Assassin's Creed
    2,7
    11108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assassin's Creed ?

Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 22 décembre 2016
    Si vous vous intéressez au film de Justin Kurzel, c’est très probablement que vous êtes un gamer, fan de la série de jeux « Assassin’s Creed » d’Ubisoft. Envieux de vous immerger autrement dans l’univers graphique vidéoludique, vous poussez la porte de votre cinéma et là… après 1h50 de vision, vous vous rendez compte que ce n’était peut-être pas la meilleure des idées. S’il reste un divertissement correct, le film ne remplit par toutes ses promesses et, comme nous, vous jurerez peut-être un peu trop tard, qu’on ne vous y prendra plus…

Nous lisions dernièrement que Michael Fassbender avait l’intention de faire une petite pause après l’enchaînement intense de longs tournages qu’il a réalisé ces derniers mois. Jugez plutôt : « Alien : Covenant », « Weightless » (de Terrence Malick), « X- Men » et le très beau « Une vie entre deux océans », il n’a pas chômé notre germano-irlandais préféré ! Mais force est de constater qu’il est temps pour lui de faire le point sur sa carrière car, s’il est tentant d’être à l’affiche de grands blockbusters, ce n’est pas non plus ce qui le servira le plus… S’il est impliqué dans son rôle de Cal Lynch/Aguilar (ses démonstrations physiques et son accent espagnol prouvent son investissement), le comédien ne parvient pas à combler les soucis scénaristiques d’« Assassin’s Creed » et c’est bien dommage ! Egalement producteur du film, on se demande ce qui l’a poussé à mettre des billes dans un film aussi bancal, qui, on vous le donne en mille, ne sera sans doute que le début d’une série de métrages…

Il faut dire que nous nous attendions, à l’instar de « Warcraft », à une histoire plutôt fidèle de l’univers du jeu vidéo. Et c’est là que le film pèche ! Le décor planté, le contexte présenté, on se plonge dans les souvenirs d’Aguilar, ancêtre de la confrérie des Assassins dont Cal est le descendant. La reconstitution est magnifique, les effets de style propres au jeu soignés : les effets de plongées sur la ville andalouse du XVème nous font sans conteste penser aux cinématiques des épisodes de la saga vidéo. On se balade de terrasse en terrasse, on saute ici et là, on se fond discrètement sur les ennemis pour les poignarder, on s’infiltre sans crier gare… bref, on vit l’action à fond. Les couleurs chaudes de l’Espagne de jadis, les costumes et l’ambiance sonore nous chatouillent les pupilles et nous font voyager. Mais cela ne constituera finalement qu’un petit quart de l’intrigue… le reste du temps, nous évoluerons en 2016, dans le centre de recherches Abstergo dirigé par les Docteurs Rikkin père et fille, à savoir Jeremy Irons et Marion Cotillard. Les deux comédiens ne prennent ici pas trop de risque et servent ce qu’ils ont l’habitude de proposer, ni plus, ni moins.

Côté surprise, on s’étonne de découvrir Charlotte Rampling et Brendan Gleeson au générique (si si, on vous le jure) dans des petits rôles (alimentaires ?) mineurs. Promis, nous arrêtons ici avec les petites présentations en règle. On aurait pu continuer sur notre lancée et présenter les petits copains qui viennent s’ajouter au casting, mais passons à ce qui fâche.

Le film, malgré ses libertés scénaristiques, reste tout de même dans l’esprit du jeu. On comprend pourquoi et comment Callum Lynch se retrouve projeté dans le passé. Néanmoins, ce goût de trop peu historique est vite comblé par une ration de contemporanéité trop présente et finalement peu captivante. On regrette l’orientation prise par le trio de scénaristes (Bill Collage, Adam Cooper et Michael Lesslie) car il y avait matière à voyager davantage dans l’Espagne du Moyen-Age, en quête d’un artefact de haute importance. C’est précisément cette possibilité d’aventure qui nous a manqué. Oui, on comprend que les Assassins (d’hier et d’aujourd’hui) défendent le libre arbitre alors que les Templiers veulent contrôler les populations et avilir la violence. Mais était-ce indispensable d’en faire le sujet central ? Pas sûr…A côté de cela, la psychologie des personnages est survolée, l’aventure un peu bâclée : on assiste davantage à une préface qu’à une épopée à proprement parler et c’est pourtant ce que nous étions venus chercher.

C’est donc mi-figue, mi-raisin que nous sortons de notre salle ciné. Faut-il vanter les mérites du film de Kurzel ? Faut-il le réprimer ? Difficile à dire… On s’attendait à ce que le tandem réussi Fassbender/Kurzel, (que l’on avait suivi dans l’adaptation ciné de « Macbeth »), nous fasse rêver, palpiter. Les intentions étaient bonnes, le résultat un peu moins. Mais nous serions intéressés de connaître votre avis sur ce film désappointant.
    Pierre O
    Pierre O

Publiée le 23 décembre 2016
    Il ne faut pas aller voire le film si vous n'avez jamais joué aux jeux, même comme ça, il y a plein de moment où j'ai rien compris. L'intrigue se déroule davantage de nos jours que pendant l'inquisition (alors que le retour dans le passé est ce qui faisait sa particularité), d'ailleurs il n'y a que les scènes de l'inquisition à garder dans le film. Cependant, je pense que ceux qui n'ont jamais joué aux jeux seront moins déçu que les fans.
    Thomas B.
    Thomas B.

Publiée le 16 août 2018
    Une histoire prenante dès le début jusqu'à la fin elle est assez différente du jeu même si elle suit les grands liges directrices ,pas mal de suspens,les scènes d'action sont excellente mais peut nombreuse je trouve.
    Sinon globalement il est très bien pour un film adapté d'un jeu il vaut le détour et on a hâte de voir la suite.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 28 décembre 2016
    Loin d'être décevant, cet Assassin's Creed est étonnant, c'est un très bon divertissement qui va l'encontre de ce qui se fait aujourd'hui, c'est- à-dire "on explique tout, blague à la chaîne qui dédramatise chaque scène, photographie lambda et on termine par 40 minutes d'explosion".

C'est une histoire simple et intéressante, la photographie et la lumière sont d'une beauté à couper le souffle à chaque séquence, les plans aériens nous amènent l'action de façon parfaite. L'action est très lisible, les chorégraphies de combat sont parfaites et fun. Le tout interprété par des acteurs investis et pour ma part, je n'ai pas vu passer les 2 heures de film. Après l'excellent Mac Beth, Justin Kurzel offre un divertissement efficace et travaillé de bout en bout. Je n'en demande pas plus pour ce genre de film blockbuster quadrillé par les studios.

On pourrait avoir mieux, on est d'accord mais si c'est le début d'une franchise, cela part sur un bon niveau.
    Publiée le 23 décembre 2016
    Ce film est une honte, je dirait même une vrai daube ! Étant joueur des Assassin Creed, ce film n'a rien. UBISOFT rester dans les jeux vidéo mais pas dans les films, vous allez décevoir pleins de gens qui avait hâte de voir ce film pour au final, sortir en disant c'est de la merde. Pas un seul spectateur dans la salle n'a crier il est trop dar ! Personne ! N'allez pas le voir vous serrez très déçu. Économise votre argent pour un film qui en vaut vraiment la peine.
    Publiée le 23 décembre 2016
    La photographie est superbe, les prises de vue sont léchées au possible. Les codes de la saga sont présents. Une suite plus en profondeur avec encore plus de références serait appréciable.
    Publiée le 29 décembre 2016
    Vraiment... Incroyable Nul. J'ai trouvé les scènes de combats plutôt pas mal, mais il y en a trop et elles sont fouillies. Sinon, je crois qu'on est au niveau 0 du scénario. Ils ont eu une idée, ils en sont restés là. Je ne comprends pas comment ce film a pu passer l'étape de projet ! Pas mal de gens ont même quitté la salle... Personnellement j'espérais désespérément... quelque chose.
    Publiée le 23 décembre 2016
    Malgré une petite appréhension, c'est une adaptation plutôt réussi pour un jeu vidéo au cinéma. Les non joueur apprécierons les scènes d'actions et les fans apprécierons (à mon sens bien que je n'ai pas joué à touuut les assassin's creed) la fidélité de l'ambiance du jeu.
    Paatrick
    Paatrick

Publiée le 30 décembre 2016
    Le film est globalement moyen. Je fais une critique en évitant tout spoil.

D'un côté il y a de beaux décors et une 3D qui ajoute beaucoup de profondeur. Il y a aussi pas mal de scène d'action pour dynamiser l'ensemble.

D'un autre côté, le montage rend l'ensemble assez brouillon. L'histoire aurait été plus lisible et agréable en agençant les choses différemment, voir en supprimant certaines scènes.
    Il est également dommage que par moment la caméra soit secouée dans tous les sens, ou encore que le choix des angles de vue ne gâche certains passages.

Sauf à ce qu'il ai de superbe critiques, je n'irai pas au ciné pour voir la suite.
    Publiée le 23 décembre 2016
    Casting de haute volée pour un scénario malheureusement bien léger et qui manque cruellement d'humour, ce qui aurait allégé l'ensemble. Dommage car la reconstitution des décors est superbe et certaines scènes en 3D très réussies.
    Il aurait fallu se pencher un peu plus sur l'intrigue et un peu moins sur la castagne !
    Publiée le 30 décembre 2016
    Quelle déception. Une adaptation brouillonne, mal fichue, ou ce qui est secondaire devient principal et inversement.

Ce qui intéresse dans Assassin's Creed, ce sont les missions, les acrobaties et les combats qu'elle génère. Ici, l'enjeu du film se situe au temps présent, donc l'intrigue aussi. On se retrouve alors dans une sorte de techno-thriller où le passage dans l'Animus semble simplement fait pour justifier du recours au nom de la franchise d'Ubisoft.

Publiée le 20 mars 2020
    Bide total et insuccès à sa sortie, "Assassin's Creed" traîne ègalement une mauvaise rèputation auprès des fans de jeux vidèos! L'histoire de Callum Lynch, un condamnè à mort qui va être forcè de revivre les aventures de son ancêtre, Aguilar, durant l'Espagne du XVe siècle! Lynch dècouvrira qu'il est issu d'une sociètè secrète : « Les assassins » [...] On sent que Ubisoft a mis pas mal d'espoir dans cette adaptation ennuyeuse et dècousue avec un budget avoisinant les 125 000 000 $! Dèjà, gros souci avec son immersion! Idem pour sa distribution, qui d'un point de vue, n'ètait pas prête à porter un film de cette ampleur! Michael Fassbender commence à jouer toujours la même chose! Côtè français, ce n'est pas la fête non plus! Marion Cotillard donne l'impression de jouer et parler au ralenti, incapable de donner la moindre èmotion à l'ècran! Denis Mènochet ne sert à rien et Ariane Labed, mal utilisèe, est à des annèes lumières de sa prestation de « Fidelio » . On se demande même ce que sont venus faire Jeremy Irons et Charlotte Rampling dans pareille galère! Allez 1* pour les chorègraphies et la musique! Le reste est franchement anecdotique...
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 12 avril 2017
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas développé mon avis sur un film, la flemme ces derniers temps, puis bon je dis toujours un peu la même chose, c'est redondant... Mais là il le fallait. Autant être clair dès le début, j'ai pas du tout kiffé le film !

Oh c'est loin d'être la purge du siècle, y'a laaargement pire, y'a Dragon Ball Evolution ou les Visiteurs 3 par exemple. Mais alors le gâchis de potentiel sur ce film est proprement phénoménal. Donc en gros, tout ce qui était kiffant dans les jeux, les scènes d'aventures Historiques, bah c'est bâclé et expédié en une vingtaine de minutes à peine. Et tout le côté anecdotique et SF avec l'animus, qui aurait donc normalement du durer peu de temps... Ca devient la trame principale ! Mais What The Fuck ??? Comment ça a pu être validé ça ? C'est comme si je faisais un film sur Lara Croft qui se passerait quasi que dans son manoir ! Une honte. Vraiment.

Et c'est d'autant plus dommage que les scènes sous l'Inquisition sont franchement pas mal foutues. C'est beau visuellement, c'est rythmé... Ça aurait du être ça tout le film et pas juste par intermittence. Et comme si ça n'était pas assez frustrant comme ça, les scènes de baston sont systématiquement intercalées par des scènes dans le présent où on voit Fassbender mimer les gestes de son ancêtre. Histoire de bien nous sortir des scènes, dans lesquelles c'est déjà assez dur de s'immerger, puisqu'on n'y passe jamais plus de 5 minutes. Par conséquent, l'intrigue la plus intéressante est totalement bâclée et les personnages du passé pas développés du tout, du coup impossible de s'y intéresser. GG au(x) scénariste(s) pour n'avoir à ce point pas du tout saisi ce qui était cool dans les jeux ! Fallait le faire !

Et on avait critiqué Prince of Persia à l'époque ? Mais c'était une bombe comparé à ce film ! Et que quelqu'un paye des cours d'arts dramatiques à Marion quoi...

Finalement ce film, ça n'aurait du rester qu'un joli trailer. 2/10 pour les belles images.
    Publiée le 23 décembre 2016
    J'ai adoré ce film et n'ai pas vu le temps passer. Je le recommande vraiment. Les décors, les reconstitutions historiques et les scènes d'action sont vraiment sublimes. Le film est également porté par des jeux d'acteurs excellents - mentions spéciales pour Michael Fassbender et Jeremy Irons. J'ai beaucoup aimé le mix entre les scènes à l'époque de l'Inquisition et les scènes d'aujourd'hui et ainsi que l'ambiance dégagée la firme Abstergo. Un grand moment d'entertainment!
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 30 décembre 2016
    pas accroché sur les personnages ni l'histoire pourtant je connais l'un des jeux. pour moi c'est trop lent.