengers : L'ère d'Ultron" et ne peut donc surprendre le spectateur, même dans l'unique courte scène post-générique qui fait largement écho au premier opus.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 26 avril 2015
    Conçu pour protéger la terre contre toutes sortes de menace, notamment extraterrestre, le projet Ultron s'avère bien difficile à maîtriser par l'homme, surtout lorsque celui-ci est prêt à se révolter contre ses créateurs...

Après de multiples (et très très inégales) aventures solos, puis le premier film Avengers, Marvel continue son fameux plan et, pour la seconde fois, toute l'équipe de super-héros est à nouveau réunie pour faire face à un puissant méchant. Toujours confié à Joss Whedon qui s'était bien débrouillé avec le premier film, il continue sur sa lancée et dès l'ouverture donne le ton avec une scène explosive à souhait.

Alors, autant le dire tout de suite, on retrouve dans L'Ère d'Ultron les mêmes défauts que l'on retrouve, en général, depuis le premier film du plan. D'abord des moments d'émotion mal gérés, un peu trop lourds et qui finalement ne font ressortir aucune dimension dramatique, et aussi le couplet, un peu trop répétitif et même forcé, de l'union fait la force où les relations entre les héros commencent à se dégrader avant qu'ils ne s'unissent et s'entraident. Ici on peut aussi reprocher les relations Dr Banner/ Veuve Noire qui, en plus de ne rien apporter, sont là aussi un peu lourdes. Si c'est dommage, c'est loin d'être préjudiciable tant finalement il m'a semblé bien difficile de bouder mon plaisir et de ne pas prendre mon pied devant ce second opus d'Avengers.

Sans génie mais avec grande efficace, Wheldon met en scène cette réunion plaisante et assez fun. Les moments de légèretés sont plutôt bien trouvés, jamais lourds et provoquant souvent l'effet voulu tandis que lorsqu'il met les super-héros face à leurs peurs les plus profondes, ça marche aussi, participant au côté désespéré lorsqu'il est présent.La réussite de cet opus vient aussi des personnages qui n'ont pas eu droit à leur spin-off, à l'image d'un Oeil-de-Faucon un peu plus mis en avant ainsi qu'aux nouveaux Quicksilver et Scarlet Witch (bien que cette inclusion m'inquiète si Marvel songe à mélanger X-Men et Avengers par la suite), tandis que les autres, d'Iron Man à Captain America, sont toujours fidèles à eux-mêmes et dans la lignée des films qui les ont déjà mis en avant. Face à eux, c'est un Ultron puissant et intelligent qui se dresse à eux, sans concession et capable de les mettre à mal, tant physiquement que mentalement, c'est là aussi une bonne surprise du film, tranchant avec le décevant Loki.

Sinon Wheldon orchestre son récit avec efficacité, sachant bien alterner les moments plus légers, ceux de doutes et peurs et enfin ceux d'actions et maintenir l'équilibre entre les nombreux personnages. L'histoire est, là aussi, efficace, sachant souvent aller à l'essentiel et préparant en même temps les prochaines échéances. Les combats sont vraiment bien foutus et assez fun à l'image de l'ouverture du film, du passage dans les mines ou du final, Wheldon ne fait pas toujours dans la subtilité et c'est tant mieux, il semble s'amuser comme un petit fou et c'est contagieux. L'univers est plutôt bien exploité bien qu'il semble que Marvel garde beaucoup d'atouts dans sa manche pour les prochains films tandis que la partition co-signée Danny Elfman est de qualitée et collant parfaitement à l'univers.

Sans surprise mais terriblement fun et efficace, Avengers : L'Ère d'Ultron fait parfaitement bien le boulot, se place comme l'une des plus belles réussites du plan Avengers et prépare au mieux les échéances à venir.
    Joh
    Joh

Publiée le 31 mars 2017
    Avengers: Age of Ultron fait directement suite à Captain America: The Winter Soldier sorti 1 an plus tôt et est surtout la suite tant attendu de The Avengers. Ce second volet corrige plusieurs erreurs mais en commet plusieurs autres en chemin. Alors au final, que vaut-il vraiment ?

Un meilleur traitement des personnages
    Tony Stark : il est encore une fois le personnage central de ce film réunion mais dans une moindre mesure cela dit. Son personnage a changé depuis The Avengers et n'est plus le rigolo du groupe. Son développement dans ce film est très intéressant et nouveau, Joss Whedon nous propose donc une autre facette de Tony.

Steve Rogers : Whedon reprend l'excellent travaille qu'ont fait les Russos et nous offre un Captain America digne d'être le leader de cette équipe : il arrive à tenir tête au méchant et à gérer son équipe. Malheureusement le personnage n'évolue pas dans ce film.

Bruce Banner/Hulk : J'adore le traitement du personnage dans le film ! Non seulement Banner a un développement mais Hulk aussi. On se rend compte que ce n'est pas un idiot plein de muscle : il pense et ressent des émotions lui aussi.

Thor : C'est clairement l'avenger le plus décevant du film. Il récupère le rôle de blagueur de Tony et est un peu mis à l'écart. Dans l'équipe des 6, c'est lui que l'on voit le moins. Certes il est toujours aussi puissant mais ne sert que peu l'intrigue.

Natasha Romanoff/Black Widow : Décevante aussi, elle est réduite à une love story avec Bruce et comme Thor, ne sert que peu l'intrigue.

Clint Barton/Hawkeye : le meilleur personnage du film incontestablement. Délaissé dans The Avengers, cette suite nous propose d'en apprendre beaucoup plus sur lui. De plus il n'est pas aussi inutile que dans le précédent volet. Pleins de petit détails qui rendent le personnage plus attachant et auquel on peut désormais s'identifier.

Le film introduit 3 nouveaux héros dans le MCU qui apporte de la nouveauté à cet univers.

Pietro/QuickSilver : Personnage avec un énorme potentiel gâché et réduit à servir sa sœur.
    Wanda/Scarlett Witch : Le meilleur nouveau personnage de ce film. Elle est touchante, attachante et puissante. Elle a une vrai évolution durant le film et un rôle plus conséquent que celui de son frère.

La Vision : Un personnage mystérieux qui suscite beaucoup de question et doté d'un énorme potentiel. Pour le peu qu'on le voit (- d'1h sur 2h20 de film), ce personnage est très intéressant.

Les relations entre les personnages sont parfaitement maîtrisées et intéressante à voir évoluer. La meilleure du film est sans doute celle entre Banner et Stark. On ressent une vraie convivialité entre les personnages, ils ne sont pas seulement une équipe de super humains mais une bande d'amis.
    On voit à nouveau les personnages secondaires tel Nick Fury ou Maria Hill. Malheureusement cette dernière n'est pas développée malgré sa proche relation avec les Avengers dans la première moitié du film.

Le scénario
    Le scénario est très intéressant et complexe mais est franchement mal maîtrisés. Le film pose des questions auquel il ne répond pas et se concentre sur les scènes d'actions. Le film parle sur de bonnes, voir très bonnes idées mais finissent mal exploités. Il n'explique que brièvement pourquoi les personnages se sont réunis au début du film mais l'expédie surtout très vite. Et ne poursuit pas l'histoire laissé à la fin des films solos

Cap est parti à la recherche de Bucky, aucune allusion ici

Malheureusement le scénario qui est censé être sombre et très sérieux peine à nous faire sentir un quelconque danger à cause de l'humour trop présent, enfantin et ridicule parfois. Alors que l'humanité est au bord de l'extinction, les héros font des plans pour la rénovation de leurs maisons ou font des blagues pas drôles.

Ultron, entre génial et mauvais
    Ce personnage me divise : je le trouve excellent de part sa façon de penser, les thématiques qu'ils proposent et les doutes qu'il sème dans l'esprit de nos vengeurs

Cap qui dit : "Ultron pense qu'on est des monstres, qui empêchent le monde de tourner rond. Il ne s'agit pas seulement de le battre, mais de savoir s'il dit vrai"

Il est également très intéressant car c'est une intelligence artificielle, du grand nouveau.
    Cependant, à aucun moment dans le film il ne met les héros en danger en combat singulier. Ce personnage est censé être un des plus redoutables ennemi des Avengers, notamment grâce à ses capacités d'IA. On a n'a même une petite idée mais jamais ne l'utilise contre les Avengers : pourquoi ne vide pas le compte de Stark ? Sans ça, c'est fini pour lui.
    Ultron est donc un très bon personnage mais un mauvais méchant, malgré son armée il n'est pas aussi impitoyable que sa personnalité et sa haine envers les avengers auraient du le pousser à l'être. Hormis la Sokovie et La Vision, ses actes n'auront aucun impact. Ce n'est pas l’Ère d'Ultron.

Des combats magnifiques
    Il faut le dire : les combats de ce Age of Ultron sont les meilleurs du MCU. On a le droit a tout les types : du corps à corps basique, du corps à corps surhumains, du combat dans les airs et du combat de mastodonte. L'affrontement entre Hulk et Hulkbuster alias Veronica est d'une beauté et d'une intensité incroyable ! Mais l'issue du combat parait quelque peu abusé.
    Le travail d'équipe est encore mieux que dans The Avengers, l’enchaînement des scènes est aussi maîtrisé; ils sont complémentaires et chacun à son utilité dans le combat. Le film commence d'ailleurs sur une de ces scènes que j'ai beaucoup aimé.
    La bataille final est aussi impressionnante que celle de New-York avec des effets spéciaux sublimes.

Un film introductif à la phase 3
    Joss Whedon intègre dans son film beaucoup de référence aux futurs productions Marvel Studios. Tout d'abord la quête de Thor est clairement une introduction à Thor: Ragnarök et aux futurs Avengers: Infinity War. La Vision prépare aussi à Avengers: Infinity War. La scène au Wakanda est pour intégrer l'univers de Black Panther avant le film éponyme. La divergence d'opinions entre Stark et Captain prépare le futur Civil War.
    Le film aurait dû se concentrer sur sa propre histoire, et ce malgré que ses scènes aient une utilité dans le scénario, c'est avant tout du teasing.

Avengers: Age of Ultron comporte donc beaucoup de bonnes choses mais un scénario et un méchant mal maîtrisé. Une version longue aurait dû voir le jour pour corriger ces problèmes. Malgré tout ce second opus est un excellent divertissement qui laisse présager de bonnes choses pour la suite.