Avengers : L'ère d'Ultron
    38128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avengers : L'ère d'Ultron ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 4 mai 2015
    "Avengers" fut un énorme succès, rapportant plus de 1,5 milliard de dollars dans le monde entier. Il se classe à la troisième place du classement des plus gros succès mondiaux, derrière "Avatar" et "Titanic". Joss Whedon était donc attendu au tournant avec ce deuxième opus intitulé "L'ère d'Ultron". La phase 2 du "Marvel Cinematic Universe" qui se terminera avec l'épisode "Ant-Man" a d'ores et déjà été une réussite mais c'est bel et bien cette suite qui était la plus attendue. Thor, Iron Man, Hulk, Captain America, la Veuve Noire et Hawkeye, ils sont tous de retour dans ce film pour affronter Ultron, une intelligence artificielle créée pour défendre la Terre d'une éventuelle nouvelle attaque extra-terrestre, mais qui se retournera contre les Avengers. Whedon est un très bon réalisateur qui sait parfaitement gérer l'action et les multiples personnages. Il l'avait déjà prouvé bien sûr avec le premier "Avengers" qui envoyait du très lourd, mais même avant cela avec la série "Firefly" et le film qui a suivi, "Serenity". Et le créateur de *Buffy contre les vampires* n'a rien perdu de son talent pour ce nouveau film. Une nouvelle fois, il offre un blockbuster génial, rythmé de bout en bout, avec des scènes d'action dantesques et des personnages qui auront chacun leur importance. Il suffit de voir le début du film pour s'en rendre compte, Whedon nous offre directement un magnifique plan séquence (un peu court) où la caméra passe d'un superhéros à l'autre, chacun étant en plein combat. Rien qu'avec ces premières images, le ton est donné et il ne sera pas lâché jusqu'à la fin. On peut compter 3 grosses scènes d'affrontement sur les 2H20 de récit et elles sont toutes phénoménales. Avec les moyens à sa dispositions, Whedon s'est fait plaisir et à enchainer les moments épiques, plaçant quelques beaux ralentis sublimant certaines scènes et valorisant encore plus le spectacle. On s'y attendais, "Avengers 2" est un gigantesque blockbuster qui offre un divertissement hors norme à base d'effets spéciaux magnifiques. Cependant, ce n'est pas tout car on retrouve toujours cette petite touche d'humour qui caractérisait si bien le premier opus. Le côté un peu plus fun n'a pas disparu, il est toujours présent et agrémente le récit même dans les moments où on s'y attend le moins. Néanmoins, cet aspect est un peu moins prononcé que dans le premier "Avengers", laissant place à une ambiance un peu plus sérieuse. On sent dès le début que ce nouveau combat ne sera pas de toute repos et pour la première fois dans le MCU, on redoute la mort de certains personnages, ce qui n'était pas le cas dans les précédents films. Ajouté à cela une romance désespérée différente des autres histoires d'amour niaises que l'on peut retrouver dans certains blockbusters. Joss Whedon a encore fait des merveilles et c'est dommage qu'il ne continue pas l'aventure Marvel car il est certainement l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, réalisateur-scénariste que l'écurie a eu. "Avengers 2" a tenu toutes ses promesses, clairement l'un des meilleurs films de l'année 2015.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 septembre 2015
    « Avengers, l'ère d'Ultron » est une suite parfaitement à la hauteur de son prédécesseur. Il faut dire que l'idée de la franchise, de regrouper les meilleurs héros « Marvel » dans une même équipe était vraiment séduisante et fonctionne parfaitement à l'écran. Les producteurs ne reculent d'ailleurs devant aucun sacrifice pour faire de ce « blockbuster » une des plus grandes réussites du genre. Sur la forme, le film est parfait : Les effets spéciaux sont monstrueux, la photographie magnifique, les décors grandioses et le budget « no limite ». Bien sûr le casting est XXL et réunit une pléiade de grands noms comme Robert Downey Jr, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson ou encore Chris Evans. Sur le fond, pas de problème non plus, la qualité est au rendez-vous. Le scénario est solide, très bien écrit et alterne avec talent les scènes d'action avec d'autres, plus profondes et intimes, utiles pour mieux cerner les motivations des divers personnages. Les scènes de combat qui ponctuent le film sont largement au-delà de tout ce qui a été fait jusqu'à aujourd'hui. Très fluides, ultra violentes et d'un réalisme incroyable, elles donnent à l'ensemble un rythme incroyable et jubilatoire. Sans doute aurez-vous compris que j'ai apprécié chaque minutes des 02h20 passées avec cette joyeuse bande de brutes. Un must, vivement le troisième épisode !
