41086 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 366 critiques spectateurs
5
180 critiques
4
430 critiques
3
403 critiques
2
234 critiques
1
82 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hastur64
266 abonnés
2 289 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 mars 2016
Je dois avouer que je ne boude pas mon plaisir quand je regarde un blockbuster et spécialement quand c’est un film de super-héros - c’est mon côté éternel enfant de dix ans - mais cela ne m’empêche pas de porter un regard impartial sur ce que je vois. Et là, ce que j’ai vu ne m’a pas franchement enthousiasmé ! Comme pour Thor 2 ou pire Ironman 2 (qui était vraiment un naufrage), ce second opus sur l’équipe de super-héros des Avengers a été une franche déception. J’ai trouvé l’intrigue honnêtement faiblarde et les séquences qui ne sont pas des combats ou des scènes d’action, bref toutes les scènes où on se consacre aux enjeux narratifs totalement insipides. Pour tout dire cette histoire de créature qui échappe à son maître et de protecteur qui décide que pour protéger l’humanité il vaut mieux faire le ménage, est loin d’être originale, même si l’on se penche sur le thème de l’intelligence artificielle. Du coup, avec cette trame si peu inédite et des péripéties qui naviguent entre insipidité et simple introduction à la prochaine scène d’action, le film se résume à des scènes de combats, certes très impressionnantes visuellement, mais qui ont du mal à soutenir un film finalement, et c’est paradoxal, pas loin d’être incolore. Le très grand nombre de personnages (six premiers rôles, plus autant de seconds rôles et le méchant) dissipe l’attention du spectateur et oblige le scénario à offrir à chacun des premiers rôles une participation équivalente (on ne paye pas ces stars grassement pour faire de la figuration !), du coup l’histoire est diluée dans toutes ces participations. Bref, si je ne me suis pas ennuyé à le regarder, loin de là et heureusement, je dois avouer que j’ai senti parfois une baisse d’intérêt pour ce qui se passait devant moi et ai fini le film avec un arrière-goût de déception face à un long-métrage loin de mes attentes. Un Avenger très moyen qui laisse un peu déçu et qui laisse espérer que le prochain opus de l’écurie Marvel soit narrativement un peu plus solide, un peu plus complexe pour ne pas accoucher d’un film dopé à l’action, mais vide de toute richesse. À voir en étant conscient des faiblesses du film.
Avengers : L’Ère d'Ultron réalisé par Joss Whedon en 2015. *Les points que j'ai appréciés → • Les scènes d'action de qualité • Les personnages (anciens et nouveaux) • L'humour made in Marvel
*Les points que je n'ai pas appréciés → • Les différents lieux de l'histoire (tous un peu sombre...
*Conclusion → J'ai aimé, c'est un blockbuster maîtrisé. 8/10.
Un scénario archi tarabiscotè, des retournements de situation toujours plus loufoques, des dialogues à la limite du gnian gnian... Bref, on a ici un gros blockbuster estampillé Marvel qui ne vise uniquement que de faire du spectacle pop corn. Et il faut bien admettre que d'un point de vue action, effets spéciaux et tralala c'est fort bien réussi. Mais pour le reste on a vu bien mieux dans le genre... Seul les fans de la franchise et des films d'actions pourront y trouver leur compte. L'ensemble des autres spectateurs peux passer sont chemin.
Avec ce deuxième épisode je suis toujours aussi mitigé sur la saga Avengers. S il y a de bonnes choses, comme un début de film efficace, un méchant en l'occurrence l intelligence artificielle Ultron que j ai trouvé bien plus intéressant que Loki (j ai beaucoup aimé sa référence à Pinochio). Mais je suis toujours aussi sceptique sur le concept du film en lui même. Multiplier ainsi les personnages ne semble pas convenir à un film de deux heures, on a pas le temps de voir une évolution chez chaque personnage et l on doit se contenter de l action pure. Il suffit de voir les tentatives de liens entre Hulk et Natascha qui ressemblent à une simple esquisse. En fait le film m a fait penser au All Star Game qui rassemble mes meilleurs joueurs de la Nba: c est alléchant sur le papier mais au final ce n est pas vraiment un match de basket. Et je me dis qu Avengers aurait sûrement fait une meilleure série qu un film. Du coup j ai petit à petit décroché et trouvé l entreprise assez vaine même si elle est plutôt maîtrisé et n oublie jamais d être spectaculaire.
Un peu moins réussi que le premier opus, Avengers 2 est un peu plus brouillon dans le scénario et l'humour est moins spontané. C'est malgré tout encore du grand spectacle avec beaucoup de combats et de bons effets spéciaux.
Le problème c'est que le scénario est toujours aussi abscon et qu'on a juste l'impression qu'il est fait uniquement pour réunir tous les Avengers. Après les scènes de combat sont toujours aussi bien chorégraphiées mais trop est l'ennemi du mieux. N'oubliez pas d'aller jusqu'à la toute fin du générique.
