Kingsman : Services secrets
    4,2
    39305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kingsman : Services secrets ?

Publiée le 21 février 2015
    Kingsman c’est cool.

J’ai beau retourner ça dans tous les sens, le héros n’est pas spécialement attachant, le scénario n’a rien à envier niveau incohérence à un Transformer, la VF de Samuel L Jackson donne envie de fouetter des chatons, mais j’en reviens toujours au même point : ce film est cool.

Pourtant j’en attendais rien, rien de rien, la bande-annonce semblait annoncer un énième film d’espionnage à l’esthétique flashy navrant de médiocrité entre GI Joe et Spy Kid ; jamais je n’ai eu aussi tort. Déjà Matthew Vaughn c’est un bon. S’il a vraiment percé avec Kick-Ass en 2010, révélant au passage Aaron Taylor-Johnson et Chloe Moretz tout en mettant un salvateur coup de défibrillateur à la carrière de Nicolas Cage, c’est avec X men le commencement qu’il a vraiment mis tout le monde d’accord : les super héros et les gros budgets c’est son truc.

Avec Kingsman le pari est à moitié risqué. Périlleux car Colin Firth en machine de mort ce n’était pas gagné, que c’est une nouvelle franchise et que la grande tendance des films d’espionnages de ces dernières années c’est plutôt le serious business et pas vraiment l’humour et les stylo laser/répulsifs à requin, le cadavre putréfié du chapeau melon et botte de cuir de 1998 est là pour en témoigner.
    Après Vaughn est mine de rien resté en terrain connu. Kingsman est à la base un comic scénarisé par Mark Millar, l’auteur de Kick Ass justement mais aussi de Wanted : choisis ton destin qui parle déjà d’une société secrète d’espion/assassin (adapté en film en 2008), de plus le genre est celui de ses premiers amours. En effet le premier film de Vaughn est le film d’espionnage très correct : « Layer Cake » avec Daniel Craigh dans le rôle-titre. Le duo Craig-Vaughn a d’ailleurs tellement séduit Hollywood qu’on leur proposera de tourner Casino Royal, reboot de James bond, au final seul Craig sera retenu, mais qu’importe ça n’entame en rien l’amour de Vaughn pour ce style de films.

Le réalisateur est un gros fan et ça se sent, de Max la menace à Jason Bourne les références sont nombreuses, les plus marquantes étant certainement James Bond et John Steed, le mythique espion de la série télé The Avengers incarné par Patrick Macnee so british jusqu’à la moelle. Le scénario est en effet au croisement de ces univers : une organisation ultra-secrète anglaise, les Kingsmen, doivent trouver un remplaçant à l’un d’eux mort en mission, chacun des Kinsman portant le nom d’un chevalier de la table ronde propose donc un candidat. On suit Galahad (Colin Firth) prendre sous son aile Eggsy (Taron Egerton dont c’est la première grosse apparition à l’écran). En parallèle du processus de sélection du Kingsman dans l’institut Xavier (sérieux il y a même je jardin qui s’ouvre pour laisser sortir un avion), les Kingsmen cherchent à déjouer un complot mondial.

Une bonne partie de son charme, le film le doit à son univers qui s’il est volontairement cliché et référencé, n’en reste pas moins attachant. L’exemple le plus emblématique est le personnage de Colin Firth mélange improbable mais fonctionnel entre son rôle de George VI dans le discours d’un roi (la claque de 2011) d’une classe toute britannique et de Hit Girl pour le côté ninja des enfers. Si j’ai moins aimé l’aspect #YoloSwagg du personnage du milliardaire fou de Samuel L. Jackson ou le look Ali G du héros, force est de constater que l’idée d’opposer ce style aux costards des Kingsman reste une bonne idée.