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 27 avril 2015
    Attendu comme le messie par des millions de fans à travers le monde, le nouveau blockbuster des studios Marvel débarque enfin dans les salles obscurs pour le plus grand plaisir des spectateurs. Suite au succès colossal du précédent volet, une suite encore plus fracassante voit le jour, dans la lignée des productions Marvel. L'équipe des Avengers, présentée précédemment doit cette fois-ci faire face à un ennemi de taille, le grand méchant Ultron, une intelligence artificielle créée par Tony Stark et Bruce Banner, capable d'augmenter seule ses capacités, et qui était censée protéger l'humanité de toutes les menaces potentielles. Mais rapidement, elle décide que d'éradiquer les humains de la surface de la Terre. Les présentations faites, on attaque dans le vif du sujet avec une scène d'ouverture impressionnante de maîtrise, un long plan séquence minutieux dans la forêt enneigée de Sokovia où nos héros favoris vont tout péter sur leur passage. S'ensuit alors un déluge pyrotechnique impressionnant, des scènes d'actions filmées avec classe et panache, le tout dans une grande diversité liée à la diversité des décors. Toute la maestria du réalisateur donne lieu à une réalisation impeccable, dotée d'une mise en scène excellente qui confirme tout son talent. Les effets spéciaux, hallucinants, sont toujours au service d'un scénario intelligent qui ne délaisse aucun héros. Malgré de très bonnes intentions, le méchant de cette épopée déçoit, Ultron, une intelligence artificielle pas assez travaillée à mon goût et qui manque cruellement de développement. L'aventure voit donc l'arrivée de trois nouveaux héros qui apportent une certaine touche de fraîcheur, Quicksilver, Scarlet Witch et la Vision, remarquablement exploités. L'humour trouve toujours sa place mais demeure parfois un peu trop poussif, un peu trop puéril. Le casting est encore à la hauteur, les acteurs s'étant bien appropriés leur rôle, l'endossent une nouvelle fois, on retrouve donc une pléiade d'interprètes plus que talentueux : Chris Evans, Robert Downey Junior, Scarlett Johansson, Mark Ruffalo, Samuel L. Jackson, Jeremy Renner, Chris Hemsworth, Don Cheadle, Anthony Mackie et Aaron Taylor-Johnson, un casting qui a de quoi faire fantasmer. A noter également quelques caméos forts sympathiques que l'on ne spoilera pas. Malgré une histoire d'amour pompeuse et clichée à souhait ainsi qu'une invraisemblance quant à l'intrigue, "Avengers : l'ère d'Ultron" est un blockbuster intelligent et terriblement spectaculaire, qui prouve que Marvel n'a pas fini de nous en mettre pleins les yeux.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 27 avril 2015
    Avengers l'Ere d'Ultron est une très bonne suite. Un divertissement de qualité qui se révèle à la hauteur des attentes qu'on as placé en lui. Les effets spéciaux sont géniaux. La mise en scène encore plus efficace et spectaculaire que dans le premier film. La bande son est moins immersive et épique que dans le premier volet, mais reste tout de même assez prenante. Les acteurs sont tous excellents et les petits nouveaux au casting livrent des prestations exemplaires (mention spéciale à James Spader, Elisabeth Olsen et Paul Bettany). Mais malgré toutes ses qualités, la surprise du premier opus n'est plus là. Ainsi comme lorsqu'on est en couple, l'excitation des premiers rendez-vous, cède tranquillement sa place à la routine. La formule Marvel est connue. On aime à retrouver ses héros dans de nouvelles péripéties chaque 6 mois, comme si l'on suivait chaque semaine sa série TV favorite, mais le plaisir de la découverte s'est mué en simple plaisir habituel. Plaisant mais moins surprenant.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 18 janvier 2016
    Avoir l'excellent Joss Whedon aux manettes, c'est la garantie d'un très bon divertissement. Avengers 2 le confirme spoiler: dès sa scène d'ouverture en plan-séquence permettant de voir tous les Avengers les uns à la suite des autres
    . Whedon orchestre des scènes d'action très maîtrisées de bout en bout et c'est un régal pour les yeux. Concernant le scénario, il est truffé de bonnes idées, la première étant d'utiliser cette division entre les Avengers pour mieux analyser les superhéros indépendamment. spoiler: Ainsi, on voit l'agent Carter pour Captain America, on fait un petit tour chez la famille Oeil de Faucon, Thor revient à sa mythologie, etc..
