Jupiter : Le destin de l'Univers
    2,4
    9613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jupiter : Le destin de l'Univers ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 février 2015
    Les frères Wachowski qu’on les aime ou pas ont marqué le cinéma de science-fiction de la décennie passée grâce à « Matrix » puis ont alterné le meilleur (le métaphysique et superbe « Cloud Atlas ») comme le pire (la bouillie visuelle « Speed Racer »). Ils reviennent à leur domaine de prédilection avec un space-opéra généreux et ambitieux qui, s’il ne tient pas toutes ses promesses, offre beaucoup aux amoureux du genre de manière plus ou moins adroite.
    Mais les défauts que l’on pourrait reprocher à « Jupiter », on pourrait également les reprocher à « Star Wars », « Star Trek » et consorts. Ne boudons donc pas notre plaisir même s’ils ne sont pas de grands directeurs d’acteurs : Channing Tatum et Mila Kunis manquent ici terriblement de charisme quand les seconds rôles, bons ailleurs, jouent ici plutôt faux (les mignons Douglas Booth et Eddie Redmayne en tête). Il faut également passer sur les trous dans le scénario (on a du mal à cerner les motivations du trio royal de méchants) et on déplore un final plus bancal et manquant d’originalité que véritable feu d’artiifice final.
    Mais ce serait oublier la quintesence de leur cinéma qui est fait de paris fous et d’univers foisonnants et bariolés. Les décors et les costumes sont sublimes et par certains aspects on pense au délire pop azimuté de Besson qui signait avec « Le Cinquième élément » il y a vingt ans un space-opéra délirant de la même trempe. Même s’il manque de second degré ici, les références à la pop-culture d’aujourd’hui sont savoureuses et une critique en forme d’allégorie de notre système de consommation où nous sommes la matière consommable est la bienvenue.
    On assiste à un récit rythmé où les scènes d’actions sont maîtrisées et le plaisir que l’on prend à suivre les aventures de Jupiter et son garde du corps hybride n’est pas feint. « Jupiter » ne révolutionnera pas la science-fiction comme certainement l’auraient aimé la fratrie de réalisateurs mais c’est une proposition de cinéma dingue, virevoltante et diablement divertissante.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 2 mars 2015
    Alors que le public attend impatiemment leur retour avec un projet digne de Matrix, les Wachowski tentent, en vain, de revenir sur le devant de la scène depuis les échecs commerciaux de Speed Racer et Cloud Atlas. Et leur nouveau projet, Jupiter Ascending (bêtement traduit en VF par le Destin de l’Univers), avait tout, sur le papier, pour faire renaître leur gloire d’antan. Jusqu’à ce que le long-métrage, dont la sortie était initialement prévue pour l’été 2014, se retrouve repoussée en février 2015, une période peu glorieuse pour le box-office. La raison ? Bien qu’elle ne soit pas déterminée correctement, il s’agirait du fait que la Warner ait voulu limiter la casse avec l’autre échec commercial qu’avait été Edge of Tomorrow et que Jupiter Ascending ne corresponde pas vraiment à sa vision du blockbuster lucratif, voulant du coup se donner le temps pour faire quelques modifications supplémentaires. Quoiqu’il en soit, cette sortie décalée s’est avérée fatale pour un space opera qui s’annonçait comme l’héritier ultime de Star Wars.

Il va sans dire que les Wachowski ont voulu, avec Jupiter Ascending, faire un film hautement référencé (par exemple, quelques secondes de la BO rappellent celle de Predator). Mais quitte à vouloir copier George Lucas, les réalisateurs le font avec savoir-faire en reprenant la base scénaristique de Star Wars : une histoire banale à la limite du conte de fées (princesse and co) ne servant de prétexte qu’à un voyage intersidéral de toute beauté, accumulant merveilles visuelles (décors, costumes, maquillages, effets spéciaux…) et séquences d’action homériques (cela faisait un moment que nous n’avions pas eu des scènes de cet acabit). Question divertissement, les Wachowski s’en sont donnés à cœur joie, arrivant à nous faire frémir devant un déluge d’explosions et de vaisseaux spatiaux virevoltant entre les astres. À nous faire croire en la crédibilité de leur œuvre, au point que voir Channing Tatum avec des oreilles pointues ou une immigrée russe s’appeler Jupiter passe aussi inaperçu que les pyjamas de l’équipage de l’Enterprise (Star Trek). Bref, Jupiter Ascending est un billet simple pour une impressionnante épopée parmi les étoiles.

