Paranormal Activity 4
Note moyenne
1,9
3440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

581 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
59 critiques
3
102 critiques
2
138 critiques
1
116 critiques
0
143 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 octobre 2013
Ce film est vraiment bien, je trouve que le moment "flippant" vient plus vite dans le film que le premier ou même le deuxième cela n’empêche qu'il ne fait pas "très peur"
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 octobre 2013
Il faut se rendre à l’évidence : Paranormal Activity a remplacé Saw ! Non pas dans le concept mais plutôt dans le fait qu’il s’agit ni plus ni moins d’une saga horrifique qui s’élargit avec des opus qui sortent tous les ans (à part pour le 5 mais ça, on en reparlera quand la critique le concernera). Quatre ans donc après un 1er film qui se payait un peu de la tête du spectateur, voici que sort, mine de rien (quoique vu la rentabilité de ces long-métrages au budget riquiqui…), un 4ème épisode prouve l’acharnement des producteurs à user du filon jusqu’à épuisement. Et ce même si la qualité n’est pas au rendez-vous, étant donné que beaucoup vont encore voir cet attrape-nigauds qu’est Paranormal Activity.

Alors, pour s’y repérer, ce 4ème Paranormal Activity ne fait pas suite au 3 mais au 2… WHAT ? Eh oui, pour ceux qui se seraient égarés en chemin, le 3ème n’était en réalité qu’un préquel (se déroulant avant tout le reste). Tandis que le 2 se passait… en parallèle au 1… Pfiouh !! À tordre une saga ainsi dans tous les sens sans pour autant se renouveler met assez en valeur le point mort de cette dernière. Et avec, le 4, cela ne comptait pas s’arrêter de cette manière !

Avec un 1 qui nous faisait découvrir les bases de la saga, un 2 qui s’orientait plus vers une histoire de famille et un 3 qui dévoilait le passé des deux femmes concernées, le 4 s’intéresse cette fois-ci à… tadada ! une autre famille !! Et c’est reparti, comme à chaque fois ! On démarre aussitôt par la présentation des personnages qui, il faut bien le croire, ne font que se filmer (je reviendrai sur la mise en scène et la crédibilité du scénario plus tard), et qui vont vivre (du moins, quelques-uns vont seulement le remarquer) des phénomènes paranormaux qui vont s’intensifier sur la fin (alors qu’au début, il n’y a quasiment rien). Où est le lien avec Katie et l’enlèvement de Hunter ? Ça, vous le découvrirez lors d’un final sans queue ni tête grand guignolesque, qui n’apporte rien de plus à la saga hormis de nouvelles questions. Libre aux scénaristes de montrer l’appartenance de ce film au reste de la saga. Encore faut-il livrer un travail qui ne donne pas l’impression de meubler la série ! C’est pourtant l’impression que donne Paranormal Activity 4 : une suite de plus sans aucun intérêt, qui prend de nouveaux personnages histoire de poursuivre une expérience horrifique qui n’a jamais eu lieu !

Et quand je dis que la saga ne se renouvèle pas, c’est le même constat pour ce qui est des effets angoissants ! Alors que d’autres films du genre, comme Dark Skies, s’essayent à de nouvelles séquences pouvant faire sauter du fauteuil (comme le coup des oiseaux), avec Paranormal Activity, c’est toujours la même chose ! Le lustre qui bouge, la porte qui s’ouvre ou qui claque, un personnage tiré au sol par une force invisible, un objet décoratif qui tombe, une chaise qui bouge sans raison, un bruit soudain qui se fait entendre… Rien de neuf à voir, à part un couteau qui se retrouve par magie attiré au plafond pour finalement retomber sur le plan de travail de la cuisine, côté lame, bien entendu ! Avec des effets aussi prévisibles, normal qu’un Paranormal Activity, du 1er au 4ème, ne fasse pas peur. D’accord, je pourrais me montrer clément en vue de leur réalisation et du faible budget du film. Mais ça, je le dis pour chaque opus de la saga ! Au bout d’un moment, faut dire stop !

Mais là où Paranormal Activity 4 se foire encore plus que les autres, ce n’est pas par son manque d’originalité. Mais surtout dans le fait qu’il copie sur d’autres films du genre, sans pour autant arriver au même niveau de tension ! Beaucoup y reconnaîtront un certain Insidious par le biais de ce gosse vraiment bizarre (le fils de la voisine qui crèche maintenant chez la famille) qui semble lié aux phénomènes paranormaux (du moins, tout commence dès son entrée en scène). Et d’autres comparerons le final à [REC], séquence en caméra infrarouge qui bouge dans tous les sens (alors que dans Paranormal Activity, elle est plutôt fixe) qui veut surprendre par des apparitions ou actions soudaines. Dans les deux cas, à aucun moment ce 4ème film n’arrive à atteindre la tension générée par ces 2 modèles, faisant à côté office de pale copie.

