Avengers : L'ère d'Ultron
    38128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avengers : L'ère d'Ultron ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 16 mai 2015
    Du pur Avengers, ça dépote ! Les effets spéciaux sont complètements fous, on en prend pleins les yeux et les différents personnages sont toujours aussi charismatiques. Le scénario tient très bien la route même si j'avoue que je me lasse des histoires avec des robots, par moment on se serait cru dans Terminator ou Transformers. Alors qu'un bon vieux Vilain ça a plus de gueule ! Mais rien à dire, c'est du bon divertissement.
    Publiée le 24 avril 2015
    Marvel nous fait ici encore de la surenchère. Scénario inexistant comparé au premier et des dialogues d'une tristesse infinie. Je n'ai pas du tout aimé ce film qui pour moi annonce une certaine lassitude des super-héros Marvel...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 19 juin 2018
    J’avais bien aimé le 1er rassemblement des héros, et le 2ème avait été tout autant acclamé, avec quelques réserves concernant le robot. Perso, en tant que fan de Buffy, avoir Whedon en réalisateur m’intéressait tout particulièrement, pour gérer un blockbuster testostéroné et plein d’action il se plaçait bien en théorie.
    Déjà ça commence trop fort, puis j’aurai préféré un autre méchant qu’Ultron qui fait trop méchant banal avec tous les clichés que ça comporte. Il y en avait tant d’autres à exploiter avant lui, puis du coup ça continue de distendre les liens du groupe alors qu’ils ne sont même pas encore créés (les mecs sont sensés taffer ensemble pendant des décennies). Encore une fois le côté équipe est trop absent, et la tentative d’histoire d’amour entre Veuve Noire et Hulk est juste pitoyable. Dans le genre le rythme est bizarre aussi, tantôt rapide (trop, surtout pour la création d’Ultron et son aliénation) et mouvementé, tantôt trop calme (la maison d’Hawkeye par exemple), ça casse et cela calme l’adrénaline qu’apportent les scènes d’action. Alors même si c’est nécessaire, ces dernières faisaient trop office de longueurs inutiles, un équilibrage aurait été bénéfique. On notera quelques incohérences, notamment avec Vif Argent spoiler: trop rapide pour sa 1ère apparition puis qui meurt sans réalisme ni cohérence
    ou sa sœur dont personne ne sait doser les pouvoirs (d’ailleurs ces 2 persos étaient évitables ici). La fin et Nick Fury également ne sont pas des modèles d’inventivité ou d’originalité, avec la trame assez classique et une histoire somme toute banale c’est un peu gonflant.
    A part ça les acteurs sont toujours bons dans leurs rôles, ceux-ci étant d’ailleurs bien mieux définis que dans le 1er opus, l’humour se taille encore une bonne place parmi une VF de qualité, le côté sombre apparait mais sans plus, la musique est énorme tout comme les FX, décors et costumes de qualité… mais surtout on explore enfin la psychologie des personnages et quelque peu leurs origines. Là c’est intéressant, puis ça s’insère bien dans le récit, ça ouvre des possibilités de films et de suites qui pourraient amener un contenu plus mature/intellectuel. Oui c’est un film de transition qui doit préparer le terrain pour lancer Infinity War en grandes pompes, mais en attendant c’est réussi et l’ensemble présent n’est pas dégueu. Bon puis finalement Whedon tient bien son sujet, mais je suis pas impartial, n’empêche que c’est cadré.
    A l’instar de 99% des suites je l’ai trouvé moins bien que son prédécesseur, mais de peu. Blockbuster oui mais pas idiot et basique, la mythologie Marvel avance avec ce long métrage. L’introduction de nouveaux personnages et d’une gemme de l’Infini sont limite anecdotique car il y a trop de contenu à côté. Cependant, on a la dose de spectacle et de bons FX, on retrouve nos héros favoris, on passe un moment agréable sans prise de tête et la Maison des Idées fait toujours plus recette (Disney doit aider, ils savent faire), donc que ça continue, ça installe la franchise dans le paysage audiovisuel.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 24 avril 2015
    Ce deuxième volet est un excellent blockbuster pour les fans des Avengers. Un excellent film de superhéros rempli de références liés aux comics-books. Un excellent casting pour former une équipe d'acteurs pour interpréter ces héros qui doivent affronter leurs propres démons.
    Paul T
    Paul T

Publiée le 24 avril 2015
    Il y a trois ans, on avait attendu Avengers avec fébrilité. Il faut dire qu’une incursion de Joss Whedon, le créateur génial de Buffy contre les vampires avait de quoi nous intriguait, bien que Firefly, sa dernière création télévisuelle nous ait laissé pantois. À vrai dire, on avait été plutôt déçu, peut-être par nos propres attentes et Avengers semblait traînait en longueur s’appesantissant bien trop sur la présentation de personnages que l’on connaissait déjà. Mais Avengers : l’ère d’Ultron renoue à la fois avec une action plus débridée et un scénario délivrant, dans la grande tradition Marvel, quelques messages à vocations politiques.