D’autant plus que la fraternité Wachowski, voulant absolument retrouver l’esprit Matrix, ont calqué la trame de leur trilogie (un Élu émergeant d’un monde, simple illusion dirigée par la réalité). Certes, ils n’ont pas été cherché bien loin niveau inspiration, me diriez-vous. Mais en regardant Jupiter Ascending de plus près, cette transposition de la trame de Neo version Star Wars leur a servi de point de repère pour bâtir un univers tout bonnement riche en thématiques, intégrant des notions universelles (la quête d’identité, l’écologie, la politique, l’amour…) et d’autres, pas plus inédites mais traitées ici différemment (la génétique, les êtres hybrides, l’avenir de l’Humanité, sa place dans le cosmos, ses origines…). Cela ne fait aucun doute : Jupiter Ascending avait tout de l’œuvre intemporelle, celle dont nous allions nous souvenir et ce pendant des lustres. Jusqu’à ce que la production passe à l’attaque…

Ne semblant pas avoir eu confiance au projet des Wachowski au point de le repousser en février, la Warner a pris soin de faire certaines coupures dans le montage du director’s cut pour que le film soit plus « accessible » au grand public. Et ce même si cela consiste à réduire une version de quatre à deux heures. Le résultat, nous ne pouvions donc y échapper : tout comme Kingdom of Heaven et Exodus : Gods and Kings, Jupiter Ascending a été monstrueusement charcuté ! Un véritable carnage qui relègue les idées innovantes et messages du film en tant que thématiques bêtement survolées pour laisser la place à du fun et de l’action, rien d’autre. Du coup, Jupiter Ascending se présente à nous pour ce qu’il n’est pas, à savoir un défouloir sans âme. À tel point que le public ne se souviendra que du manque d’originalité de la trame scénaristique (la complexité ayant tout bonnement disparue), durant laquelle des personnages apparaissent/disparaissent comme bon leur semble et que certains faits ou termes restent inexpliqués, et du ridicule de certaines situations (quelques répliques sont tout de même collectors).

Immense déception que ce Jupiter Ascending… Alors pourquoi lui donner une telle note ? Parce que le film, s’il n’avait pas été autant massacré par la production, aurait pu être un blockbuster de très, très grande envergure. Non sans défauts (les répliques, l’interprétation de certains comédiens…) mais un divertissement spectaculaire aux nombreuses idées et qui avait de quoi nous en mettre plein la vue. J’ai été littéralement transporté dans cet univers à tel point que je réclame une suite, histoire de poursuivre l’aventure et ce voyage hors du commun. Mais vu la production du long-métrage et son manque de succès au box-office des deux côtés de l’Atlantique, sans parler des critiques lui donnant mauvais réputation, cela ne restera qu’un rêve inaccessible… Espérons juste qu’un director’s cut sera disponible à la sortie en DVD/Blu-ray, pour prouver que Jupiter Ascending en avait bien plus sous le capot que cette version d’exploitation bâclée.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 9 février 2015
    Et ben, voici un univers fantastique que seuls les Wachowski pouvaient créer!... Ce n'est pas à la hauteur de Matrix mais on se laisse quand même transporter dans ce combat spatial pour le destin de la Terre. Les effets spéciaux nous coupent le souffle, surtout avec les bottes anti-gravitationnelles (!!!) de Channing Tatum.
    reiuqrapelcram
    reiuqrapelcram

Publiée le 19 janvier 2022
    Après Matrix et Cloud atlas, la thématique de l'élu poursuit son chemin chez les Wachowski et que dire sinon que cette fresque romantico-galactique souffle le chaud et le froid autant par ses images défilant entre le bleu et le rouge que par son histoire aussi mièvre et ringarde qu'originale et travaillée Le tout dans un climat clinquant de démesure où le personnage principal porte le nom de la plus grande planète du système solaire et où son sauveur n'est rien de moins qu'un ancien "chasseur génétiquement modifié", et pour couronner le tout le duo va faire face à une famille contrôlant spoiler: la fontaine de jouvence,la vie éternelle
    ... (Rien de gratuit à mon humble avis, mais chacun pense ce qu'il pense, y voit ce qu'il veut) .