Sans oublier le fait que cette suite confirme l’essoufflement de la crédibilité de la saga. Si dans le 1 et le 2 les personnages filmaient leur maison était normal, dans le 3, c’était moins convaincant. Que dire du 4 alors ? Avec cette adolescente qui filme avec son meilleur pote à tout-va sans raison ? Nous proposant ainsi des scènes qui n’ont pas lieu d’être et qui sont coupées maladroitement (souvent en pleine réplique). Cela aurait pu donner un côté réaliste (le fait que l’on éteigne la caméra quand cela arrange), mais le montage est tellement mal fait que l’on a plus l’impression de voir un film cinématographique (un bien grand mot) qu’une vidéo amateur (alors que c’est quand même le principe de base de la saga !). Et puis, quelle mauvaise idée d’associer la mise en scène aux nouvelles technologies que celle de la webcam ou de la Kinect… C’est sûr qu’une fille se balade dans sa maison, ordi portable dans les bras, pour filmer… Ça actualise le concept, faut le reconnaître, mais sans rien apporter à la saga en retour. Une nouveauté inutile en somme ! Faisant perdre en crédibilité, en plus du jeu des acteurs (en même temps, il y a bien plus d’enfants que d’adultes !), vraiment pas terrible.

Sans doute, à l’heure actuelle, l’opus le plus insignifiant de la saga ! Son statut de « suite de trop » se faisant bien trop ressentir. Mais le constat reste le même : un film Paranormal Activity est un film qui veut faire peur de par sa mise en scène pour faire croire à une histoire vraie ; mais ennuie plutôt qu’autre chose, à cause de son manque de tension, d’effets horrifiques efficaces et surtout d’intérêt ! De quoi appréhender le 5ème opus, qui ne se fait pas attendre. C’est le moins que l’on puisse dire !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 septembre 2013
Très bon film d'horreur a voir lors d'halloween, j'ai eu quelque frissons, mais la fin est trop vague, a voir ce que va donner la suite.
nielrowbooks
nielrowbooks

30 abonnés 670 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 août 2013
Pénible à regarder, en raison de la caméra live, ennuyeux pendant 90% du temps, en raison du vide scénaristique, ridicule avec la scène finale, ce film a tout pour figurer dans le panier de légumes du 7ème art en qualité de navet. Quel est vraiment l'intérêt de tout cela ? Rien de vrai, rien de crédible ni même de possible, rien non plus de bien terrifiant. Bonne nuit...
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 août 2013
Première réflexion que je suis faite en voyant le générique, putain il a fallu deux gugus pour réaliser cette merde ? Ben putain ! Attention deux mecs pour foutre trois pauvres caméras et filmer du vide ?
Ben mon dieu !

Non mais c'est un concept d'art contemporain ça. J'appelle Pompidou ! (pas le président, le musée). On peut exposer ça. Tout ceci a sans doute sa place ! On peut en faire une super installation ! Du génie !

Non sérieusement ? C'est juste de la merde. C'est pas crédible pour un sous. La fille qui chat sur internet qui emporte son ordinateur ! PUTAIN C'EST PAS PRATIQUE ! Un peu de bon sens. Surtout lorsque ça commence à "chauffer" (même si en réalité c'est chiant), c'est tellement con de porter son ordinateur. Tu fais comment pour te défendre ?

Et puis la webcam permet un nouveau principe de screamer ! Ben oui on est tout près de la caméra du coup on peut cacher un corps derrière ! IMPRÉVISIBLE !

Sinon c'est que des chats qui passent devant la caméra. Et vous savez le pire, c'est que je n'exagère même pas. Jacques Tourneur doit se retourner dans sa tombe. C'est juste l'effet bus le plus éculé de l'histoire du cinéma et on ose nous le ressortir en 2012 comme si c'était trop effrayant ! Ma colère va être effrayante !

Je passe sous silence le fait le film est chiant car il ne se passe rien, pas de gradation, rien du tout, c'est juste du vide. Je veux juste parler du concept. C'est dur de faire peur dans une maison, je le répète à chaque fois, parce que c'est un terrain connu. Blair Witch foutait les boules parce que la forêt c'est inconnue, on n'est pas rassuré la nuit en forêt, on entend des bruits, il peut se passer des trucs. Dans une maison au pire tu tombes des escaliers (ou un tueur sanguinaire vient te dépecer durant ton sommeil, sauf que là il n'y a pas de tueur sanguinaire). Forcément, ça ne peut pas faire peur.

Sauf si tu installes un climat de tension avec une gradation et une putain de mise en scène. Sauf que la mise en scène c'est grotesque au possible. Et la gradation je l'ai déjà dit, il n'y en a pas.

Je ne parle pas des incohérences, le film ne veut rien dire, n'a aucun sens. Il ne tient pas debout 30s. En fait c'est juste une pub pour kinect qui permet de détecter les mauvais esprits, euh les démons. Mais est-ce-que Kinect a une fonction pour détecter les navets finis ?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 août 2013
Vous en aviez rêvé ? Il l'ont fait. Un film plus mauvais que le troisième opus, à qui j'avais donné la même note. Mais là, on est dans le pire du pire, le film n'à aucun intérêt et on se morfond dans une histoire sans peur, sans sursauts, tout est prévisible, bref, évitez ce film. Seule une ou deux petites scènes valent le coup.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 août 2013
Mais c'est quoi cette fin ?????????

Film long, chiant, sans réelle histoire, sans moments de frayeur....

Je ne comprend pas que ce genre de film est autant de succès !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 août 2013
Comment est-ce possible d'avoir des parents aussi cons en 2013 ?
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 août 2013
Il n'y a rien de plus dans ce nouvel opus.
l'histoire de la saga n'avance pas beaucoup. De plus concernant les scènes originales et effrayantes de réalisme qui ont fait le succès des premiers épisodes , dans Paranormal Activity 4 elles sont similaires n'apportant aucun effet de surprise. On est maintenant habitué à ce style d'horreur réaliste. Concernant les effets spéciaux il y en a de moins en moins
très déçu.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 août 2013
Quand je pense que j'ai payé pour voir ce truc...Même pas un sursaut, aucun stress, spoiler: sauf quelques personnes qui ont sursauté dans la salle au moment où le couteau tombe juste devant la caméra
. Vous voulez voir un bon film d'horreur ? Évitez PA, il y a pleins d'autres films d'horreur/épouvante très réussi.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 août 2013
Le film part sur de bonnes bases malgré qu'il ne soit pas flippant pour un sous. Il y a des scènes de la bande annonce qui ne sont pas dans le film (2) . spoiler: Par contre le final du film c'est nimportequoi, on ne sais pas pourquoi il y a une armée de possédées filmés en caméra thermique (?) A mon avis les réalisateurs n'avaient pas assez d'imagination.
Mais vu que j'aime l'ambiance des Paranormal Activity je l'ai trouvé quand même pas malgré que l'on voit deux ados parler de tout et nimportequoi devant une webcam. La caméra de la Kinect, c'est un peu abusé...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 août 2013
Je n'ai vus que le 1 et celui-ci donc le 4 et sans être fabuleux je l'ai trouvé moins chiant que le 1.
C'est regardable sans trop se forcer, mais bon le placement de produits à gogo c'est un peu trop visible pour être honnête.
Sinon l'histoire est pas mal, les acteurs connaissent leur boulot, mais le scénar un peu brouillon (mais je n'ai pas vus les 2 et 3 donc c'est peut-être normal). Qui est Robbie car la tata était sensée avoir enlevé Hunter ? Ca parle de possession par un démon mais visiblement c'est Hunter qui possède Wyatt. Tout d'un coup Robbie sors de l'histoire et on ne le voit plus par on ne sait quel miracle...
Bref distrayant mais loin d'être un grand film
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 juillet 2013
Je n'ai regardé que deux "Paranormal Activity", le 1 et le 4.

Pour ma part, j'ai trouvé que le 4 était bien en-dessous du 1, le film est effroyablement long : il ne se passe RIEN. Le film montre quand même quelque fois des scènes de "fausses frayeurs", mais on s'en lasse vite.

Si vous regardez le film, zappez vers les 10 dernières minutes du film, car c'est là, et seulement là qu'il se passe quelque chose de réellement flippant.

La scène effrayante ne durant que quelques minutes et se stoppant net avec les crédits de la fin du film, on reste sur notre fin et c'est très déplaisant.

Mention spéciale à l'actrice principale qui est super jolie *_*
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juillet 2013
Un 4e opus pas terrible du tout, peu d'action à part sur la fin, fin d'ailleurs ou comme d'habitude spoiler: tout le monde meurt
.
Aussi, beaucoup de placement de produit : Le Kinect de Xbox, iPhone, Macbook...
C'est bien beau de sortir des films d'horreur à bas budget, mais la franchise Paranormal Activity commence à dangereusement essouffler... 2/5
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 juillet 2013
Cet opus est moins "furtif", moins apeurant que les 3 précédents mais il n'est pas mauvais !
Paranormal Activity 4 est plus dans l'histoire que dans la peur !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse