Le Bonhomme de neige
Note moyenne
2,1
1868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

202 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
21 critiques
3
53 critiques
2
76 critiques
1
33 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2025
Un bon thriller hivernal !
L’histoire est satisfaisante et Michael Fassbender est convaincant dans son rôle de flic tourmenté.
Rebecca Ferguson est agréable et Charlotte Gainsbourg est convenable.
Les autres acteurs sont assez corrects et les images sont bonnes.
Les décors sont bien et des paysages sont très beaux !
L'ambiance est plaisante et les musiques sont pas mal.
Il y a par moments des scènes un peu gores et le suspense est plutôt bien mené.
Les rebondissements sont appréciables et l'enquête nous emporte assez vite.
Un film donc dans l’ensemble réussi qui nous plonge dans un environnement plaisant à l’esthétisme très soigné tout de neige et de glace, dommage que l’intrigue manque peut être un peu de tension malgré une idée plutôt bien pensée d’un serial killer qui fait des bonhommes de neige.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 décembre 2017
Même dans un rôle peu architecturé comme ce "Harry Hole" de cinéma, Michael Fassbender réussit à sauver les meubles, par son seul charisme : un point de ce chef, pour "Le Bonhomme de neige". Les prises de vue, très soignées : un deuxième point. Et ce sera tout, car l'intrigue, au fond très simple (et vraisemblable spoiler: en vengeance, dès le prologue)
, est inutilement "auteurisée" et complexifiée au développement. Un peu mieux que le si surfait "Morse", du même Suédois, mais de peu !
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 décembre 2017
Je pense que le roman doit etre plus interessant a lire que son adaptation au cinéma car le film de Tomas Alfredson sst décevant !! Pourtant, on sent que le metteur en scène a bien travaillé sur les lumières, les décors et puis les longs métrages avec la neige, j'aime ça. Par contre, pour diriger les comédiens au résultat final, c'est catastrophique avec Michael Fassbinder qui dégage de la nonchalance et de l'inexpressivité dans la peau de l'inspecteur, Rebecca Ferguson qui a l'air complètement nunuche, Charlotte Gainsbourg qui a du s'égarer et dans les seconds roles , on notera les participations de Val Kilmer et J.K Simmons mais qui sont trop brèves. J'ai eu l'impression de voir du beau dans le fond de l'écran avec au milieu du vide. Je e suis tellement ennuyer que j'ai failli m'endormir. A éviter.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 décembre 2017
décousu et confus. voici ce qui me vient à l'esprit. pourquoi le bonhomme de neige ???? l'atmosphère est pesante, bien pour un polar. les paysages sont magnifiques. mais à part ça, je regrette de m'être déplacée.
Jankovic B.
Jankovic B.

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2017
J'étais retissant avant d'aller voir le film avec Tout les commentaires négatifs sur AlloCiné ... Mais au final j'ai bien aimé ! Un peu compliqué de comprendre le rôle des personnages au début mais au fur et à mesure on comprend Tout ! Et puis Michael Fassbender extra comme d'habitude !
Je le conseille
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 décembre 2017
Film avec un bon suspens jusqu'au bout des deux heures. interdit au moins de 12 ans justifié par les différentes scènes
jldbg
jldbg

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2017
ce film est vraiment un tres bon film qui mérite beaucoup plus que 2.5. Le suspens reste total jusqu'au dernières scènes . Je le recommande
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 décembre 2017
Ce thriller avait tout pour être une bombe dans son genre. Un film policier torturé, vicieux, dur et sans concession tel qu’avait pu l’être récemment le magistral « Prisoners » de Denis Villeneuve. Mais visiblement une production chaotique et une mauvaise adaptation du bouquin ont eu raison du produit final. Ce n’est pas une catastrophe impossible à regarder mais juste le fantôme inabouti et boiteux du chef-d’œuvre qu’il aurait pu et qu’il aurait du être. D’emblée, on se gosse de voir une telle distribution aussi mal employée. Certains seconds rôles ont dû être sacrément charcutés au montage quand on voit le temps de présence à l’écran de Val Kilmer, Toby Jones, J. K. Simmons ou encore Chloë Sevigny. Ils ne font que passer à tel point qu’il est impossible de dire s’ils sont bons ou mauvais. En revanche Charlotte Gainsbourg n’a pas vraiment sa place dans ce film et seul Michael Fassbender fait ce qu’il peut dans un rôle à la limite de la caricature.