Le film ressuscite avec brio l’esprit Pulp des meilleurs James Bond où l’on attendait fébrilement les délirants et improbables gadgets que Q (Desmond Llewelyn, qui a disparu en emportant avec lui une partie du sel de la série) tout en y ajoutant des éléments très moderne, de la pratique du parkour d’Eggsy à la jouissive scène de baston à l’église qui est un (faux) plan-séquence culte à la Old Boy où l’on retrouve le louable et tarantinesque gout du réalisateur pour les musiques décalées, l’ultra violence gore stylisée et le politiquement incorrect.

Oui car c’est peut-être là ce qui m’a le plus séduit, à l’instar de Kick Ass qui démystifiait le super héros, ici c’est le même traitement iconoclaste qui attend l’agent secret coureur de jupons et spécialiste d’alcool fort. On se demande sans cesse si on est dans de la parodie ou non, surtout dans la dernières demi-heure où toute tentative de cohérence scénaristique est abandonné au profit d’un gigantesque foutoir d’action à mourir de rire filmé avec une énergie et une virtuosité qui en fait un pur concentré de fun.

Qu’importe si on n’y croit pas une seconde, que ça fait plus Scott Pilgrim ou Kill Bill que Dr No, que c’est parfois stupide, que la morale est plus que douteuse ; Kingsman c’est avant tout un délire décomplexé de deux heures que l’on ne voit pas passer, une déclaration d’amour au genre et probablement le début d’un univers attachant que je ne demande qu’à voir se développer sous la caméra de Matthew Vaughn, décidément très doué pour le divertissement de qualité.
    Psydered
    Psydered

Publiée le 10 août 2015
    Contrairement à la majorité des spectateurs, je suis fan de tout ce qui est humour noir ou comédie débile à la sauce Kick Ass qui sont de vrai bombes, mais autant dire que j'ai été vachement déçus par ce fameux Kigsman. J'ai trouver le scénario bidon de base ainsi que le jeu d'acteur qui se rapproche plus d'un DTV que d'une grande production artistique. Le peu de scènes d'action qu'il y'a sont par contre elles bien mis en scène et filmer avec de très bon ralentit. Bref, mis à part le zozotement de Samuel L. Jackson, rien ne vaut le détour...
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 27 mars 2015
    Il faut reconnaître que visiblement, nous faisons partie des rares personnes qui sont passées à côté du sujet et de l’humour au 3ème degré propre à « Kingsman ». En effet, ce « Scary Movie » pour adultes présente une série de clichés, prend le contre-pied du film d’espionnage et parsème le tout d’humour aussi lourd que « chlorophormique ». Loin d’être des amateurs de l’humour à la « Monthy Pitons » ou à « la Groland », nous sommes sortis dépités de notre salle ciné.

Nous ne reviendrons pas sur le pitch de l’histoire, déjà connu de tous d’autant plus que nous aurions beaucoup de mal à vanter les mérites du scénario qui, en plus de nous sembler grotesque n’a ni originalité, ni finesse… « Kingsman » combine une série d’histoires aussi écoeurantes qu’un bavarois triple épaisseurs et manque cruellement d’effet de surprise.

La vraie question que l’on s’est posé à de multiples reprises lors de la vision du long métrage est : « que sont allés faire Colin Firth et Samuel Lee Jackson dans un film pareil ? » Si le talent du premier n’est plus à démontrer, (fort heureusement !) on constate cependant qu’il ne fait que remplir le contrat, sans nous emporter dans une interprétation triomphale. Firth fait le job, rien de plus. Quant au deuxième, bien que déjà présents à l’affiche de films décalés, il incarne un méchant plus fou que tyrannique, surfant entre l’univers des milliardaires et des « ronnies » de basse zone. On ne comprend pas comment ce mélange des genres peut induire un rôle et un jeu crédibles ? La preuve, on n’y a pas cru une seule seconde… Et que dire du casting secondaire ? On rencontre une série de blancs becs en proie à devenir des super agents secrets et quelques figures emblématiques du cinéma telles que Michael Caine et Mark Strong pour les « baby-sitter ». Là aussi, on reste perplexe quant à la présence de ces comédiens …Heureusement, Matthew Vaught aura eu l’intelligence de sortir un atout charme inattendu dans le film…. un carlin ! On le sait, dès qu’un enfant ou un animal fait son apparition dans un film, le public se prend de tendresse pour ces petits êtres authentiques : pour le coup, c’est réussi. Les quelques rictus ou sourires en coin que le film nous aura arraché viendra en grande partie des scènes filmées avec le petit chien au faciès particulier.

