Assassin's Creed
    2,7
    11108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assassin's Creed ?

kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 4 mai 2017
    Excellente idée sur le papier de transposer l'univers du jeu vidéo au cinéma, le scénario de base a un sacré potentiel au fond et les séquences du jeu pour ceux qui connaissent ont de quoi mettre l'eau à la bouche. Pourtant d'emblée, on sent que l'on va avoir quelque chose de différent de ce que l'on attend. Pour résumer, toutes les phases dans l'Animus à l'époque de l'Inquisition sont bluffantes et très prenantes, malheureusement, le reste apparait assez plat avec une direction d'acteur étrange qui n'arrange rien, on a irrémédiablement l'impression que les personnages sont tous atteints d'une léthargie insurmontable dès lors que l'on sort de l'Animus, et autant dire que sur deux heures, le temps se fait parfois long ... Malgré tout, sur le plan visuel c'est réussi et l'intrigue a été décomplexifiée au maximum pour être abordable au plus grand nombre, conséquence directe : on ne laisse que peu de place aux surprises. Tout s'enchaine sans trop de temps morts tout de même et ça reste limpide mais ça ne décolle jamais vraiment non plus. Un peu déçu je l'admet, surtout après avoir vu la superbe B.A., pour autant c'est pas mal dans l'ensemble et ça vaut bien un petit coup d'oeil
    David V
    David V

Publiée le 10 janvier 2017
    Tres bon film, je ne connais pas le jeu mais il est genial et vu en 3D, entre le reel et le virtuel une bonne experience cinemathographique.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Sûrement qu'il faut avoir jouer au jeu pour ne pas trouver le temps long.
    Long à démarrer et à comprendre. D'ailleurs pour moi la fin reste flou, mais ouvre sur une suite ce qui est peut être pas plus mal
    Lilo T
    Lilo T

Publiée le 16 février 2017
    J'ai adoré et j'ai pas vu le temps passer pendant le film !!! Marion Cotillard est toujours aussi belle et simple !! Et les effets spéciaux, trop bien !!
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 2 mai 2017
    Bien que la photographie et les effets spéciaux soient soignés, le film ne captive pas suffisamment du à un scénario ultra mince et les acteurs assez fades. Heureusement que le jeu est bien meilleur ..
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 8 avril 2017
    Un film brouillon, un histoire bancale qui n'est pas valorisée par la réalisation, l'ensemble est creux et sans âme.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 17 janvier 2017
    Tiré d'un jeu vidéo, ce film est très réussi, efficace, réunissant de nouveau Marion Cottillard et Michael Fassbender, très bons très justes. le scénario est original un film intelligent ou les effets visuels sont impressionnants et vous en mettent plein les yeux, la chorégraphie des combattants est très réussi, le héros malgré lui nous emporte, on a hâte de voir la suite.
    B.G.76
    B.G.76

Publiée le 28 décembre 2016
    Le passage du jeu vidéo au cinéma est toujours périlleux. Beaucoup s'y sont cassés les dents. Après un très bon world of warcaft, c'est maintenant au tour de Assassin's Creed. De mon point de vue, le pari est réussi dans la mesure où le film s'inspire correctement du monde du jeu et l'ensemble est très distrayant. Le plus gros reproche que je ferais est que l'histoire est tout de même très tirée par les cheveux. Mais quand on va voir ce genre de film, on sait ce qu'on va voir. Côté positif, je trouve que c'est visuellement une réussite, et les scènes de combats sont dynamiques et spectaculaires. Alors pour moi, c'est un bon 4/5.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 28 septembre 2020
    Les adaptations de jeu-vidéo ont la vie dure, en voilà une de plus à rajouter dans la pile des ratées. Je dois admettre à ma grande surprise que les scènes du présent arrivaient non sans mal à reproduire l'atmosphère des jeux-vidéos de la licence mais ce n'est pas ça qui va faire vibrer la corde sensible des fans et encore moins du public en général. Un producteur a lui-même dit que le but n'était que de faire connaître la saga pour booster les ventes du jeu, tout est dit, ce film n'est rien de plus qu'une publicité gros budget destinée à rameuter le tout public. En conséquence, ce film ne sait pas se décider entre être un spin-off s'ancrant dans l'univers d'Assassin's Creed ou un marche-pied pour les néophytes, il échoue à faire le lien avec les jeux en y ajoutant plein d'éléments discutables, échoue à fasciner puisqu'il ne peut rien développer en moins de deux heures et il ne peut de toutes façons pas faire avancer l'histoire de la saga puisque les producteurs ont trop peur de perdre leurs potentiels futurs clients. La trame repompe quasi-totalement celle du premier jeu, les thématiques de la licence sont vulgarisées au niveau d'école primaire, les personnages sont en pilote automatique et Justin Kurzel bafoue malgré-lui, même avec toute la bonne volonté du monde, les passages dans l'Animus qui sont réduits au minimum du fan-service. Ce qui représente le cœur même d'Assassin's Creed n'est qu'un cahier des charges à remplir ne servant qu'à donner la dose d'action sur-découpée promise sans impact au visuel constamment pollué par un filtre orangeâtre craignos, des brouillards omniprésents et un éclairage hideux réunis pour vainement tenter de camoufler une reconstitution en effets spéciaux à la ramasse. En fait Assassin's Creed ne pouvait pas être bon dès le départ puisqu'il n'a ni l'intention de qualité de ses pères, ni l'expérience nécessaire d'un bon artisan, ni la bonne volonté de son casting dont la présence ne se limite qu'à l'encaissement de leur chèque (Cotillard parle tellement comme une machine sans âme que ça reflète le degrés d'inexistence d'acting de l'équipe). Allez zou, dans la pile.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 26 décembre 2018
    Le cinéma a tenté à plusieurs reprises d'adapter un jeu vidéo sur grand écran sans grand succès. Et ce film est enfin la preuve qu'une bonne adaptation de cette forme d'art en devenir est possible.
    Callum Lynch est exécuté par injection létale; il se réveille dans un étrange bâtiment tenu par la société Abstergo Entertainment. En échange de la possibilité de recommencer une nouvelle vie, Callum doit entrer dans l'Animus, une machine qui va lui faire revivre les souvenirs de son ancêtre Aguilar, un membre de la confrérie des Assassins qui a vécu pendant l’Inquisition espagnole. Cet homme qui combattait les Templiers, des dictateurs froids et cruels, est le dernier à savoir où se cache la pomme d'Éden, un artefact à la puissance redoutable...
    La réalisation est très bonne: les prises de vues sont variées et réussies, le cadrage très bon, la mise en scène assez ingénieuse, les mouvements impressionnants et la profondeur de champ très bonne.
    Le scénario présente des faiblesses: tout d'abord il y a des longueurs assez importantes qui nuisent beaucoup à la narration. Ensuite il y a des clichés et de petites incohérences qui sont assez ennuyantes. Mais au-delà de cela, le scénario est très habile et fascinant. Il ne se contente pas de reprendre bêtement l'excellente licence vidéo-ludique d'Ubisoft, mais utilise ses codes pour construire un univers qui s'en rapproche sans faire un bête copié-collé. Les fans (dont je fais partie) pourront ainsi découvrir un univers connu dont les règles sont respectées avec plein de nouvelles d'innovations très réussies. Il y a également des scènes fortes en émotions, une trame narrative efficace et des scènes d’action spectaculaires.
    Les acteurs s'en sortent très bien et Fassbender interprète ses rôles avec brio.
    Les personnages manquent parfois un peu de matière mais sont tout de même attachants.
    Les dialogues sont bien écrits et fonctionnent très bien.
    La photographie a des lumières qui le sont parfois trop sombre mais les nombreuses variétés de couleurs rendent l'image très belle.
    Le montage est fluide et dynamique.
    Les décors d'Andy Nicholson (Divergente) et de Tina Jones sont réussis, la direction artistique est incroyable, les costumes géniaux, les effets spéciaux impressionnants et la musique réussie.
    Bien qu'il soit plus réservé aux connaisseurs qu'au spectateur lambda, "Assassin's Creed" est un très bon film qui ne mérite vraiment pas toute la haine qu'il a reçue. A voir et à revoir.
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 19 janvier 2017
    Assassin's Creed, sans être une révolution du genre, est une excellente adaptation capable de s'adresser à la fois aux joueurs et aux non-initiés. Les reconstitutions sont sublimes, l'action bien gérée et agréable à suivre. Le film instaure son univers avec naturel et efficacité. Le tout bien servi par une bonne bande son et des acteurs jouant très bien leurs personnages qui sont très bien écrits, notamment les rôles féminins. Ubisoft a fait en sorte de porter avec brio sa licence au cinéma !
    Magmartigan
    Magmartigan

Publiée le 23 juillet 2017
    Mais non! Comment tout rater à ce point. À commencer par le scénario qui est une aberration crasse. Il y avait Tout pour faire un grand divertissement populaire et là rien ne marche. Quelle dommage !
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 10 janvier 2017
    Malgré un casting prometteur, Assassin's Creed peine à captiver, qu'on connaisse le jeu ou pas apparemment. C'est même assez catastrophique pour un blockbuster, les effets spéciaux ne sont pas au niveau attendu et le scénario manque beaucoup trop de profondeur et de clarté en tournant trop autour des vraies intentions du personnage principal. Dommage pour Michael Fassbender qui portait pourtant bien le costume de son héros.
    Voir la critique complète sur mon blog :
    Reno R.
    Reno R.

Publiée le 30 décembre 2016
    « Ton dernier bon film c’était Taxi madame ! » disait Orelsan dans un faux clash face à Marion Cotillard. Orelsan serait-t-il un prophète ? En tout cas Assassin’s Creed s’avère extrêmement décevant, tellement mauvais que j’ai eu la sensation qu’il aspirait mon âme, tellement soporifique que même les wesh de la salle ont arrêté de mettre le bordel dans la salle, c’est dire, mais par ou commencer ? Ah oui, je sais, citons quand même les points positif du film : des décors pas dégueux, le jeu de Fasbender qui est, comme d’hab excellent et la musique qui déchire et c’est tout, le reste c’est du n’importe quoi : la scène d’exposition dur bien trop longtemps, le personnage de Cal (personnage central de l’histoire) est totalement aseptisé, l’histoire est à la fois trop simple et trop compliquée, les personnages manquent de charisme et de profondeur. Le parti pris de faire une grosse partie du film hors de l’animus était une bonne idée, mais c’est tellement peu profond qu’on n’en a vite plus rien à faire. Bref encore une adaptation ratée et pour une fois on ne peut pas mettre l’argent en cause puisque le réalisateur a pris énormément de liberté par rapport au jeu (je n’ai pas joué à la série, mais je connais un peu) bref un film oubliable. A éviter.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 14 novembre 2017
    J'ignore si le jeu vidéo est marrant mais le film est un immense ratage, quasi inregardable. Fassbinder et Cotillard cachetonnent dans un récit confus et surtout d'un ennui abyssal. Pour moi, et de nombreux autres, impossible de rester dans la salle.