Jupiter : Le destin de l'Univers
    2,4
    9613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jupiter : Le destin de l'Univers ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 6 février 2015
    Après un très bon "Cloud Atlas", les frangins Wachowski reviennent avec un Space Opera. De quoi saliver sur la papier mais la réalité est tout autre. Franchement, mis à part les effets spéciaux et le visuel général, il n'y a rien à sauver dans ce "Jupiter Ascending". Le pire reste le scénario. Chaque bonne idée potentielle est sabotée par un développement idiot et facile. Car oui, là où les réalisateurs nous avaient épaté avec des intrigues recherchée et intelligente pour la trilogie Matrix ou "Cloud Atlas", ils sombrent dans la facilité et les clichés (il n'y a que ça !!!) avec "Jupiter Ascending". Déjà, le fait de centrer l'histoire sur la romance entre les deux protagonistes n'étaient pas le choix le plus judicieux. Mais si en plus les frères la rendent niaise... Quant au casting, Channing Tatum et Mila Kunis sont toujours aussi mauvais mais, heureusement, leur médiocrité respective se remarque moins lorsque le film lui même n'est pas des plus reluisant. Ce produit ultra formaté et sans inspiration n'est pas digne des Wachowski et on espère qu'il se rattraperont sur le prochain.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 février 2015
    Un bon gros navet a l'oppose des excellents Gravity ou Interstellar. Une histoire et un scenario d'une rare debilite , les comédiens moyen , une 3d nulle. A voir au second degres pour s'amuser un peu.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 17 août 2017
    Objection. On reconnaît une bonne science-fiction par son esthétisme, sa crédibilité et son originalité. Ce projet confus ne remplit malheureusement pas tous ces points comme il le faut. Ou bien, certains d’entre eux ont vu leur potentiel négligé. Pour cette dernière aventure que nous proposent Andy et Lana Wachowski, difficile de s’attendre au même impact que sur leur succès passés. Inutile de tourner autour du pot.
    « Jupiter : Le destin de l'Univers » (Jupiter Ascending) illustre le profil chaotique de leur filmographie, au même titre que « Speed Racer ». Une étape nécessaire chez eux, avant et après avoir lancé des monuments. On pense alors à la saga de « Matrix » et à « Cloud Atlas » qui ont le mérite de marqué les esprits. Si de telles phénomènes existent, pourquoi ne pas reposer sur le principe d’une efficacité défiant toute concurrence, sur tous les jugements de valeur possible ? Le souci avec ce manque de réussite est que l’on soit témoin de cette défaillance technique et innovatrice de la recette traditionnelle. Rien de plus vexant pour eux et rien de plus plaisant pour nous.
    Le scénario de Jupiter tombe dans le piège de la répétitivité. Les sensations de vécu enragent peu à peu le public qui attend le tournant de la routine scénaristique… et on l’attend toujours.
    C’est au talent de Mila Kunis qu’on entreprend un voyage galactique esthétiquement réussi. Son interprétation de Jupiter permet de dévoiler les faces cachées d’un personnage à la fois timide et imprévisible. On l’apprécie à son caractère spontané qui fait d’elle la « princesse », sage et malicieuse. Sa tendresse appelle donc une pointe d’humour inattendu et réconfortant au fur et à mesure de son évolution. Il fallait que le mystérieux Caine (Channing Tatum) fasse son apparition pour rendre crédible le ton du film. Son charisme d’or est apprécié de tous. Il ne fait pas d’exceptions dans les autres genres, car il s’illustre le talent qu’on lui réservait depuis quelques années.
    Le duo relance une machine Shakespearienne qui ne peut s’empêcher de sombrer dans la fatalité d’une affection touchante. Prévisible, dirait-on. On nous le laisse comprendre par des dialogue un peu niais et peu inspiré en tension, mais les images interprètent bien plus que l’on ne le pense.
    Ce dernier essai est d’un traditionnel mélange de genres comme on les aime. Entre l’action, le thriller et la romance proposés, le spectacle est garanti. Le point fort des créateurs est l’innovation. Les Wachowski ont le don de devancer les autres sur un point futuriste, mettant en avant à la fois les valeurs de l’univers et le sens moral de héros souvent banalisés. Les effets spéciaux priment sur l’ampleur scénaristique trop désordonné. L’univers regorge de couleurs significatives et de technologies sans limite.
    Chez les méchants, une dynastie couvrant les limites de l’univers vient rompre les promesses de la liberté. Kalique (Tuppence Middleton), Titus (Douglas Booth) et Balem (Eddie Redmayne) jouent la carte de la fourberie. Les valeurs qu’ils apportent résident dans la cupidité et l’instabilité face au contrôle de choses qui les dépassent. Les héros apportent ici leur raison, sans totalement revendiquer quoi que ce soit. Il s’agit ni plus ni moins d’une affaire interne entre la royauté et des pions dans une chaine industrielle choquante. Les classes sont alors critiquées, tout comme les limites des avancées génétiques et technologiques, ainsi que la notion de la vie et du temps précieux qu’il nous reste. Des réflexions loin d’être persuasive dans le fond, mais qui restent pertinentes dans la forme.
    On finit quand même sur une bonne note, où le compositeur Michael Giacchino reçoit les éloges. C’est avec force et élégance qu’il étouffe les creux rythmiques d’une aventure qui aurait dû vendre un visage plus dramatique, au sens moral et métaphorique.
    Le dernier des Wachowski semble inachevé et l’on ne peut que sortir frustrer d’une salle cependant ornée d’un dynamisme captivant.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 février 2015
    Film de divertissement très ambitieux, Jupiter : Le Destin de l'Univers est une véritable splendeur visuelle. Les Wachowski font preuve une fois de plus de leur sens de la photographie et de leur imagination pour recréer un univers aussi créatif et complexe que celui de Star Wars. Hélas, sûrement par peur d'ennuyer le spectateur, le duo de réalisateurs traite le scénario à un rythme effréné, empêchant régulièrement de parfaitement comprendre tous les tenants et les aboutissants de l'histoire et du monde créé pour celle-ci. Ainsi, le film donne l'impression d'avoir été très écourté au montage et on se dit régulièrement qu'il lui manque une bonne demi-heure voire une heure afin d'éclaircir tout cela. Peut-être aurait-il été possible de faire un film de cette même durée en réduissant les séquences d'actions très nombreuses et d'offrir plus de scènes purement scénaristiques? Peut-être de multiples visions permettent de véritablement tout comprendre ? On ressort donc de Jupiter : Le Destin de l'Univers avec l'étrange impression d'avoir assisté à un film d'une grande beauté qui n'ennuie jamais mais qui est inachevé. On souhaiterait donc voir apparaitre un jour une version longue de ce film.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 7 mars 2015
    Leçon du jour : parfois, les critiques ont entièrement raison de descendre un film. Celui-ci en particulier (et encore, j’écris « film » dans un accès honteux de générosité). Je crois qu’il n’existe pas assez de mots dans le dictionnaire de la langue française pour décrire à quel point ce film est une daube monstrueuse. Croyez-moi, moi qui vénère quasiment Cloud Atlas et qui en conséquence attendais Jupiter : le destin de l’univers (mais quelle traduction formidable, c’est désespérant) avec beaucoup d’impatience, je tombe de très, très, très haut… Je n’arrive toujours pas à comprendre comment ces mêmes réalisateurs, qui sont capable de faire un travail tellement remarquable au niveau du scénario et de la mise en scène, ont pu pondre un navet pareil. Là, au niveau du contenu il n’y a juste rien. RIEN. L’histoire et les personnages sont complètement débiles et prévisibles, vus et revus, soporifiques, et tous les synonymes associés, le tout vaguement organisé en trois actes (c’est censé être un space opera donc j’ose espérer que le principe des 3 actes n’est pas au hasard), un chez chaque membre de la noire noire noire famille Abrasax, actes qui sont reliés entre eux de manière très bancale et donnent lieu aux scènes les plus « remplissage » du film. Il n’y a rien chez les acteurs non plus, on peut leur créditer en moyenne en arrondissant à la décimale supérieure deux expressions faciales, et les voix françaises n’ont pas été beaucoup plus inspirées et nous insupportent avec ces accents russes à tout va (d’ailleurs je n’ai toujours pas compris pourquoi certaines personnages étaient russes, ça ne sert strictement à rien). Bon, rendons à César ce qui est à César, il n’y a pas « rien » tout le long du film. Premièrement, des placements produits, ça, on n’en manque bizarrement pas : la fille récure des toilettes dans une dizaine de scènes (dont la moitié sont inutiles) et économise pour s’acheter un télescope, mais elle a miraculeusement les moyens de se payer un iPhone dernier cri, mais bien sûr… Alors vous me direz, mais qu’est-ce qu’on en a à faire des placements produit, sauf que c’est un indicateur fort du pourcentage de manque de considération pour le spectateur et de désinvolture qu’il y a dans ce film. Deuxièmement, il y a des effets spéciaux, ô bonheur... sauf qu’au bout d’un moment on fait une overdose d’effets spéciaux. Tout paraît lisse, superficiel, in-crédible. Encore le principe des « bottes volantes » a un peu de classe, mais plus on en abuse, plus vite on s’en lasse. Et en plus, si déjà ils mettent des effets spéciaux dans les combats, ils pourraient faire en sorte que de un on y comprenne quelque chose (lesdits combats sont complètement chaotiques et partent en vrille, on ne comprend absolument pas ce qui se passe, qui fait quoi, on sait à peine qui est contre qui parce qu’ils ont tous des noms tout droit sortis du catalogue Ikea) et de deux de les rendre potables avec une musique un peu plus subtile et moins « il y a des cymbales, oh mon Dieu, c’est épique ! ». Alors du coup c’est drôle parce que dans le contenu il n’y a rien et dans la forme on est constamment dans l’exagération et le too much. Le dosage est basiquement inexistant (on le remarque d'ailleurs quand les personnages accumulent les répliques supposément amusantes mais c'est tellement lourd et répétitif qu'on a juste envie de faire comme l'autruche et s'enterrer le plus loin possible). Bon, je pense que j’en ai déjà suffisamment dit. Vous l’avez compris, et c’est d’autant plus regrettable que je trouve que les réalisateurs ont déjà fait de grandes et belles choses dans leur carrière, ce « film » est une déception gigantesque, une aberration totale et un navet sans nom.
    Capucine L.
    Capucine L.

Publiée le 5 février 2015
    Sans plus … Ce n’est pas de la grande science-fiction.

L’histoire n’est pas si terrible que cela mais il y a mieux quand même. Point positif, les bases sont rapidement posées, pas le temps de se demander pourquoi. On rentre vite dans le vif du sujet.

L’ensemble du film reste simple, classique et plat, que ce soit au niveau esthétique, qu’au niveau de l’histoire. C’est un peu quitte ou double, soit on rentre de suite dans l’histoire, dans l’atmosphère soit on se laisse vite déborder par l’ennui et les longueurs. Il ne faut pas trop s’attendre à quelque chose d’extraordinaire. Il n’y aucune surprise, la fin est banale.

Cependant, il y a quand même des choses très sympas comme par exemple les chaussures volantes, le voyage entre les différents univers ou encore les costumes. Les effets spéciaux sont plutôt bien faits.

Niveau casting, Mila Kunis est presque détestable, elle en ferait presque de trop. Son personnage est vraiment trop niais et trop naïf. Cela amplifie encore plus le côté détestable. Channing Tatum serait celui qui serait le mieux, il sauve la mise.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 février 2015
    Andy et Lana Wachowski ont largement démontré par le passé qu'ils étaient parmi les réalisateurs les plus talentueux et les plus imaginatifs de leur génération. Des œuvres comme « Matrix » ou, plus récemment « Cloud Atlas » en sont des preuves irréfutables. C'est donc avec un intérêt certain, voire une légère frénésie que je me suis rué sur leur petit dernier, « Jupiter, le destin de l'univers ». Et paf, l'effet Wachowski m'a encore frappé de plein fouet ! Mais où sont-ils allés chercher ces effets visuels de fou ? On a l'impression de visionner un film directement importé du futur avec des images insensées, des effets spéciaux qui n'existent pas encore et une 3D absolument sublime ! On est plongé en plein cœur d'un monde imaginaire et futuriste plein d'influences diverses et variées dont il serait bien trop long de faire la liste. L'ensemble forme un patchwork étonnant dans lequel évoluent de très beaux personnages parfaitement incarnés par une jeune et talentueuse génération d'acteurs. Channing Tatum et Mila Kunis, pour ne citer qu'eux, offrent une superbe prestation et forment un couple très cinégénique. Certains, parmi les plus difficiles, trouveront que le scénario a parfois du mal à suivre se déluge d'images magnifiques et c'est un peu vrai... quelques légères baisses de rythme se font sentir par ci, par là. Mais il ne faut pas bouder son plaisir ! C'est du grand et beau spectacle, ultra divertissant, comme on n'en voit pas souvent. Les amateurs de science-fiction et de fantastique seront conquis. Moi, j'adore !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 21 août 2015
    Les Wachowski réalise un film au effets spéciaux époustouflants et au séquences d'action spectaculaire. Une mise en scène dynamique, des décors incroyables. Mila Kunis et Channing Tatum au top dans des rôles ou leurs caractéristiques sont différentes. Une odyssée très bien réalisé. Tout ceci est mené par un scénario très complexe ou l’objectif de raconter une histoire ouverte a tous, sur un univers parallèle au notre, est réussi. Agréable a voir mais qui manque d'originalité. Divertissant. 4/5 ****
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 7 février 2015
    Cette oeuvre était autant attendue que redoutée, tant les frères Wachowski sont capable de faire du chef d'œuvre (Matrix), du blockbuster calibré (Matrix 2 &3) et sombrer dans le navet à 300M$ (Speed Racer).
    Et c'est la deuxième solution qu'ils nous pondent : le blockbuster anonyme, rempli de situations et rebondissements déjà-vu, utilisant sans vergogne des ficelles usées jusqu'à la corde, et faisant rentrer le film dans la catégorie des "C'est moi qui ai la plus grosse... image de synthèse".
    Le film reprends des pans entiers d'œuvres plus connues que lui, sans aucun véritable travail d'adaptation et d'imagination, citons pêle-mêle : Stars Wars I, II & III; les dernières séries Star Trek, Star:Gate et probablement toutes les séries de science-fiction fauchées des années 70-80, histoire de plaire aux geeks.
    Nous ne mentionnerons même pas la romance prévisible, qui est sensée servir d'ossature à l'aventure, mais donne davantage le sentiment de remplir la case marketing afin de toucher les fans des univers Twilight et True Blood.
    Reste que malgré son scénario fainéant, ses effets spéciaux tapageurs, ses situations toutes déjà-vu, les rebondissements digne d'un mauvais James Bond, le casting arrive à nous faire passe la pilule.
    Les quelques moments comiques sont à l'image du film : c'est à la fois drôle et divertissant, mais cela nous coupe du reste du film l'espace d'un instant, comme si tous les enjeux du récit n'avaient finalement aucune importance.
    La partie musicale est par contre assez ratée : en sourdine une bonne partie du film, pour finalement faire exploser l'orchestre dans les quelques séquences de destruction de masse, comme du Howard Shore sous acide.
    Disons que le blockbuster fait ce qu'on attend de lui, sans réel effort pour se différencier de ses pléthoriques confrères, restant un divertissement plutôt sympathique, mais il ne faut pas en attendre grand-chose sous peine d'être très déçu. spoiler: Et en plus Sean Bean ne meure pas!

Pour les cinéphiles d'entre vous les plus avertis, vous aurez remarqué les similitudes dans la mise en scène, la conception artistique et les moyens mis sur la table par les deux frères, avec les tares du 5ème Élément de Luc Besson, car oui, les Wachowski ont, eux aussi, voulu se faire "leur space-opéra", sous couvert de film hollywoodien à gros budget.
    ça en impose sur un C.V., mais le 7ème art n'en ressort pas vraiment grandi...
    Publiée le 5 février 2015
    Je vais au cinéma chaque semaine depuis près de 30 ans ... rarement vu une bouze pareille!!!! C'est indigent niveau scénario, risible quand au jeu d'une partie du casting... oui, les effets spéciaux sont réussis mais même sur le plan visuel c'est brouillon et surtout cela n'est en rien novateur comme purent l'être certaines scènes de leur fameuse, et à juste titre, trilogie Matrix... Nombreux furent ceux qui quittérent la salle pendant le film... une étoile parcequ'il faut en mettre une pour ces quelques mots!!!
    Publiée le 4 février 2015
    Jupiter : Le Destin de l’Univers aurait pu être le film qui démarre une saga digne de Star Wars, Mass Effect ou Matrix, on aurait pu vouloir plonger dans une série de comics, de romans, de mangas si l’Univers justement n’était pas aussi plat et creux.

Le film est une belle coquille bien vide tant les acteurs ne sont pas à leur place et le scénario si répétitif et prévisible. Je n’espère qu’une chose, que ce film n’empêche pas les Wachowskis de faire un jour un film à la hauteur de leur chef d’oeuvre de 1999.
    islander29
    islander29

Publiée le 13 février 2015
    on reconnaitra au film des défauts, et des qualités.....Au nombre de celles ci, la beauté des vaisseaux spatiaux, des villes interstellaires, des plongées fusionnelles dans l'espace, l'efficacité du rythme et une certaine poésie amoureuse, puisque histoire d'amour il y a et non petite......Le thème général du film est lui aussi assez beau, puisqu'il s'agit de sauver la terre et ses habitants en défiant les forces du mal d'une planète lointaine.....Côté défauts, il faut reconnaitre que la fin est grossière et que la musique est bien anodine, que les effets spéciaux sont parfois dignes des premières guerres des étoiles, et que le scénario a des moments un peu bordéliques....que la probabilité d'une telle science fiction voisine le zéro, et qu'il faut donc au spectateur s'accrocher à pas mal d'invraisemblances pour ne pas décrocher......Malgré tout, le temps passe assez vite, ce qui est plutôt bon signe, et les personnages principaux sont bien cadrés; pas de dispersion intempestive avec trop de personnages secondaires....Au final, on s'en tire avec un film plutôt kitsch, proche du série B, mais un série B de qualité .....A vous de voir....
    Alice025
    Alice025

Publiée le 12 février 2015
    Ce film est grotesque. Malgré des effets spéciaux vraiment époustouflants, le scénario est en piteux état. Complètement incompréhensible et mal construit, il embrouille le spectateur plus qu'autre chose. Le film a beau se vouloir dynamique, il ne démarre vraiment pas. Même les acteurs sont mauvais, dans ce film, rien ne va !
    Publiée le 7 février 2015
    Etant restés sur l'excellente trilogie Matrix et un Cloud Atlas très bon, nous sommes allés voir le nouveau film des Wachowski malgré une bande annonce qui annonçait un ratage total.
    Un bien, la bande annonce était de loin meilleure que les 1h de film que nous avons vu, car nous sommes partis avant la fin tant ce film frisait la débilité.
    Pour faire simple c'est un mélange entre la série Charmed et les films Twilight avec des dialogues totalement stupides, des effets spéciaux complètement nuls, des costumes dignes d'une comédie musicale !
    Mais que se passe t'il dans la tête des Wachowski pour arriver à créer et réaliser une daube pareille ??!!
    Publiée le 31 octobre 2015
    Une Belle Surprise. Aprés la saga mythique Matrix, Les Réalisateurs Andy et Lana Wachowski nous reviennent en force avec leur nouvelle pépite de SF qui a était injustement critiqué par la Critique et boudé par la plupart du Public. Pour Commencer la Mise en Scéne est d'une Virtuosité ahurissante en passant par des Objets futuristes trés originale en passant par des Décors se déroulant dans l'espace qui sont visuellement renversants a souhait et qui dispose d'une BO monumental de Michael Giacchino qui livre des themes magistrales qui sert impeccablement le long métrage. Ensuite le Scénario est rondement ficeler tout en parvenant a jamais tourner en rond au cours des 2h00 de film,Ajouter a cela des Séquences D'Actions Virevoltantes qui sont accompagnée d'Effets Spéciaux Fracassantes qui s’avèrent comme un régal pour la rétine tout en n'oubliant d'y apporter quelques dose d'Humour et d'Emotion qui sont parfaitement doser. Enfin la Distribution est quand a elle irréprochable avec en tete la jolie actrice Mila Kunis qui est convaincante dans la peau d'une élue charger de sauver le monde et qui est rejoint par l'excellent Channing Tatum qui campe avec brio un Chasseur de Primes mi humain et mi créature dont l'alchimie entre ces deux acteurs fonctionne a merveille, a leurs cotés on retrouve des Seconds Roles en béton comme Eddie Redmayne et Sean Bean qui livrent une prestation trés convaincante a leurs rôles respectives.En Conclusion,Jupiter Le Destin de L'Univers est un excellent Film de Science Fiction a la fois Épique,Éblouissant,Audacieux et Captivant qui malgré tout au rang des plus grands films de SF de cette décennie qui ravira les fans du genre tout comme les non inities qui doit être posséder absolument dans sa vidéothèque.