    . Les autres bonnes inspirations concernent spoiler: Hulk et Romanoff (allusion à la Belle et la Bête???) dans une histoire d'amour pas comme les autres
    , la procédure de maîtrise d'Hulk par Iron Man, un humour toujours convaincant (Captain America et les gros mots, les discussions autour du marteau de Thor) et une bonne cohérence du film par rapport à la série Agents Of SHIELD (certes, les allusions à la série ne sont pas appuyées et évidentes pour ne pas perdre des spectateurs en route mais l'évocation précoce de Hydra et surtout des Inhumains correspondent parfaitement au vocabulaire de la série). À la lumière de toutes ces bonnes choses, auxquelles il faut ajouter le brillant casting (surprenante soeur Olsen notamment), c'est dommage que l'intrigue globale concerne majoritairement Thor et Iron Man (comme dans le premier opus) et que le méchant soit encore un robot, qui plus est quand celui-ci ressemble au Mégatron de Transformers. Enfin, si les effets spéciaux sont globalement très bons, la scène finale a quelques ratés à ce niveau. Au final, Joss Whedon nous offre un divertissement rythmé, amusant, laissant de la place à tous les personnages spoiler: (à l'exception d'un Fury trop en retrait)
    , bien ancrés dans son univers et plein de bonnes idées, à qui il ne manque qu'un méchant plus créatif et une plus grande rigueur visuelle.
    Publiée le 26 avril 2015
    Avengers version 2.0, enfin disponible pour les consommateurs. La toute nouvelle technologie de Marvel est diffusée depuis Mercredi en non-stop dans toutes les salles de France. C’est comme si on appelait les fidèles au graal afin qu’ils viennent se mettre à jour, ça tombe bien, l’actualisation des Avengers est fulgurante.

3 ans après le premier volet, on était resté sur l’image neuve et pure des Avengers, portant la gloire de Marvel entre leurs mains. Malgré quelques écoutilles avec le rêve Disney, on pouvait s’attendre à des changements, or, Joss Whedon, pépite préférée des films d’actions, continue de faire les choses de son côté et comme il l’entend en nous délivrant un film d’une prouesse technique spectaculaire. Le visuel est (oulala) très beau comme d’habitude et certaines scènes ne sont mêmes plus là pour divertir mais pour rendre la légende des héros vivante et surtout encore plus réaliste. Bon, le scénario, c’est passable, ça doit très certainement reprendre les lignes des écrits mais ça reste un poil semblant au premier, mais ça (ahahah), le spectateur ne s’en rendra pas du tout compte. Ce qui forge les films de la production ce sont ce qu’ils représentent, à savoir du fight à longueur de temps et des histoires de technologies et d’astres. C’est pourquoi, fier de ses défauts, le film n’hésite pas à se montrer sous son vrai jour.

Autre bonne nouvelle, l’esprit d’équipe est plus souligné ici. Malgré l’utilité des films annexes qui nous permettent d’en savoir plus sur les personnages, ce deuxième opus accorde plus d’importance aux personnages qui en avaient besoin à savoir Œil de Faucon et la Veuve Noire. Le statut de « deuxième » volet est en revanche très présent. On se sent un peu comme « Hunger Games », le premier film est lumineux, héroïque, simpliste et talentueux alors que le deuxième est plus profond, sombre et cérébral ce qui n’empêche pas la team de faire correctement son travail.