Après une incursion armée contre l’Hydra, les Avengers récupèrent des données informatiques et parmi elles, un programme informatique doté d’une intelligence artificielle incroyable. Avec l’aide de Bruce Banner, Tony Stark décide de relancer son programme pour la paix mondiale, Ultron (James Spader). Ce dernier, une fois activé, absorbe toutes les données qu’il peut sur le réseau et en vient à la conclusion que la première menace contre la paix mondiale sont les Avengers eux-mêmes. Ils se retournent alors contre son créateur. Iron Man (Robert Downey Jr.), Captain America (Chris Evans), Thor (Chris Hemsworth), Hulk (Mark Ruffalo), Black Widow (Scarlett Johansson dont on avait malheureusement parlé pour Lucy) et Hawkeye (Jeremy Renner, étonnant dans American Bluff et plus récemment Secret d’État) vont devoir resserrer leur rang pour faire face à la menace.

Reflet de l’Occident, et plus précisément des États-Unis, les super-héros sont tout autant l’image de notre espoir que celui de nos errances. De la même manière, les super-vilains ne sont, bien souvent, que le résultat d’une frustration ou d’une révolte envers ce système inique qu’idéalise et protège les héros. C’est bien de cette contradiction fondamentale, fondatrice, qu’Avengers : l’ère d’Ultron, s’empare. Les Avengers, s’ils défendent une certaine vision du monde, une illusion romantique de la démocratie et de ses bienfaits et bien entendu un libéralisme au sens large, moral et économique, n’en sont pas moins aveugle dès que les bienfaits systémiques de son dernier sont remis en cause. Eux-mêmes sont le bras armé d’un ordre établi qu’il ne remette jamais en cause. Et comme vont le prouver les agissements égoïstes du magnat Stark, cette théorie de l’endiguement que prône l’organisation Avengers n’a pour seul effet de créer de nouvelles causes dont ils n’envisagent jamais les conséquences avant le retour de boomerang. À l’image d’une certaine diplomatie américaine qui arma Ben Laden lequel finit par se retourner contre ses employeurs. On a les héros que l’on mérite. C’est donc ainsi, qu’Ultron, ayant une vue d’ensemble, moins enclin à se voiler la face, en vient à la conclusion que les défendeurs autoproclamés de la paix sont les principaux artisans de la guerre.

N’éliminant pas les apartés psychologiques sur les personnages, qui ne nous méprenons pas, restent tout de même essentielles, Avengers l’ère d’Ultron fait la part belle à l’action et à l’humour. Humour qui a l’avantage de ne pas être trop invasif, bien ficelé au sein de l’intrigue et souvent en rapport avec l’univers et les traits de caractères des personnages. Comme ce gimmick revenant souvent des autres Avengers se moquant de la pudibonderie de Captain America, un peu d’un autre temps. Les scènes d’actions, plus nombreuses, ne tirent pas, une fois n’est pas coutume, partie de la 3D. Cependant, elles restent très bien chorégraphiées et les effets spéciaux, notamment évoquant les pouvoirs paranormaux des héros sont tout à fait correctes. Malgré tout, notamment dans le cas de Quicksilver (Aaron Taylor-Johnson), elle n’ont jamais ce côté fun qu’elles ont pu avoir dans X-men : Days of the future past de Bryan Singer. Avec Whedon, le traitement du conflit est toujours sérieux. Les Avengers sont mis face à leurs responsabilités lors d’un long final au traitement scénographique impressionnant et aux enjeux cataclysmiques, ni plus ni moins que l’extinction de l’humanité. Reste que, syndrome de Stockholm ou aliénation capitaliste, Scarlet Witch (Elizabeth Olsen) finit par épouser la cause des Avengers. Comme si, irrémédiablement, il n’y avait que deux voies possibles. Terroriste, Ultron, s’il a tort sur la méthode n’en a pas moins fourni une analyse éclairée d’un système se corrompant lui-même et voué à sa perte.

Fidèle à sa politique habituelle, Marvel malgré le rachat par Disney, laisse à ses réalisateurs, souvent issus du petit-écran à l’image de Joss Whedon ou de la série B à l’image de James Gunn (réalisateur du fantastique Les gardiens de la galaxie), une liberté artistique et une liberté de ton rare dans une major. Peut-être ont-ils compris que les marginaux, en d’autre terme, les super-vilains, rassemble parfois davantage autour de leurs tourments très humains davantage que des héros se battant par conservatisme.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    Romuald M.
    Romuald M.

Publiée le 22 avril 2015
    Etant un fan de la saga Marvel, mon commentaire sera forcement ptres entousiaste pour ce dernier opus qui est une fois de plus une immense reussite! le film est parfaitement scenariser, les scenes d'action sont nombreuses, tres dynamique et juste a couper le souffle!!! Beaucoup de personnages sont plus approfondu et les nouveaux gardent leur part de mystere! A voir de toute urgence! la phase 3 sannonce proletteuse grace a la scene finale qui ravira les plus grands fans :)
    Quelle déception !!

Dire que c'était l'un des films que j'attendais le plus cette année ! Fan du 1er épisode, et connaissant bien le personnage d'Ultron, il était logique d'imaginer que ce film allait être extrêmement spectaculaire, tant par les scènes d'action que par son scénario haletant ....
    Eh bien, quelle cruelle désillusion ! Même l'humour a quasiment disparu : Iron Man ne sort que 2 petites réflexions qui m'ont fait sourire....Triste bilan pour 2h21 de film !
    Si certaines scènes d'action valent le détour, les scènes de combat sont globalement assez ennuyeuses. Plus généralement, on a la sensation que les scènes sont cumulées les unes aux autres, sans un véritable liant : chaque super héros a ainsi droit à sa scène, avec parfois l'impression de se poser la question du pourquoi.
    Je passe aussi les innombrables incohérences, même si certaines peuvent passer, en prenant compte l'esprit des Avengers....

Si vous êtes fan à la base des Avengers, impossible évidemment de vous convaincre de ne pas aller le voir.....mais ne vous attendez pas à un feu d'artifice !
    montmiraillais
    montmiraillais

Publiée le 27 avril 2015
    Scénario creux et compliqué, dialogues vides. On assiste à une caricature du premier volet qui était réussi.
    Les moyens considérables dont dispose le réalisateur sont exclusivement utilisés pour les effets spéciaux mais auraient dû être alloués a l'écriture de l'histoire. Beaucoup de longueurs et une morale a 2 sous qui rend le cinéma américain assez misérable.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 22 avril 2015
    Dès la scène d’introduction, au travers d’un plan séquence dantesque et surréaliste, les studios Marvel rappellent leur place de leader sur le marché du blockuster fun et décomplexé. En effet, les scènes d’actions, en plus d’être inventives et jouissives, renouvellent le genre et semblent tout droit sorties d’un comics book. Le comics prend littéralement vie sous nos yeux.

Assumant pleinement son monde coloré et surréaliste, le film verse joyeusement dans la surenchère, visuellement comme scénaristiquement. Une surenchère à laquelle le lecteur de comics assidu, tout comme le spectateur lambd,a prendra plaisir à assister mais qui malheureusement pourra lasser sur le dernier tiers du film.

Le film commençant sur les chapeaux de roues et s’évertuant à conserver un rythme d’enfer, le spectateur pourra ressentir un léger décrochage avant même le début de la bataille finale. Alors que la majorité du film rivalise de trouvailles et de passages grisants, le climax paraît assez pauvre et n’est au final qu’une redite de celui du premier film. L’effet de surprise en moins.

Au regard du line-up annoncé pour les prochaines années par les studios Marvel, cet Avengers : L'ère d'Ultron constitue plus un Avengers 1.5 qu’un véritable second épisode. Reprenant le même esprit que le premier film, le métrage rajoute quelques personnages dans l’équipe mais ne fait pas avancer l’intrigue sur « une grande échelle » dans l’univers du studio.

Bref, si Avengers : L'ère d'Ultron est un blockbuster épique et fidèle à l’esprit du comics, il aurait pu être encore plus poussé en exploitant davantage les nouvelles pistes qu’ils proposent.

On attend la guerre de l’infini avec impatience.
    Maxence R
    Maxence R

Publiée le 22 avril 2015
    Un film marvel's magique comme a lors habitude ^^

Ce film est plus centré sur le caractère et pensé de chaque personne, on découvres de choses sympas et d'autres moins.

Une intrigue bien menée, avec l'arrivé de personnages et d'événements.

