Le Bonhomme de neige
Note moyenne
2,1
1868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

202 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
21 critiques
3
53 critiques
2
76 critiques
1
33 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 novembre 2018
La belle Rebecca Ferguson et le ténébreux Michael Fassbender sont aux commandes de ce thriller glacé, mais pas glacial, à l’atmosphère tétanisante mais dont les seconds rôles tels que Charlotte Gainsbourg ou Val Kilmer, n’arrivent pas à emporter l’adhésion et le scénario tourne rapidement à vide du fait d’un scénario complexe et inabouti. Dommage que ce "Snowman" soit victime de la mode des polars nordiques car il y avait de la matière à adapter l’écrivain Jo Nesbo.
Serge_la
Serge_la

11 abonnés 815 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2018
J'ai trouvé ce film relativement bon, pour le mystère. Aucun personnage n'est en sécurité. Ses gros problèmes sont psychologiques. Impossible qu'un médecin puisse devenir fou de cette façon, même avec la prémisse. Une vengeance des non-nés aurait plus de sens.
Dropben
Dropben

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2018
D'un côté j'ai su qui était le tueur au début du film ce qui m'a enlevé pas mal d’intérêt, et de l'autre j'ai bien aimé l'ambiance du thriller nordique. N'étant pas un expert en matière de cinéma je ne pourrai pas rejoindre les critiques sur le montage qui personnellement ne m'a pas choqué, et je ne m'attarde donc que sur le scénario et l'ambiance générale qui m'ont fait passé un moment plutôt agréable. Personnellement je recommande
Manuel P
Manuel P

16 abonnés 173 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 août 2018
L'histoire est tellement bancale et peu surprenante que l'on reste sur sa faim. En outre, au moins quatre scènes figurant dans la bande-annonce ne sont pas dans le film en définitive. Tout ça pour ça se demande-t-on car la résolution de l'enquête ne peut que décevoir. Un ratage. Reste une interprétation de bon aloi avec Charlotte Gainsbourg notamment, parfaite.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 août 2018
Après avoir lu et relu le fabuleux livre de Jo Nesbo, j'avais vraiment hâte de voir ce film, d'autant plus que la bande annonce était prometteuse et que Michael Fassbender est l'un des acteurs fétiches... quelle déception ! Dès la première scène, qui est complètement différente du livre spoiler: (la mère ne se noit pas sous la glace, mais elle est tuée dans sa voiture, par son fils, on en saura plus à la fin du livre...)
... l'intrigue tient le coup malgré quelques longueurs... par contre, c'est superbement filmé, les paysages beaux à couper le souffle ajoutent au suspense... les acteurs sont tous bons, Val Kilmer est bien vieilli j'ai failli ne pas le reconnaître... Michael Fassbender est superbe, époustouflant comme d'habitude... par contre, la fin n'est pas comme dans le livre, je me trompe ??
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 juin 2018
Adapté d'un roman à succès, disposant d'un casting prestigieux, doté d'un réalisateur compétent : "The Snowman" s'annonçait comme un thriller à la sauce nordique prenant, dans le style de "The Girl with the Dragon Tattoo". Malheureusement, il s'agit là d'un accident industriel qui fera sans doute date, démontrant que de bons éléments sur le papier peuvent être anéantis par un montage raté et une narration pataude. Car c'est bien ici le problème majeur. Ce thriller tournant autour de meurtres de femmes et de bonhommes de neige laissés comme signature ne décolle jamais. Les protagonistes ne sont pas assez creusés, les personnages secondaires sont complètement sous-exploités. On nous vend une enquête qui semble ne pas avancer, pour arriver à un rebondissement aussi grotesque que soudain dans le dernier acte (dont la scène d'action est particulièrement mal montée). Et tandis que plusieurs sous-intrigues s'amorcent, on ne connaîtra jamais le dénouement de celles-ci spoiler: (un réseau de prostitution évoqué puis jamais développé, un industriel véreux dont on entend soudainement plus parler, un flic assassiné vite oublié...)
. A noter que le réalisateur a annoncé lors de la sortie du film qu'en réalité, environ 15% du scénario n'a pas été tourné, d'où les trous narratifs que le montage a du boucher comme il le pouvait... Néanmoins, tout n'est pas à jeter, Michael Fassbender fait le job en policier alcoolique perspicace (malgré le cliché du personnage), et visuellement l'ensemble est vraiment jolie, exploitant les paysages nordiques avec une jolie lumière. Un beau raté tout de même.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juin 2018
Au vu du massacre généralisé subi dans la presse, c'est presque une satisfaction de découvrir « Le Bonhomme de neige ». Jo Nesbø oblige, l'histoire est assez sombre et présente plusieurs pistes intéressantes, le charismatique Michael Fassbender assurant plus que pas mal dans le rôle principal. Malheureusement, le film a rencontré de très gros problèmes de production et cela se ressent (un peu). Certaines scènes sont maladroites ou mal intégrées dans le récit, et malgré un casting imposant, les seconds rôles sont régulièrement sacrifiées (la palme à Toby Jones), alors qu'ils semblaient avoir un réel potentiel (J.K. Simmons et Chloë Sevigny, notamment). La seule à tirer légèrement son épingle du jeu, c'est la magnifique Rebecca Ferguson, qui sera très clairement incontournable à Hollywood d'ici peu. Le résultat est bancal, pas aussi fort que prévu, le scénario manquant parfois de corps, malgré quelques révélations inattendues (du moins si vous n'avez pas lu le roman!). Tomas Alfredson fait toutefois correctement le boulot derrière la caméra pour rendre un minimum immersif et inquiétant cet univers de neige, la photographie n'étant également pas à remettre en cause. L'ombre du grand Martin Scorsese, initialement prévu à la tête du projet, plane toutefois constamment sur l'œuvre, et nous interroge sur ce qu'aurait été le résultat avec l'auteur de « Taxi Driver » à sa tête. Clairement pas à la hauteur des attentes, sans être pour autant la purge décrite.
tom R.
tom R.