    Voilà, prochaine étape dans trois ans (ah oui) comme dans tout Marvel, n’oublier surtout pas de rester quelques minutes afin d’avoir un nouvel indice sur la prochaine mise à jour. En tout cas, les fans seront largement occupés avant 2020.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 septembre 2015
    Avengers 2, l’ère d’Ultron : Voila la suite tant attendu qui réunit tous nos héros pour un combat spectaculaire. Et il faut avouer que cette suite est beaucoup plus sombre, il y a toujours de l’humour grâce a notre chez Iron man mais les autres ont plus d’humour a eux (c’est plus équitable) et c’est bien. Mais maintenant, les gags sont par touche car l’ambiance est moins à la détente c’est qui change l’enjeu. Pareil, chaque personnage évolue a ça façon, il y a une grosse évolution du personnage qui tire a l’arc, ça c’est très bien car certains rôle sont plus étouffé, mais il y a d’autre relation qui sont étonnante, surtout c’elle de Black Widndoo avec… je vous laisse découvrir car je m’y attendais pas et je trouve que ça manque d’ampleur. Après, les nouveaux personnages sont intéressants, certains anciens sont mises à l’ écart, dommage. Sinon, coté scène, tous les personnages sont équitables, ils ont tous leurs scène a eux, c’est très bien équilibré. Pareil pour les scènes d’actions, elles sont vraiment spectaculaires, l’intro est énorme, avec les plans séquences, le final assez original mais moins épique que c’elle dans le premier, manque peut être de musique qui met dans le ton mais malgré tous, j’ai bien aimée le lieu du final qui assure le spectacle toujours grâce a une bonne réalisation et des effets spéciaux aux tops. Coté scénario, c’est bien construit, bien rythmé, le méchant est très intéressant, d’autant plus que c’est les avengers qu’ils l’ont plus ou moins crée. Et pour finir, le casting est en or et les acteurs toujours aussi impeccables. Non vraiment, c’est une très bonne suite, sans surprise mais qui a bien évolué et ça c’est good.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 mars 2016
    Toujours un excellent spectacle Marvel avec nos héros Comics préférés des petits nouveaux. Du très grand spectacle, des effets spéciaux à couper le souffle, une alchimie qui prend vraiment corps dans le groupe des avengers qui forment de plus en plus une vraie équipe. L'histoire est parfois un peu compliquée et les motivations d'Ultron pas toujours évidentes. L'arrivée d'Elizabeth Olsen est un plus et la veuve noire, Scarlett Johansson gagne de plus en plus d'épaisseur, le tout équilibrant bien cet univers au départ plutôt masculin. Peut être un peu moins de dérision et d'humour que le premier opus mais il y a encore de très bons moments d'auto dérision. A voir en se régalant sans prise de tête.
    Publiée le 27 avril 2015
    Bon je tiens d'abord à préciser que je n'aime pas les films de super-héros (et là vous allez vous dire : mais alors pourquoi je suis allé voir les Avengers ?!) excepté les Spider-man dont j'ai toujours été un très grand fan (aussi bien les films que les dessin-animés et comics, je parle de tout l'univers de Spider-man). Donc comme ce film réunis pas mal de héros Marvel et que Spider-man n'en fait pas encore parti, ça partait mal pour moi.. Mais j'avais quand même fait l'effort d'aller voir le premier et bizarrement il m'avait assez plu. Donc je suis allé voir ce second volet, et encore une fois ça n'a pas loupé : je l'ai trouvé bon. Pas très bon, ni excellent, ni même mauvais ou très mauvais.. Juste bon. Ce film a de très grandes qualités, mais malheureusement il faut l'avouer, il a aussi ses défauts. Alors je n'aime presque aucun des personnages de ce film individuellement, mais bizarrement quand ils sont tous réunis comme ici ça passe beaucoup mieux. Tout d'abord, j'ai bien aimé que ça soit vraiment un film sur les Avengers et que ceci soit bien respecté, c'est-à-dire que c'est un film sur le groupe de super-héros, il n'y en a pas un qui se détache des autres.. On aurait pu craindre que le film se centre un peu plus sur certains d'entre eux, alors que dans ce film ce n'est pas du tout le cas, il y en a pour tous les personnages et c'est très bien comme ça. Venons-en à ces personnages (et je tiens à rappeler que tout ce que je vais dire dans la suite n'est que mon avis et mon ressenti personnel, donc ce n'est pas la peine de m'assassiner). Il y en a que j'aime beaucoup, d'autre beaucoup moins.. Et parfois (même souvent), j'aime beaucoup les personnages mais pas les acteurs ! Par exemple, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec Captain America. Avec ce film, je me rends compte qu'en fait le personnage me plaît plutôt bien, mais j'ai du mal avec Chris Evans. Pourtant, cet acteur joue plutôt bien son rôle et je le trouve très bon dans ce qu'il fait généralement, mais dans le rôle de Captain America ça ne passe pas (du moins pas avec moi). Pour Iron Man, c'est l'inverse : je trouve que Robert Downey Jr correspond parfaitement à Tony Stark mais là par contre c'est avec le personnage que j'ai beaucoup de mal. Pour Hulk, c'est comme pour Captain America : j'adore Hulk, mais Mark Ruffalo ne me convainc pas du tout et a une tête qui ne me revient pas. En revanche, j'avoue beaucoup aimer Jeremy Renner et son personnage de Hawkeye ainsi que Scarlett Johansson dans son personnage. Mention spéciale à Aaron Taylor ainsi que Elizabeth Olsen, et Samuel L. Jackson encore parfait dans le personnage de Nick Fury. Bref, chacun des personnages est intéressant et bien travaillé, mais j'ai souvent du mal : soit à cause de l'acteur (qui encore une fois sont tous très bon individuellement, mais dans ces rôles je ne les trouve pour certains pas terribles), soit à cause du personnage en lui-même. Passons maintenant au scénario. Je l'ai trouvé dans l'ensemble pas mal du tout, mais relativement complexe, surtout pour un film tout public (j'ai été surpris de voir un scénario parfois aussi complexe pour un film que beaucoup d'enfants vont voir). On est pas largués, on comprend, mais l'histoire part parfois dans des explications technologiques très compliquées à comprendre et si on ne s'y connait pas du tout comme moi ça devient vite embêtant, on en a plein la tête et on attend étonnement la scène d'action suivante sans chercher à comprendre. Justement, qu'en est-il de ces scènes d'action ? Eh bien c'est le point fort de ce "Avengers : l'ère d'Ultron" ! Il y a pas mal d'action pour un film de plus ou moins 2H20 : il n'y en a pas trop, ce qui est très positif. Le juste équilibre a su être trouvé entre action, "repos", et humour. Car oui l'humour est assez présent dans ce film, une bonne surprise. Dernier point : la réalisation. Il y a du bon et du moins bon. Autant les plans dans lesquels on passe d'un personnage à un autre pendant les scènes d'action (tout cela en un seul plan) sont absolument magnifiques, autant certaines de ces scènes d'action sont mal filmées car vues de trop près. Il y a pas mal de gros plans même pendant les combats, ce qui fait qu'on voit plutôt mal par moments. Mais dans l'ensemble cela reste correct et on parvient à visionner le spectacle. Pour conclure, "Avengers : l'ère d'Ultron" a ses défauts mais reste globalement très agréable à suivre : il s'agit là d'un bon film.
    Publiée le 26 avril 2015
    On sent la galère du réalisateur... Le film commence comme il peut, avec beaucoup d'humour réussi et un bon rythme... Tout va très vite et les explications à un scénario (qui se prend un peu les pieds dans le tapis) se règlent toujours en moins d'une seconde, sur quelques mots ou sur une scène suggérée que l'on ne voit pas... Whedon ne prend pas le temps, pas assez sur l'essentiel (son méchant de l'histoire notamment qui fait vraiment figuration) et prend trop de temps sur des bêtises (une romance peu crédible, des scènes propres à certains personnages qui ne servent à rien, encore un peu de Robert Downey Junior mis en avant alors que son personnage aurait dû être montré tel qu'il est... C'est à dire : antipathique au lieu de sympathique). Quicksilver n'est là que pour mettre en avant la Red witch... Ultron n'est là que pour introduire Vision (c'est très tiré par les cheveux d'ailleurs) et les pierres d'infinité... Bref... Rien n'est utile à l'histoire au final. Seul Oeil de Faucon a une punchline autant réaliste que drôle sur lui (avec auto dérision), sur l'histoire et le film en lui meme (voir l'univers marvel dans son ensemble)... "Je ne sais pas trop ce que je fous là... Encore moins ce qui se passe... J'ai un arc, c'est ridicule... Mais bon... J'entre dans l'action... Je n'ai que ça à faire". C'est la phrase à appliquer à chacun des personnages du film... La romance ne sait même pas pourquoi elle existe, le méchant ne sait même pas pourquoi il est méchant, les avengers ne savent même pas pourquoi ils se battent ensemble... Mais tous le font. Bref... L'action est très bonne, des effets spéciaux au top... Ca divertit... Mais ca ne ressemble à rien. Vivement les histoires véritablement écrites de Civil war et d'Infinity War... J'espere juste qu'ils ne vont pas tordre ça au fan service (ciné) en défaveur du comics. Le résultat est là : Un peu du super fast food, hamburger de kebab de pizza quatre fromages en sushis. C'est pas forcement digeste, ca fait plaisir malgré tout, on a mal au ventre mais on oublie vite le lendemain.
    Loïc L
    Loïc L

18 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 avril 2015
    Je ne sais pas pour qui ce film est fait... Certainement pas pour le fan de comics, un comble pour un film qui repose uniquement sur le fan service... Pourtant après les excellents Captain America et Guardians of the Galaxy on était en droit d'espérer mieux. Un scénario indigent, des dialogues merdiques dignes des pires sitcoms. Juste une démonstration de puissance financière et technique de la part des studios. Un film plein de non sens et de contre sens par rapport à la continuité du marvel cinématic universe.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 mai 2015
    Le premier volet avait placé la barre très haut en matière d'effets visuels et de grosses bastons, le 2e réussit à continuer l'escalade. Le spectacle s'avère totalement décoiffant tout en restant lisible, et contrairement au 1er il introduit un plus grand équilibre entre les personnages, chose qui n'était pas évidente mais qui passe très bien ici. On sent la volonté de ne pas se reposer sur ses lauriers, et le scénario alterne entre phases introspectives et purs moments d'action, ponctués de touches d'humour bienvenues. Sans être supérieurement inspiré, c'est tout de même du très costaud mais on s'interroge: jusqu'où va-t-on aller comme ça? En tout cas, c'est du cinéma pop-corn techniquement parfait et intelligemment mené.
    Publiée le 5 mai 2015
    Déja peu séduit par le premier Avengers, j'ai voulu voir s'il proposerait quelque chose de plus intéressant et bien non ! Le scénario reste faiblard et facile, les effets spéciaux sont parfois peu convainquant, les gags tombent à l'eau et pour finir Hulk, qui reste le personnage le plus inexploité, défonce le méchant en deux secondes dans le combat final (comme dans le un), alors pourquoi ne l'a-t-il pas fait dès le début ? Bref. Le remplacement de Evan peters dans le rôle de Quicksilver par taylor Johnson ne passe pas et j'en ai personnellement marre des explosions en tout genre dans les films de super héros, surtout depuis le dernier Superman, alors pour moi, ce genre de film ce ne sera plus au cinéma.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 octobre 2020
    Un excellent film de superhéros. La recette des Avengers marche toujours autant. L'humour absurde, les scènes d'action , les effets spéciaux sont très bien réussis. La relation improbable entre Hulk et la Veuve Noire est vraiment inattendue. Du très bon divertissement en terme de blockbuster. Ultron est un bon vilain.
    Publiée le 25 avril 2015
    Avengers : L'ère d'Ultron est le deuxième film de ce qui, je suppose va devenir une série de films vu le succès des deux premiers opus. La série raconte le combat de héros contre maintenir le monde en paix. En l'occurrence, contre cette fois Ultron, un intelligence artificielle à la pointe de la technologie prévue à l'origine pour protéger l'humanité mais qui s'avérera ne pas fonctionner correctement,étant donné qu'elle a décidé de détruire l'humanité (ce n'est pas une blague c'est son vrai but).

Je vais être franc, je n'ai pas aimé le film, et malgré les soi-disant conditions idéales de visionnage (avec des bons copains etc.). Je vais essayer de vous expliquer pourquoi, en séparant ce que j'ai aimé de ce que je n'ai pas aimé.

Donc en premier ce que j'ai aimé. Le film est superbe, lorsque les scènes d'actions arrivent elles sont bien rythmées et assez claires, les effets sont magnifiques (il me semble que M.Bay a été invité dans l'équipe, et il fait très bien ce qu'il d'habitude déjà très bien : des effets exubérants et magnifiques qui cependant n'empêchent pas de bien suivre les scènes d'action). Les personnages modélisés en 3d ou certains environnements passent sans problème (bon, ça fait un moment que ce cinéma propose du photo-réalisme mais j'aime bien en relever la qualité). Les scènes de combats sont épiques quand le film arrête d'être débile mais j'y reviendrai plus tard. Enfin, les musiques sont assez discrètes mais elles suivent bien l'action et sont très bien placées.

Bon, maintenant que j'ai fini avec les éléments positifs du film, je vais aller sur ce qui ne m'a pas plu. Remarquez que dans les positifs, la grande majorité de ce que j'ai trouvé relève de la "façade" : l'esthétique, le son, et dans les scènes pas très profondes, celles de bagarre. Maintenant, dans le négatif, j'arrive avec mes plus grosses réserves sur ce film : le scénario et la structure.

Un élément qui frappe lors du visionnage est le nombre de moments où on s'ennuie. Plein de moments sont des discussions entre deux personnages seulement. Il y a deux problèmes qu'on peut avoir avec ce genre de scènes et le film tombe dans les deux : 1/ C'est trop récurrent 2/Je n'ai vu ça que comme du meublage (dans la majorité des cas). Et ce caractère est lié directement à un autre problème du film : on s'y sent étranger. Les personnages sont de grands héros, joués par de beaux/belles acteurs/actrices...L'ennui, c'est qu'ils sont toujours entre eux, des super-héros, et qu'on ne les voit jamais avec d'autres civils "normaux". A cause de ça, impossible d'éprouver de l'empathie pour les personnages ou de l'affection. Du coup, quand les personnages sont en danger, ben on n'éprouve rien pour eux, donc on s'en fout; et ceci est aussi valable pour le personnage qui meurt (qu'on a vu trois scènes d'ailleurs, mais le film nous fait passer ça pour son grand événement larmoyant). Enfin, on se fout de ce qui arrive aux personnages car ce sont de gros clowns (méchants comme gentils) : quelle que soit la situation ils font des blagues tout le temps. Sans arrêt. Ils ne prennent aucune situation au sérieux, même quand (énorme spoiler) spoiler: le méchant veut tuer tout les humains
    . Comme ils blaguent tout le temps, pas moyen de prendre une situation dangereuse au sérieux : les protagonistes sont déjà des héros très forts, alors comment avoir peur quand eux-mêmes se fichent de ce qui arrive ?
    A cause de tout ça, le film n'est pas cohérent dans ce qu'il veut faire, et quand une scène est sensée devenir très dramatique, deux minutes plus tard tout est oublié, on peut recommencer à faire des blagues ! Aussi, le film, qui se tape de grosses longueurs spoiler: maison de Hawkeye, une demi-heure de sieste inutile, pas de planification pour stopper Ultron ou de mise en place de stratégie : les héros continuent à rire et blaguer, avec à côté des scènes de dialogue entre deux personnages qui mettent en valeur des aspects limites tertiaires de l'histoire, comme la relation entre Banner et Black Widow
    , se paie parfois le luxe d'avoir des scènes qui se suivent de manière incompréhensible et inexpliquées : le spectateur n'a qu'à deviner tout seul, de tout manière c'est encore une connerie du genre une source de magie ancestrale de l'infini intersidérale.
    Bon, quant au scénario (si on peut appeler ça un scénario) il est très élaboré : un gentil crée le méchant qui veut tuer les gentils et comme c'est pas gentil d'être méchant les gentils vont méchamment calmer le méchant qui aller gentillement tuer tous les humains (on s'amuse bien). Plus sérieusement, ce n'est pas forcément une tare, car le film a (apparemment) un univers très riche, et il pourrait le mettre en valeur, mais il ne le fait quasiment pas, et ça c'est un problème inhérent à beaucoup de films Marvel : pour tout comprendre et apprécier, il faut avoir vu une bonne dizaine d'autres films avant.

En conclusion, je dois dire que ce film m'a beaucoup déçu : je n'attendais pas grand-chose de lui, je voulais simplement un film de divertissement sympa, mais le film n'arrive que moyennement à faire ça, car si les batailles sont belles et soignées, des longueurs et un film rythmée n'importe comment rend le film difficile à suivre. Ajoutez à ça des personnages sans peur dont la quasi-invincibilité sort aux bagarres beaucoup de leur saveur, et on obtient un film très moyen.
    Cependant, et c'est bien un des mes problèmes, si vous aimez les films de super-héros et que vous adorez l'univers Marvel, ce film est pour vous sans problèmes, vous allez adorer. Dans le cas contraire, je ne vous conseille pas ce film.