Je conseil vraiment ce film a tout les fans du marvel's cinematique universe, mais aussi à tout les autres, qui apres ce film voudront regarde les autre film marvel's
    François B
    François B

Publiée le 24 avril 2015
    Ça y est, c'est la fin, son univers cinématographique a explosé a la figure de Marvel. Ils n'arrivent plus à gérer le nombre de personnages, certains sont évacués avec un simple "elle est ailleurs", d'autres sont réduits à des cameos pour ce centrer sur l'équipe d'origine alors que un, (surement l'acteur le moins cher.) réapparaît alors qu'il ne sert à rien.
    Une bonne partie du film ce focalise sur des choses sans intérêt, a moins qu'il ne s'agisse de préparer l'intrigue d'autres films, comme cette relation entre Banner et Black Widow, dont on se demande ce qu'elle vient faire ici.
    A cause de ces longueurs, on ne prends plus la peine de présenter correctement les nouveaux personnages, cela comprend le méchant, dont l'origine et les motivations restent floues.
    Mis à part un vif argent qui est rapide, mais pas toujours, et sans que l'on sache pourquoi, les capacités des nouveaux venus sont floues.
    La sorcière rouge peut lire dans les pensées, perturber l'esprit des gens, créer des champs de forces, lancer des boules d'énergie et faire de la télékinésie, mais tout ce que l'on sait de ces origines, c'est qu'elle a été améliorée (le pire, c'est qu'elle joue le rôle de la faible petite soeur face à un frère qui court vite.).
    A côté de ça, Ultron semble être une armure d'iron man un peu boostee et connectée à internet qui n'a rien de plus utile a faire qu'à bouger des gens lèvres qu'elle n'a pas quand elle parle, ce qui semble être le seul intérêt de la performance capture. A part ça, les expressions du méchant vont de colère a colère en passant par colère.
    Enfin, c'est quoi cette menace a la noix, faire decoler un pays pour en faire un astéroïde. Franchement, il y a des gens qui ont réfléchi pour pondre ça ?
    Rhumcoco
    Rhumcoco

Publiée le 27 avril 2015
    Le film ne repose que sur de la baston, les personnages n existent pas, la musique est chiante, le scenario cousu de fil blanc

bref c est ennuyeux par rapport a d autres films de super heros
    BubblePlop
    BubblePlop

Publiée le 27 avril 2015
    Et bien, quelle déception ! En entrant dans la salle, je ne m'attendais pas spécialement à voir le film du siècle mais simplement passer un bon moment. Il ne m'a pas fallu longtemps pour rapidement déchanter. La première scène donne le ton du film : de la surenchère et des répliques lourdes. Bref, un film qui fait uniquement dans le fan service.
    S'agissant de l'histoire, honnêtement, si on retire toutes les répliques lourdingues que les personnes prononcent à destination des uns et des autres et bien l'intrigue du film tient sur une feuille. spoiler: Non, en fait je rigole, ça tient en une phrase car on sait que c'est un méchant qui veut détruire la terre mais qui se fait battre alors que les héros étaient sur le point d'échouer.

S'agissant des répliques, j'ai d'ailleurs eu le sentiment qu'ils avaient comme une sorte de vase et qu'ils piochaient au hasard. J'étais assez étonné de voir les gens éclater de rire à ce moment là, chacun trouve son compte au final, malheureusement je n'ai pas trouvé le mien.
    Par contre, niveau effets spéciaux, là c'est le festival. Autant certaines scènes étaient assez intelligentes spoiler: (même si sur ce point, j'ai encore trouvé que le premier Avengers était beaucoup plus maitrisé)
    autant le film fait uniquement de la surenchère à tel point que ça en donnerait presque la nausée : spoiler: je pense en particulier à la scène où Iron Man utilise une combinaison pour battre Hulk, clairement, ce combat fait rien avancer dans l'histoire (oui, le mec détruit une ville tranquille, on évoque qu'il pourrait se faire arrêter puis... plus rien) juste qu'on voit Iron Man avec une grosse combinaison se battre avec Hulk.

spoiler: Pour les nouveaux personnage, bon franchement j'en parlerais pas plus que ça tellement leur apparition tient du cliché...

Bref, ce film partait d'un bon sentiment : faire mieux que le premier. Objectif louable mais malheureusement, là où le premier faisait un bon dosage action/humour, le second tombe dans l'excès et tout excès n'est pas une bonne chose.
    Publiée le 11 mai 2015
    Je me suis franchement ennuyé... Une histoire trop simpliste, sans rebonds *baille* beurk. (n).
    Yanick D
    Yanick D

Publiée le 2 novembre 2020
    Un méchant robot qui parle de façon maniérée comme s'il récitait du Shakespeare, c'est une bonne idée en dessin animé, mais ce l'est moins au cinéma.

Avenger 2 est un film fourre-tout avec un scénario totalement disloqués qui sert seulement à introduire de nouveaux personnages. On y reconnait constamment des idées empruntées à d'autres films de Marvel et pas nécessairement les meilleures trouvailles. À des années lumières du premier opus : Humour niais, scènes d'action brouillonnes, découpage approximatif, mise en scènes bidimentionnelle et effets spéciaux pas toujours au poil. Enjeux dramatiques inexistants.