Pour le reste, que garder ? Honnêtement, pour nous, rien. Le film paraît long, les histoires s’entremêlent, les absurdités s’enchaînent, les références à divers longs métrages connus du grand public se succèdent mais la sauce ne prend pas. On a réellement subit les deux heures de film en attendant avec soulagement le générique de fin. On reconnaîtra tout de même que les effets spéciaux sont bien réalisés… et ce sera sans doute la seule qualité que l’on trouvera à ce (très) long métrage !

Alors, comment expliquer l’engouement de la presse autour de cet ovni ? On ne comprend vraiment pas et on reste toujours aussi dubitatifs devant l’encensement dont « Kingsman » à fait preuve. Le constat général est que ce film souffre du même syndrôme que « The maze runner »… il est bien loin de tenir les promesses qui nous avaient été faites et on regrette amèrement d’avoir payé nos places et d’avoir perdu un temps précieux !

Pour nous, le verdict est sans appel, ce film vaut à peine une petite étoile et incarne une vraie déception !
    DexterKenobi
    DexterKenobi

Publiée le 23 février 2015
    Très déçu de ce film beaucoup trop long et trop culcul.
    Mark Hamill.. j'ai vraiment peur pour Star Wars 7.. parlons pas du doublage français..
    Bien aimé le personnage interprété par Colin Firth.
    Samuel Jackson à pour moi un rôle qui ne lui correspond en rien.. cheveux sur la langue, casquette NY.. méchant nul. Le scénario manque cruellement de quelque chose mais je ne serais dire quoi à l'heure actuel.
    Les scènes où tout le monde se tabassent sont juste géniales, surtout dans la réalisation!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 février 2015
    Un film plutôt classique au debut oscillant entre espionnage et humour bien que moyennement amusant.La derniere dans un esprit tarantino sous acide est vraiment delirante , explosive et coloree.
    Parfois jouissif , parfois quelques longueurs.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 mars 2015
    Dans la catégorie des génies modernes, M. Vaughn est indéniablement en bonne place aux côtés de E. Wright, J. Carnahan et la vague des réal hispaniques. Gavé du cinéma des 70's et 80's, ils sont indéniablement des fanboys mais ils savent parfaitement retranscrire cet amour au sein de projets malin et surtout, ils le font de manière inventive : autant ils sont postmodernes et multiplient les références, parfois de manière très subtile, mais ils savent aussi y ajouter leur propre personnalité et surtout, ils inventent quelque chose à chaque fois, ne se contentant pas d'un simple décalque. Içi, Vaughn et M. Millar, tous les 2 scénaristes de la BD à l'origine du projet, veulent retrouver l'esprit du film d'espionnage 60's, c'est à dire décomplexé et surtout fun. C'est en tout point réussi et le duo inclut une charge violente et maligne contre le système actuel tout en proposant un spectacle total, qui n'oublie jamais d'être drôle et subversif. Bourré de références, de scènes d'action spectaculaires, d'humour, de tension, de surprises et surtout hyper rythmé, le film emballe grâce à son esprit irréprochable et multiplie les séquences mémorables, avec un casting exceptionnel qui ne recule devant aucun excès. C'est parfois un peu trop (voir la scène dans l'église, parfois un poil too much) mais grâce à une mise en scène virtuose qui emploie ses effets à bon escient, c'est souvent réussi. Vaughn sait emmener son public vers une zone de confort avant de le surprendre et surtout de l'amuser, sans blague puériles ni psychologisme à 2 balles. Et franchement, ça fait plaisir. D'autres critiques sur
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 4 mars 2015
    A la fois classe et déjanté, moderne et rétro, ce film est absolument jouissif !
    Sans jamais se prendre au sérieux mais sans jamais non plus tomber dans la parodie totale, le réalisateur Matthew Vaughn dépoussière les films d'espionnage avec cet ovni cinématographique !
    La réalisation est juste sublime : scènes d'actions nombreuses et spectaculaires, personnages hauts en couleur, rythme excellent, humour, clins d'oeil en tous genres (James Bond, Kill Bill, Chapeau Melon et Bottes de Cuir, X-men...)
    De plus, l'histoire est hyper-prenante tant Colin Firth est royal et son jeune poulain talentueux. Certaines scènes vont même à coup sûr devenir cultes tant il fallait oser les faire !! Et le pire, c'est que ça fonctionne à merveille !
    Un bijou à découvrir d'urgence !
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 17 janvier 2024
    On ne change pas une équipe qui gagne. Il y a cinq ans, Matthew Vaughn portait déjà à l’écran une bande dessinée de Mark Millar avec le stupéfiant Kick Ass. Le réalisateur britannique réitère en adaptant un autre de ses comics, The Secret Service (2012). Résultat ? Kingsman : Services secrets est la claque ciné de ce début d'année.
    Mixez du James Bond, du Kick Ass et du X-Men, puis saupoudrez d’une pincée de Star Wars. Enrobez enfin le tout par une bande son d’enfer. Vous obtiendrez Kingsman, un cocktail aussi sucré que piquant qui vous mettra K.O. Ce pur produit récréatif est d’une redoutable efficacité. On descend le souffle coupé de ces montagnes russes… Pardon, british ! Avec ce film d’espionnage sous acide bourré...