Toujours un excellent spectacle Marvel avec nos héros Comics préférés des petits nouveaux. Du très grand spectacle, des effets spéciaux à couper le souffle, une alchimie qui prend vraiment corps dans le groupe des avengers qui forment de plus en plus une vraie équipe. L'histoire est parfois un peu compliquée et les motivations d'Ultron pas toujours évidentes. L'arrivée d'Elizabeth Olsen est un plus et la veuve noire, Scarlett Johansson gagne de plus en plus d'épaisseur, le tout équilibrant bien cet univers au départ plutôt masculin. Peut être un peu moins de dérision et d'humour que le premier opus mais il y a encore de très bons moments d'auto dérision. A voir en se régalant sans prise de tête.
Moins bien que son prédécesseur, peu original et clairement plus long et chiant que le premier qui lui regorger d'action et c'est ce qui en faisait sa force. Toujours les même scènes peu crédible mais cette fois ci plus accentué je trouve... Avec le même esprit de l'Amérique plus forte que l'univers qui est assez lourd à la fin. Malgré tout quelque bonne scènes d'action notamment sur la fin avec de très beaux effets spéciaux et un beau visuel en général.
Avengers : l'Ère d'Ultron est une suite en deçà du premier opus mais qui n'en reste pas moins un bon divertissement. Tout d'abord, on retrouve avec plaisir le bon travail d'écriture de Joss Whedon, qui à lui seul fait sortir ce film du lot des blockbusters sclérosés par les scénarios convenus et les feuilles de route hollywoodiennes. De plus on retrouve dans ce film des enjeux forts (c'est-à-dire de dimension planétaire) avec une association de personnages qui fonctionne toujours très bien, le tout bénéficiant d'un véritable effort de mise en scène. Maintenant si ce film semble en deçà du premier film c'est peut-être tout simplement parce qu'il arrive un peu plus tard. Avengers avait relancé un genre super-héroïque un peu à court de souffle, mais depuis 3 ans les films de comics ont explosé sur grand écran, à tel point qu'il est aujourd'hui devenu encore plus difficile de réaliser un bon film du genre qui parvienne encore à marquer les esprits. Sans compter que l'attente légitime générée autour de ce film a en partie changé la donne, et a sûrement amené la production à être plus frileuse et moins inventive pour ne surtout pas décevoir les fans. Du côté des points plutôt négatifs je noterais pour ma part les scènes d'action qui ne sont pas toujours très lisibles (la faute à un montage souvent trop rapide et décousu), ainsi que le scénario qui devient rapidement confus. Enfin cet opus pâtit d'un gros problème de rythme, qui est à mon sens le résultat des points précédents. Mais malgré tout cela le film reste globalement un bon divertissement avec une grosse touche d'humour qui s'éloigne légèrement du premier quant à son ton mais demeure tout de même très appréciable (personnellement j'y ai été plutôt sensible). Il ne reste plus qu'à attendre les prochains opus pour voir si la qualité de la saga survivra à l'épreuve du temps. 14/20
Bien plus décevant que le precedent opus, pas grand chose à conserver dans cette episode et la nouvelle génération présentée ne semble pas spécialement aller dans le bon sens.
Trop de monde pour que les personnages aient un intérêt. Il y a bientôt plus de gentils que de méchants dans les Marvels, ce qui nuit au film en entier. De l'action, mais un scénario comme on en a connu de meilleurs. Passable.
On croyait avoir vu le combat le plus dingue du monde en regardant "Fast & furious 5" dans lequel Vin Diesel et Dwayne Johnson se mettaient sur la gueule. Ben non : la baston à laquelle on assiste ici entre Iron man et Hulk (et qui est tout à fait dans l'esprit Marvel) vaut également son pesant de cacahuètes. C'est l'un des morceaux de bravoure de cette suite de "Avengers" qui est impressionnante même si selon moi un léger cran au-dessous de l'opus initial. Les producteurs avaient de toute façon annoncé la couleur en promettant un épisode un peu plus sombre, ce qui est effectivement le cas ici. Comme je le craignais, ça plombe légèrement l'ambiance, alors que le premier tirait sa force d'une fraîcheur et d'un hédonisme (oui, j'ose employer ce terme) qui le rendaient fort savoureux. Toutefois, c'est tellement sympa de retrouver cette équipe avec ces acteurs tellement cools, avec au premier rang Robert Downer Jr. et Chris Evans, que c'est film m'a tout simplement rendu heureux. Famille de super-héros, je vous aime !
Davantage d'humour, de spectaculaire, d'action, l'ensemble se regarde une fois de plus avec plaisir et tient toutes ses promesses en matière d'effets spéciaux pyrotechniques en tout genre. Un poil moins bien réussi que le premier, mais qui ravira néanmoins les amateurs de super-héros et les fans de Marvel. A voir.
Un 2e épisode décevant car il ne réinvente rien et utilise des ficelles très grosses pour créer un mélange de fausse émotion, et d'humour presque potache. Ca reste plaisant et spectaculaire mais le principe du premier film s'essouffle.