Comme à leurs habitude les deux réalisateurs nous pondent un ovni rafraichissant mais cette fois-ci, ils se permettent un plein tube de surenchère, quelques phrases bébêtes et un ton parfois d'une légèreté qu'une partie de la critique s'empresse de stigmatiser. Pour autant, le film reste une claque visuelle singulière et appréciable qui ne s'empêche pas dans un univers réinventé de faire passer quelques messages à qui veut bien les entendre et de critiquer à la manière de Time-out, avec bien plus de talent, les excès d'un monde où les richesses sont réduites au temps dont on dispose. Chargé de références, inventif et original, avec un mélange de ton qui reste agréable, Jupiter ascending n'a rien à envier à la concurrence et captive comme il surprend, sans que sa légèreté ne choque que ceux qui cherchent les défauts.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 17 février 2015
    Plus que le scénario ce sont surtout les intentions des personnages qui sont incompréhensible.C'est complexe et sans objectifs.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 19 février 2015
    Des réalisateurs de génies incompris par la masse, respectés par les fans et admirés par un public, dont je fais parti, qui est respectif à leurs visions philosophiques sur la vie et sur l'espèce humaine. Jupiter montre à quel point l'humanité est si petite à l'échelle de l'univers mais à la fois tellement grande et riche qu'elle en devient une source de conflit d'intérêt universel.

Comme d'habitude, les Wachowski se moquent à leur façon des clichés du cinéma, des gens lambdas nourris à la télévision. Ils savent se moquer gentiment de ce public friand d'action survitaminé et de romance improbable en exagérant le comportement de Jupiter qui est plus intrigué par Caine que par ses responsabilités. Jupiter est un film qui, comme les précédentes réalisations des Wachowski, communique différemment selon le public, ce qui hélas, ne lui permettra jamais d'atteindre des scores aussi impressionnants que certains blockbusters tournés à l'arrache et finis à la pisse dans l'unique but de se faire du fric sur du buzz.