Venez découvrir ma critique dans son intégralité et en avant-première sur mon site ScreenReview !
    Publiée le 19 février 2015
    Un film qui se veut déjanté, corrosif, à l'humour très marqué, mais qui finalement sonne assez creux, et dont je retiendrais surtout, pour ma part, l'ultra-violence omniprésente. Têtes explosées, poitrines dardées de coups de couteaux, mutilations, empaillement, personnage littéralement coupé en deux, tout y passe pour un film classé... tout public. Assez étonnant !

Finalement cette ultra-violence qui passait très bien dans Kick-Ass ne fonctionne plus vraiment dans Kingsman. C'est assez étrange mais si j'essaie d'analyser cela, je dirais que paradoxalement malgré les gros gags (qui fonctionnent assez bien), c'est un film qui se prend trop au sérieux. Et c'est dommage.

Dommage parce que le casting est parfait (Samuel Jackson est juste énorme dans son rôle de méchant zozotant, Colin Firth très bon et une belle révélation que Taron Egerton), et une multitudes d'idées sont excellentes. Les messages que le réalisateur a voulu distiller (en substance, l'importance d'être un gentlemen dans ce monde de brute, et la dénonciation des inégalités) sont bien pensés mais seulement effleurés pour laisser place à des clips de violence trash à la sauce ketchup.

Avec un peu plus de travail d'écriture, Kingsman aurait sans nul doute pu être un excellent film, mais là on reste avec un sentiment de haut le cœur à la fin du film.

Définitivement, un big mac au vin rouge, même millésimé, ça ne passe pas !
    islander29
    islander29

Publiée le 19 février 2015
    Nouveau style , certainement, revisite du film d'espionnage, on et à mi chemin, entre James Bond, Men in Black, Austin Powers et disons Tarentino......DE très loin évidemment, mais il y a un clair clin d'œil à Tarentino dans une scène de destruction en masse.....Pour le reste où qu'on soit l'humour n'est jamais loin, celui du sourire et de la dérision du genre espionnage, avec un Samuel L Jackson, très caricatural et un Colin Firth absolument facétieux et Bondien......L'histoire est originale et ne manque pas d'imprévus, ni de rythme......Beaucoup de personnages, mais on est pas noyé, et ils sont intéressants, que ce soit l'apprenti où les méchants.......Il y a des gadgets en quantité, parapluie, téléphones, et un scénario qui se rapproche parfois aussi d'Austin Powers, le sort du monde dépendant d'une caricature d'espion.... Le film qui se déroule principalement à Londres, vaut en définitive par un mélange d'humour anglais et de cascades américaines, c'est plutôt jeune et réussi, pour peu qu'on soit un spectateur en mode décontracté......
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 17 juin 2015
    Après les talentueux Kick-Ass et X-Men : Le Commencement, Matthew Vaughn préfère adapter à nouveau un comic-book de Mark Millar, ainsi que de Dave Gibbons, plutôt que de donner suite à ce qui sera le pourtant très bon X-Men : Days Of Future Past, repris par Bryan Singer.
    Il décide de mettre en scène une agence de renseignement britannique du nom de Kingsman, renfermant ainsi l'élite des gentlemen et de l'espionnage de sa Majesté. L'espion nommé Harry Hart va ainsi recruter un jeune doué vivant en banlieue afin de subir ce qu'ils appellent "le plus dangereux entretien d'embauche du monde" face à d'autres jeunes potentiels. Mais ce ne serait sans compter, en parallèle, les vilains agissements du milliardaire Richmond Valentine.

Si le scénario excelle parfaitement dans ce qu'il entreprend, c'est bien de garder un certain rythme constant tout le long du film sans jamais une baisse de régime. Et là où se plantait Divergente et autres productions du même genre, la phase d'entraînement des jeunes prodiges se retrouve entrecoupé de l'intrigue principale, permettant ainsi au film de faire avancer son intrigue à grands pas, sans pour autant perdre le spectateur en cours de route.
    Le scénario enchaîne alors des situations comiques les plus fines, parfaitement dignes du fameux humour british, et des scènes d'action vraiment trash formant alors un cocktail étonnant mais qui fonctionne à merveille. Imaginez un peu si la classe de James Bond dégommait à tout va ses ennemis à la Jason Bourse sauce Kick-Ass, et vous obtiendrez alors ce fameux mélange absolument jouissif.

Passé ce scénario sublissime de divertissement, la réalisation de Matthew Vaughn s'avère aussi très ingénieuse dans son traitement puisqu'il arrive à rendre n'importe quelle scène de baston parfaitement lisible à l'écran, contrairement à certains de ses homologues, Taken 3 dernier en date, le tout en harmonisant chaque élément à l'écran et en proposant une réalisation ainsi que des combats originaux qui ne manquent pas de peps.
    On sent bien que le réalisateur se fait plaisir et emprunte très volontiers tous les codes de ce genre des années 80 pour pouvoir encore mieux les détourner. Il y insuffle alors tout ce qui manque à tous ces films d'espionnage récemment sortis, plus ou moins réussis, à savoir ce côté fun et ludique dont on attendait de voir (ou de revoir) avec impatience sur grand écran.
    Une réalisation magnifiée par une belle direction artistique, avec toutes ces couleurs flamboyantes à l'écran lors de la désormais séquence culte du feu d'artifice qui est absolument jouissive, des effets spéciaux plutôt maîtrisés et des acteurs en très grande forme. Colin Firth y incarne tout le génie et la classe anglaise qui donne ce charme au film, ce côté gentleman, Samuel L. Jackson prend un certain plaisir à jouer les gros méchants, pris d'une grande phobie hémoglobine, Michael Caine est toujours au top, comme à son habitude, et Taron Egerton se révèle à la hauteur en jeune potentiel au profil Kingsman. On regrettera cependant un certain manque de développement de certains des seconds rôles féminins, comme celui très tranchant de Gazelle, campé par la frenchie Sofia Boutella, possédant des lames à la place des jambes ainsi que le rôle de la Kingswoman interprété par Sophie Cookson, dont on aimerait bien en savoir plus sur ces deux personnages qui paraissent si intéressants. Mais ne boudons pas pour autant notre plaisir car, ô surprise, on retrouve le Jedi Mark Hamill au casting dans un rôle diamétralement opposé à celui-ci mais qui lui sied parfaitement.

Kingsman : Services Secrets est donc le film surprise de ce début d'année, que l'on n'attendait pas forcément, et qui surprend donc par son mélange de genre, tout droit sorti de la tête de ce génie britannique de Matthew Vaughn, qui rend en même temps un certain hommage aux films d'espionnage en lui donnant un sacré coup de jeune grâce à une réalisation stylisée, classe, originale et inventive, un scénario très rythmé et quasiment sans fausse note doté d'un casting parfait, chic et so british qui fait ainsi tout le charme de cette adaptation qui donne un sacré aperçu de ce que le cinéma peut donner de meilleur dans ce genre aux spectateurs. Un pur régal inventif et jouissif.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 21 février 2015
    Voilà franchement un excellent film, une excellente réussite de film d'espionnage très so british ! Humour, dénonciation d'une société ultra-connectee et soumise aux multinationales tout y est et y est très bien ! Un film à voir à tout prix
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 octobre 2017
    Le MI6 n’a qu’à bien se tenir ! "Kingsman : services secrets" intervient comme une grande fraîcheur dans l'univers spécial des agents secrets. Plus proche d'un James Bond couplé à un Jason Bourne, que d'un Johnny English à un Austin Powers, le film préfèrera s'illustrer dans l'action décapante et originale que dans la simple comédie, mixant le coté badass à la grâce britannique, et ça, c'est tant mieux. Le long-métrage commence sur de bons rails, avec cette partie de découverte dont le spectateur raffolera...avant de s'éterniser dans le pur divertissement pour adolescents, même si saupoudré de bonnes idées. Après avoir assisté à une scène délirante et de toute beauté dans une église, et une fois l'entraînement des nouvelles recrues terminé, le charme et l'élégance du projet se verront remplacés par la facilité et l'invraisemblance du scénario. On aurait pu se passer volontiers des parties concernant le personnage de Samuel L. Jackson (l'avoir "décalé" en l'habillant de survêt' fluo & casquette, au zozotement inapproprié, est une tentative supplémentaire pour rendre la chose encore plus originale, mais malheureusement dans ce cas présent plus ridicule). Une nouvelle vision des agents secrets british !
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 23 février 2015
    Après un "Kick-ass 2" décevant et un "X-Men Days of Future Past", Matthew Vaughn revient à ce qu'il sait le mieux faire : Réinventer les genre. Et avec "Kingsman" le réalisateur réinvente les films d'espions british avec une assurance et un plaisir communicatif. A deux cents à l'heure, le film ne laisse pas beaucoup de répit aux spectateurs, sans pour autant se défaire d'une certaine classe propre au royaume de sa gracieuse majesté.

Alors évidemment, le réalisateur ne cache pas s'être inspiré des "James Bond", mais également de la série "Chapeau Melon et Bottes de cuir", pour mieux comprendre ce qui faisait la réussite de ces œuvres qui se différenciaient littéralement des grosses productions américaines, mais le résultat est là ! Un film d'action et d'espionnage, avec des héros décalés qui boivent une bière avec classe et se batte sans vergogne, mais surtout sans abîmer leur costume ou leur coiffure.

Et tout est fait pour creuser l'écart entre les héros et les méchants, les premiers sont d'une intelligence rare et garde leur flegme quelque soient les situations, les autres sont vite énervés et perdent rapidement leur sang froid, le réalisateur pousse même le bouchon du méchant avec un look ridicule et un cheveux sur la langue qui ne lui donne pas beaucoup de crédibilité.

Alors bien sûr, Colin Firth (Le discour du roi), Michael Caine (Dark Knight) et Mark Strong (Kick-Ass) en rajoute un maximum sur la British Attitude pour mieux créer l'écart et assumer la volonté du réalisateur et de son scénariste de redonner vie à un style que les américains se sont accaparés sans vergogne, mais sans jamais lui donner le panache suffisant. Comme le dis si bien Matthew Vaughn :"Aucun gamin ne rêve d'être Jason Bourne, il semble souffrir et en prendre plein la tête. En plus il est complètement asexué !"

Et puis il y a la révélation du film : Taron Egerton qui joue ici son premier grand rôle au cinéma, et qui, à la différence de certains autres semble l'assumer avec beaucoup de talent. le jeune comédien n'en rajoute pas trop et s'avère particulièrement convaincant dans les scènes de combats ou dans celles de comédies.
    Ajoutez à cela une mise en scène inventive, parfois excessive, mais qui touche juste pour rendre l'ensemble particulièrement réjouissant !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 7 mars 2015
    Kingsman est un film que beaucoup attendaient alors que moi pas spécialement, je savais que je le verrais un jour, mais j'en attendais pas grand chose, j'ai jamais pensé qu'il serait mauvais ou quoi, juste que ça n'était pas une priorité. D'ailleurs avant d'aller à la séance j'ai revu la bande annonce que je n'avais vu qu'une fois lors de son dévoilement, donc je n'avais vu qu'une BA de mauvaise qualité en vo sans sous titres, ce qui n'a pas du aider à me faire attendre ce film.

Le réalisateur de "Kick-Ass" et "X-Men: Le Commencement" Matthew Vaughn nous plonge ici dans un délire parodiant le plus célèbre des espions James Bond, on pourrait vite fait le comparer à OSS 117 d'Hazanavicius mais celui ci se tournait à 200% du coté parodie alors que Kingsman arrive à créer un univers et une histoire plus ou moins sérieuse avec certains moments dramatiques, donc la comparaison s'arrête au niveau du délire.
    Du gros délire même car Vaughn se fait vraiment plaisir avec ses scènes surréalistes au possible mais vraiment très fun, j'aurais cependant aimé un cran en plus dans cette folie, c'est jouissif, violent et délirant mais j'en aurais aimé encore plus. Malgré ça le tout est vraiment bien foutu, que ce soit techniquement ou scénaristiquement, c'est barré au possible mais si fun, je ne dirais rien pour ne rien dévoiler, les surprises sont vraiment très sympa.

En plus de proposer un film d'action très original Vaughn casse les codes des films d'espions, je pense notamment à la scène entre Firth et Jackson à la sortie de l’église, je ne dirais rien mais j'ai beaucoup aimé cette originalité à ce niveau là.
    En parlant des acteurs, le casting est vraiment énorme, on sent qu'ils s'amusent tous, Colin Firth en parfait gentleman qui joue du parapluie comme personne, Taron Egerton qui incarne un héros fun à suivre et il ne ressemble pas à la plupart des têtes à claques qu'on nous sert dans la plupart des blockbusters de maintenant, le génial Mark Strong et le très connu Michael Caine, Mark Hamill et Jack Davenport sont aussi de la partie.
    Le méchant est quant à lui incarné par le trop mortel Samuel L. Jackson qui arbore une collection impressionnante de casquettes, et à l'instar de la série britannique "Utopia" son plan machiavélique est de faire s’entre tuer une très grande partie de la population pour que la planète soit moins surchargée, et bien je suis de son coté moi, je vois pas pourquoi on fait passer les personnes qui souhaites ça pour des méchants dans les films. Le monde est bien trop surpeuplé, c'est une évidence incontestable, on devrait faire quelque chose mais jamais personne n'osera le dire donc on continu à faire des gosses qui servent à rien et... enfin bref, ce n'est pas le débat.

Vaughn livre donc une comédie jouissive avec de très bonnes idées, ce serait bien qu'un deuxième voit le jour.