Si Tomas Alfredson montre encore une fois qu’il sait filmer et sait optimiser le magnifique décor enneigé de l’hiver norvégien, il n’en est pas de même pour le montage de son film qu’il n’a pas su mener à bien (à cause ou pas du studio). Et c’est vraiment le gros problème du « Bonhomme de neige ». Certaines scènes ont l’air d’être passées à la trappe tellement les différentes parties du scénario s’imbriquent mal, ce qui nuit à la compréhension de l’intrigue par le spectateur. Le rapport entre les différentes ramifications de l’histoire se fait vraiment grossièrement voire pas du tout et les scènes dans le passé semblent avoir été raccourcies de manière excessive. Dur dans ces conditions de s’accrocher à l’enquête du policier et de comprendre les motivations du tueur si on n’a pas lu le livre original. D’ailleurs le dénouement est bien trop vite expédié et c’est à nous d’assembler tant bien que mal les pièces du puzzle et de combler les nombreux trous du synopsis.

Ensuite, la partition de Marco Beltrami est d’une banalité renversante, comme si elle avait été composée à la va-vite et dans l’urgence. Elle n’instaure aucune tension et s’avère bien peu mémorable. De la même manière, un thriller de cet acabit se doit d’être tendu, violent et stressant. Ce qu’il n’est jamais, les actes du tueur étant censurés ou juste suggérés. Quant aux clichés, ils s’enchaînent à la pelle, du notable de la ville forcément perverti en passant par le flic désabusé et alcoolique ou encore des traumatismes du passé vus et revus. « Le Bonhomme de neige » tire son épingle du jeu uniquement grâce à son contexte enneigé qui permet de belles séquences et un rythme assez soutenu. On ne peut pas dire que l’on voit le temps passer. Mais on s’attriste de voir un résultat si anecdotique, raté et impersonnel alors que tout était fait pour qu’un grand policier voit le jour. Au final, ce n’est qu’un thriller de série imparfait et sans âme dont personne ne se souviendra dans quelques semaines.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 décembre 2017
Décevant !! Le film diffère énormément avec le livre, beaucoup de passages important pour la trame de l histoire ont été supprimés. Je mets 2 étoiles pour le jeux des acteurs par contre je trouve que Charlotte Gainsbourg ne correspond pas au personnage de rackel.
Mistouflette84
Mistouflette84

28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2017
Je m’attendais à mieux ... le scénario est plat dommage avec le casting le film aurait pu faire des merveilles... à l’image des rivières pourpres
Samuel B.
Samuel B.

17 abonnés 204 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 décembre 2017
Une légère déception après visionnage de ce "Bonhomme des neiges". N'est pas Olaf qui veut ! Ha Ha... nul... je sais...
Il y avait un truc qui clochait. Le suspense n'est pas forcement bien amené. C'est un peu en vrac dans la narration entre le présent et l'histoire du passé (qui au final est dispensable). Et puis l'action se passe à Oslo, Norvège, mais nous savons que le casting est internationale" donc il y a une part de crédibilité sonne faux.
Certaines scènes, voir personnages, sont un peu inutiles. On dirait presque que les coupes au montage ont rendu le film un peu quelconque. Et même si le mode opératoire du meurtrier est original, cela manque de... perversité ! dommage.
Encore plus dommage de voir Val Kilmer dans un petit rôle. On aurait aimé en savoir, et voir, plus sur son personnage car sa prestation est digne de ses belles années. Impressionnant par contre de le voir, vieux et maigre (vu qu'il avait bien grossi). Il a le visage bien marqué et cela en est presque triste. Voilà un bon acteur qui a le droit à la rédemption et à un retour sur le devant de la scène.
Concernant Fassbender, il trouve ici un bon rôle loin des blockbusters d'Hollywood. Dommage que le film soit en peu raté (ou quelconque) au final.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 décembre 2017
Très bon thriller avec une trame certes assez convenue mais avec un scénario qui tient la route et qui laisse un vrai suspens n’en déplaise à certains !
Et rien que pour la tête mako moulage de Val Kilmer ça vaut le coup :)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 décembre 2017
[Critique sur la VO]
J'espère que Jo Nesbø n'a pas vu le film ...
Pour être plus constructif, le film se prend les pieds dans le tapis depuis le casting. Tout la phase "jeu" est sabordée par la plurinationalité des acteurs. Francais, Britanniques et Suédois cela donne une salade d'accents indigestes parce que toute l'action est censée se passer dans un seul et même pays. Si tout le monde parlait anglais avec l'accent britannique ou seulement l'accent scandinave ou seulement francais, ça passerait, mais là, on a tellement l'impression qu'ils se répondent sans se comprendre ou qu'ils récitent par cœur ... et ca se ressent surtout avec la prestation de Michael Yates (Oleg)
Ensuite, pourquoi avoir anglicisé les nom des personnages ? Dans l'oeuvre de Nesbø, le personnage que joue Fassbender s'appelle "Hole" (prononcez Houla en norvégien). Je comprends qu'en anglais Hole veut dire "trou", mais du coup ils l'appellent "Holes" et dénote complétement avec l'environnement norvégien.
Enfin, le film passe à côté de beaucoup (mais alors beaucoup) d'éléments d'ancrage de l'histoire. Je comprends, ils ont pas le temps, mais du coup, la vie person de HOLE est d'un bordel dans ce film ... alors que c'est la base de l'intrigue ...

Bref, un casting bancal, un film maladroit, des prestations hasardeuses ... Je n'ai pas passé un bon moment. En revanche, j'ai adoré le livre, et je le conseille !
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2017
« Le Bonhomme de Neige » n’était pas un exercice facile, tant le roman éponyme de Jo Nesbø dont il est adapté, était sacrément complexe, intrigant et bien construit...
Pour autant, l’atmosphère du film et son état d’esprit sont bien dans la veine de ce que l’on ressent dans le livre, c’est à dire une impression plutôt anxiogène qui ne nous quitte jamais !
La Norvège et sa neige glacée déteignent totalement sur notre Harry Hole, flic totalement névrosé et alcoolique dont Michael Fassbender offre un portrait pas si mal croqué...
On baigne donc dans le morbide, et les pistes laissées par ce fameux tueur nous renvoient également à ce que le roman arrivait à faire passer, jusqu’à curieusement à remettre toutes les étapes et avancées de l’enquête à leur place !
Comme si ce livre de Jo Nesbø se remettait en place comme un puzzle..
Bien sûr à ce niveau, tout lecteur de ce polar venu du froid, aura déjà des éléments clés pour comprendre et apprécier les tenants et aboutissants dont notre héros aidé ou pas, de sa coéquipière, seront les premiers observateurs et témoins...
L’enquête a donc de quoi captiver, mais là où le film de Tomas Alfredson s’emmêle les pinceaux, se situe dans quelques raccourcis un peu trop fréquents qui retirent toute la subtilité des retournements de situation bien plus subtils et explicités dans le roman.
Ce défaut est d’autant plus marqué dans la précipitation à amener le dénouement, ceci un peu trop simplement et facilement...
À ce niveau, on serait presque frustré de voir le dénouement servi sur un plateau, alors qu’une approche plus en douceur, plus dans le questionnement aurait réservé une plus grande surprise doublée ainsi d’un suspens plus abouti...
De plus, l’approche psychologique de chaque individu avait une grande importance, ce qui est forcément tronqué ici...
Et donc après un début plein de promesse, voire une bonne partie du film assez réussie et fidèle, on sera plus mitigé sur les ellipses qui court-circuitent bon nombre de données essentielles à la compréhension...
Ce que le livre avait d’intéressant dans son étirement à prendre son temps dans d’infinis détails, le film lui en fait un résumé plus nerveux, qui sans être désagréable à voir, n’arrive pas au même résultat.
De là à bombarder cette réalisation, il y a un pas que je ne franchirai pas, car le fil conducteur de cette intrigue n’est pas si mal mis en place afin de préserver un questionnement bien palpable jusqu’au bout !
Sans compter que l’on ne regardera plus un bonhomme de neige, d’un œil aussi amusé et innocent, qu’avant !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 décembre 2017
SUper film bien réaliser et bien penser le tout et intéressant et franchement j’adore ce genre de film à egnime je l’envie recommandé au personne débutante dans le genre de film’horrifique
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse