Quelle déception pour ce film que j'attendais avec impatience, moi, fan de polars nordiques et de Jo Nesbo. L'histoire de la traque d'un tueur en série est d'une lenteur incommensurable et l'intrigue s'enlise dans les superbes paysages enneigés de la Norvége. Michael Fassbender est clairement une erreur de casting pour incarner le célèbre inspecteur Harry Hole. Heureusement qu'il y a un semblant de suspense et quelques moments glaçants pour avaler ces deux heures. Pour le reste, restez plus sur la bonne impression du livre que sur cette adaptation aux accents hollywoodiens.
Et bien , déjà Mickael Fassbender pour une fois, crève l'écran , et pour une fois n'est pas un "méchant" . Le rôle de Harry Hole lui va très bien. Il rempli tout le film. Il y joue super bien. Maintenant, le fil rouge du film est tiré du roman de Jo Nesbo. Roman noir typique nordique. Il y est très librement adapté à mon avis spoiler: Je trouve dommage qu'il n'est . pas relevé dans le film, que la signature.du tueur est ce bonhomme de neige. Nous , on comprend très vite qui est le tueur. Et pourquoi cet enfant est devenu le tueur. Le fil rouge des femmes avec enfants , sans qu'elles sachent qui est leur père nous fait comprendre très vite qui il est. Je ne sais pas si le réalisateur a voulu montrer comment nait un tueur en série , mais c'est quand même bien démontré. En tout cas, si une nouvelle enquête de Harry Hole devait voir le jour au ciné, j'espère que le rôle sera redonné a Mickael Fassbender.
Le premier personnage du film, c'est le décor, qui est magnifique d'un bout à l'autre, avec beaucoup de profondeur et aussi, par moment, un sentiment d'étouffement. C'est une chasse au tueur en série sur deux époques, par deux flics différents. C'est violent, on sursaute deux ou trois, fois, car c'est aussi flippant, et la fin est magnifique car imprévisible. C'est un film plein de bonnes surprises, pour une seule mauvaise, mais de taille, Charlotte Gainsbourg, qui dévoile encore l'étendue de son absence de talent et de charisme. A côte de l'actrice principale, Rebecca Ferguson, elle fait pâle figure. Alors que l'actrice suédoise incarne son personnage torturé et déterminé, Charlotte Gainsbourg nous fait la prestation bout de bois 0 émotion, donc je mets la robe sexy, seule moyen pour elle de se faire remarquer. Je ne connaissais absolument pas l'auteur des livres avec l'inspecteur Harry Hole (Et je ne le connais toujours pas puisque je n'ai encore rien lu de lui) mais ça m'a donné envie.
Une excellente adaptation du roman de Jo Nosbo . Un très bon thriller. Micheal Fassbender incarne un policier mise à dure épreuve par une enquête bien étrange.
Le héros est un personnage complètement éculé, en effet un flic bougon, ex-star du service, devenu alcoolique, dépressif, divorcé, cynique... etc... c'est bien ce qu'il y a de plus convenu dans le genre. Le soucis vient surtout du montage, légèrement cacophonique ce qui crée une narration un peu fouilli dont une sous-intrigue qui est mal intégrée à l'enquête originelle. Et pourtant, le potentiel est certain, un casting solide à tous les étages, des scénaristes talentueux et un réalisateur dont les deux derniers films sont de vraies réussites. Un thriller tout bonnement médiocre. Site : Selenie
Un bon thriller, un bon scénario, de très bons acteurs et de magnifiques paysages enneigés. J'ai passé un bon moment. Je ne comprends pas la sévérité des critiques dont le film fait l'objet.!!!!
Mauvaise adaptation du livre qui est passionnant... dommage ! Très lent, acteurs médiocres (mis à part Fassebender) et scénario bancal. Lisez le livre plutôt !
Sur le papier, tout était là : un thriller glacé en Norvège, la traque d'un serial-killer qui tue quand il neige en laissant derrière lui un bonhomme de neige, un flic alcoolique et blasé forcément bon, un polar de Jo Nesbo, Tomas Alfredson (qui est loin d'être un manche, en témoigne son "Morse") à la barre... Et pourtant "Le bonhomme de neige" est un plantage total. Secoué par une production chaotique, un planning serré et un montage sous assistance respiratoire pour un film auquel il manquait des scènes, "Le bonhomme de neige" gâche son potentiel en quelques instants, comme si personne ne croyait vraiment à cette intrigue, bâclée et foutue en l'air par des ficelles narratives peu subtiles, multipliant les raccourcis. La proposition de thriller glauque et oppressant vire donc au vinaigre alors que personne ne semble vraiment impliqué, ni les acteurs se contentant du minimum syndical (et c'est déjà beaucoup pour Val Kilmer dans les furtives apparitions font peine à voir) ni le réalisateur qui n'arrive même pas à bâtir un semblant de tension. Il faut dire que tout est terriblement mal écrit, les ficelles sont énormes et en dépit de quelques idées, le film n'échappe pas au ratage. Non décidément, en tant que thriller enneigé, on préférera "Millénium".
Dès que des flocons tombent du ciel, un tueur en série sévit en faisant des bonhommes de neige avant de découper des femmes façon boucher de supermarché. Comme ça se passe en Norvège, la situation météorologique est idéale pour la pratique de son sympathique hobby. Seulement, à force, les petits bonhommes glacés et les cadavres en morceaux commencent à sérieusement s'agglutiner aux quatre coins du pays et attirent de fait l'attention d'un policier rempli d'alcool jusqu'aux oreilles et de sa jeune collègue. S'ensuivra un canevas invraisembable de sous-intrigues évidemment liées entre elles qui conduiront cette fine équipe sur les traces du coupable...
Aïe... Imaginez un immense puzzle qu'un enfant de 4 ans aurait vaguement tenté de reconstituer en forçant des pièces qui ne vont pas du tout ensemble à s'emboîter et vous aurez une idée assez proche du chaos de la narration du film de Tomas Alfredson. Bien sûr, la production de ce long-métrage a été une véritable catastrophe (scénario écrit en même temps que la caméra tournait, Michael Fassbender arrivé à l'arrache, environ 15% des scènes n'ont pas été filmées faute de temps) mais ça n'excuse en aucun cas d'oser infliger aux spectateurs un produit qui, de toute évidence, est loin d'être achevé. Le comble est que l'on sent souvent le potentiel d'un grand thriller nordique dans ce capharnaüm de scènes qui se déroule à l'écran : une intrigue forte, des pistes secondaires où apparaissent de nombreux personnages emplis de noirceur, une interprétation loin d'être honteuse (le casting est fou et Fassbender a les épaules suffisamment solides pour nous faire gober que son personnage, ivre mort, dort la nuit sur les trottoirs de la Norvège glaciale avec un petit anorak alors tout peut passer après ça), une violence "froide" et une réalisation qui a de jolies envolées visuelles (la découverte du premier corps et quelques autres plans superbes nous rappelle qu'on a affaire au réalisateur de "Morse" tout de même) mais tout ça se retrouve dans une espèce de film de commande maudit, condamné par avance et surtout extrêmement éprouvant à suivre pour tout spectateur bien portant à cause d'un montage qui tient du calvaire le plus effroyable. Le récit part absolument dans tous les sens, ouvrant des pistes sans les refermer, faisant intervenir des personnages sans aucune raison (spoiler: pauvre J.K. Simmons dont le rôle ne sert strictement à rien sinon à porter des toasts ou à prendre des photos avec un air mystérieux ) et émettant constamment des parallèles entre des événements qui n'ont absolument rien à voir en termes d'impact (un début de partie de jambes en l'air totalement artificielle face au destin funeste d'un protagoniste majeure, sérieusement ?). On a beau se frotter les yeux péniblement pendant presque deux heures, le film ne tient absolument pas debout. Même son twist final, pourtant bien vu mais amené avec la subtilité d'un accouplement de bovidés, ne trouve même pas le moyen de sauver ce "Bonhomme de neige" de la fonte des glaces du n'importe quoi.
À l'image d'un Val Kilmer au visage ravagé dont les apparitions mettent mal à l'aise, "Le Bonhomme de neige" avait sans doute un très gros potentiel cinématographique à un moment ou à un autre mais la machine s'est enrayée jusqu'à en faire résulter un des longs-métrages les plus bizarres de l'année. "Le Bonhomme de Neige" a freezé !
Je trouve les critiques dures avec ce film. Certes le trailer diffère un peu du film et certes certaines scènes sont décousues, et le pourquoi du bonhomme de neige m'interpèle, mais je note des points très positifs: Du suspens sans les hurlements et les sirènes de police des films à l'américaine, des paysages Nordique à couper le souffle, et des acteurs excellents, tout comme la distribution. J'ai passé un très bon moment et n'ai pas vu le temps passer.
Un très beau film ou l'on a plaisir à retrouver Michael Fassebender dans un rôle éprouvant en policier toujours un peu borderline et un gros penchant sur la bouteille et il va devoir élucider une série de meurtres de femmes comment va til reussir à vous de voir c'est réussi
On nous vendait quelque chose d'assez intriguant dans la bande-annonce, pour pas grand chose au final ! Il y a beau avoir un bon casting : Fassbender, Simmons, Gainsbourg, Ferguson etc, le niveau des jeux de rôle ne tient pas vraiment la route. On a pourtant au départ une intrigue assez correcte, une enquête se met en place face à des disparitions et des meurtres de femmes, avec toujours en signature un bonhomme de neige. Puis, le scénario s'éparpille et ça devient le bordel. Entre des enjeux politiques qui n'ont aucun rapport avec l'histoire et des personnages secondaires qui ne mènent à rien, on finit ce beau foutoir avec un twist très médiocre et bâteau. Très déçue par ce manque de qualité et d'expérience. On aurait pû en faire une meilleure intrigue, passez votre chemin.
De bonnes intentions plombées par une production chaotique qui a fait tourner le film à l’accident industriel. À chaque seconde, on voit autant le grand polar qu'il aurait pu être, que la catastrophe qu'il est.
bien correct bon thriller policier norvégien tourner en hiver route et paysage enneigé magnifique et le sang sur le blanc le contraste des couleurs. légère critique , j'ai un peu décrocher un moment dans le scénario.
Michael Fassbender poursuit son parcours dans des rôles qui lui vont très bien . Le paysage du Film est juste magnifique, une très bonne idée de l’avoir tourné à Oslo . Un polar glacial, juste dommage certains passages à vide.