Alors merci aux Wachowski de continuer malgré tout à proposer du cinéma de cet envergure en allant à contre-sens des productions standards et en ne cédant pas au confort procuré par le succès.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 8 février 2015
    Les Wachowski sont des cinéastes qui divise, certains voient en eux de véritables génies tandis que d'autres ne voient qu'en eux un cinéma vide et prétentieux. Personnellement je pense que la vérité est ailleurs et qu'au final personne ne comprend véritablement les Wachowski. Oui ce sont de brillants metteurs en scènes, il n'y a aucun doute là dessus mais ce ne sont pas de brillants cinéastes, j'ai un avis assez tranché sur eux qui n'ont pour moi jamais été capable d'offrir un cinéma pleinement original et révolutionnaire comme certains ce plaisent à le dire. Leur premier film Bound était un polar esthétique réussi qui disposait de bonnes idées mais assez timide au final, Matrix était un bon film mais pas le film culte qu'il est devenu. Ayant découvert Dark City bien avant celui-là j'ai été moins touché par son message, qui empruntait beaucoup trop à Dark City même au niveau de l'esthétique, surtout que ce dernier est un film bien plus intelligent et inventif que ne l'était Matrix. Et depuis lors je ne vois qu'en Matrix un film d'action simpliste, certes esthétiquement innovant mais au fond très léger. Les suites de ce dernier bien plus ambitieuse peut être même trop tombait en décrépitude avec un deuxième opus qui ne savait pas trop comment jongler avec film d'auteur et divertissement pur et le troisième qui tombait dans le n'importe quoi aux scènes d'actions molles et bien trop longue, assurément le plus mauvais film des Wachowski. Ensuite vint Speed Racer, film enfantin qui malgré une esthétique qui en jetait était bien trop simpliste et vide dans ce qu'il essayait d'entreprendre surtout que le film tombait pour le coup trop souvent dans le mauvais goût. Ensuite arriva le fameux Cloud Atlas qui déchaîna les passions et qui comme pour Jupiter Ascending est un film symptomatique des Wachowski et de leur style. Ces deux films sont clairement les deux faces d'une même pièce qu'il pourrait presque formé un diptyque. Le cinéma des Wachowski parle de la vie, c'est leur principal thème qui englobe l'amour, la réincarnation et la consommation. Dans Cloud Atlas qui est le film le plus existentialiste des cinéastes tout cela culminaient pour un rendu bancal, comme toujours les Wachowski étaient trop ambitieux et le film n'arrivait pas à approfondir chaque thématiques qu'il voulait traiter, ce qui en faisait un film formellement brillant, mais sur le fond incomplet et trop simpliste, ce qui fait que le film échouait dans ses intentions. Et globalement chaque films des Wachowski suit ce schéma, quelques choses d'ambitieux mais peut être trop ambitieux pour être pleinement réussi. Le problème est que ce sont des cinéastes généreux et dans cette optique ils font leur films sous le signe du trop, ils veulent bien trop en mettre sur des fondations fragiles ce qui fait que généralement l'ensemble fini par ce casser la gueule. J'aime bien ces deux cinéastes personnellement, je sais qu'avec eux je vais toujours en prendre plein la vue mais leur films s'agencent souvent de façon à ce que ce soit de l’esthétique pour de l'esthétique pur mais l'esthétique aussi soigné et impressionnant puis-t-il être ne fait pas nécessairement un bon film. Ici ça en est l'exemple parfait car comme Cloud Atlas, Jupiter Ascending est la synthèse du cinéma des Wachowski, que ce soit dans les qualités comme les défauts, ce qui fait un film visuellement impressionnant mais globalement moyen. Pour ce qui est du scénario, c'est un ensemble de choses pris à droite à gauche, on a du Star War, du Dune, du Mass Effect ( d'ailleurs de manière totalement gratuite je me permet de dire que pour moi c'est l'oeuvre de Space Opera la plus aboutie qui est vu le jour, ou quand le jeu vidéo détrône le cinéma ), du Cendrillon, etc. On pourrait résumer le film par un conte de fée spatial avec son intrigue simpliste et déjà-vu rendant l'ensemble incroyablement prévisible, des dialogues digne d'une bleuette adolescente, des personnages inconsistants et un manque cruelle d'originalité. Le film étant plus dans la référence et l'hommage il ne présente finalement rien de nouveau ou de révolutionnaire dans le genre, ce contentant de faire du classique style pop culture des années 80. Sinon le film est beaucoup trop ambitieux, voulant faire un scénario dense, il multiplie les personnages et les sous-intrigues que parfois cela peut perdre le spectateur surtout que le plus infime des personnages à un rôle à jouer parfois même de façon importante. Il est juste dommage que cela étant le film ne fait que survoler les intrigues politiques ou la psychologie des personnages comme la richesse de son background au profits des scènes d'actions et une caractérisation de l'ensemble assez cliché. De plus la même situation s'enchaine encore et encore ce qui fait que le film devient répétitif et bien trop linéaire car en gros dans le film Caine doit sauver Jupiter, il la sauve fin du premier acte, Jupiter se fait enlever, Caine doit la sauver, il la sauve fin du deuxième acte puis rebelote pour le troisième. Les enjeux dramatiques et les motivations des trois méchants sont tout le temps les mêmes, on a un effet de redite qui devient agaçant. Sinon le film se pare parfois d'un humour bien senti, les thèmes de Wachowski reste assez intéressant même si leur traitement est très similaire à Matrix et la petit critique du système bureaucratique, même si elle ne révolutionne rien, est fort sympathique. Malheureusement le manque d'identité de l'ensemble ainsi que l'absence totale de charisme chez les personnages ( ce sont les méchants les plus