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mai 2021
J'ai pensé que c'était un bon film mais qu'il n'arrivait pas à faire en sorte que l'on soit dedans car il y a, à mon avis, trop de scènes longue et trop peu de scènes rapide, où il y de l'action. Je trouve que c'est ce qui manquait un peu après c'est quand même un bon film que vous pouvez regarder pénard devant la télé, dans le canapé.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2018
Un bon polar , à l'ambiance singulière, Beaucoup de plans fixes cadrés avec attention pour cette réalisation élégante mais sobre. Tout est étudié au millimètre. L'intrigue n'est pas toujours très cohérente, mais le suspens est bien présent , et l'on est perdu par les méandres de l'enquête, la solution est dificile à deviner... Fassbender est une fois de plus époustoufflant, impeccable, plein de rigueur et de charisme. Charlotte Gainsbourg tient bien sa place aussi.. Les paysages enneigés et froids sont bien ominiprésent et très bien filmés.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 avril 2018
Ce film se fait démolir par toute la presse et une large partie du public, sans ménagement, et cela paraît un peu excessif. La photographie est très belle: beaucoup de plans sont très composés, en extérieur ils sont magnifiques, en intérieur ils ont une bonne patte et le réalisateur a une certaine maîtrise technique . Le montage manque cependant de liant, de continuité, mais cela est dû au scénario un peu alambiqué.
Le hic général est cette histoire un peu réchauffée, qui, bien qu'un poil tirée par les cheveux, n'est vraiment pas originale et m'a laissé l'impression de l'avoir déjà vue cent fois. Son tempo lent n'arrange rien.
Fassbender Gainsbourg font le job, Fergusson est un peu voyante dans le jeu de sa timidité.
Pas désagréable en un mot. Loin d'être génial. Mais ce n'est pas un naufrage non plus, loin de là.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2018
Les adaptations de polars nordiques ont le vent en poupe. Hollywood a doucement rejoint le mouvement depuis qu'en 2011, David Fincher a réalisé "Millenium: l'homme qui n'aimait pas les femmes", inspiré du premier tome de la trilogie de l'auteur suédois Stieg Larsson. Dans la foulée du succès du film de David Fincher, c'est Martin Scorsese qui s'intéresse de près à un roman ("Le bonhomme de neige") du norvégien Jo Nesbo tiré de sa série consacrée aux enquêtes d'Harry Hole, détective dépressif et mutique, véritable pendant de Mikael Blomkvist le héros de la trilogie "Millenium". Deux ans plus tard, Scorsese jette l'éponge et passe la main à Tomas Alfredson qui vient de brillamment réussir son entrée à Hollywood avec "La Taupe" inspiré du best seller de John Le Carré après s'être révélé avec le très innovant et déroutant film de vampires "Morse" (2008). Scorsese désigné producteur exécutif par Universal garde un œil sur le film tout comme l'auteur Jo Nesbo. Reposant sur une intrigue classique que l'on retrouve dans moult thrillers à partir des années 1990, le film mise sur le dépaysement et sur l'ambiance que saura installer Alfredson qui dispose à son casting de Michael Fassbender pour le rôle principal. Malheureusement l'aubaine que constitue la présence d'un acteur en vogue n'est pas correctement exploitée. La mise en place pour le moins laborieuse