insignifiants que j'ai vu ) font que l'ensemble reste trop générique. Le casting est globalement mauvais les seuls à tirer leurs épingles du jeu sont Sean Bean encore une fois impeccable et Channing Tatum assure le spectacle malgré son charisme d’huître. Comme quoi l'absence de charisme prouve bien que cela n'empêche pas d'être un acteur correcte. Sinon Mila Kunis est vraiment insignifiante, elle n'arrive jamais à faire culminer les enjeux émotionnelles de son personnage, elle n'a clairement pas les épaules pour être l’héroïne d'un tel film tandis que Douglas Booth est risible et que Eddie Redmayne est ridicule dans son cabotinage, essayant de se la jouer Marlon Brando version Godfather. Notons aussi le caméo sympathique et réussi de Terry Gilliam. Pour ce qui est de la réalisation la photographie est plutôt réussie tandis que les effets spéciaux sont vraiment impressionnant, même si la plupart des intérieurs sont génériques comme les races extraterrestres ou les planètes mais ce qui est design de vaisseaux ceux-ci sont vraiment inventifs. Le montage est classique et la musique de Michael Giacchino est correct mais elle manque cruellement d'un thème principal fort. Pour ce qui est de la mise en scène des Wachowski, celle-ci est virtuose, la composition des plans est bien pensé, les scènes d'actions sont ingénieuses, bien découpées et lisibles et elle bénéficie d'un souffle épique indéniable. C'est dommage que celles-ci soient néanmoins construite de la même façon à savoir le sauvetage du dernier instant et que la meilleur scène d'une film soit la première, une course poursuite à Chicago entre ciel, terre et mer vraiment inventive et ludique dans sa manière d'être mis en scène. Après ça le film nous laisse un peu de marbre dans ses scènes d'actions, on ne retrouve pas ce même frissons comme si on était blasé avant leur malgré la qualité de l'ensemble. En conclusion Jupiter Ascending est un film moyen mais formellement inventif, même si les visuels sont déjà-vu, le film ne réinvente pas la SF mais la manière dont il la met en scène est clairement virtuose. Mais comme pour tous les Wachowski c'est le reste qui peine, entre un scénario relativement naïf et maladroit malgré son ambition et sa densité. L'ensemble manque clairement de charisme et d'identité et plus que jamais les Wachowski impose leur grammaire cinématographique si particulière, une grammaire intéressante mais imparfaite. C'est comme à leur habitude un cinéma de surface, incroyablement beau mais assez vide malgré ce qu'ils aimeraient nous faire croire, car lorsque que l'on creuse un peu entre les divers influences, les références et les thématiques légèrement traitées, il ne reste pas grand chose.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 19 mars 2015
    Un excellent film de science-fiction. Les réalisateurs de Matrix ont fait un blockbuster futuriste et virtuose. Grandiose. Terrible. Énorme. Inattendu. Ce genre de film plaira surtout aux geeks.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 13 avril 2015
    Initialement prévu pour l'été dernier, sorti sans la moindre promotion cet hiver, le dernier bébé des Wachowski n'annonçait rien de bon malgré un casting de bon standing (Mila Kunis, Channing Tatum ...). On y retrouve l'univers démentiel, too much et démesuré des Wachowski, les thèmes chers aux deux réalisateurs, les effets spéciaux omniprésents, l'histoire - bien qu'un peu compliquée par moments - se suit sans problème. Le souci est que les personnages manquent d'humanité et restent très superficiels dans l'ensemble et que le scénario n'a absolument rien de révolutionnaire ...
    Publiée le 9 février 2015
    Après avoir été repoussé de quelques mois, voici enfin le dernier film des Wachowski. Et on a bien fait d’attendre car c’est plutôt réussi, du moins d’un certain point de vue. Nous suivons donc ici l’histoire de Jupiter, une jeune fille obligée d’être femme de ménage pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Mais un beau jour elle va découvrir qu’une dynastie dominant l’univers tout entier veut s’en prendre à elle car cette dernière possède du sang royal et la planète Terre lui revient de droit. Un humanoïde venu de l’espace également l’aidé dans sa quête à travers l’univers.
    Vous l’aurez compris, la dernière œuvre des Wachowski à des allures de gros blockbusters à l’américaine. Et les réalisateurs de Matrix ne se privent pas de nous en mettre plein la vue à grands coups d’effets spéciaux qui sont parfois visuellement bluffants. Certains passages nous rappellerons les grands classiques du genre comme Star Wars ou Star Trek que ce soit à travers ces interminables courses poursuites en vaisseaux spatiaux ou ces personnages archétypes.
    On notera d’ailleurs une inégalité dans l’écriture de ces personnages parfois assez vide ou au contraire, très vivant comme celui d’Eddie Redmayne qui interprète magnifiquement Balem, un Dark Vador froid et machiavélique. Mila Kunis s’en sort également plutôt bien en incarnant l’héroïne du film dans la lignée de Jennifer Lawrence dans Hunger Games ou encore Shailene Woodley dans Divergente.
    Mais là où le bât blesse, c’est du côté du scénario. Même si l’on retrouve, par moment, quelques contes européens comme Cendrillon ou La Belle et la Bête à la sauce space opera, on ne peut s’empêcher de soupirer en voyant les facilités que choisit le scénario et qui, par conséquent, détruit tout le suspense et par extensions les enjeux quasi inexistants. Et nous regretterons également qu’il n’y est pas d’arrière plan philosophique comme nous ont habitué les Wachowski.
    Pour faire simple, on s’ennuiera facilement devant cette grosse production (175 millions de dollars de budget tout de même) même si visuellement elle nous laissera un très bon souvenir.
    Lady-blue-loup
    Lady-blue-loup

Publiée le 22 mars 2015
    "Jupiter Ascending", oui car "le destin de l'Univers" c'est moyen est le nouveau film réalisé par les célèbres frère et soeur Wachowski avec Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean, Eddie Redmayne et Douglas Booth. Ce film m'a assez intrigué, j'ai hésité à aller le voir; puis au vu des critiques plutôt moyennes, je me suis dit que non. Mais finalement, ayant un créneau dans mon agenda, plusieurs semaines après sa sortie, j'ai finalement décidé de lui laisser une chance. Si le film n'est pas un chef-d'oeuvre, il mérite néanmoins d'être vu.

Pour commencer, je ne connaissais pas très bien l'univers des Wachowski, je n'avais vu aucun de leurs films. En entendant parler de Jupiter, je me suis mis à voir les Matrix (les deux premiers, je verrais le 3 bientôt). Après avoir fait quelques recherches, on pourrait dire ceci : Les Wachowski sont un cas à part dans l’industrie cinématographique. Au vu de leurs productions, ils sont spécialisés dans la science-fiction, l'action et l'aventure, et on une vision philosophique particulière sur la vie et sur l'espèce humaine.
    Et c'est le cas pour Jupiter Ascending. L'histoire commence avec Jupiter Jones, une immigrée russe qui vit dans une grande famille aux faibles moyens, et gagne sa vie en faisant le ménage dans les appartements chics de Chicago; un travail qui l’abrutit et qui ne la laisse pas rêver d’un avenir meilleur. Par la suite, elle rencontre un ancien chasseur de prime prénommé Caine Wise, qui lui annonce qu'elle est l'héritière de la Terre grâce à son empreinte génétique. De là s'engage une aventure intergalactique.

Il m'a été difficile de faire cette critique, car il y a énormément de chose à dire sur ce film.
    Pour commencer, il s'agit sans se le cacher d'un projet ambitieux, intelligent qui met en avant différents thèmes comme le Capitalisme, la Hiérarchie et la société de consommation; la théorie du complot et la machination royale; Défier les lois du temps. En mélangeant tout cela, on obtient l'allusion, et même plus, la vision de l'eschatologie (= le sort de l'homme).
    Mais pour mettre ses thématiques en place, il faut se tenir au fond et à la forme du film. Jupiter Ascending contient des idées visuelles qui valent le détour, pour ça, les Wachowski sont des rois. Elles sont originales : Une architecture propre, comme les cités luxuriantes ornées de statues dépassant dix mètres de haut; les décors exposent des palais galactiques de style baroque et renaissance. La mise en scène est tellement jouissive que je ne pouvais détourner le regard, elle dégage une ambiance de puissance et grandiloquente, mais évidemment, il ne s'agit que des scènes dans l'espace. Les scènes sur Terre, elle reste très banale même facile à oublier.
    On découvre cet univers fascinant et on suit Jupiter dans son aventure. On y ajoute une musique entraînante de Michael Giacchino; j'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour les musiques "Jupiter Ascending - 1st Movement" et "The Abrasax Family Tree". Les effets spéciaux sont excellents, orchestrés par des scènes d'action convenable bien que parfois illisible mais ça reste joli et bien foutu avec un bon mixage du son. Il faut sans hésité noté les références à d'autres films, souvent du même genre : Star Trek pour les vaisseaux, Star Wars pour les planètes, mais SURTOUT le film Brazil réalisé par Terry Gilliam au sujet de la scène de l'administration (d'ailleurs Gilliam y fait un caméo), scène d'ailleurs qui dégage un humour bien poilant, comme plusieurs fois dans le film.
    Malheureusement, le film ne rejette pas un point important : Le scénario. Même si le long-métrage propose un sujet intéressant, il y figure des défauts. La narration est trop rapide et sans rythme, et c'est là qu'il faut parler des personnages. La direction des acteurs est très mauvaise; dans l'ensemble ils sont corrects, mais le vrai problème est le traitement des personnages : Ils sont mal construits et tanguent parfois vers le cliché. Je parle surtout du personnage de Jupiter. La jeune fille est une élue qui souhaite connaître l'immensité de l'univers, et elle se retrouve confrontée à la force de la galaxie. Là vient le problème : Elle ne s'approprie à aucun moment du récit. Jupiter découvre tout un système de hiérarchie, et pourtant la jeune fille ne semble pas choquer de ce qu'il lui arrive. Elle est naïve et crédule, elle ne cesse d'être manipulée, son travail de nettoyeuse est une allusion à Cendrillon (Schéma vu et revu). Mila Kunis n'a pas l'étoffe d'une leader; sa romance avec Caine est convenu, mais pas si niaise que ça. En revanche, j'ai aimé cette idée de la "confronter" aux Abrasax; en effet, chaque rencontre de Jupiter avec un Abrasax se déroule suivant un schéma intéressant : spoiler: La première lui montré le bon côté des choses, elle inspire la bienveillance. Le second la manipule afin de posséder son dû. Et le dernier va droit au but : Il veut la tuer. C'est une métaphore du "le bon, la brute et le truand" dans l'ordre parfait.
    Jupiter doit affronter ses trois "Boss". Ça a un côté jeu vidéo.
    Si Mila Kunis s’affirme un peu plus à chaque étape, elle reste malgré tout une demoiselle en détresse, car Caine intervient sans arrêt pour la sauver. En parlant de Caine, le personnage est plutôt bien, surtout grâce à ses patins antigravités. Et pour en revenir aux méchants, ils ont chacune leur temps, mais je voudrais parler de Balem : Je n'est pas pu m'empêcher d'éprouver en lui une certaine fascination; il a beaucoup de classe, entre son côté sadique rempli de mégalomanie qui contemple le monde, et son côté fils fragile dépressif constamment en conflit avec sa mère. Eddie Redmayne s'en sort mieux que les autres, mais le pauvre n'a pas grand-chose pour lui, il fait de son mieux pour nous satisfaire vu que son personnage manque d'approfondissement, comme la plupart des autres d'ailleurs. J'ai malgré tout aimé l'idiosyncrasie de tous les personnages.

Mais venant en au fait : le film manque de construction, sa structure est faible, on sent surtout que le montage a été coupé, il est donc condensé et survolé, ce qui entraîne des incohérences lourdes, des facilités scénaristiques très voyantes spoiler: (ex : Caine en prison, on ne lui retire aucun accessoire ; après la bataille à Chicago, on efface la mémoire des civils)
    ainsi que des clichés, et donc les scènes semblant ce précipitées. On en revient à dire donc que le scénario est fluide; beaucoup d'ingrédients exposés pour rien.
    Pour conclure, Jupiter Ascending est un projet ambitieux et généreux. À la fois intelligent et fascinant, il expose un grand univers avec une bonne personnalité, qui a le mérite d'être différent des films blockbuster qu'on voit aujourd'hui. Proposant des excellentes thématiques, le film qui malgré tout peu sans aucun doute contenir un univers riche, manque cruellement de développement et d'approfondissement, ce qui peut s'avérait frustrant à la fin. La sensation que m'a procurée le film à la fin m'a paru étrange. J'ai eu un sentiment de trop peu. On peut donc supposé que Jupiter Ascending est un film d'exposition, avec un message des Wachowski bien précis.
    Ce long-métrage mérite néanmoins d'être regarder au moins une fois, qui, selon moi, mérite d'être plus vu et reconnu que des films comme "La Famille Bélier" ou "Cinquante nuances de Grey".
    3/5. Ou plus exactement 13/20.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 19 mai 2015
    Un nouveau bijoux de la part des Wachowsky !

Jupiter Ascending est un nouveau classique du space opera, un film quasi parfait, d'une éblouissance visuelle rare, doublée d'un excellent scénario. Les acteurs sont bons, surtout le méchant, qui après sa remarquable performance dans "The Theory of Everything" revient ici dans un rôle totalement différent.

L'intrigue reprend globalement celle de Matrix des mêmes auteurs, mais dans une version Star Wars. On retrouve également quelques points de leur précédent chef d'oeuvre Cloud Atlas, mais ici on n'est plus dans un film métaphysique et très complexe, mais dans du divertissement pur. Tout s’enchaîne extrêmement vite, sans temps mort, tout en présentant clairement les enjeux narratifs et les personnages. Les scènes d'action sont nombreuses et époustouflantes, superbement filmées, à faire pâlir Michael Bay.
    La B.O. de Michael Giacchino est splendide, l'une de ses meilleures compositions, les 2 principaux thèmes sont d'ores et déjà des classiques.

L'originalité du film, si elle ne vient pas du concept, déjà vu ailleurs, vient surtout de l'héroïne, on avait déjà vu des gens modestes avoir un destin hors du commun, là ils lui ont vraiment donné une vie misérable (elle nettoie littéralement des chiottes) et lui donne un destin assez énorme, puisqu'elle possède carrément la Terre !

Bref, un nouveau chef d'oeuvre comme on en voit rarement, je l'ai déjà vu 2 fois dans la même semaine tant je l'ai aimé !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 19 février 2015
    Après le très bon "Cloud Atlas" qui n'a malheureusement pas connu le succès escompté et mérité, les Wachowski se devaient de remonter la pente. C'est ce qu'ils ont tenté avec "Jupiter Ascending". On ne va pas passer par quatre chemins, ce film a de quoi décevoir. En fait, si on ne se concentre que sur la forme du film, sur son visuel, alors on est ravi et on trouve que "Jupiter Ascending" est un excellent film. Eh oui, il faut bien se rendre à l'évidence, le film est magnifique. Les effets spéciaux sont d'une très grande qualité. D'ailleurs, c'est justement pour perfectionner les effets spéciaux que le film fut repoussé de plusieurs mois. Et on peut dire que le travail a porté ses fruits puis de ce côté là, c'est une réussite. Les décors, qui contiennent beaucoup de détails, sont splendides. Ce voyage aux confins de l'univers n'est pas déplaisant, surtout qu'il s'accompagne d'une musique tout à fait agréable à écouter, composée par Michael Giacchino, un homme très talentueux déjà à l'œuvre sur le reboot de "Star Trek". Dans ce voyage, nous croiserons notamment une critique du capitalisme ce qui est une bonne chose car le duo de cinéastes nous a habitué à nous faire réfléchir dans leurs films. Sauf que voilà, la forme ne fait pas tout. Le film a beau en mettre plein les yeux, cela ne suffit pas. Et c'est là que les Wachowski déçoivent le plus. Ils nous avaient habitué dans leurs films à des histoires un peu plus complexes et réfléchies. Celle de "Jupiter Ascending" donne l'impression d'être inachevée, pas assez développée. Lana et Andy avait tout un nouvel univers, complètement original (pas adapté d'un quelconque livre ou quoi que ce soit) sorti directement de leurs cerveaux tordus et ils n'en ont même pas profité. Car au final, on apprend pas grand chose de cet univers où la Terre n'est qu'une bien petite pièce d'un ensemble. Voilà ce qui déçoit. Mais ce n'est pas tout. L'action, qui compose clairement plus de 60 % du film, est elle aussi décevante. On ne va pas revenir sur le fait que les effets spéciaux sont très bons, on va plutôt dire lorsque l'on ne se sent pas concerné, l'action est bien moins agréable à regarder. En effet, bien que l'action soit plutôt bien filmée, lisible et assez spectaculaire, il manque une chose essentielle : la procuration. Ce n'est pas que les personnages sont inintéressants, c'est juste qu'on ne s'attache pas à eux car pas assez approfondis. Par conséquent, on arrive pas à vivre l'action comme eux le vivent, on ne se sent pas concerné. Sérieux, il y a Sean Bean dans le film et on n'est même pas préoccupé de savoir s'il va mourir ou pas. Cela nous emmène au reste du casting composé principalement de Channing Tatum et Mila Kunis qui font le job sans plus. Eddie Redmayne se démarque un peu mais peut-être parce qu'il en fait un peu trop. "Jupiter Ascending" ne sera donc pas le film qui ramènera sur le devant de la scène, au contraire. Ils avaient là un moyen de nous impressionner, nous subjuguer comme ils l'avaient fait avec "Matrix". Ils l'ont gâché.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 19 janvier 2016
    Jupiter : Le destin de l'univers est le nouveau délire visuel du duo Wachosky, auteurs du célèbre Matrix. En voyant ce film, on prend une véritable claque tant les effets spéciaux sont magnifiques, les décors somptueux et le soucis du détail toujours présent. L'univers créé dans ce film est magnifique, c'est un véritable régal pour les yeux, rarement la science fiction nous avait régalé à ce point. L'une des premières scènes d'actions avec la bataille de vaisseaux en plein Chicago est éblouissante, on finit par avoir le tournis, on est dans l'action, clairement cette scène est somptueuse et est l'égal de Gravity ! Au niveau de l'histoire, celle ci est très complexe et aurait mérité d’être étendu sur une trilogie tellement la mythologie créée est étendue et permet un nombre infini d'histoires ! Les acteurs sont excellents, et le choix de réunir Chaning Tatum et la badass Mila Kunis s’avère judicieux car leurs personnalités collent parfaitement à l'histoire en particulier pour cette dernière. On a également quelques scènes d'humour, de la romance, bref un conte de science fiction. Et pour finir, la musique est excellente et nous aide à plonger dans cet univers originel totalement imaginé par les Wachoski, vivement leur prochain œuvre, ils ont retrouvé leur niveau de Matrix !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 4 mars 2018
    Sachant qu'il est difficile de sortir d'une histoire classique de princesse et de "chevalier" dans un space opera ; j'ai bien aimé ici spoiler: la notion de prélèvement de l'espèce humaine à des fins commerciales ainsi que certaines scènes comme celle du mariage (contraint) dans le vaisseau spatial qui mélange tradition (présence d'un prêtre) et futurisme (les alliances virtuelles) ou celle dans laquelle les protagonistes perdent leur temps dans les méandres d'une administration extra-terrestre
    rappelant un peu le "Brazil" de Terry Gilliam. Visuellement, ce film saturé d'effets spéciaux ressemble à l'univers futuriste de Jodorowsky. Il est loin le temps des maquettes de vaisseaux spatiaux. Ces derniers sont ici beaucoup trop complexes et tordus pour se passer des images de synthèse. Cependant, si le film a les moyens de ses délires, son scénario est un peu confus, et même difficile à suivre au début. Certains spectateurs ont dû s'y perdre. Ses énormités font parfois sourire ( spoiler: une femme de ménage propriétaire de la Terre !
    ). Mais il ose. De toute façon, c'est un film réservé aux fans de SF.