et déroutante ne permet pas d'installer une quelconque empathie pour le détective Harry Hole dont on comprend juste qu'il est à la dérive sans que rien ne vienne rapidement expliquer cette tendance autodestructrice. Le réalisateur en perte de repères laisse le spectateur trop longtemps en attente ce qui ne lui permet pas de se concentrer sur une intrigue un peu filandreuse qui heureusement finit par trouver son rythme de croisière mais là encore un peu tard. Si Alfredson souhaitait livrer un thriller dépouillé, il y est parvenu mais son approche n'a pas rencontré l'adhésion de la critique et encore moins celle du public (le film rentre juste dans ses frais). Alfredson très à son aise dans l'approche poétique du film de vampires avec "Morse" et dans l'atmosphère ouatée du film d'espionnage sur fond de guerre froide n'a pas compris qu'il lui fallait s'approprier les codes du thriller avant de pouvoir les plier à son univers. "Le bonhomme de neige" constitue forcément une déception de la part d'un réalisateur dont on attend désormais beaucoup. On notera une émouvante allusion à la scène finale de "Freaks" de Tod Browning (1932) et la ressemblance de Rebecca Ferguson avec Ingrid Bergman, seule grande actrice suédoise ayant glané deux Oscars à Hollywood. Tomas Alfredson nous doit une revanche.
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 avril 2018
Grosse déception que ce thriller pourtant prometteur : Michael Fassbender en héros d’une adaptation d’un roman de Jo Nesbo. Le scénario est attirant, la distribution soignée et le décor nordique hivernal accentue d’autant plus la froideur de l’histoire comme celle des personnages. Mais la réalisation manque d’audace et s’enlise finalement dans une mise en scène relativement banale là où on s’attend à davantage de tensions et d’actions.
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mars 2018
Un Thriller qui sombre très vite dans l'ennuie et dans le drame sombre. Loin de ce qu'on pouvait attendre en visionnant la BA. Dommage car le casting est bon, mais le scénario n'est pas foncièrement intéressant.
Lycoon
Lycoon

6 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2023
Je ne comprends pas les critiques aberrantes à propos du film. Réalisation très bonne, acteurs superbes et bon scénario malgré ce que certains affirment. Je conçois bien que le développement peut être maladroit à certains moments mais il ne justifie absolument pas le 1,7/5 que j'ai pu voir de la presse qui de toute façon qualifie de chef-d'oeuvre les Marvel ou les films oscarisés plan-plan et soporifiques.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 mars 2018
Ce film m'attirait par la bande annonce mais les critiques me repoussait n'ayant pas lu le livre je ne savait rien de l'histoire et j'ai donc pu avoir un premiere avis sur le film sans avoir lu le livre . Un film qui maintien le suspens ,une histoire intéressante et qui donne des frissons , personnellement j'ai plutôt aime le film dans lequel il y a de beau paysages enneige et les acteurs joué bienle film est intriguant cependant le film dure presque 2 heures j'ai trouvé qu'il était long le film était un peu monotone je pense qu'avec le potentiel de l'hisoire le film aurait pu être mieu mais reste un film de qualité
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse